Compy - BoomStrike en plein vol :-(
- Jazz
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Le but du vol de ce jour était de vérifier les réglages suite aux réparations du précédent crash. Comme de coutume dans ces conditions j'embarque le training kit. Arrivé sur le terrain, le training est incomplet, tant pis je vole malgré tout.
Le deux premiers vols servent à trimmer la machine, tout est ok. Mais le vent se lève, tans pis, un Compy est sensé mieux tenir le vent qu'un Lama. Je me lance, je tiens le statio, les rafales déstabilisent l'hélico et je contre du mieux que je peux. Et soudain, le bommstrike alors que je poussais sur le cyclique tout en mettant des gaz.
C'est radicale, les pales ont volé à l'opposé l'une de l'autre, la tête de rotor à suivie, la barre de belle fait un S, le guide du cyclique a sauté et l'axe du rotor est franchement tordu. Je n'ai pas encore autopsier la bête, mais il y a sûrement d'autres choses ! A mon grand étonnement, le tube de queue n'a rien eut !
Tout cela est un peu démoralisant sur le coup, car je n'ai pas fait d'erreur de pilotage. Je me pose alors plusieurs questions :
- Le Compy est-il fait pour voler dans un vent faible ?
- Le boomstrike en plein vol est-il normal avec un axe de 80mm ?
- Comment faire pour éviter ce bommStrike ? En réduisant le course des servos (Travel adjust ou Dual Rate) ?
Merci d'avance !
Le deux premiers vols servent à trimmer la machine, tout est ok. Mais le vent se lève, tans pis, un Compy est sensé mieux tenir le vent qu'un Lama. Je me lance, je tiens le statio, les rafales déstabilisent l'hélico et je contre du mieux que je peux. Et soudain, le bommstrike alors que je poussais sur le cyclique tout en mettant des gaz.
C'est radicale, les pales ont volé à l'opposé l'une de l'autre, la tête de rotor à suivie, la barre de belle fait un S, le guide du cyclique a sauté et l'axe du rotor est franchement tordu. Je n'ai pas encore autopsier la bête, mais il y a sûrement d'autres choses ! A mon grand étonnement, le tube de queue n'a rien eut !
Tout cela est un peu démoralisant sur le coup, car je n'ai pas fait d'erreur de pilotage. Je me pose alors plusieurs questions :
- Le Compy est-il fait pour voler dans un vent faible ?
- Le boomstrike en plein vol est-il normal avec un axe de 80mm ?
- Comment faire pour éviter ce bommStrike ? En réduisant le course des servos (Travel adjust ou Dual Rate) ?
Merci d'avance !
- Marc_30_34
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Tu as quoi comme pale ? du tracking ?
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Sommières (30) - 25ans - [b]Padawan de Angels.arael[/b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 450 et HDX450 en montage
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- Jazz
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- Marc_30_34
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Bizarre.
Ceci dit, je trouve que le systeme de roulement pr tenir les pales pas top. C'est bien au debut pr pas casser, mais ca donne pas mal de jeu, dc bon
Un axe de 8mm ca réduit mais pas a 100%
Ceci dit, je trouve que le systeme de roulement pr tenir les pales pas top. C'est bien au debut pr pas casser, mais ca donne pas mal de jeu, dc bon
Un axe de 8mm ca réduit mais pas a 100%
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salut
si ton tube de queue n'a rien, ce n'est probablement pas un boom strike que tu as fait. j'en ai fait un récement sur un attérissage un peu sec, je te garanti qu le tube de queue n'aime pas les pales et sa se voit.
n'aurait tu pas eu une casse mécanique par hasard. il m'est arrivé ce we une casse a la con, l'axe de rotor c'est cassé en plein vol. pas de choc pas de crash. cassé net au niveau de la fixation du hub.
essaye d'analyser ton problème a froid.
bon courage pour les réparations et tient nous au courant
si ton tube de queue n'a rien, ce n'est probablement pas un boom strike que tu as fait. j'en ai fait un récement sur un attérissage un peu sec, je te garanti qu le tube de queue n'aime pas les pales et sa se voit.
n'aurait tu pas eu une casse mécanique par hasard. il m'est arrivé ce we une casse a la con, l'axe de rotor c'est cassé en plein vol. pas de choc pas de crash. cassé net au niveau de la fixation du hub.
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Haute Garonne, Midi Pyrénées
seven
phoenix rc 2.5
2 * hypérion EOS 0720i.Net 3 et 2 * alim 25A
deux futaba t9cap module assan 2.4 ghz
neon guru z fpbd full xtrème.
lama V4 full Xtrème, châssis carbone
Trex 600 ESP FBL beastx DS650, 3* Savox SC-0254 MG Scorpion HK-4025-1100 KV, esc align 100A: ex à gégépilote. UNE TUERIE
TREX 500 ESP scorpion HK-3026-1900KV, scorpion Commander V2-90A, GY 401 et DS520, 3* hitec hs 82 mg
Trex 250 super combo stock
corsair f4u brushless parkzone et e-flite, cesna 182 lf brushless easy model
depron: yak 55 M
depron: F22
FG Baja 1/5 full alu et FG EVO 11 piste full alu et carbone motuer 23cc préparé par Modelsport Italia. Merci à MONACO MODELISME et Damien pour leur aide.
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- akoirium
- DARK VADOR
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un boom srtike avec des pales bois ....
je ne crois pas que c'est ce qui s'est passer ...
un boom strike en general c'est a l'atterisage et avec des pales plastiques
je pensserais plustot que tes pales on explosées en vol
j'ai eu la meme mesaventure mais helico tenus en mains (au dessus de la tete ), cf ma page perso.
lors d'un "gros" crash mes pales on étè fragilisées mais semblais ok...
apres avoir remis la bette en etat, j'ai fait un test de vibrations helico tenus en mains et une des pales a laché en arrivant plein gaz...
l'autre a suivis en moins d'une demi seconde du coup et a fait un jolis trous dans le platre
je ne crois pas que c'est ce qui s'est passer ...
un boom strike en general c'est a l'atterisage et avec des pales plastiques
je pensserais plustot que tes pales on explosées en vol
j'ai eu la meme mesaventure mais helico tenus en mains (au dessus de la tete ), cf ma page perso.
lors d'un "gros" crash mes pales on étè fragilisées mais semblais ok...
apres avoir remis la bette en etat, j'ai fait un test de vibrations helico tenus en mains et une des pales a laché en arrivant plein gaz...
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"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
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- Paulobel
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Je ne crois pas non plus au boom strike
Je secoue pas mal mon Compy et je vole avec dans un vent assez soutenu, en tout cas pour un FP, et je n'ai jamais eu de problème. Sur un Compy le disque formé par les pales en rotation reste toujours perpendiculaire à l'axe du rotor principal, contrairement à un birotor...
Tu as peut-être eu une rupture mécanique, ou un détachement de la tête... Je me souviens du FP de OLI dont la tête s'était barrée en plein vol alors qu'il faisait la toupie C'était lors du meeting heli4 2008
Je secoue pas mal mon Compy et je vole avec dans un vent assez soutenu, en tout cas pour un FP, et je n'ai jamais eu de problème. Sur un Compy le disque formé par les pales en rotation reste toujours perpendiculaire à l'axe du rotor principal, contrairement à un birotor...
Tu as peut-être eu une rupture mécanique, ou un détachement de la tête... Je me souviens du FP de OLI dont la tête s'était barrée en plein vol alors qu'il faisait la toupie C'était lors du meeting heli4 2008
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- T-Rex 450SE GF HS65MG GY401+S9650
- 3DX500SA V2 pignon 22T
- Swift II
- Twinstar II brushless FPV Chain Link
- F-4U Corsair Art Tech
- Futaba T7C 2.4Ghz avec Chain Link, Turnigy T9X 2.4Ghz
Je vole sur Annecy >> la carte <<
"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
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- Marc_30_34
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Des fois la tête glisse sur les roulements et donne bcp d'angle (gros tracking) et les pales sont pas loin de toucher la queue. Ca reste rare et en principe le moteur a du mal dc ca s entend.
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- Jazz
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Comme vous l'avez dit plus haut, la thèse du boomstrike ne tient pas vraiment. Et pourtant j'y croyais. En y regardant de plus près, les bords d'attaques de pales n'ont rien et le tube de queue n'a pas volée en éclat.
Au niveau mécanique deux choses ont lâché :
- l'un des deux bras du porte pale. Mais c'est le porte pale du HPFP en metal, normalement c'est du solide,
- l'une de pale en bois a cédé au niveau de la fixation.
Le scénario le plus plausible ressemble à celui décrit par akoirium. Avec les gaz à fond, une pale à cédée, l'ensemble du rotor a explosé brisant le bras du porte pale, pliant le barre de bell sur le tube et tordant l'axe.
Le résultat en images :
Il me reste alors une question. Je savais que mes deux pales n'avait pas le même niveau de serrage, çà se sentais lors du repliage. Mais je ne pensais pas que çà pouvait poser un pb. Visiblement si !
Au début, je serrais comme un sourd, après j'ai essayé de relaché pour faciliter le repliage des pales et pour qu'elles se placent d'elles même avec la force centrifuge.
Alors, quel niveau de serrage doit on appliquer aux pales ?
Bon, je finit le démontage, je finit l'autopsie et je commande les pièces !
Merci à tous pour vos remarques !
Au niveau mécanique deux choses ont lâché :
- l'un des deux bras du porte pale. Mais c'est le porte pale du HPFP en metal, normalement c'est du solide,
- l'une de pale en bois a cédé au niveau de la fixation.
Le scénario le plus plausible ressemble à celui décrit par akoirium. Avec les gaz à fond, une pale à cédée, l'ensemble du rotor a explosé brisant le bras du porte pale, pliant le barre de bell sur le tube et tordant l'axe.
Le résultat en images :
Il me reste alors une question. Je savais que mes deux pales n'avait pas le même niveau de serrage, çà se sentais lors du repliage. Mais je ne pensais pas que çà pouvait poser un pb. Visiblement si !
Au début, je serrais comme un sourd, après j'ai essayé de relaché pour faciliter le repliage des pales et pour qu'elles se placent d'elles même avec la force centrifuge.
Alors, quel niveau de serrage doit on appliquer aux pales ?
Bon, je finit le démontage, je finit l'autopsie et je commande les pièces !
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- Jazz
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- Marc_30_34
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Pas de chance pr le moteur pour les pales, sers les de facon à ce que elles arrivent à se placer avec la force centrifuge mais qu'elles ne bougent pas trop Perso de les serrer trop fort m'a déjà couté qq pales donc maintenant jy vais plus molo !
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- akoirium
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- l'une de pale en bois a cédé au niveau de la fixation.
voila qui confirme l'explosion de pales, les miennes ont petter au meme endroit :
pour le moteur, tu peut toujours changer l'axe si tu arrive a le demonter.
en general ,'est du 3mm au niveau des roullements, donc on peut le remplacer par un axe rotor, mais il faut un pignon en 3mm apres
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- Jazz
- Chancelier Suprême
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- Localisation : Isère 38
Merci pour ce retour d'expérience. Vu l'ampleur des dégats, je préfère comprendre ce qui s'est passé pour éviter que çà ne se reproduise au prochaine vol.akoirium @ 31 Jul 2009, à 04:51 a écrit : voila qui confirme l'explosion de pales, les miennes ont petter au meme endroit :
Pour le moteur, j'ai commencé à le démonter. Mais il y a encore deux points de fixations de l'axe qui me résistent. Je ne suis pas sure que çà soit démontable, mais je vais insister.
Pour en revenir aux pales, comment éviter qu'elles explosent ?
- akoirium
- DARK VADOR
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- Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33
pour le moteur ca se demonte...
mais le plus dure consiste a separer l'axe de la cage tournante qui est emboité en force (on se demmande a qui sert la vs BTR ).
pour ca il y as pas 36 solutions, il faut un bon plan de travail bien solide et y aller au marteau et au chasse goupille
pour le remontage ca se passe au marteau aussi mais c'est plus delicat car il ne faut pas voiler l'axe.
une astuce : on peut se faire une mini presse hydraulique avec un petit cric de voiture et quelques bouts de feraille
Pour les pales, le mieux serais de les changer en cas de crash violent pour etre tranquile... mais au pire, au moindre doute, il faut les detoilées pur voir si le bois n'est pas fendus quelque part, mais surtout au niveau des oeilliets de fixation qui semble etre la partie la plus fragile
bon courage pour tes reparations et bon futurs vols
mais le plus dure consiste a separer l'axe de la cage tournante qui est emboité en force (on se demmande a qui sert la vs BTR ).
pour ca il y as pas 36 solutions, il faut un bon plan de travail bien solide et y aller au marteau et au chasse goupille
pour le remontage ca se passe au marteau aussi mais c'est plus delicat car il ne faut pas voiler l'axe.
une astuce : on peut se faire une mini presse hydraulique avec un petit cric de voiture et quelques bouts de feraille
Pour les pales, le mieux serais de les changer en cas de crash violent pour etre tranquile... mais au pire, au moindre doute, il faut les detoilées pur voir si le bois n'est pas fendus quelque part, mais surtout au niveau des oeilliets de fixation qui semble etre la partie la plus fragile
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