batterie de terrain

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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nautler
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Message par nautler » 13 août 2009, 17:15

bonjour tout le monde

voila comme j'ai envie de me prendre une batterie de terrain, histoire de recharger mes lipo et mes A123 direct au club je pensai me prendre un Booster 12V.

plus exactement un modèle de se genre la
il me semble que des personnes du forum utilise déjà se type de batterie pour alimenter leur chargeur, donc si ils passent dans le coin j'aimerais avoir des retour d'expérience ;) du style combien de lipo je peu charger ^_^
pour info je vole en majorité avec des lipo 3S 2200mah et j'ai un ultramat16

je m'oriente vers un booster juste pour le coté esthétique de l'appareil :rolleyes: mais je suis à l'écoute de tout les conseils hein ^_^

merci d'avance

+++
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Riva8406
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Message par Riva8406 » 13 août 2009, 19:08

Salut Nautler,

Personnellement, j'utilise celui là (j'avais trouvé utile le compresseur à l'époque) et, pour mon utilisation, j'en suis très content :
http://www.norauto.fr/Acheter-Booster-T ... 670/1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans mon cas, c'est en effet valable pour recharger 3 voir 4 batteries 6S, et le mien a déjà quelques années d'utilisation. Pour des 3S comme la majorité des tiennes, je dirais que tu vas pouvoir en recharger 6 ou 7, peut-être un peu plus, donc si ça te suffit, alors oui c'est génial ! Faut juste pas oublier de le recharger avant de partir au terrain. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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Message par GégéPilote » 13 août 2009, 19:19

Moi, j'utilise une batterie de voiture 12V, 70hA, 640A
Avec ca, j'arrive à charger 6 ou 7x une lipo 6S 5000mhA. Ou 4 ou 5x ma lipo G3 6S 5000mhA sous 9A de charge B)
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Message par nautler » 13 août 2009, 19:19

bah sa m'a l'air au poils sa alors ^_^
je pense que je vais allé faire un tour chez norauto dans pas longtemps moi :rolleyes:

merci pour les retour les gars, sa fait plaisir ;)
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Message par GégéPilote » 13 août 2009, 19:24

nautler @ 13 Aug 2009, à 19:19 a écrit : bah sa m'a l'air au poils sa alors ^_^
je pense que je vais allé faire un tour chez norauto dans pas longtemps moi :rolleyes:

merci pour les retour les gars, sa fait plaisir ;)
Par contre... une grosse batterie de voiture.... c'est un peu cher (je ne sais plus combien je l'ai payé)....
Moi la mienne, je l'ai acheté sur un coup de tête à Leclerc ;)
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Message par perrus53 » 13 août 2009, 19:38

GégéPilote @ 13 Aug 2009, à 19:24 a écrit :
nautler @ 13 Aug 2009, à 19:19 a écrit : bah sa m'a l'air au poils sa alors  ^_^
je pense que je vais allé faire un tour chez norauto dans pas longtemps moi :rolleyes:

merci pour les retour les gars, sa fait plaisir ;)
Par contre... une grosse batterie de voiture.... c'est un peu cher (je ne sais plus combien je l'ai payé)....
Moi la mienne, je l'ai acheté sur un coup de tête à Leclerc ;)
Comme d'hab le coup de tête :ph34r:

Chui déja tres loin :P
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Message par MINOSFOR » 13 août 2009, 19:50

Sinon hormis le booster, y'a moyen d'aller en casse acheté une grosse batterie de fourgon une fois chargé ça tient un bout de temps et ça revient a 40 euros ^_^
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Message par nautler » 13 août 2009, 20:04

MINOSFOR @ 13 Aug 2009, à 18:50 a écrit : Sinon hormis le booster, y'a moyen d'aller en casse acheté une grosse batterie de fourgon une fois chargé ça tient un bout de temps et ça revient a 40 euros ^_^
je c'est, mais moi je vois aussi le coté esthétique et pratique de la chose (les poignées de transport, le chargeur intégré etc..) quand au prix il ne coute pas bien plus cher 49€ ;)
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Message par nautler » 13 août 2009, 20:08

au faite y a bien un chargeur intégré dans ce genre d'appareil?
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Message par MINOSFOR » 13 août 2009, 20:10

Oui souvent tu a une petite alime en 220 pour la recharge sur le secteur ^_^
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Message par nautler » 13 août 2009, 20:12

arf sinon les chargeur c'est pas se qui manque à la maison :lol: :lol:
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Message par chamois06 » 14 août 2009, 09:31

Bonjour,
nautler:
Avant l'achat il te faut faire un calcul de tes besoins.
Ces booster pas cher sont généralement équipés de petites batterie (en capacité et en gamme) conçue pour des décharges rapides alors que tu as besoin de capacité souvent plus importante en décharge lente.
L'idéal est une batterie pour décharge lente comme celles vendues pour les installations solaires, mais elle sont très chères il vaut mieux se rabattre sur une batterie de voiture légèrement surdimensionnée par rapport à tes besoins.
Quel type tes lipos? (3S 2200 mah) ?
Combien de charges veux-tu réaliser par séance?
A combien de "C" tu recharges?
C'est avec les réponses à ces questions que tu pourras calculer la capacité de ta batterie.
Pierre
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Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
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Message par nautler » 14 août 2009, 09:46

mes lipo sont des zippy 3S 2200mah lightmax donc rechargé à 1C
et j'ai aussi une G3 que je compte recharger à 2 voir 3C max et des pack A123 4S 2300mah que je charge à 3C, bah oui mon ultramat16 est limité à 8A.

après je suis pas obligé de chargé à 3C, j'ai le temps quand je suis au terrain, je ne suis pas seule et il faut bien partagé la piste :rolleyes:

Donc , par contre je suis une vrai brelle pour les calculs d'intensité ou de watt ou autre :P

si tu as des conseils je suis tout ouïe.
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Message par chamois06 » 14 août 2009, 10:22

Ok pas de problème pour les calculs, mais tu ne m'as pas tout dit ;)
- lipo 3S 2200 rechargées à 1C combien de lipos à charger par séance? Il est bien évident que si tu recharges 1 fois une lipo ou 4 fois 4 lipos ce n'est pas pareil :D
- idem pour la G3 2200, je suppose, tu la recharges combien de fois par séance
- enfin pour les pack A123: combien de pack et combien de fois tu recharges chaque pack par séance.?

Tu relies bien ci dessus et tu me donnes les nombres pour chacun des 3 types de lipos.
A plus
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Message par kitox » 14 août 2009, 10:49

Perso j'utilise pour charger mes A123 a 10A une batterie de camping car 80aH a décharge lente, ça me permet de faire environ une vingtaine de charge a pleine sauce.
Acheté chez un spécialiste de la région dans les batteries de voiture pour 100 euros.
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Message par nautler » 14 août 2009, 16:24

se serrai surtout pour charger mes A123, genre 4 charges 4S 2300mah
et 2 ou 3 charges de ma G3 3S 2200mah
le tout à 2 voir 3C max ^_^

@ kitox aurais tu un lien pour ta batterie et sinon tu la recharges avec le même chargeur que tes A123?
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Message par nautler » 14 août 2009, 16:27

se serrais se genre de batterie que tu me conseilles kitox ?
http://www.batteriedechargelente.fr/xv_range/" onclick="window.open(this.href);return false;

edit: fiouuuu :blink: :blink: :blink: 20kg la batterie à décharge lente :wacko: je me vois mal transbahuté se genre de batterie.

@riva8406 si tu peux me dire combien pèse un booster? merci d'avance ;)
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Message par kitox » 14 août 2009, 18:07

C'est celle-ci ...

http://www.solarsud.com/index.php?main_ ... ucts_id=12" onclick="window.open(this.href);return false;

19.1 Kg, on a pas d'autonomie sans avoir du poids ;)
Avec un booster, j'aurais fait trois charge a 10A et il était déjà vide a mon avis.
Pour la charge, j'utilise un chargeur spécial batterie de voiture.
Mais c'est sûr que si tu veut du léger, c'est pas le top.
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Message par Riva8406 » 14 août 2009, 20:57

nautler @ 14 Aug 2009, à 16:27 a écrit : @riva8406 si tu peux me dire combien pèse un booster? merci d'avance ;)
Le mien avec le compresseur qui alourdit un peu fait 7kg. Les autres doivent probablement faire aux alentours de 5/6kg.

A propos de ce que tu peux charger avec, regarde un peu ce "vieux" post (décembre 2007 quand même ! ^_^ ) de Cactusjoe39 qui l'utilise avec un chargeur Hyperion :

forum.heli4.com/index.php?showtopic...indpost&p=60250

Cela te donnera une idée de ce que tu peux espérer avec ce genre de matériel. ;)
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Message par chamois06 » 14 août 2009, 23:07

nautler @ 14 Aug 2009, à 15:24 a écrit : se serrai surtout pour charger mes A123, genre 4 charges 4S 2300mah
et 2 ou 3 charges de ma G3 3S 2200mah
le tout à 2 voir 3C  max ^_^

@ kitox  aurais tu un lien pour ta batterie et sinon tu la recharges avec le même chargeur que tes A123?
Bon , on va se faire le petit calcul:
- les A123 : on va estimer que tu mets 2000mah (ou 2Ah) et qe tu charges en moyenne sous 14V cela fait 28Wh pour une charge et 112 Wh pour les 4, ta batterie va fournir sous 12V 9.3Ah. Avec un rendement du chargeur de 0.8 cela te donne 11.6 Ah.
- la G3 3S 2200 mah, idem on va prendre une charge de 2000mah (ou 2Ah) avec un tension moyenne de charge de 12V, c'est plus simple, soit 2AH à fournir par la , batterie, pour 3 charges cela donne 6Ah , en prenant toujours un rendement chargeur de 0.8 on arrive à 7.5 Ah

Total: 11.6 + 7.5 = 19.1Ah. Une batterie de 30Ah devrait suffire, mais....... la capacité d'une batterie est donnée pour un courant de décharge de 1/20 c'est à dire pour une 30Ah un courant de décharge de 1.5 A ,
........ OR............

Pour les A123 chargés à 3C tu va tirer 6.5A
Pour les G3 à 3C pareil dans les 7 A
Ce qui va le plus compter dans le choix de ta batterie c'est ce courant assez fort pendant une durée assez longue, que la quantité de courant (le nombre d'A que tu vas mettre dans tes accus): le tension de la batterie va baisser assez vite et le chargeur va couper. Ceci t'oblige à perndre une batterie un peu plus "forte" que si tu chargeais par exemple à 1C ou 1.5C plutot que 3C

Nous sommes là bien loin des 1/20me de 30Ah, et tu dois facilement prendre une coeff de 1.5.
A ta place je prendrais mini une batterie de 45Ah. Tu remarques que nous sommes loin des booster qui sont généralement associés à des batterie de 7Ah ou de 17 Ah pour les plus courants.
L'important est de recharger ta batterie de 12V avec un chargeur "intelligent" qui va fournir un courant de charge d'environ 1/10 de la capacité et ensuite, la pleine charge effectuée, va se commuter en chargeur d'entretien qui va surveiller le tension (entre 13.8V et 14V), 24h/24- 7jrs/7. C'est la seule façon de faire durer ta batterie, moi j'ai celui-ci: http://www.conrad.fr/chargeur_d_accus_a ... 553_563264" onclick="window.open(this.href);return false; .
Pour info j'ai une batterie de 55Ah pour mon installation de photo astro a qui je fais débiter environ 4-5A pendant 6 à 7h depuis 2 ans à raison de 3 à 4 nuits par mois: pour l'instant elle tient même certaine nuit en haute montagne par des températures négatives.
Bons vols
Pierre
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Message par kitox » 14 août 2009, 23:13

Rien a voir, mais juste par curiosité, tu as quoi comme tube Chamois ?
C'est parce que la lumière voyage beaucoup plus vite que le son,
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Message par chamois06 » 15 août 2009, 09:36

kitox @ 14 Aug 2009, à 22:13 a écrit : Rien a voir, mais juste par curiosité, tu as quoi comme tube Chamois ?
Bonjour,
Je te répond par MP pour ne pas polluer le poste de notre ami.
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Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Indiana
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Message par Indiana » 03 nov. 2009, 23:25

Quelle solution à-tu retenu au final nautler? Si tu t'est décidé ;)
Ça à l'air pas trop mal ces batteries à décharge lente, une 80Ah et plus ça permet de se recharger sans se soucier donc si je ne m'abuse .... tout dépend de combien on recharge de packs

En revanche , le chargeur de chamois qui maintient le courant de la batterie lors d'une période de non utilisation est pas donné par rapport au prix de la batterie, et surtout je n'oserais pas laisser ça brancher 24/7 ... ça consomme pas trop au moins ?

ahlala limite le groupe éléctrogène c'est plus pratique, ils en font des pas cher maintenant, vous savez ceux qu'ils ont sur les chantiers , sur roues ...
:rolleyes: ok je sors =>>[]
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Message par nautler » 03 nov. 2009, 23:30

bah j'ai pris un nitro :lol: :lol: :lol:

nan sans rire, j'attend la saison prochaine pour mes modèle electrique, car pour le moment mes pack me suffise pour voler (7 pack pour le drag ;) )
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Indiana
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Message par Indiana » 03 nov. 2009, 23:34

Haha :D

7 / 8 packs ça parait bien pour tenir sans avoir à recharger au terrain voui ! Au final c'est p.e ça la solution avec des pack pas chers mai bon ... on rentabilise pas trop les packs en faisant ça :(
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wilcoyote
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Message par wilcoyote » 03 nov. 2009, 23:41

si je peux vous donner un conseil pour les batteries

aller chercher dans les batterie de camion
elles sont bien plus puissante en decharge et en capacitee

le seul hic c'est leur poids
heureux possesseur


d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
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