Bon, j'ai à priori résolu mon problème

Voilà ce que j'ai fais :
1/ Il faut absolument, que le servo d'ac soit bien // au tube de queue.
2/ Bien mettre le palonnier de servo à 90° par rapport au tube. C'est très important.

La position de mon palonnier correspond à mon neutre meca du servo losque je suis en mode non head lock et avec 25% de gain (Pour moi le gain en mode normal va de 0 à 50%)
3/ losrque j'ai bien mon servo à 90°, j'ai placé ma chape rotule à 12,7mm du centre du servo.
4/ J'ai orienté le servo sur le tube, afin d'avoir au mieux la tringle la plus droite possible quand le palonnier est à 90°
5/ Ensuite, j'ai placé mon servo sur le tube de maniere à avoir une incidence de pale d'ac à 8° pil poil. Pour ca voilà comment j'ai procédé avec un pieds à coulisse :

Le but c'est de placer une règle verticalement... bien perpandiculaire au tube ou // à l'axe principal. Il faut aussi que la règle passe bien par le centre de l'axe de pieds de pale.
Puis je position mon axe de pieds de pale d'ac bien horizontal (// au tube)
Puis je replie une pale d'ac à 90° (verticalement donc)
Le but est d'avoir la pale d'ac à 8° par rapport à la règle.
Pour ca, j'utilise un pieds à coulisse, et avec lequel je vais mesurer la distance entre l'extremité de la pale d'ac à la règle (mesure horizontale)
Ensuite, pour la valeur correspondant à 8°, une simple formule mathématique :
voici le schema :
Pour moi :
B = 92mm
D'où C = 12,803mm
6/ Reste à placer le servo, et ajuster la tringle d'ac, de maniere à avoir 12,8mm, et donc ainsi avoir 8° pil poil
Ensuite, celà ne résoud pas mon problème... mais cela permet de partir sur une très bonne base pour la suite
Rappel de mon problème :
Lorsque je suis en statio ou translations rapides ou lentes, dès que je tourne à droite, le tube de queue se met à vibre violement et engendre une augmentation de mon régime moteur.
Par contre si je troune à gauche... pas de problème. Cette grosse vibrations je l'ai que en mode IDLE2 (courbe de gaz plate à 100). Si je suis en mode normal (entre 90 et 95% de gaz), pas de soucis ca marche très bien.
Donc, le probleme, apparait que lorsque je suis à 100% de gaz.
Il faut savoir que le gain en mode HL n'est pas le même lorsque l'on est à par exemple à 80% ou 100% de gaz.... et aussi n'est pas le même lorsque l'on fait du statio ou de la translation.
Donc, voilà comment j'ai procédé pour la suite de mon réglage :
7/ Vol en stationaire, mode non IDLE, 92% de gaz.... réglage du gain en mode Head lock. Je trouve 74% (echelle de 50 à 100 pour le HL pour moi)

Vérification que le tube ne fretille pas lorsque je pivote à gauche ou à droite. C'est ok pour moi.
9/ Vol en IDLE courbe plate 100 de gaz, en stationnaire toujours. Là je retrouve encore mon problème... pas aussi important qu'avant ... mais il y est présent encore. Et ceci quelque soit la valeur du gain du gyro.
10/ Je décide de passer progressivement en IDLE2 100% de gaz. Pour ca, je passe d'abord en IDLE1 avec 95% de gaz courbe plate. Je trouve mon gain de gyro pour en stationnaire.... 70%. Là le tube ne fretille pas, ni à gauche ni à droite

11/ Je passe en IDLE2, courbe plate 100% de gaz... ca pompe... je regle le gain... je trouve 66%.... et là je ne trouve pas de fretillement du tube... ouf... probleme résolu
CONCLUSION :
Je pense, que le réglage méca de l'ac est très important pour commencer. Cela demande une assez grande précision.
Ensuite, j'ai bien l'impression, que le changement brutal de vitesse de rotor lors du passage en IDLE, fait que le gyro DS760 perd un peu la boule... et donc il devient pratiquement impossible de régler correctement le gain.
Je pense avoir résolu mon probleme donc, en réglant au plus juste le servo, l'incidence des pales ac, et en prenant soin que le passge en IDLE soit le plus doux possible. Et biensure, trouver la bonne valeur du gain pour chaque phase de vol (NORMAL, IDLE1 et IDLE2).
Par contre, il me reste à vérifier, que le probleme de fretillement ne soit pas de retour en voltige.... pour ca, il faut que je puisse trouver un peu de temps cette semaine pour allez au terrain... et aussi que la météo soit de mon coté
NOTA :
Je suis tout ouvert à vos critiques... ne pas hésiter
