Posté : 15 août 2009, 15:44
Bonjour,
Je viens raconter mes déboires (et les solutions trouvées) pour adapter des pièces Esky sur un petit birotor 3 voies Syma.
D'abord, j'avais ce petit Lama Syma qui traînait, hors d'état de fonctionner. Tête de rotor cassée, pieds de pales cassés, B de B abîmée.
Mon fournisseur de pièces habituel n'a pas réussi à les trouver cette fois-ci, j'ai donc décidé d'essayer d'adapter un axe interne ainsi qu'une B de B Esky V3. Les hélicos se ressemblent beaucoup, autant pour l'esthétique que pour la taille.
Première constatation: l'axe Esky est moins long, impossible de la rallonger, donc... on raccourcit l'axe extérieur d'origine (qui est en carbone) avec une Dremel. Pile poil ! Fallait pas se rater.
Ensuite, monter les porte pales Esky. Ca va tout seul, l'axe est un axe Esky, ainsi que la B de B. On remonte tout ça, en gardant les porte pales d'origine pour l'axe extérieur. Je remonte tout, j'allume la radio et le récepteur de l'hélico... Grand moment de suspense... je décolle, et l'hélico se couche brutalement au bout de quelques instants. Je vérifie tout, tout a l'air parfait. Nouvel essai, même effet. Bon, manifestement il y a un problème, mais quoi ?
Ce matin, en faisant du vélo avec mon épouse, j'ai eu une illumination. Sur le Syma, les pales tournent dans le sens opposé par rapport aux hélicos Esky. Donc, la B de B est mal orientée. En rentrant de mon tour en vélo, je vérifie sur mon Big Lama, et c'est évident.
Solution : je démonte les moteurs du Syma (ils sont identiques) et je dessoude les fils d'alimentation. Je ressoude les + sur les - et vice versa. Je remonte le tout, je mets les pales A à la place des pales B, et vice versa... et je fais un essai. Le Syma décolle sans problème, il est super stable ! Mais la commande de lacet (ou AC) fonctionne à l'envers ! Le trim aussi. Je démonte la radio commande : rien à faire de ce côté, tout est soudé sur un petit circuit imprimé. Il faudrait quasiment tout refaire...
Il faudra donc se résoudre à voler en inversant les commandes ! Pas très facile, quoi que, hélico de face, ce sera peut-être plus facile...
Et puis, nouvelle illumination : il n'y a qu'à changer les alimentations moteurs de place. Le temps de démonter et de remonter, et c'est fait. Nouvel essai : impeccable ! L'hélico est très stable (la B de B Esky est bien meilleure que celle d'origine !) et il obéit aux commandes !
Voilà, juste un petit récit anecdotique pour montrer que des problèmes ont souvent des solutions assez simples pour peu qu'on essaie de réfléchir. Un birotor doit être stable, s'il ne l'est pas, il y a une raison... suffit de la trouver.
Je ferai essayer le petit Syma à mon beau-frère qui voulait essayer mon Big Lama... il est quasi indestructible (le Syma, pas le beauf).
Bons vols à tous,
Cordialement,
Denis
Je viens raconter mes déboires (et les solutions trouvées) pour adapter des pièces Esky sur un petit birotor 3 voies Syma.
D'abord, j'avais ce petit Lama Syma qui traînait, hors d'état de fonctionner. Tête de rotor cassée, pieds de pales cassés, B de B abîmée.
Mon fournisseur de pièces habituel n'a pas réussi à les trouver cette fois-ci, j'ai donc décidé d'essayer d'adapter un axe interne ainsi qu'une B de B Esky V3. Les hélicos se ressemblent beaucoup, autant pour l'esthétique que pour la taille.
Première constatation: l'axe Esky est moins long, impossible de la rallonger, donc... on raccourcit l'axe extérieur d'origine (qui est en carbone) avec une Dremel. Pile poil ! Fallait pas se rater.
Ensuite, monter les porte pales Esky. Ca va tout seul, l'axe est un axe Esky, ainsi que la B de B. On remonte tout ça, en gardant les porte pales d'origine pour l'axe extérieur. Je remonte tout, j'allume la radio et le récepteur de l'hélico... Grand moment de suspense... je décolle, et l'hélico se couche brutalement au bout de quelques instants. Je vérifie tout, tout a l'air parfait. Nouvel essai, même effet. Bon, manifestement il y a un problème, mais quoi ?
Ce matin, en faisant du vélo avec mon épouse, j'ai eu une illumination. Sur le Syma, les pales tournent dans le sens opposé par rapport aux hélicos Esky. Donc, la B de B est mal orientée. En rentrant de mon tour en vélo, je vérifie sur mon Big Lama, et c'est évident.
Solution : je démonte les moteurs du Syma (ils sont identiques) et je dessoude les fils d'alimentation. Je ressoude les + sur les - et vice versa. Je remonte le tout, je mets les pales A à la place des pales B, et vice versa... et je fais un essai. Le Syma décolle sans problème, il est super stable ! Mais la commande de lacet (ou AC) fonctionne à l'envers ! Le trim aussi. Je démonte la radio commande : rien à faire de ce côté, tout est soudé sur un petit circuit imprimé. Il faudrait quasiment tout refaire...
Il faudra donc se résoudre à voler en inversant les commandes ! Pas très facile, quoi que, hélico de face, ce sera peut-être plus facile...
Et puis, nouvelle illumination : il n'y a qu'à changer les alimentations moteurs de place. Le temps de démonter et de remonter, et c'est fait. Nouvel essai : impeccable ! L'hélico est très stable (la B de B Esky est bien meilleure que celle d'origine !) et il obéit aux commandes !
Voilà, juste un petit récit anecdotique pour montrer que des problèmes ont souvent des solutions assez simples pour peu qu'on essaie de réfléchir. Un birotor doit être stable, s'il ne l'est pas, il y a une raison... suffit de la trouver.
Je ferai essayer le petit Syma à mon beau-frère qui voulait essayer mon Big Lama... il est quasi indestructible (le Syma, pas le beauf).
Bons vols à tous,
Cordialement,
Denis