Flaperon / aerofrein
- Birdwell
- Chevalier Jedi
Bonjour,
Voila je me pose les questions suivantes : qu'est ce les flaperons ? quelle est la difference entre flaperon et aerofreins ? Comment régler les aerofreins ? dans ce dernier cas les ailerons montent ou descendent ?
Merci d'avance pour vos réponses
Voila je me pose les questions suivantes : qu'est ce les flaperons ? quelle est la difference entre flaperon et aerofreins ? Comment régler les aerofreins ? dans ce dernier cas les ailerons montent ou descendent ?
Merci d'avance pour vos réponses

--------------------The Meeting Heli4 2014 et 2015..., j'y étais !!!--------------------
-
- vive le beurre salé !
les flaps descendent pour augmenter la portance des ailes lorsque la vitesse descend (atterrissage voire décollage)
les aerofreins ralentissent, il sont généralement plus étroits et se lèvent vers le haut pour opposer une surface au vent relatif pour freiner, comme leur nom l'indique...

les aerofreins ralentissent, il sont généralement plus étroits et se lèvent vers le haut pour opposer une surface au vent relatif pour freiner, comme leur nom l'indique...

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

- Birdwell
- Chevalier Jedi
Merci pour ta réponse Towcat donc comme je ne maitrise pas trop l'atterissage avec mon minimag je dois utiliser les flaperons c'est bien ça ??? 

--------------------The Meeting Heli4 2014 et 2015..., j'y étais !!!--------------------
-
- vive le beurre salé !
tu peux en mettre un petit peu de flaps pour t'aider mais sur le minimag je suis pas persuadé que ça t'apporte énormément non plus quoi...
mais tu peux essayer d'en mettre pas trop trop...
tu peux aussi adoucir tes commandes (rajouter de l'expo sur la profondeur et les ailerons) pour cette phase...

tu peux aussi adoucir tes commandes (rajouter de l'expo sur la profondeur et les ailerons) pour cette phase...

- Birdwell
- Chevalier Jedi
-
- vive le beurre salé !
you're welcome !
je vois que tu as une DX7 > il y a une fonction "flaps auto" que tu peux activer, où tu règles un régime moteur et lorsque tu descends à ce régime les flaps se mettent automatiquement sans que tu aies à toucher à un switch... si tu remets du gaz hop ils s'enlèvent.
rigolo.

je vois que tu as une DX7 > il y a une fonction "flaps auto" que tu peux activer, où tu règles un régime moteur et lorsque tu descends à ce régime les flaps se mettent automatiquement sans que tu aies à toucher à un switch... si tu remets du gaz hop ils s'enlèvent.

- Birdwell
- Chevalier Jedi
- Sté2B
- Maître Jedi
Ah super, j'ignorai totalement l'existence de ce menu... En même temps je m'y suis jamais trop intéressé !Towcat @ 27 Jul 2009, à 09:49 a écrit : you're welcome !![]()
je vois que tu as une DX7 > il y a une fonction "flaps auto" que tu peux activer, où tu règles un régime moteur et lorsque tu descends à ce régime les flaps se mettent automatiquement sans que tu aies à toucher à un switch... si tu remets du gaz hop ils s'enlèvent.rigolo.

Ca peut être très pratique pour les modèles acrobatiques ! Qu'est ce que tu en pense ?
Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET

-
- vive le beurre salé !
bin j'ai essayé c'est rigolo quoi... en même temps j'aime bien aussi les flaps sur le switch à 3 positions, qui permet d'essayer plusieurs configurations...
perso je les utilise surtout sur le P51 mustang qui allonge vraiment pas mal ; grâce aux flaps je peux vraiment ralentir sans le faire décrocher (en revanche faus pas tourner quoi
)
notez qu'on perd forcément de la vivacité aux ailerons avec les flaps... les aerofreins je m'en sers pas ; je mets le frein sur le moteur pour que celui ci arrêté l'hélice ne tourne plus et pour que l'avion plane mieux, mais si j'ai besoin d'un frein j'enlève celui du moteur (
) > l'hélice entrainée par le vent freine pas mal l'avion...
perso je les utilise surtout sur le P51 mustang qui allonge vraiment pas mal ; grâce aux flaps je peux vraiment ralentir sans le faire décrocher (en revanche faus pas tourner quoi

notez qu'on perd forcément de la vivacité aux ailerons avec les flaps... les aerofreins je m'en sers pas ; je mets le frein sur le moteur pour que celui ci arrêté l'hélice ne tourne plus et pour que l'avion plane mieux, mais si j'ai besoin d'un frein j'enlève celui du moteur (

-
- Chevalier Jedi
Bonjour à tous,
je m'imice dans votre tread car j'ai vu que towcat avait indiqué un truc qui me plairait bien mais je souci c'est que moi j'ai une Optic 6 et je ne sais pas si elle a comme la DX7 une fonction "flaps auto" ??
J'ai bien vu une fonction flaps mais pas le auto.
Donc si il y'a des gens qui connaisse hyper bien l'optic 6 je suis preneur de toutes infos concernant la fonction flaps ou land ou autres !!
Merci à vous
je m'imice dans votre tread car j'ai vu que towcat avait indiqué un truc qui me plairait bien mais je souci c'est que moi j'ai une Optic 6 et je ne sais pas si elle a comme la DX7 une fonction "flaps auto" ??
J'ai bien vu une fonction flaps mais pas le auto.
Donc si il y'a des gens qui connaisse hyper bien l'optic 6 je suis preneur de toutes infos concernant la fonction flaps ou land ou autres !!
Merci à vous

- Birdwell
- Chevalier Jedi
Bon j'ai effectivement trouvé dans la notice de la dx7 le parametrage de l'atterrissage automatique.
Je me permets de coller la procédure decrite dans la notice ....
Atterrissage automatique :
Quand la fonction atterrissage automatique est active, le manche des gaz activera le système datterrissage que
vous venez de programmer. Chaque point de la course du manche des gaz peut être défini comme point de
déclenchement de latterrissage automatique. Une fois que le manche des gaz passe par ce point et que linterrupteur
datterrissage est en position milieu (ou position datterrissage), le système datterrissage sera activé. Ainsi la
profondeur et les flaps seront activés. Si linterrupteur de mixage de flap nest pas en position LAND, la manipulation
du manche des gaz naura aucun effet sur le système datterrissage.

Pour activer la fonction atterrissage automatique :
Dans lécran de flap, appuyez sur la touche select jusquà ce que AUTO soit surligné.
Appuyez indifféramment sur les touches increase ou decrease pour actvier le système datterrissage
automatique (Automatic Landing System).
Pour changer la valeur, appuyez sur les touches increase ou decrease (0%=position basse et 100% position
maximale).
Pour réinitialiser le point datterrissage automatique, appuyez sur la touche clear et laffichage retournera à INH.
Je me permets de coller la procédure decrite dans la notice ....
Atterrissage automatique :
Quand la fonction atterrissage automatique est active, le manche des gaz activera le système datterrissage que
vous venez de programmer. Chaque point de la course du manche des gaz peut être défini comme point de
déclenchement de latterrissage automatique. Une fois que le manche des gaz passe par ce point et que linterrupteur
datterrissage est en position milieu (ou position datterrissage), le système datterrissage sera activé. Ainsi la
profondeur et les flaps seront activés. Si linterrupteur de mixage de flap nest pas en position LAND, la manipulation
du manche des gaz naura aucun effet sur le système datterrissage.

Pour activer la fonction atterrissage automatique :
Dans lécran de flap, appuyez sur la touche select jusquà ce que AUTO soit surligné.
Appuyez indifféramment sur les touches increase ou decrease pour actvier le système datterrissage
automatique (Automatic Landing System).
Pour changer la valeur, appuyez sur les touches increase ou decrease (0%=position basse et 100% position
maximale).
Pour réinitialiser le point datterrissage automatique, appuyez sur la touche clear et laffichage retournera à INH.