Quadri saharien?

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 13 août 2009, 20:02

Nouveau membre, je suis nouveau en beaucoup de choses. En particulier en modélisme.
Je vais donc sans doute être un boulet pendant quelques temps, mais rassurez-vous, je ne suis pas trop idiot, quand on m'explique, je finis par comprendre.
J'habite Hyères, si certains logent dans le coin, ce sera un plaisir de se rencontrer "en vrai".

Ce n'est pas parce qu'on n'y connait rien qu'on n'a pas d'exigences. Les miennes rejoignent des préoccupations déjà largement abordées sur le forum: vol en immersion, photo et vidéo aériennes.

Mais je pense avoir des besoins un peu particuliers. En effet, moi, ce que je voudrais, c'est faire tout ça au Sahara. En effet, je suis passionné de raids sahariens, et j'aimerais voler au dessus des superbes dunes que je traverse avec les copains. Certaines atteignent et dépassent les 300 mètres, ça doit être beau vu d'en haut.

Seulement voilà, du coup, je me pose quelques questions:
- les conditions aérologiques doivent être mouvementées, un quadri semble bien résister au vent, mais qu'en est-il des pompes thermiques? J'aimerais bien pouvoir compter sur une certaine stabilité de vol pour mes vidéos.
- le sable va être un problème. Pas tant pour l'appareil photo ou la caméra, car ce sera d'office un appareil étanche, mais pour les moteurs, que je sens intuitivement peu compatibles avec les grains de silice.
- le transport: je transporte comment une croix de 60 cm? Et comment j'explique ce que c'est à un douanier suspiscieux et uniquement arabophone? Le côté pliant, voire démontable et camouflable me parait à intégrer d'office dans le cahier des charges.
- la chaleur: ça donne quoi, une lipo surmenée par 48° celsius (record personnel enregistré)? Elle explose en vol? Quand à la charge d'une lipo, j'ai cru comprendre que c'était une activité à risque, je n'ai pas trop envie de faire ça dans la voiture en roulant.
- ma priorité va à la stabilité. A la limite, je cherche une plateforme totalement molle et inerte. D'abord parce que je ne sais pas du tout piloter, et ensuite parce que je veux faire des travellings super stables. Qu'est-ce qu'il vaut mieux, une grande envergure ou s'en remettre à l'électronique pour stabiliser l'assiette du quadri. Ou peut-être bricoler un super support de caméra, avec ses propres gyros qui pilotent des servos de compensation?

Voilà de quoi démarrer une discussion propice à titiller votre sagacité et votre créativité. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez vous rendre sur le site que j'anime et qui héberge aussi notre association: http://www.sahariens.info" onclick="window.open(this.href);return false;. Le chauve qu'on voit partout en photo, c'est moi, Jean-Marc.

PS: j'ai rempli ma fiche de présentation
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 13 août 2009, 20:18

Oufti (comme on dit dans mon pays ;) ), ça c'est un fameux cahier des charges !

Ca va pas être simple de trouver un quadri qui rempli toutes ces conditions...

Mais, en vrac et ce qui me vient à l'esprit pour l'instant:
- Le côté pliable est parfaitement compatible avec le QC450I de Conrad, mais il existe aussi des structures +/- démontables pour le MK (genre Bogoframe)
- Le côté puissance (pour monter haut) et stabilité, c'est plutôt le domaine du MK ... et probablement plus encore celui du MK-Octo.
- Côté sécurite des batteries, on oublie les Lipos, il vaut mieux privilégier les LiFePO4.
- Le sable et les moteurs... ouais, là ça va pas être simple :( !

Il y a bien ceci: http://www.draganfly.com/industrial/products.php" onclick="window.open(this.href);return false;
mais c'est une solution au alentours de 20.000€ !

... bon, voilà le débat est ouvert ... à vous les amis :P !

EDIT: Euh oui, et bien sûr: *** Bienvenue par ici *** :D !

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 13 août 2009, 20:44

Bienvenue parmis nous !

Bon je vais emboiter le pas à Gutchpi :

- Les pompes(ou ascenseurs pour certains) risquent d'etre un problème, ayant fait du parapente je parle en connaissance de cause, certaines sont trés puissante et arrachent fort! L'okto est trés puissant mais face à une forte colonne de chaleur je sais pas si il ne soufrirais pas un peu!. Pour ce qui est du vent pour le moment j'ai eu l'occasion de voir un Okto face à des rafales de 60 Km/h sans se faire emballer mais le gars luttait sur les stick.

- Le sable tu doit déja savoir ce qu'il fait sur un moteur de voiture je te laisse imaginer sur un brushless qui est trés largement ouvert :(

- bon c'est vrai que : que ce soit un MK L ou un Okto ça prends un peu... beaucoup ... de place du coup pas facile à caser.

- La chaleur risque aussi d'etre un problème, surement pour la lipo qui arrive à pas mal chauffé naturellement dans nos latitude mais dans le désert alors là ! :wacko: . Mais aussi pour les moteurs et pour l'electronique qui etssensible aux variations brusque de températures mais aussi aux extrêmes.

- Pour le douanier ça peut ne pas etre commodes surtout si cet engin transporte une caméra ou un APN. Il peut trés bien comprendre que tu fait du reportage vidéo ou photo ou alors penser à plus grave mais bon si tu sait t'expliquer et que le gars n'est pas du genre buté il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.

- Pour finir , la stabilité est assurée par d'excellent gyros et d'un systéme à accéléromètre relativement performant, sans compter l'adjonction du GPS et là tu as une machine que tu peut laisser en stationnaire sans toucher à la radio .
Pour ce qui est de vol lent et mou il y a un mode débutant, dans l'engin, qui correspond tout à fait à ça. Et pour finir la stabilité est meilleure sur un grand appareil que sur un petit en tous cas c'est valable sur le MK.Pour ce qui est des traveling il est aussi bon de s'équiper du mk3mag.
Maintenant il est bon d'avoir aussi un bon support avec amortisseurs et une caméra avec stabilisation, et là tu obtiens des images incroyable. en voila un exemple:

http://www.mikrokopter.de/ucwiki/VideoAbspielen?id=185" onclick="window.open(this.href);return false;
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 13 août 2009, 21:01

Je te remercie guchpi de ta réponse rapide. Je me doutais bien que ça n'allait pas être simple, mais si c'est simple, quel intérêt? ;)

Les batteries LFePO4 ont l'air intéressantes sur le papier. J'ai notamment noté ça: "Les batteries LiFePO4 fournissent généralement de bons résultats dans des températures pouvant dépasser les 200 degrés celcius, sur une durée de 6 à 7 ans, ce qui correspond à 3 000 cycles de charge-décharge." Pourquoi continuez-vous à utiliser des batteries Lipo a priori fragiles et dangereuses? Je fais le candide, hein... Je suppose qu'elles doivent avoir un avantage?

J'ai bien remarque l'Okto, il est séduisant. Il est costaud, il est sécurisant, il est beau (il n'a pas cet air de croix de roue de secours... oups, pardon!), mais il est quand même cher et semble-t-il encombrant. En revanche, le support stabilisé montré par le concepteur sur la vidéo de présentation est tout à fait ce que je cherche. Il est livré avec?

Mon budget n'est (pas trop) limité si je suis convaincu que l'achat est intéressant. Après tout, si j'accroche un reflex numérique à 3000 euros dessous, je ne suis plus à 200 euros près.

Pour le sable, nous avons des capots moteurs conséquents en général, ça devrait être possible de décoller et de se poser dessus, au pire sur une table pliante. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas prendre 20 mn pour décoller, sinon, on ne filmera jamais les copains en train d'en ch..r. C'est aussi tout l'intérêt :lol:
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 13 août 2009, 21:38

jmt75 @ 13 Aug 2009, à 19:01 a écrit : Je te remercie guchpi de ta réponse rapide. Je me doutais bien que ça n'allait pas être simple, mais si c'est simple, quel intérêt? ;)

Les batteries LFePO4 ont l'air intéressantes sur le papier. J'ai notamment noté ça: "Les batteries LiFePO4 fournissent généralement de bons résultats dans des températures pouvant dépasser les 200 degrés celcius, sur une durée de 6 à 7 ans, ce qui correspond à 3 000 cycles de charge-décharge." Pourquoi continuez-vous à utiliser des batteries Lipo a priori fragiles et dangereuses? Je fais le candide, hein... Je suppose qu'elles doivent avoir un avantage?
Et bien mon cher Candide :D, tu es bien tombé avec moi... je n'utilise plus de Lipo sur mes quadris depuis bientôt 1 an et je suis le plus heureux des hommes (ouais, enfin en modélisme au moins :P !).

Bon, sérieusement... Les LiFePO4 ont toutes les qualités que tu as déjà sans doute lu :
- Nombreux cycles de charge possibles.
- Débit important (facilement 25C)
- Charge rapide 2,3 voir même 4C
- Pas besoin de les laisser se 'reposer' 30min après un vol, on peut recharger immédiatement... de même, pas besoin d'attendre après la charge, on peut voler tout de suite !
- Plus stable chimiquement que les Lipo ... donc, pas d'emballement thermique, ni d'explosion (et c'est ce qui pour moi a été le point principal dans le choix de ces batteries ... je charge en appartement sur la table de la cuisine, pas question de prendre de risques inutiles :wacko: )

... mais ... il y a 2 petits inconvénients:
- Elles sont plus lourdes à capacité et voltage égal comparées au Lipo.
- La tension par cellule est plus faible... ce qui veut dire que pour avoir l'équivalent d'un pack Lipo 3S il te faudra prendre un pack LiFePO4 4S ... ce qui augmente encore le poid ! ... Pour les quadris comme le QC450 ou un MK c'est pas vraiment un problème ... mais pour de petits modèles d'hélicos birotors, c'est plus 'limite'.

Il y a un membre du forum qui est vend ce type de batteries, si tu désires de plus amples renseignements, voici son site : http://www.maximus-racing.com/fr/index.html" onclick="window.open(this.href);return false; ... j'ai le plaisir de voler avec un de ces packs 4S "MAXIRACE 1100XQ" ... le bonheur ;) !

Pour le coup de prendre un appareil à 3000€ ...franchement, c'est pas nécessaire, tu peux déjà faire des photos extraordinaires avec des APN d'entrée de gamme comme un Canon IXUS 80 IS ... ou équivalent... mais bon, c'est ton projet ;) !

A+
Pierre.

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 13 août 2009, 21:59

Merci aussi khead19. La vidéo correspond tout à fait à ce que je voudrais faire en termes de qualité. Et il semble à te lire que j'ai bien identifié les principaux problèmes que je vais rencontrer, espérant ne pas en oublierd'autres.

Pour les pompes, j'espère que la portance quasi nulle d'un quadri lors qu'il n'est pas en traction permet de contrôler à peu près les ascendances, à la condition qu'il soit réactif aux variations d'altitude. Le capteur de pression atmosphérique risque d'être perturbé par les pompes, mais je ne sais pas comment. Est-ce qu'il ne va pas comprendre qu'il a une surpression et donc donner un coup d'accélérateur?

Pour les moteurs, il va vraiment falloir trouver une parade, je le sens pas bien à l'atterrissage, le nuage de fech fech...

L'okto est balaise, il doit pouvoir supporter le surpoids structurel d'un système de pliage. Reste à le concevoir et à le réaliser. J'ai cru comprendre en vous lisant (en cachette depuis des mois...) que la rigidité du cadre était importante. C'est très très très important? Pourquoi? Et ça doit surtout être rigide dans le sens vertical, ou latéralement?

Sinon, j'ai bien prévu le GPS et le compas par défaut, il faut que si je me..de, je puisse tout lâcher et reprendre calmement après stabilisation automatique. Je ne me fais AUCUNE illusion sur mes capacités de pilotage, au moins pendant un an. Et casser à 800 km de la mer, je vais pas trouver une boutique facilement pour acheter des pièces détachées.

Tiens au fait, c'est quoi les points faibles sur ces engins? Vous emmeneriez quoi en trousse de survie?
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 13 août 2009, 22:19

Donc, inutile de tourner en rond, le problème des batteries semble résolu.

Au suivant...
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 13 août 2009, 23:04

jmt75 @ 13 Aug 2009, à 20:59 a écrit : Merci aussi khead19. La vidéo correspond tout à fait à ce que je voudrais faire en termes de qualité. Et il semble à te lire que j'ai bien identifié problèmes que je vais rencontrer, espérant ne pas en oublierd'autres.

Pour les pompes, j'espère que la portance quasi nulle d'un quadri lors qu'il n'est pas en traction permet de contrôler à peu près les ascendances, à la condition qu'il soit réactif aux variations d'altitude. Le capteur de pression atmosphérique risque d'être perturbé par les pompes, mais je ne sais pas comment. Est-ce qu'il ne va pas comprendre qu'il a une surpression et donc donner un coup d'accélérateur?

Pour les moteurs, il va vraiment falloir trouver une parade, je le sens pas bien à l'atterrissage, le nuage de fech fech...

L'okto est balaise, il doit pouvoir supporter le surpoids structurel d'un un système de pliage. Reste à le concevoir et à le réaliser. J'ai cru comprendre en vous lisant (en cachette depuis des mois...) que la rigidité du cadre était importante. C'est très très très important? Pourquoi? Et ça doit surtout être rigide dans le sens vertical, ou latéralement?

Sinon, j'ai bien prévu le GPS et le compas par défaut, il faut que si je me..de, je puisse tout lâcher et reprendre calmement après stabilisation automatique. Je ne me fais AUCUNE illusion sur mes capacités de pilotage, au moins pendant un an. Et casser à 800 km de la mer, je vais pas trouver une boutique facilement pour acheter des pièces détachées.

Tiens au fait, c'est quoi les points faibles sur ces engins? Vous emmeneriez quoi en trousse de survie?
Pour ce qui est de la portance je pense que oui, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir à faire a des pompes en plein désert(elles doivent etre trés sérieuses tout de même).
Pour le capteur de pression une fois biens emballé dans du thermorétractable avec en prime un morceau de mousse il semble ne pas faire des siennes(en tous cas pas dans les climats Européens).
Pour les moteurs c'est pas gagner, si je ne m'abuse le vent, dans le désert, même si il est faible, transporte toujours un sable trés fin, alors même en évitant le sable déplacé au décollage, ensuite c'est plus dur.

L'okto peut aller à plus de 3Kg de charge utile en fonction des moteurs qu'on y monte.
Le cadre doit etre rigide dans les 2 sens pour que le UFo ne dévie pas au bout d'un moment, comme tu l'a peut-etre lu sur un des thread, j'avais fait des essais sur l'influence de la rigidité de la strucutre par rapport à la satabilité mais surtout à la dérive du X3D-BL, et effectivement j'avais obtenu de meilleurs résultats avec une structure plus rigide.
Pour le pilotage, ne soit pas trop pessimiste, ces engins ont justement la particularité d'etre(relativement )faciles à piloter. D'autant que parmis les différents mode de vol, le mode débutant permet vraiment de faire des petites erreurs et d'etre un peu brusque sur les stick, par la suite on passe trés vite au mode normal et sport(sauf à la rigueur, pour faire des vidéos).
En trousse de survie: controleurs d'avance , moteurs, cable de programmation et ordinateur portable avec le MK tool installé, thermorétractable + cables , beaucoup de colliers(de toutes façons ça sert à pleins de trucs et pas seulement en aeromodélisme)scotch d'électricien et des branches et des hélices d'avances (+ pinces , tournevis etc...). Pour résumé de quoi réparer en cas de crash,de surchauffe etc...
Coté point faible sur ces engins je serais tenté de dire aucuns, mais disons quand même une faiblesse des branches au niveau des fixations et bien sur les hélices que l'on a tendance à casser ou abimer sérieusement(surtout au début).
Petite précision : quand tu lache la radio, avec ces engins, tu est déja stabilisé et quand ut la reprend c'est toujours stable puisque tu enclenche le GPS et que c'est lui qui donne les ordres à la carte mères(en plus des accéléromètres pour corriger l'assiette).
D'ailleurs le MK est théoriquement stable dés qu'il quitte le sol si tu as fait le calibrage ACC. B) ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 14 août 2009, 08:53

Pour l'entrée du quadri ou de l'octo, je jouerai cartes sur tables.
Contacter l'ambassade en question, expliquer le projet, les caractéristiques du bourdon (démontrer que ce n'est pas un drone de guerre, cela reste un hobby...). Si OK, demander un écrit en arabe/français de la part du consulat ou de l'ambass qui prouve que tu as accompli les démarches et que ton entrée avec le bourdon est validée.

Pour le reste, Pierre a raison: utiliser des liFePo qui résistent mieux à la chaleur. Par contre, pas de garantie de bon fonctionnement par 60 ou 70°. Pierre, une fois, utilise ses Life en Belgique, les conditions climatiques sont un peu différentes... ;)
Je pense que tu pourrais faire un test qui te coutera dans les 300€, en achetant le quadri conrad.
Restent les inconnues relatives à la non étanchéité des moteurs et aux ascendances thermiques.
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 14 août 2009, 11:13

Salut jmt75 est bienvenue par ici :)
jmt75 @ 13 Aug 2009, à 21:59 a écrit : Est-ce qu'il ne va pas comprendre qu'il a une surpression et donc donner un coup d'accélérateur?

......Vous emmeneriez quoi en trousse de survie?


non, tu n'es pas dans une pièce fermée. D'ailleurs, j'ai vu il y a longtemps les 1ers tests de l'altimetre dans une piece fermee: quand on fermait la porte brusquement, il s'élevait d'un metre environ, puis revenait à sa place quand la "surpression" s'évacuait... et quand on ouvrait brusquement, il plongeait un peu pour remonter...

Je pense que même une grosse ascendance ne va pas induire de surpression de ce genre...

En survie : un 2eme quadri complet... :lol:


Plus sérieusement, par rapport à ton activité dans le désert, je m'inquiete un peu pour toi : Si tu es plus ou moins responsable d'un petit groupe en ballade dans le désert, je te signale tout de même que s'occuper d'un quadri demande du calme et pas mal de concentration, avant, pendant et apres le vol. Une erreur et c'est la tuile.
Tu dois bien comprendre que tu seras vraiment indisponible pour toute activité ou sollicitation pendant ces étapes là ( surtout au début ).

Je serais toi, je commencerais à évaluer la chose dans des conditions plus normales, et de te donner disons 1 an avant d'envisager le 1er vol dans le désert.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 14 août 2009, 18:05

Pour l'entrée du quadri ou de l'octo, je jouerai cartes sur tables. Contacter l'ambassade en question, expliquer le projet, les caractéristiques du bourdon (démontrer que ce n'est pas un drone de guerre, cela reste un hobby...). Si OK, demander un écrit en arabe/français de la part du consulat ou de l'ambass qui prouve que tu as accompli les démarches et que ton entrée avec le bourdon est validée.

Mouais. Ca, ça dépend des pays. Pour les pays comme l'Algérie ou la Libye, je ne suis pas sûr qu'attirer l'attention de l'ambassade soit une bonne idée si tu veux ton visa. Ceci étant, comme on doit souvent être accompagné d'un flic, c'est difficile de passer inaperçu. Je pense que la bonne méthode est peut-être de mettre en avant un projet cinéma. Mais ça va quand même être coton à argumenter. Ils sont très chatouilleux sur les prises de vue, surtout en vidéo.

Bon, je vais y réfléchir, ça va être un vrai problème. Le Maroc sera sans doute un pays plus ouvert, car ils ont l'habitude du parapente, de l'ULM et autres parachutistes, mais... il n'y a pas beaucoup de dunes, seulement très au sud, ce qui pose d'autres problèmes (c'est loin pour aller à Merzouga)
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 14 août 2009, 18:17

Plus sérieusement, par rapport à ton activité dans le désert, je m'inquiete un peu pour toi : Si tu es plus ou moins responsable d'un petit groupe en ballade dans le désert, je te signale tout de même que s'occuper d'un quadri demande du calme et pas mal de concentration, avant, pendant et apres le vol. Une erreur et c'est la tuile.


Il est évident que si je m'occupe de mes prises de vue, je ne serai pas le leader du groupe. J'aurai déjà bien à faire à piloter le bourdon. L'avantage, c'est que je serai moins obligé de trouver un passage pour me placer en avant et prendre les copains sans traces dans le sable. Jusqu'à présent, il fallait un quad ou un 4x4 agile pour pouvoir s'offrir le luxe de passer par un endroit forcément moins optimal. Avec le risque de se planter et de devoir se sortir tout seul. Ca sera moins dangereux et plus rapide.

Mais, OUAAAAAAH! le travelling tournant au dessus des 4x4 en train de ploger dans la pente derrière le sif (le sommet de la dune!! Jusqu'à présent, il n'y avait que le Dakar pour nous montrer ça, et dans des dunettes. Ca va être grandiose.
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 14 août 2009, 18:48

En pratique, avant même de voler va se poser le problème du transport. Un Okto m'a l'air de faire dans les 80 cm de diamètre hors-tout, non. Si je dois transporter ça même dans un grand 4x4, c'est sûr que je vais péter quelque chose, car dans les dunes ou sur les pistes, ça bouge pas mal.

Un pliage style parapluie comme le propose le modèle de Conrad est commode. Mais quid de la rigidité et de la robustesse, en décidant que le poids n'est pas trop un problème?

A mon avis, l'encombrement condamne l'Okto. Un quadri avec deux branches repliables est peut-être plus adapté. On met le tout dans un tube PVC pour le protéger et hop! Sur la galerie. Reste la télécommande, le système de prise de vue à caser. Bon, je vois à peu près les problèmes à résoudre pour assembler tout ça suffisamment vite.

Il va quand même falloir de la place pour tout le bazar autour, appareil photo et caméra, lunettes de FPV et chargeur de batteries. J'ai de grands tiroirs dans mon Toyota HDJ80, je crois qu'il faut d'office en réserver un et le transformer en caisse de terrain.
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 14 août 2009, 19:08

jmt75 @ 14 Aug 2009, à 16:48 a écrit : A mon avis, l'encombrement condamne l'Okto. Un quadri avec deux branches repliables est peut-être plus adapté. On met le tout dans un tube PVC pour le protéger et hop! Sur la galerie. Reste la télécommande, le système de prise de vue à caser. Bon, je vois à peu près les problèmes à résoudre pour assembler tout ça suffisamment vite.
Un truc de ce genre ?
http://www.draganfly.com/uav-helicopter ... ideo-2.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.draganfly.com/uav-helicopter ... ideo-8.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec une radiocommande d'enfer :D :
http://www.draganfly.com/uav-helicopter ... deo-13.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Et son système de prise de vue:
http://www.draganfly.com/uav-helicopter ... deo-19.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 15 août 2009, 11:37

Hem,
J'éviterais l'algérie, la lybie... la syrie et pourquoi pas l'iran... dotés de gouvernements d'un autre âge...
Et je suivrais les conseils de Sksbir le Sage.
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 15 août 2009, 11:59

Heu... Justement, c'est là que je vais faire le con avec mes copains dans les dunes. La Tunisie, le Maroc, ce n'est pas le Sahara.

L'Algérie est pour moi le plus beau des déserts africains. L'Atacama au Chili et le Rhub Al Khali dans la péninsule arabique sont pas mal aussi. Mais le transport en avion d'un okto, je le sens moyen :D
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 15 août 2009, 12:22

Un truc de ce genre ?
http://www.draganfly.com/uav-helicopter ... ideo-2.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.draganfly.com/uav-helicopter ... ideo-8.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec une radiocommande d'enfer biggrin.gif :
http://www.draganfly.com/uav-helicopter ... deo-13.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Et son système de prise de vue:
http://www.draganfly.com/uav-helicopter ... deo-19.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Yesssssssss !! marci boucou guchtpi !

J'ai bien regardé le produit, qui a un tarif "militaire", je suppose (je travaille dans la santé, je connais le tarif "sanitaire", c'est le même genre de surcôte), j'en arrive aux observations suivantes:
- le dépliage est tout simplement parfait. C'est exactement ce dont j'ai besoin: compact et rapidement mis en oeuvre
- mais il reste à résoudre le problème de la caméra embarquée. Si on rajoute le support de caméra et le pied, ça ne se plie plus. Il faut étudier un système clippable ou à goupilles.
- la télécommande m'a l'air vraiment bien, vu de mon point de vue de blaireau en modélisme. Elle a l'air compacte, multifonction et robuste (voire étanche?), toutes qualités recherchées dans notre discipline. Mais j'imagine qu'on ne peut pas trouver l'équivalent ailleurs?

Le concept me plait beaucoup. J'ai vu que la carte mère de l'Okto permettait de piloter des configurations zarbies, et qu'on pouvait donc imaginer de faire un tricopter. Je ne sais pas si un dénommé onlytwo intervient sur ce site, mais j'ai vu sur xbird qu'il était très inventif et qu'il avait testé des configurations très inventives, dont un tricopter. Sinon, quelqu'un a-t-il testé le concept sur heli4?

Même si je comprends bien qu'en matière de sécurité, huit hélices sur huit bras sont ce qu'il y a de mieux actuellement, le concept de six hélice sur trois bras me plait bien pour deux raisons:
- sa compacité allée à une portance correcte permettant de construire costaud
- son look, qui me parait fort élégant et très commode pour repérer l'avant de l'arrière à grande distance. Peut-être peut-on même imaginer que le bras avant (ou arrière) soit plus long pour améliorer encore le repérage à distance?

Mais mais mais... Mes compétences (actuellement) nulles en modélisme et en quadri ne sont-elles pas insuffisantes pour envisager tout seul comme un grand de concevoir le killer quadri du désert, en trois bras asymétriques pliants? Je bricole plutôt bien quand je m'y mets, et je connais un peu de programmation et d'informatique, est-ce que ça suffit?
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 15 août 2009, 13:35

Je me suis posé une question et j'ai cherché à y répondre: les voitures radiocommandées roulent dans la poussière, et en plus, elles possèdent une carrosserie.

Comment le problème du refroidissement est-il résolu?

J'ai vu des moteurs qui semblent relativement étanches, dotés d'un radiateur. Ne peut-on pas trouver des moteurs de ce type compatibles avec un quadri?

Voici un exemple de ce que je veux dire:Moteur (presque) étanche ?
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 15 août 2009, 15:23

Le Maroc, ya moyen de faire des pâtés de sable ;)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 15 août 2009, 15:57

Je suis pour l'extrême... :P
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 15 août 2009, 19:42

jmt75 @ 15 Aug 2009, à 11:22 a écrit :

Le concept me plait beaucoup. J'ai vu que la carte mère de l'Okto permettait de piloter des configurations zarbies, et qu'on pouvait donc imaginer de faire un tricopter. Je ne sais pas si un dénommé onlytwo intervient sur ce site, mais j'ai vu sur xbird qu'il était très inventif et qu'il avait testé des configurations très inventives, dont un tricopter. Sinon, quelqu'un a-t-il testé le concept sur heli4?

Même la carte mère du Mikrokopter peut aussi le permettre aprés mise à jour .
Pour ce qui est du Tri-copter, si tu débute je te le déconseille fortement, il est bien moins stable et un peu plus complexe à piloter, d'un autre coté il est plus facilement transportable.
Je ne pourrait que te confirmer ce que t'a dit sksbir: commence par te faire la main pendant un moment dans nos latitudes avant .
;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 15 août 2009, 21:17

Bien sûr, je vais m'entrainer avant. Tu me conseilles donc de démarrer avec un modèle standard, quadricopter, de faire mes essais et d'étudier ensuite des modifications pour le pilage par exemple?

Ca me parait un bon conseil. En pratique, pour avoir une base évolutive, que me conseilles-tu comme modèle? Il faudrait que je puisse intégrer petit à petit les modifs que j'imagine, au fur et à mesure que je progresse dans le domaine.
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 15 août 2009, 23:28

Un MK de taille moyenne devrait suffire pour demarrer, il te sera trés facile par la suite de re-concevoir et fabriquer une structure toi-même, on trouve tout ce qu'il faut en magasin de bricolage et , aprés en avoir conçue quelques unes moi-même, je peut dire que ce n'est si compliquer que ça . ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
fredthefred
Colonel
Messages : 236
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:56

Message par fredthefred » 15 août 2009, 23:59

salut jmt75,

Le mikrokopter semble le plus approprié pour ce que tu veux faire. Suis les bons conseils de khaid19. ;)
Evolutif comme tu le desires et il semble etre le haut du panier en ce qui concerne la video/photo et le vol en immersion en ce moment. (excepté le draganfly X6 que personne n'a essayé vu son prix)

Demarrer par un modèle comme le X-BL ou le quadrocopter 450 t'obligerait à changer tot ou tard de machine pour en arriver à ce que tu veux.
Mais, tout modèles est bon pour apprendre à piloter un quadri. (Je m'exerce sur un quad IR d interieur de 15cm pour le vol de face.)

J ai un pied a terre sur la presqu'ile de Giens, a la Capte. Si j y passe avant la fin de la belle saison, je te contacte pour une rencontre quadrirotiste (nouveau ça !?).

EDIT: tu as vu ça ? : Vend mikrokopter

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 16 août 2009, 03:26

J ai un pied a terre sur la presqu'ile de Giens, a la Capte. Si j y passe avant la fin de la belle saison, je te contacte pour une rencontre quadrirotiste (nouveau ça !?).  EDIT: tu as vu ça ? : Vend mikrokopter


Ce serait super. Je ne bouge pas trop d'ici fin septembre, si l'envie te prend, passe moi un MP.

Pour ce qui est de l'annonce, je l'ai vue, mais comme je n'y connais rien, je ne sais pas qu'en penser. Et je ne sais pas ce qu'il me faut de plus en partant de rien; j'imagine au moins un chargeur de Lipo, qui puisse aussi charger des LiFePO4. La télécommande proposée en sus, je ne sais pas si elle adaptée je ne me rends même pas compte si c'est du haut ou du bas de gamme, les modifs faites, j'imagine qu'elles sont bien, puisqu'elles sont mises en avant. Mais la carte mère n'est pas de dernière génération, qu'est-ce que ça change?

Le fait de partir d'un modèle qui vole déjà est intéressant car si ça ne vole plus, je saurai que ça vient de moi <_< , mais je ne me rends pas bien compte si c'est une offre intéressante.

Une question annexe: ça vieillit comment ces bidules? Les moteurs, on les change tous les combien de temps, y a-t-il des pièces d'usure? Comment mesure-t-on la santé d'une batterie?

Merci, et désolé pour ces questions vraiment basiques. Où peut-on se procurer de la doc genre "Le modélisme pourles nuls". Je voudrais acquérir un peu de compétences de base pour pouvoir poser des questions intéressantes.
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 16 août 2009, 06:55

MK Basisset M2
MX-16S
Un chargeur/equilibreur
ça me parait etre un bon début , ce type d'engin peut évoluer tant par la taille de la structure que les taille des hélices(comme tout les MK). Ils sont, qui par ailleurs, capables de soulever de bonne charges, ce qui permet de les équiper en matos .
voila un exemple:
Image
Comme tu peut le voir il y a sur la table un portique avec un caméscope HD, je monte aussi , simultanément dessus les caméscope et la caméra FPV ou l'APN et la Caméra et l'appareil reste trés puissant et nerveux. ;)

Pour les moteurs ça vieillit bien, j'ai un X3D- BL qui vole depuis bientot un an et il ne me semble pas que les moteurs soient fatigués.
Pas plus que mes MK, même celui qui me permet de faire la photo et la vidéo aérienne(celui qui vole le plus) ne semble pas faiblir.

Je ne suis pas expert en moteur brushless mais je peut te dire qu'ils ont une bonne résistance et à priori une bonne durée de vie, bien sur cela dépend de la façon de voler, l'acrobatie et le vol "sportif"doit les faire vieillir un peu plus(un peu comme avec une voiture), d'ailleurs si ils sont amenés à voler dans des conditions plus extremes tel que tu souhaite le faire, il faudra s'attendre à ce qu'ils vieillissent plus vite.

Les cartes mères Flight control 1.3 possédent molins de sortie servo et ont des gyros de moins bonnes qualités mais je te rassure les engins basés dessus(un bonne majorité des MK) sont de véritable tapis volants d'une stabilité remarquable déja. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 18 août 2009, 14:37

Je reviens vers vous pour obtenir d'autres renseignements:

- les dimensions des hélices sont exprimées, je suppose, en pouces, Ce qui voudrais dire qu'une hélice de 10x4.5 a un diamètre de 10 pouces, soit 25,4 cm et a un pas de 4.5 pouces, soit 11,4 cm par tour, c'est ça?

- quelle est la hauteur en mm d'un ensemble moteur plus hélice, à partir de la base du moteur?

- que pensez-vous de placer les hélices en dessous pour éviter de générer trop de tourbillons de poussière autour des moteurs? Quel impact sur les réglages et le pilotage? Pensez-vous que ça peut poser des problèmes de refroidissement des moteurs? Pensez-vous judicieux de placer des radiateurs sur les moteurs?

- une antenne, c'est un fil, souvent enfilé dans un tube de plastique, à ce que j'ai vu. Est-ce qu'on peut imaginer qu'elle soit placée de manière à rejoindre les extrémités des tubes (pour faire un losange, un peu comme sur les anciennes antennes de radiogoniomètre ou de TSF? Faut-il l'éloigner des moteurs, ou on s'en fiche?

- comment l'envergure du quadri joue-t-elle au pilotage? J'imagine que plus c'est grand, moins c'est vif, mais plus c'est stable, comme les avions. Je suppose aussi qu'il y a des limites raisonnables à ne pas dépasser, un moment où le quadri a du mal à compenser les bascules s'il est trop grand (ou trop petit)? De quel ordre?

- Peut-on imaginer des bras télescopiques (en prévoyant du mou dans les câbles quand il est replié? Pensez-vous que ce soit assez rigide, au pire en surdimensionnant les tubes?

- Connaissez-vous le poids total en vol type M2 pour un quadri plus sa charge? 2 Kg? Plus? i j'arrive à caser 6 hélices, je gagne combien en poids total en vol?

- Les bras doivent-ils absolument avoir la même longueur?

- un quadri qui progresse en X plutôt qu'en + est-il pareil à piloter ou plus difficile? Peut-être plus difficile à régler?

- qu'est-ce qui chauffe sur un quadri à part les moteurs et les batteries? les contrôleurs? La carte mère?

- peut-on placer le GPS sous un capot en carbone? DraganFly recommande même de placer une petite plaque d'acier sous l'antenne GPS pour l'isoler du carbone, qui semble-t-il perturbe la réception. L'avez-vous remarqué?

- une télécommande genre MX12 ou 16, c'est étanche à la pluie? Une petit peu? Pas du tout? Bon, la pluie, je m'en fous, mais c'est pour évaluer l'étanchéité à la poussière et au sable.

Tout ça, c'est toujours pour concevoir mon quadri saharien de manière à ce qu'il soit le plus compact et le plus solide possible. Comme je manque une peu de repères, j'ai du mal à dessiner quoi que ce soit.

Je retiens l'idée de m'équiper d'un quadri de base pour apprendre, mais je voudrais avant valider certains aspects avant d'investir, c'est quand même pas donné ces insectes.

Que pensez-vous des simulateurs pour apprendre sans trop casser? En avez-vous un à me recommander? J'ai cru comprendre que certains étaient pilotables avec sa télécommande. Ça marche comment? Il y a un pseudo récepteur à brancher sur l'ordi?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à toutes ces questions.
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 18 août 2009, 16:22

pffff rien que ça ?? :D

- helice : oui, c'est ça
- hauteur moteur+helice ça dépend des moteurs que tu choisis. Disons 5cm à la louche.
- moteurs dessous : mauvaise idée, c'est pas le sens du moteur qui détermine si tu fais des tourbillons. il y a des tourbillons de toute façon.
Par contre, si les moteurs sont en haut, les poussières lourdes ont moins de chances de remonter dans les moteurs non ?
- antenne : l'antenne doit etre un fil droit pour assurer une réception optimale et omnidirirectionnelle. En lui donnant une forme, tu risque de créer une zone d'ombre.
- un gros quadri est tres vif si il est équipé de moteurs puissants. --> vimeo.com/2594793
Plus c'est gros, plus tu peux l'envoyer loin en pilotage à vue. Sinon, la vivacité dépend d'autres paramètres.
- bras téléscopiques : mieux vaut des bras repliables, mais sinon, tu peux tout imaginer , pourvu que ça reste tres rigide.
- poids en vol : aucune idée. mais plus tu atteints la limite de portance, et moins c'est manoeuvrable. C'est une question de compromis.
- longueur des bras : non, tu peux avoir des bras plus longs., voici ce qui a déja été fait avec les MK : http://www.mikrokopter.de/ucwiki/mkm" onclick="window.open(this.href);return false;
- chauffe : partout où passe l'électricité de puissance, tu as bien deviné.
- gps sous capot : jamais sous capot. Tu mets pas non plus le GPS sous le toit de ta voiture n'est ce pas ? ;)
- radio : je ne connais aucune radio étanche. Va falloir innover, peut-etre avec du matériel de plongée sous-marine ?
- simulateur : on peut utiliser sa radio moyennant un cable d'écolage spécial pour PC. Sinon, il existe des radio de modelisme "spécial simulation " à brancher direct en USB.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 18 août 2009, 16:35

Bon bein, sksbir a bien résumé ;) !

Juste une petite nuance concernant le GPS, il y a bien un moyen d'augmenter la sensibilité (en diminuant le bruit), en montant effectivement l'antenne sur une plaque métallique... on vend un de ces 'capot' sur le shop (ici: https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=410" onclick="window.open(this.href);return false; ou ici: https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=399" onclick="window.open(this.href);return false;) ... mais on est bien d'accord, c'est la carte GPS qui est sous le capot, l'antenne est au dessus (évidemment).

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 19 août 2009, 05:37

sksbir @ 18 Aug 2009, à 15:22 a écrit : pffff rien que ça ?? :D
Bin oui, je vous avais prévenu que je serai un boulet...

Merci les gars, j'ai de quoi mouliner.

Pour le simulateur, quelqu'un a-t-il plus de détails? Si j'achète la radiocommande , je peux valablement m'entrainer, ou c'est bidon? Et où trouver le câble d'écolage? Y a-t-il un simulateur meilleur que les autres pour apprendre à piloter un quadri?
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 19 août 2009, 09:29

jmt75 @ 19 Aug 2009, à 03:37 a écrit : Pour le simulateur, quelqu'un a-t-il plus de détails? Si j'achète la radiocommande , je peux valablement m'entrainer, ou c'est bidon? Et où trouver le câble d'écolage? Y a-t-il un simulateur meilleur que les autres pour apprendre à piloter un quadri?
Oups, oui, on a un peu fait l'impasse sur cette partie ;) !

Bon d'abord, je vais sans doute te décevoir un peu, mais à ma connaissance et à part FMS (gratuit mais pas très réaliste), aucun ne propose des modèles de quadricoptères :( !

Sinon, oui en général ils sont pilotables (en général via un petit boitier d'interface) via une radiocommande 'classique', c'est le cas par exemple de FMS (justement), de Phoenix RC et d'Aerofly d'Icarus (mais qui est aussi vendu avec une télécommande séparée de base 6 voies, mais sans l'étage HF).

Je te conseille d'aller jeter un oeil dans cette section du forum:
forum.heli4.com/index.php?c=4

J'ai testé les suivants:
- FMS (au début et au clavier !) ... gratuit, pas très réaliste, mais on trouve des modèles de quadri sur internet.
- Aerofly... payant, réaliste pas mal de modèles hélicos et avions, mises à jour payantes.
- Phoenix RC (mon préféré :P ) ... payant, demande l'achat d'un adaptateur dédicacé à la marque de la radio, super réaliste, nombreux modèles d'hélicos et avions (et mêmes d'autres plus exotiques ... mais toujours pas de quadris), mises à jour gratuites.

Voilà, voilà...

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 20 août 2009, 18:07

Pour ma part j'utilise realflight et j'ai testé Xtreme mais aucuns ne donne vraiment les sensations de pilotage d'un quadri , par contre apprendre à piloter un hélico FP ou Cp en simulateur permet d'acquérir des reflexes qui peuvent sauver une situation par la suite. En plus tu peut simuler des problemes, du vent des intempéries et faire autant de crash que tu veut ça ne te coutera rien de plus!! :P


Pour ce qui est de la structure pliante jette un oeil à cette vidéo elle devrait surement t'intéresser !! ;) :


http://www.rcmovie.de/video/31eb658208a ... aufklappen" onclick="window.open(this.href);return false; :
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 25 août 2009, 08:16

Effectivement, c'est exactement ce que je cherche, en plus avec un okto, c'est le grand luxe! On va pouvoir lui ajouter une petit tonnelet de St Bernard pour sauver les égarés!

Le système est très simple, il parait solide; et en laissant les câbles à l'extérieur, on peut même changer facilement un bras plié sur le terrain.

Une manière d'améliorer les choses serait de remplacer les 8 vis de verrouillage par une platine en dessous qu'on visserait pour empêcher les bras de se replier, ça irait plus vite et ça fragiliserait moins le bras avec le trou pour la vis, qui est mal orienté à mon avis et crée une faiblesse dans le sens de l'effort.

Mais le concept général me semble valide et tecnhiquement simple et robuste. je vais en faire une de mes pistes de recherche, car au final, le tout tient à peu près dans un cylindre de 10 cm par 50 cm, c'est vraiment très compact. Reste à caser la platine vidéo, mais là, je pense qu'il ne va pas y avoir beaucoup de possibilités de pliage.

Pour le simulateur, l'important pour moi est d'abord de m'acclimater au petits joysticks, donc n'importe quel simulateur fera l'affaire dans un premier temps. En revanche, le premier truc à acheter est par conséquent la télécommande. J'ai vu qu'il existait des fréquences en 35 et 41 MHz, et mais aussi du 2.4 GHz.

Quelle différence, vu la différence de prix? Ma question fait référence à l'usage sur nos véhicules de radios VHF, et je cherche à éviter les interférences. Il m'a semblé qu'un des avantages du 2.4 GHz était une certaine résistance aux interférences, mais certains utilisent en raid des petites radios portables (de me..de) en 2.4 GHz, je me demande ce que ça peut causer comme problèmes. Vous avez bien dû voir ces petits talkie walkie sur les terrains, ou peut-être sont -ils tout simplement interdits sur une terrain de modélisme?

Sinon, la VHF terrestre normale est aux alentours des 144 MHZ. En principe pour mon type d'utilisation, il vaudrait mieux du classique en 35 ou 41 MHz, peut-être, et si je ne me trompe pas, lequel serait le mieux à votre avis?
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 04 sept. 2009, 07:28

Personne ne peut m'expliquer les avantages, au moins théoriques, d'une radio en 2.4 GHz?
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 04 sept. 2009, 09:27

jmt75 @ 4 Sep 2009, à 05:28 a écrit : Personne ne peut m'expliquer les avantages, au moins théoriques, d'une radio en 2.4 GHz?
Il y a un article intéressant ici:
laic.u-clermont1.fr/~kauffmann/Modelisme/2_4GHz.htm

En plus il fait la comparaison des divers systèmes...

A+
Pierre.

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 05 sept. 2009, 19:16

Article très intéressant, car clair et manifestement écrit par un gars qui touche sa bille en la matière.

J'ai relevé ce passage:
Le chapitre précédant présente un tableau idyllique du 2,4 GHz. Le progrès est évident, mais il y a malgré tout quelques reculs.
    * La bande de 2,4 GHz n'est pas réservée pour le modélisme. Elle est partagée notamment avec de nombreuses caméras vidéo, les matériels informatiques (Wifi, Bluetooth,..), certains matériels industriels (Zigbee), et même des appareils domestiques. Tous ces systèmes sont évidemment nuisibles au bon fonctionnement des systèmes à 2,4 GHz (perte de portée voire même arrêt).
    * La bande de 2,4 GHz est située dans le domaine des micro-ondes. Par conséquent, tout système très puissant dans le même domaine peut saturer l'étage d'entrée du récepteur et l'arrêter ponctuellement ou de façon continue. Ces perturbateurs sont aussi bien les radars des militaires et de l'aviation civile que les réémetteurs pour la téléphonie mobile. N. B. : on a ça aussi en 41 MHz avec les cibistes qui émettent dans la bande des 27 MHz …
    * La puissance reçue d'un récepteur à une distance donnée est inversement proportionnelle à la fréquence (voir l'article sur la transmission radio). Par conséquent à 2,4 GHz le signal est beaucoup plus faible qu'en 41 MHz et impose donc une antenne parfaite (c'était il y a quelques décennies l'argument pour dénigrer le 72 MHz…). Or les antennes en micro-ondes interagissent avec à peu près tout ce qui est conducteur et de plus de 5 cm de long…Tous les modèles comportant, soit de nombreuses parties métalliques, soit de la fibre de carbone sont donc des modèles à risque. Cela concerne évidemment en particulier les hélicoptères. La meilleure parade est l'antenne rectiligne qui dépasse du fuselage perpendiculairement (comme dans les avions grandeur).

Il semble que le 2.4 GHz soit en théorie meilleur, sauf avec les hélicos, en tout cas avec les structures métaliques ou carbone. C'est bête ça... Et puis, avec nos radios VHF qui balancent parfois 50 watts (il y en a que ça stresse de se retrouver tout seuls au milieu du désert, à se demander pourquoi ils y vont :P ), je ne sais pas ce que ça donne, quelle que soit le fréquence d'ailleurs. En pratique, ceux qui ont utilisé les deux systèmes ont-ils noté des différences? Que recommanderiez-vous à un p'tit jeune?

J'ai regardé de près l'Hexa, il est bien beau. Je trouve que la qualité de fabrication de notre ami Holger s'améliore, et que la filasse est de mieux en mieux gérée. Mon expérience des conditions extrêmes me ferait bien faire quelques remarques sur certaines fixations, ou certains passages de câbles, en particulier sur l'Okto, qui doit à mon avis mal vieillir, mais ça devient vraiment très propre. Parce que le Quadri standard, hein, avec ses pelotes de câbles soudées à gros paquets d'étain, je trouve ça un peu bricolo.

Je tenais aussi à vous faire à tous mes compliments sur la qualité de vos réponses. Je gère un forum depuis 10 ans sur Sahariens, j'avoue que j'aimerais bien que celui-ci soit aussi sympa, positif et concret qu'Héli4. Mes ouailles ne sont pas toujours aussi pertinents, je suis quasi jaloux :huh:
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 05 sept. 2009, 19:31

jmt75 @ 5 Sep 2009, à 18:16 a écrit : Article très intéressant, car clair et manifestement écrit par un gars qui touche sa bille en la matière.

Parce que le Quadri standard, hein, avec ses pelotes de câbles soudées à gros paquets d'étain, je trouve ça un peu bricolo.

Si tu t'en tiens au montage conseillé alors oui, mais certains ont remplacé ce système par des connecteurs, l'electronique vieillit toujours bien si l'on en prends soin, pour ce qui est des fils qui font gros tas de nouille(et crois-moi dans le cas de l'Okto c'est une réalité) et bien cela dépends aussi de la structure , j'ai eu l'occasion de voir un gars qui à fabriqué sa propre structure pour son MK, elle ressemble à celle du MD4 200 tout en carbone moulé et franchement c'est nickel rien ne dépasse rien ne vibre,et le look est fantastique. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 10 sept. 2009, 08:49

Pour la fiabilité, en pratique, lorsqu'on fait du raid, on a tendance à fixer tout ce qui bouge et qui frotte. Les frottement, dans un environnement sableux, vous n'imaginez pas à quelle vitesse ça use tout. En bateau, on appelle ça le "ragage", c'est une chose à laquelle les marins font très attention, car en quelques jours on peut percer un réservoir en inox par simple frottement.

Il y a une autre chose qu'il faut absolument éviter, ce sont les appuis sur des trucs tranchants. Dans le montage de l'okto, un truc qui me semble susceptible de couper rapidement les câbles, c'est le cheminement en zigzag à l'intérieur des plaques de fixation des bras, en appui sur les bords des tubes carrés.

Pour l'électronique, le danger vient de deux choses principales: la mise en vibration des composants et l'électricité statique.

Pour les vibrations, j'ai remarqué que sur le montage, un point de colle est ajouté pour solidariser les condos des régulateurs sur la plaque de distribution électrique. En raid, mais aussi en marine, il y a souvent des doubles soudures et des composants carrément inclus dans de la résine, après, tu peux jouer au hockey avec ta carte mère :P

Le danger de l'électricité statique est une autre inquiétude. Dans le désert, il fait très sec (évidence). Lors d'une tempête de sable, le simple frottement des grains de sable sur la carrosserie des véhicules charge les voitures en électricité statique au point de ne plus pouvoir toucher les voitures sans faire un bond, et les radios balancent des éclairs au bout de l'antenne à chaque émission. Bon, ce sont des conditions où le quadri restera au sol, c'est sûr, mais je pense que ce pauvre hélico saharien va vivre intensément...

Je me permets de revenir sur les fréquences radio. Personne ne m'a vraiment répondu sur mes question concernant les 2.4 GHz et les parasites. Vous n'avez peut-être jamais rien remarqué?
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 13 sept. 2009, 17:29

Bon, en l'absence de réponse sur les parasites radio, je crois que je vais me tourner vers du classique 40 41 MHz. J'en ai trouvé une à 175 euros d'occase, ça me parait correct. Je vais déjà m'entrainer avec FMS ou similaire.

Pour ce qui est du châssis pliant, j'ai fait quelques épures sur Sketchup, et je travaille sur la simplification du système de pliage iniialement imaginé. Je ne suis plus très loin d'un système facile à réaliser, à réparer et qui permettra même quelques expérimentations sur l'entre-axe des moteurs (pourquoi faire grand si on a la même chose en plus petit, hein?).

Je suis un peu gêné par la méconnaissance des dimensions exactes des éléments vendus par Mikrokopter, aussi je pense concevoir mon châssis comme un châssis indépendant du reste. Je fixerai ensuite les cartes sur un support. Pour l'instant, ma contrainte est surtout dans le système de pliage. Comme je fais un châssis qui sera un peu lourd, sans doute, je prévois d'emblée la possibilité de monter 8 bras, même si je n'en monte que 4 au début pour valider mon concept.

Je vais prévoir d'emblée des systèmes de silent blocks intégrés à la construction, et chaque bras sera aisément remplaçable sans soudure ou démontage complexe, je dois pouvoir faire ça au bivouac sans soudure.

J'ai quelques questions (encore):
- quelqu'un connait-il la densité du carbone par rapport à l'aluminium?
- y a-t-il un avantage décisif en termes de poids ou de résistance pour justifier d'utiliser du carbone plutôt que des plaques d'époxy?
- et une question con: si je compte bien, il y a sur un 8-rotors environ 12 mètres de câbles de cuivre en 2.5 carré (50 cm X 8 bras X 3 fils par moteur), ça fait un certain poids. Je comprends bien qu'on ne soude pas des câbles en aluminium, mais avec des connecteurs sertis, ça ne pose pas de problème. Pourquoi n'utilise-t-on pas des câbles en aluminium comme sur les lignes à haute tension (en moins gros, bien sûr ;-) ) ou en aéronautique?
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

jmt75
Lieutenant
Messages : 102
Enregistré le : 10 août 2009, 10:28
Localisation : Hyères
Contact :

Message par jmt75 » 23 sept. 2009, 21:46

Vous me faites la tête que personne ne me répond, où je pose des questions idiotes? :wacko:
Jean-Marc - 50 ans - Hyères
Existe-t-il un "Quadricopter pour les nuls"?

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité