Syma S003
- papydenis
- Chevalier Jedi
- Messages : 2792
- Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
- Localisation : Moirans, 38430 Isère
Bonjour,
Je viens raconter mes déboires (et les solutions trouvées) pour adapter des pièces Esky sur un petit birotor 3 voies Syma.
D'abord, j'avais ce petit Lama Syma qui traînait, hors d'état de fonctionner. Tête de rotor cassée, pieds de pales cassés, B de B abîmée.
Mon fournisseur de pièces habituel n'a pas réussi à les trouver cette fois-ci, j'ai donc décidé d'essayer d'adapter un axe interne ainsi qu'une B de B Esky V3. Les hélicos se ressemblent beaucoup, autant pour l'esthétique que pour la taille.
Première constatation: l'axe Esky est moins long, impossible de la rallonger, donc... on raccourcit l'axe extérieur d'origine (qui est en carbone) avec une Dremel. Pile poil ! Fallait pas se rater.
Ensuite, monter les porte pales Esky. Ca va tout seul, l'axe est un axe Esky, ainsi que la B de B. On remonte tout ça, en gardant les porte pales d'origine pour l'axe extérieur. Je remonte tout, j'allume la radio et le récepteur de l'hélico... Grand moment de suspense... je décolle, et l'hélico se couche brutalement au bout de quelques instants. Je vérifie tout, tout a l'air parfait. Nouvel essai, même effet. Bon, manifestement il y a un problème, mais quoi ?
Ce matin, en faisant du vélo avec mon épouse, j'ai eu une illumination. Sur le Syma, les pales tournent dans le sens opposé par rapport aux hélicos Esky. Donc, la B de B est mal orientée. En rentrant de mon tour en vélo, je vérifie sur mon Big Lama, et c'est évident.
Solution : je démonte les moteurs du Syma (ils sont identiques) et je dessoude les fils d'alimentation. Je ressoude les + sur les - et vice versa. Je remonte le tout, je mets les pales A à la place des pales B, et vice versa... et je fais un essai. Le Syma décolle sans problème, il est super stable ! Mais la commande de lacet (ou AC) fonctionne à l'envers ! Le trim aussi. Je démonte la radio commande : rien à faire de ce côté, tout est soudé sur un petit circuit imprimé. Il faudrait quasiment tout refaire...
Il faudra donc se résoudre à voler en inversant les commandes ! Pas très facile, quoi que, hélico de face, ce sera peut-être plus facile...
Et puis, nouvelle illumination : il n'y a qu'à changer les alimentations moteurs de place. Le temps de démonter et de remonter, et c'est fait. Nouvel essai : impeccable ! L'hélico est très stable (la B de B Esky est bien meilleure que celle d'origine !) et il obéit aux commandes !
Voilà, juste un petit récit anecdotique pour montrer que des problèmes ont souvent des solutions assez simples pour peu qu'on essaie de réfléchir. Un birotor doit être stable, s'il ne l'est pas, il y a une raison... suffit de la trouver.
Je ferai essayer le petit Syma à mon beau-frère qui voulait essayer mon Big Lama... il est quasi indestructible (le Syma, pas le beauf).
Bons vols à tous,
Cordialement,
Denis
Je viens raconter mes déboires (et les solutions trouvées) pour adapter des pièces Esky sur un petit birotor 3 voies Syma.
D'abord, j'avais ce petit Lama Syma qui traînait, hors d'état de fonctionner. Tête de rotor cassée, pieds de pales cassés, B de B abîmée.
Mon fournisseur de pièces habituel n'a pas réussi à les trouver cette fois-ci, j'ai donc décidé d'essayer d'adapter un axe interne ainsi qu'une B de B Esky V3. Les hélicos se ressemblent beaucoup, autant pour l'esthétique que pour la taille.
Première constatation: l'axe Esky est moins long, impossible de la rallonger, donc... on raccourcit l'axe extérieur d'origine (qui est en carbone) avec une Dremel. Pile poil ! Fallait pas se rater.
Ensuite, monter les porte pales Esky. Ca va tout seul, l'axe est un axe Esky, ainsi que la B de B. On remonte tout ça, en gardant les porte pales d'origine pour l'axe extérieur. Je remonte tout, j'allume la radio et le récepteur de l'hélico... Grand moment de suspense... je décolle, et l'hélico se couche brutalement au bout de quelques instants. Je vérifie tout, tout a l'air parfait. Nouvel essai, même effet. Bon, manifestement il y a un problème, mais quoi ?
Ce matin, en faisant du vélo avec mon épouse, j'ai eu une illumination. Sur le Syma, les pales tournent dans le sens opposé par rapport aux hélicos Esky. Donc, la B de B est mal orientée. En rentrant de mon tour en vélo, je vérifie sur mon Big Lama, et c'est évident.
Solution : je démonte les moteurs du Syma (ils sont identiques) et je dessoude les fils d'alimentation. Je ressoude les + sur les - et vice versa. Je remonte le tout, je mets les pales A à la place des pales B, et vice versa... et je fais un essai. Le Syma décolle sans problème, il est super stable ! Mais la commande de lacet (ou AC) fonctionne à l'envers ! Le trim aussi. Je démonte la radio commande : rien à faire de ce côté, tout est soudé sur un petit circuit imprimé. Il faudrait quasiment tout refaire...
Il faudra donc se résoudre à voler en inversant les commandes ! Pas très facile, quoi que, hélico de face, ce sera peut-être plus facile...
Et puis, nouvelle illumination : il n'y a qu'à changer les alimentations moteurs de place. Le temps de démonter et de remonter, et c'est fait. Nouvel essai : impeccable ! L'hélico est très stable (la B de B Esky est bien meilleure que celle d'origine !) et il obéit aux commandes !
Voilà, juste un petit récit anecdotique pour montrer que des problèmes ont souvent des solutions assez simples pour peu qu'on essaie de réfléchir. Un birotor doit être stable, s'il ne l'est pas, il y a une raison... suffit de la trouver.
Je ferai essayer le petit Syma à mon beau-frère qui voulait essayer mon Big Lama... il est quasi indestructible (le Syma, pas le beauf).
Bons vols à tous,
Cordialement,
Denis
- RollingSaone
- Chancelier Suprême
- Messages : 951
- Enregistré le : 06 mars 2007, 20:13
- Localisation : Rixensart (B)
- Contact :
Hello les jeunes!!!
Bravo Denis pour cette modification!!!! Mais je ne voyais pas le Syma aussi gros que le BL....Vu que tu montes la BdB et les portes pales.Contrôles quand même la flexion du tube de carbone on ne sait jamais..le fait d avoir raccourci ce Tube exterieur ,ça risque de te provoquer des Blades Strike plus facilement?
Bonne bricoles et bons Voles avec ton nouvel ancien Helico!!!!!
Fred 
Bravo Denis pour cette modification!!!! Mais je ne voyais pas le Syma aussi gros que le BL....Vu que tu montes la BdB et les portes pales.Contrôles quand même la flexion du tube de carbone on ne sait jamais..le fait d avoir raccourci ce Tube exterieur ,ça risque de te provoquer des Blades Strike plus facilement?
Bonne bricoles et bons Voles avec ton nouvel ancien Helico!!!!!


http://modelisme-condeen.com/accueil_019.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
<a href="http://www.dailymotion.com/rollingSaone" title="">Les vidéos de rollingSaone sur Dailymotion</a><script type="text/javascript">(function(){var d = document, L = d.getElementsByTagName('a'); l = L[L.length - 1], i = d.createElement('iframe');i.src = 'http://www.dailymotion.com/badge/user/rollingSaone?type=carousel'; i.frameBorder = 0; i.scrolling = 'no'; i.width = '300px'; i.height = '376';l.parentNode.replaceChild(i, l);})();</script>
http://www.youtube.com/user/RollingSaone" onclick="window.open(this.href);return false;
Rixensart (BW) BELGIQUE
Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes
<a href="http://www.dailymotion.com/rollingSaone" title="">Les vidéos de rollingSaone sur Dailymotion</a><script type="text/javascript">(function(){var d = document, L = d.getElementsByTagName('a'); l = L[L.length - 1], i = d.createElement('iframe');i.src = 'http://www.dailymotion.com/badge/user/rollingSaone?type=carousel'; i.frameBorder = 0; i.scrolling = 'no'; i.width = '300px'; i.height = '376';l.parentNode.replaceChild(i, l);})();</script>
http://www.youtube.com/user/RollingSaone" onclick="window.open(this.href);return false;
Rixensart (BW) BELGIQUE
Si tu connais.... partages et si tu ne sais pas ...demandes
- papydenis
- Chevalier Jedi
- Messages : 2792
- Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
- Localisation : Moirans, 38430 Isère
Bonjour, Fred
Le Syma n'est pas aussi gros que le BL, j'ai pris des pièces de Lama V3 pour le réparer ! Pour ce qui est de l'axe externe raccourci, il n'y a pas de risque de blade strike parce que il n'y a pas de cyclique sue le Syma : c'est "l'AC", monté horizontalement, qui permet de faire pencher l'hélico vers l'avant (il avance... un peu) ou vers l'arrière (il recule... si on veut). Mais si on monte juste les gaz, sans rien toucher d'autre, il reste bien sagement là où il est.
Il va falloir que je trouve une LiPo neuve, celle d'origine ne dure pas très longtemps, à peine quelques minutes.
Bons vols à toi, avec tes deux BL (j'espère que tu as réparé les dégâts causés par le saule !)
Amicalement,
Denis
Le Syma n'est pas aussi gros que le BL, j'ai pris des pièces de Lama V3 pour le réparer ! Pour ce qui est de l'axe externe raccourci, il n'y a pas de risque de blade strike parce que il n'y a pas de cyclique sue le Syma : c'est "l'AC", monté horizontalement, qui permet de faire pencher l'hélico vers l'avant (il avance... un peu) ou vers l'arrière (il recule... si on veut). Mais si on monte juste les gaz, sans rien toucher d'autre, il reste bien sagement là où il est.
Il va falloir que je trouve une LiPo neuve, celle d'origine ne dure pas très longtemps, à peine quelques minutes.
Bons vols à toi, avec tes deux BL (j'espère que tu as réparé les dégâts causés par le saule !)
Amicalement,
Denis
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité