Choix/Montage quadrirotor pour vol en immersion

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
Répondre
Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 19 juil. 2009, 18:33

Bonjour à tous, fan de quadri !

C'est mon premier post, je me présente donc.
J'ai débuté le modélisme il y a 10 ans mais je me cantonnais exclusivement à la contruction de planneurs.
J'y reviens aujourd'hui pour l'immersion, comme beaucoup. J'ai donc tenté de faire voler un planneur et un CAP232 avec une micro camera CCD embarquée.

Je cherche maintenant à m'orienter vers un quadri et j'ai donc quelques questions à poser aux pros :D

1 - Je souhaite un quadri essentiellement pour faire de l'immersion: est-ce une bonne solution? (j'ai une config fatshark avec un YellowJacket Pro comme solution réceptrice)

2 - J'aimerai pouvoir voler "haut". J'habite en montagne, et l'idée de voir de belles choses me rend fou ! Est-ce possible?

3 - Je suis relativement débutant en pilotage d'engin volant. J'ai lu qu'on pouvait assister le pilotage avec un ACC (pour le modele X3D BL) qui permet de tout remettre à plat si on lâche les commande. C'est une sécurité merveilleuse pour moi. Est-ce vraiment fiable?

4 - Je n'ai pas de souci de budget mais j'hésite entre deux colosses: le X3D BL UFO et un Mikrocopter. Ce que j'ai lu me donne plus envie de partir sur un X3D (difficulté pour le mikrocopter d'aller en altitude)... mais votre avis sera décisif.

Merci pour vos réponses... précieuses au vue de l'investissement !

A+
Pierre.

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 19 juil. 2009, 19:45

chipaldance @ 19 Jul 2009, à 17:33 a écrit : Bonjour à tous, fan de quadri !

C'est mon premier post, je me présente donc.
J'ai débuté le modélisme il y a 10 ans mais je me cantonnais exclusivement à la contruction de planneurs.
J'y reviens aujourd'hui pour l'immersion, comme beaucoup. J'ai donc tenté de faire voler un planneur et un CAP232 avec une micro camera CCD embarquée.

Je cherche maintenant à m'orienter vers un quadri et j'ai donc quelques questions à poser aux pros :D

1 - Je souhaite un quadri essentiellement pour faire de l'immersion: est-ce une bonne solution? (j'ai une config fatshark avec un YellowJacket Pro comme solution réceptrice)

2 - J'aimerai pouvoir voler "haut". J'habite en montagne, et l'idée de voir de belles choses me rend fou ! Est-ce possible?

3 - Je suis relativement débutant en pilotage d'engin volant. J'ai lu qu'on pouvait assister le pilotage avec un ACC (pour le modele X3D BL) qui permet de tout remettre à plat si on lâche les commande. C'est une sécurité merveilleuse pour moi. Est-ce vraiment fiable?

4 - Je n'ai pas de souci de budget mais j'hésite entre deux colosses: le X3D BL UFO et un Mikrocopter. Ce que j'ai lu me donne plus envie de partir sur un X3D (difficulté pour le mikrocopter d'aller en altitude)... mais votre avis sera décisif.

Merci pour vos réponses... précieuses au vue de l'investissement !

A+
Pierre.
Salut et bienvenue chez les "quadrinautes".

1: Au vu des autres expériences je pense, pour ma part, que oui (pour le matos ne le connaissant pas je dirais rien dessus). L'intéret du quadri étant entre de pouvoir faire du stationnaire et donc des panoramiques de fou et aussi de nécessiter très peu de place pour l'envol et l'atterrissage ce qui démultiplie les lieux de vols possibles.
Exemples un petit Fpv au dessus de ruines de vieilles tours ou d'un vieux château le long d'une colline... merveilleux et magique.

2: le Mikrokopter à été testé respectivement en France à :520/540 mètres de hauteur en immersion voici la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=tp8f4dwJXH0" onclick="window.open(this.href);return false;
pour l'Allemagne il à été respectivement testé à 750/760 mètres de haut et un Allemand l'a fait volé à plus de 1500 mètres en le suivant en parapentes biplace en tant que passager(toujours en Fpv bien sur).

3: Le module acc est trés interressant, Sksbir te répondrait qu'il préfère voler en Fpv sans ce mode, pour ma part je préfère avec, en cas de problème la correction du vol est immédiate, par contre ça donne un vol moins"naturel" mais agréable tout de même.

Pour ce qui est de l'appareil pour le Fpv, sans vouloir faire de favoritisme je pencherais plus vers le Mikrokopter que le X3D-Bl, possédant les 2 j'ai testé respectivement sur l'un et sur l'autre et le x3d me parait un poil trop léger et créé, a mes yeux, un sentiment d'insécurité, que je ne retrouve pas sur le MK.
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 20 juil. 2009, 07:11

@Khead19

Yes, la video sur vimeo du quadri longeant les ruines d'un chateau du Kent est tout simplement fabuleuse.

@Chipaldance
Il me semble que Guchtpi a une config requin-gras, il te faudra attendre aussi le retour de vacances de not'bon maitre Sksbir. ;)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 20 juil. 2009, 09:38

ramius @ 20 Jul 2009, à 05:11 a écrit : @Chipaldance
Il me semble que Guchtpi a une config requin-gras, il te faudra attendre aussi le retour de vacances de not'bon maitre Sksbir. ;)
Oui, tu as raison François :P !
Désolé de ne pas répondre aussi vite que d'habitude, je suis un peu 'overbooké' ces temps-ci :( !

@Chipaldance:
Pierre, pour bien commencer: Bienvenue parmi nous :D !

Pour le matos 'Requin-Gras', comme le dit Ramius, c'est un chouette ensemble pas trop cher (enfin tout est relatif) et qui convient assez bien aux quadris, sauf peut-être pour ceux qui pilote en 2.4GHz.

Un des avantages que je vois, c'est que c'est assez facile à transporter (les lunettes intègrent le récepteur et sont alimentées par une miniscule Lipo), la qualité est valable si on est dans un environnement 'propre' (pas trop de Wifi dans le coin). J'ai pour ma part essayé l'équipement en Ardèche, François en est témoin, la qualité d'image est bluffante ;) !

La caméra et son émetteur est facilement 'montable' sur un X-UFO, un MK et un QC450 (j'ai essayé les 3), il faut juste bricoler un petit adaptateur pour piquer le 12V (Lipo 3S ou LiFe 4S), soit au niveau d'un plaque électronique, soit directement (comme dans mon cas) sur le pack des accus.

"YellowJacket Pro", ça par contre je ne connais pas, j'utilise un boitier 'Oracle' pour faire du 'Diversity'... mais ta solution semble meilleure (mais plus chère). Par contre il y en existe un en 5.8GHz, ce qui en changeant l'émetteur est une solution pour ceux qui pilote en 2.4GHz !

Question choix... je suis assez d'accord avec khead19, le MK est à mon avis plus approprié... surtout si tu veux embarquer aussi un APN ou une caméra...
mais je suis curieux de lire l'avis de sksbir.

A+
Pierre (l'autre :P ).

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 20 juil. 2009, 10:16

Salut Pierre, demain c'est relâche!

Vivi, je confirme l'excellente qualité vidéo du bazar.

C'était la 1ere fois que j'avais entre les mains du matos "vol en immersion", je me suis amusé à marcher avec les lunettes sur le nez, cam allumée. Ils ont bien rigolé de ma démarche de poivrot. :lol:
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 20 juil. 2009, 10:25

ramius @ 20 Jul 2009, à 08:16 a écrit : Salut Pierre, demain c'est relâche!

Vivi, je confirme l'excellente qualité vidéo du bazar.

C'était la 1ere fois que j'avais entre les mains du matos "vol en immersion", je me suis amusé à marcher avec les lunettes sur le nez, cam allumée. Ils ont bien rigolé de ma démarche de poivrot. :lol:
Salut François,

Déjà aujourd'hui la relâche, c'est pour ça que j'ai le temps de répondre :P !

Je me demande, si j'ai pas un petit film de ta marche... des photos, ça oui... :lol: !

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 20 juil. 2009, 16:32

Ben tiens!! :lol:
Ils m'ont photographié bourré et à l'insu de mon plein gré! :D
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 20 juil. 2009, 18:22

guchtpi @ 20 Jul 2009, à 09:38 a écrit : @Chipaldance:
Pierre, pour bien commencer: Bienvenue parmi nous  :D !

Pour le matos 'Requin-Gras', comme le dit Ramius, c'est un chouette ensemble pas trop cher (enfin tout est relatif) et qui convient assez bien aux quadris, sauf peut-être pour ceux qui pilote en 2.4GHz.

Un des avantages que je vois, c'est que c'est assez facile à transporter (les lunettes intègrent le récepteur et sont alimentées par une miniscule Lipo), la qualité est valable si on est dans un environnement 'propre' (pas trop de Wifi dans le coin). J'ai pour ma part essayé l'équipement en Ardèche, François en est témoin, la qualité d'image est bluffante  ;) !

La caméra et son émetteur est facilement 'montable' sur un X-UFO, un MK et un QC450 (j'ai essayé les 3), il faut juste bricoler un petit adaptateur pour piquer le 12V (Lipo 3S ou LiFe 4S), soit au niveau d'un plaque électronique, soit directement (comme dans mon cas) sur le pack des accus.

"YellowJacket Pro", ça par contre je ne connais pas, j'utilise un boitier 'Oracle' pour faire du 'Diversity'... mais ta solution semble meilleure (mais plus chère). Par contre il y en existe un en 5.8GHz, ce qui en changeant l'émetteur est une solution pour ceux qui pilote en 2.4GHz !

Question choix... je suis assez d'accord avec khead19, le MK est à mon avis plus approprié... surtout si tu veux embarquer aussi un APN ou une caméra...
mais je suis curieux de lire l'avis de sksbir.

A+
Pierre (l'autre  :P ).
hé bien, bienvenue par ici Chipaldance :)

Je suis (malheureusement) du même avis que mes corréligionnaires ( oui, c'est un peu la secte ici :P ) : le X3D-Bl est une merveilleuse petite machine, mais trop petite pour permettre autre chose que de l'immersion en caméra fixe : j'ai essayé le pan&tilt et c'est trop lourd, et aussi, c'est pas exploitable sur une petite machine comme le X3D-BL, qui plus est dépourvue des derniers perfectionnements en matiere de maintient de cap : quand on est obligé de corriger à chaque seconde, difficile de profiter du paysage...

Il faut prévoir plus de marge, surtout pour le vol en montagne ( moins de portance ). Le gros quadri ou l'octo me paraissent mieux adaptés

Quand au problème d'altitude sur les derniers MK, j'ai pas suivi de près, mais il me semble qu'on peut débrayer le capteur de pression pour faire disparaitre le soucis ( et on perd aussi le stabilisateur d'altitude, mais il faut choisir en attendant qu'un firmware vienne régler le soucis )
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 20 juil. 2009, 19:48

sksbir @ 20 Jul 2009, à 17:22 a écrit :

Quand au problème d'altitude sur les derniers MK, j'ai pas suivi de près, mais il me semble qu'on peut débrayer le capteur de pression pour faire disparaitre le soucis ( et on perd aussi le stabilisateur d'altitude, mais il faut choisir en attendant qu'un firmware vienne régler le soucis )
Si je ne me trompe pas le problème à été résolu (provisoirement) par un des utilisateurs par l'adjonction d'un composant électronique directement soudé sur le capteur de pression(une recherche sur le forum MK devrait permettre de connaitre la manip).
Mais il faut relativiser les problèmes de gestion d'altitude commencerais à partir de 1400 mètres de différence par rapport au calibrage enregistré au sol ce qui laisse pas mal de marge tout de même.
En immersion dés que l'on franchit la barre des 400/500 mètres de haut par rapport au sol c'est déja balèze, enfin bon c'est mon avis vu que le jour ou je me suis fait à peu prés les 300 mètres j'ai eu le trouillomètre à zéro(la peur de pas savoir comment ramener l'appareil sans doute, vu que je me sentais complétement paumé à cette altitude).
;)
Pour ce qui est du X3D-Bl je ne le laisse pas de coté, en fait il me sert pour faire des tentative de visite à l'intérieur de vieux bâtiments(genre intervention SWAT) et pour le vol plaisir. Mais même si je n'oublie pas qu'il fut mon premier "vrai" quadri je suis tenté de dire que coté perf et évolution le MK me parait un peu en avance sur lui.
Je reconnais aussi avoir orienté(en tous cas je le pense) quelques personnes de ce forum sur le MK. :unsure:
B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 21 juil. 2009, 10:27

Excellent l'intervention SWAT :)

Merci pour vos avis détaillés.

Donc un MK serait la bonne solution.

L'octo est il plus difficile à monter?
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... 8747fe705a" onclick="window.open(this.href);return false;

Est il indispensable ou je peux prendre une machine moins "fournie" niveau moteur?
Je suppose que l'octo à ses défaults aussi... par exemple qu'il est plus gourmand en accu ou ce genre de chose.

Quel modèle me préconiseriez vous?

merci beaucoup !

Pierre.

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 21 juil. 2009, 11:24

chipaldance @ 21 Jul 2009, à 09:27 a écrit : Excellent l'intervention SWAT :)

Merci pour vos avis détaillés.

Donc un MK serait la bonne solution.

L'octo est il plus difficile à monter?
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... 8747fe705a" onclick="window.open(this.href);return false;

Est il indispensable ou je peux prendre une machine moins "fournie" niveau moteur?
Je suppose que l'octo à ses défaults aussi... par exemple qu'il est plus gourmand en accu ou ce genre de chose.

Quel modèle me préconiseriez vous?

merci beaucoup !

Pierre.
L'okto ne me parait pas etre une nécessité. Il est un peu plus complexe à mettre en oeuvre mais pas tant que ça puisqu'il est fourni de nouvelles platines. De plus il utilise des Lipo de 14 vau lieu de 11 (forcement 2* plus de moteurs donc plus d'énergie requise
Par contre vu que tu est en Montagne et que tu pourrais donc avoir du vent, le modèle L me parait plus approprié(un peu plus lourd donc moins sensible).

Pour ce qui est de la sonde de pression, de toute façon elle n'est que trés peu utile dans le cas du FPV puisqu'elle sert essentiellement à maintenir l'appareil à une altitude souhaitée(donc plus utile en photo et vidéo).
;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 21 juil. 2009, 15:47

ok. Et toi, pourquoi à tu choisi un octo? (à en juger par ton avatar)

Sinon, il y a plusieurs version de L.

L1, L2 et L3ME. Lequel choisir mon dieu :D !

J'habite à 600m d'altitude au dessus du niveau 0. j'espère que ça ne posera pas de problème.
Sinon, dernière question, quelle autonomie moyenne peut on espérer sur ce genre d'engin ?

Merci pour vos réponses précieuses.
Pierre.

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 21 juil. 2009, 16:05

Houla c'est une réponse à multiple facette que je vais te donner, tout d'abord je suis devenu dingue de ces engins, ensuite je fais de la photo et de la vidéo aérienne et le fait de savoir qu'un engin puisse embarqué plus de 2 Kg de charge utile permet de choisir, par la suite n'importe quel matos photo ou vidéo de haute qualité sans se soucier du poids et enfin parce que cet engin est énorme et passionnant à voir voler.

Le L1 est le kit avec moteurs Esky, trés puissant et performant
le L2 est celui avec les moteurs Roxxy encore plus puissant, un poil moins bruyant et une charge utile un peu plus haute.
Le L3 est une version avec la nouvelle carte mère ME qui offre un accéléromètre et des gyros de qualité supérieure offrant un stabilité encore plus grande(quoique celle d'origine est déja trés bien).
Dans ton cas un L1 ou L2 devrait etre amplement suffisant... ;) B)

Quant à l'autonomie elle est variable en fonction de ta façon de voler(comme la conso d'essence d'une voiture) plus tu vole agressif moins tu vole longtemps. en règle générale, avec la lipo fournie, tu peut atteindre les 15/18 minutes de vol avec, comme charge, un simple caméra de vol FPV. Avec 2 ou 3 Lipo et un bon chargeur tu peut t'amuser une après-midi entière.
Maintenant sache bien que quand tu pratique du vol en FPV, 15 minute c'est déja bien long(enfin bon c'est mon avis mais beaucoup d'utilisateur ont tendance à dire la même chose).
Pour ce qui est de l'altitude le plus simple est de pas monter le capteur de pression(il ne sert qu'a la fonction de maintien de l'altitude). En plus cela n'empêche pas le moins du monde l'appareil de voler avec toutes ses autres fonctionnalités.
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 21 juil. 2009, 16:19

merci à tous :)

Je passe mon achat !

Et un adepte de plus :D

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 22 juil. 2009, 18:08

Re coucou :)

Vous pensez que je suis bon avec tout ça?

J'ai bien mon ACC pour débutant et mon OSD gps pour affichage sur l'image retransmise?

Merci :)

Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 22 juil. 2009, 19:50

Bon alors 2 choses parfaitement superflue:

Le sercon... d'abord ce n'est que la platine sans aucuns composants(ils ne les vendent pas avec). donc aucune utilité dans ton cas, par contre tu dois prendre le MK-USB qui est l'interface de communication usb entre l'appareil et le PC(indispensable pour les paramétrages et la configuration).

La LIPO 14 v ...... prends plutôt une 11 v , celle que tu as choisi est destinée aux Oktokopters...

Enfin pour finir pense que le récepteur est livré sans aucuns quartz, donc il faut en prévoir un.


L'acc est déja inclus dans la carte mère, le mk3mag est avant tout une"boussole électronique" destinée à faire conserver une orientation au Mikrokopter(mais ils ont rajouté le acc dessus, surement pour les possesseur des trés anciennes carte mères qui n'en avaient pas).

Sinon avec tout ce que tu as pris tu auras de quoi t'amuser. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

alexkiet
Sergent
Messages : 57
Enregistré le : 19 avr. 2008, 11:18
Contact :

Message par alexkiet » 22 juil. 2009, 19:51

salut chipaldance
ta liste de commande me parait pas mal! cependant tu compte mettre n lipo 4s sur le quadri L3????on met plutot le 4s sur l octo.
ensuite tu as pris le mk3mag mit ACC. tu as fais comme moi sauf qu hier j ai brancher mon mk. Sur la fenetre de mktool il y avait marque err 6.
Je crois que le soft ne prend pas encore en compte le mk3mag ACC. Ce dernier sert pour le vol en immersion avec head tracker.
prevoit un mk3mag classique

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 23 juil. 2009, 08:32

RECTIFICATION: le MK usb est livré dans le kit(avec le cable usb qui va avec théoriquement).
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

pascalp
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : 16 mai 2009, 11:49

Message par pascalp » 23 juil. 2009, 09:49

Pour l'altitude:
. Il y a une résitance à changer/modifier sur la FC, c'est elle qui calibre la plage d'utilisation du capteur de pression. D'origine 850-1100 hPa, dans l'exemple à 2500m la pression moyenne est de 750 hPa.
Wiki anglais : Atmospheric pressure sensor

. La différence entre L et M:
.. La puissance moteur avec des hélices de plus grands diamètre. En altitude, tu vas devoir "tirer" davantage sur la motorisation, pour brasser le "peu" d'air ambiant.
.. La taille. Des bras plus courts apportent une meilleur réactivité à l'assitance "informatique", l'inertie due à la longueur du bras et au poids du moteur est plus faible. Il faut adapter les paramêtres de la FC en conséquence.

Le MK3MAG est un peu plus qu'une boussole. Il mesure la déviation sur les 3 axes lacet,tangage,roulis.

Si tu veux un OSD, regarde du côté de
Wiki EPI-OSD
C'est un add-on qui va utiliser les infos de MKGPS, celui ci n'a pas la fonction osd.

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 23 juil. 2009, 13:19

Salut à tous :)

Pour le récépteur, j'ai déjà celui de ma futaba avec 9 voies, le quartz est dedans... pas besoin d'avoir celui de mikrokopter donc?

J'ai pris bonne note pour le MK3mag, la lipo et pour l'USB.

Merci :)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 23 juil. 2009, 13:32

chipaldance @ 23 Jul 2009, à 11:19 a écrit : ---
Pour le récépteur, j'ai déjà celui de ma futaba avec 9 voies, le quartz est dedans... pas besoin d'avoir celui de mikrokopter donc?
---
Salut Pierre,

A priori, oui ça devrait marcher, mais vérifie quand même que le modèle de ton récepteur est bien dans cette liste:
http://www.mikrokopter.com/ucwiki/Kateg ... %C3%A4nger" onclick="window.open(this.href);return false;

En fait, tu dois avoir un récepteur qui permet, d'une manière ou d'une autre (souvent par une petite modification de la carte électronique), d'avoir accès au signal PPM complet (Summensignal).

Petit EDIT:
Il existe aussi une solution alternative si tu ne veux pas bricoler ton récepteur, cette carte: info.tt-rc.de/recenc.php (shop ici: tt-rc.ath.cx/SHOP/ITEM-10) permet de reconstituer le signal complet à partir des sorties 'normales' de ton récepteur. Avantage, ça marche aussi en 2.4GHz ;) !

A+
Pierre.

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 23 juil. 2009, 14:03

Le récépteur est un Futaba PCM 1024 "R1410DP" en 41Mhz (41.140Mhz) en 10 voies.

ça le fait? il n'est apparemnt pas dans la liste... :s

pascalp
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : 16 mai 2009, 11:49

Message par pascalp » 23 juil. 2009, 14:45

Le récepteur Futaba, telquel, ne fonctionnera pas.

Il y a sur le site un module de compatibilité "universel", le QuadroPPM (idem que le tt-rc). Il collecte les signaux servos d'un récepteur standard et les somme, sous une forme PPM pour le MK.
QuadroPPM - MK

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 23 juil. 2009, 14:56

pascalp @ 23 Jul 2009, à 12:45 a écrit : Il y a sur le site un module de compatibilité "universel", le QuadroPPM (idem que le tt-rc). Il collecte les signaux servos d'un récepteur standard et les somme, sous une forme PPM pour le MK.
Ah oui tiens, j'étais passé à côté de celui-là, merci pour l'info !

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 23 juil. 2009, 15:34

Je viens de voir sur la commande qu'elle affiche PPM FM ou PPM1024. Je ne sais pas si ça a une importance.

Donc c'est soit je commande Quadro PPM pour le greffer à mon récepteur, soit je change les deux quartz que j'ai par des Quarzpaar K52. C'est ça?

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 23 juil. 2009, 17:10

chipaldance @ 23 Jul 2009, à 13:34 a écrit : Je viens de voir sur la commande qu'elle affiche PPM FM ou PPM1024. Je ne sais pas si ça a une importance.

Donc c'est soit je commande Quadro PPM pour le greffer à mon récepteur, soit je change les deux quartz que j'ai par des Quarzpaar K52. C'est ça?
Euh, non, non, je crois qu'on s'égare là... la paire de quarz n'a rien avoir avec le problème d'avoir le signal PPM complet (sommé).

Donc, je résume:
- Si tu veux garder ton récepteur Futaba, oui tu dois aussi commander le Quadro PPM.
- Sinon, tu dois acheter un récepteur ACT-4 (qui lui a été modifié pour fournir une sortie 'sommée'), comme dans ta commande originale (et éventuellement une paire de quartz, si tu ne veux pas récupérer celui de ton R1410DP)

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 24 juil. 2009, 01:03

Ok :)

Merci pour la précision.

Je tombe donc avec cette liste finale: (j'ai mis des ****** pour ce qui a changé):

Kit MK Basisset L3-ME
849,95€
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... ebce47dc03" onclick="window.open(this.href);return false;

LiPo 11,1V 3300mAh / 20C
69,95€
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... ebce47dc03" onclick="window.open(this.href);return false;

MK FlexLander L
37,95€
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... ebce47dc03" onclick="window.open(this.href);return false;

Dosenlibelle 18mm
2,70€
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... ebce47dc03" onclick="window.open(this.href);return false;

Schrumpfschlauch - blau/transparent - 0.5m
0,49€
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... ebce47dc03" onclick="window.open(this.href);return false;

Propellerpaar EPP1245 (8 paires)
5,20€
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... ebce47dc03" onclick="window.open(this.href);return false;

MK3Mag - Kompassmodul
64,95€
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... ebce47dc03" onclick="window.open(this.href);return false;

MK GPS (SMD vorbestückt)
69,95€
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... ebce47dc03" onclick="window.open(this.href);return false;

Navi-Ctrl V1.1 (SMD vorbestückt)
119,95€
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... ebce47dc03" onclick="window.open(this.href);return false;

****** Ersatzkabel MKGPS ********
4,95 euros
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... ebce47dc03" onclick="window.open(this.href);return false;

**** ACT DSL-4ST (40MHz) Typ: MK *****
44,95€
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... ebce47dc03" onclick="window.open(this.href);return false;

***** Quarzpaar K52 *****
14,95euros
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... ebce47dc03" onclick="window.open(this.href);return false;


Total : 1282 euros.

Plus haut, Alex me dit de ne pas prendre le MK3Mag avec l'ACC. Je pensais que c'etait ça qui faisait que lorsque on lâche tout, le MK redevient stable. Je me trompe?
Enfin.. du moment que cette fonction est ok, tout me va :D
c'est que je veux pas le planter mon bijou :D

Ps: j'ai rajouté le câble qui va bien entre le Navi et le GPS. Apparemment il le faut. Vous savez s'il y a d'autres câbles de ce genre qu'il ne faut pas zapper?

Merci à tous :)

pascalp
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : 16 mai 2009, 11:49

Message par pascalp » 24 juil. 2009, 01:42

La lipo, c'est bien pour en avoir une deuxième ?

Les hélices, 8 paires plus la paire de spare fournie de base. C'est peut-être un peu exagéré. Qu'est-ce qui t'inquiète à ce point ?
Prévoit plutôt un jeu d'hélice carbone dans le futur, gain de poids (inertie) et solidité.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris, pour le mk3mag + acc. Au sujet du "head tracker", je me demande si ce n'est pas pour l'utiliser comme capteur au niveau du pilote !!!

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 24 juil. 2009, 06:34

chipaldance @ 24 Jul 2009, à 00:03 a écrit :
Plus haut, Alex me dit de ne pas prendre le MK3Mag avec l'ACC. Je pensais que c'etait ça qui faisait que lorsque on lâche tout, le MK redevient stable. Je me trompe?
Enfin.. du moment que cette fonction est ok, tout me va :D
c'est que je veux pas le planter mon bijou :D

Ps: j'ai rajouté le câble qui va bien entre le Navi et le GPS. Apparemment il le faut. Vous savez s'il y a d'autres câbles de ce genre qu'il ne faut pas zapper?

Merci à tous :)
Hormis pour le head tracker le mk3mag n'a pas d'autre utilité que de maintenir l'engin vers une orientation définie.
Les composants nécessaires au maintien de la stabilité de l'appareil lorsqu'on le lâche sont déja intégrés dans la carte Flight-Ctrl.

A vu de nez il ne semble rien manquer.
Ah !!! si .....il te faut prévoir de l'huile de coude et du temps mais c'est gratuit! B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 24 juil. 2009, 09:26

hé bien, on ne s'ennuie pas par ici :)

La lipo, c'est une 2eme si j'ai bien lu...

vu le prix de base du quadri, et vu l'addition avec tous les composants additionnels, j'ose pas penser à la même addition en partant de l'oktokopter... ^_^


@chipaldance : au debut de ce topic, tu parles de ton expérience en immersion sur planneur... Tu peux nous en dire plus ? Et sinon, tu es de quel coin si c'est pas un secret ?
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 24 juil. 2009, 09:45

sksbir @ 24 Jul 2009, à 07:26 a écrit : hé bien, on ne s'ennuie pas par ici :)
Tiens, tiens... Salut Gilbert, les vacances sont finies ont dirait :wacko: ?
Content de te savoir de retour ;) !

@chipaldance:
Ta liste à l'air d'être complète, si il te reste qcq euros dans un fond de tiroir :P, il y a encore cette carte qui semble pas mal pour éviter les cablages fastidieux:
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=403" onclick="window.open(this.href);return false;

Info dans le Wiki ici: http://www.mikrokopter.de/ucwiki/4fach- ... ine-BTS555" onclick="window.open(this.href);return false; ... euh, d'ailleurs si quelqu'un pourrait clarrifier l'histoire des 4 variantes, parce que ... c'est justement pas clair :lol: ... Gilbert HELP!

Il existait un équivalent pour MK-Octo, mais c'est la première fois que je la vois pour le MK 'classique'...

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 24 juil. 2009, 16:48

khead19 @ 24 Jul 2009, à 05:34 a écrit : Hormis pour le head tracker le mk3mag n'a pas d'autre utilité que de maintenir l'engin vers une orientation définie.
ok, je vais me calmer sur les helices :D

Pour le MK3MAG, c'est toujours un peu flou pour moi. Si je ne le prend pas, quel sera le comportement de l'engin en vol ?

Sinon moi je suis dans le coin d'Annecy... dans les montagnes :) J'essaie de faire voler un tas de truc. Mon vieux planeur d'enfance, un CAP232 et un petit avion de débutant style beeper. Il y a souvent de la casse mais j'aime réparer ^^ Demain, on va faire planer des ailes volantes... facile ça :D
Pour la petite histoire, je suis entrepreneur indépendant depuis 2003, passé gérant en 2007 et je bosse chez moi depuis toujours (enfin, j'ai 27 ans ^) Ma petite entreprise (http://www.mediabox.fr" onclick="window.open(this.href);return false;) va très bien... donc j'en profite :D

Si quelqu'un est du coin d'annecy, passez me voir :) je suis juste à coté du lac, c'est super beau :D

@guchtpi: merci pour la carte imprimée :) je rajoute à la liste ^^

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 24 juil. 2009, 18:25

Alors voila ce que tu n'aurais pas sans la mk3mag:

tout d'abord imagine que tu veuille orienté l'avant de ton engin dans une direction et qui l'a conserve (afin de faire un traveling latéral en vidéo par exemple) et bien sans le mk3mag il te faudra le faire avec les stick(ça ne sera pas automatique).

ensuite imagine que tu utilise des lunettes fatshark (par exemple) qui permettent d'orienter la caméra en fonction de l'orientation de ta tête(si tu prefére ça fait bouger la caméra là ou tu regarde et donc retranscrit le mouvement de ta tête à la caméra) ou bien si tu préfère ce que l'on appelle le "head tracking" et bien ce ne sera pas possible sans le mk3mag.

Voila en explication plus simple à quoi sert cette platine.

Crois-moi au début tu auras déja assez à faire en pilotage simple. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 24 juil. 2009, 18:56

ok :D

Ben... je crois bien que je suis prêt alors !
Je reviens dans 15 jours avec une foule de question sur le montage héhé :D
A bientôt !

Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 24 juil. 2009, 18:59

C'est mon premier post, je me présente donc.
Et bien bienvenue !

1 - Je souhaite un quadri essentiellement pour faire de l'immersion: est-ce une bonne solution? (j'ai une config fatshark avec un YellowJacket Pro comme solution réceptrice)
Tu verras, c'est une plate forme magnifique pour faire du FPV. Elle cumule beaucoup d'avantage de l'avion et de l'hélico sans en avoir tous les inconvénients.

2 - J'aimerai pouvoir voler "haut". J'habite en montagne, et l'idée de voir de belles choses me rend fou ! Est-ce possible?
Il n'y a pas vraiment de limite (pas plus qu'un autre modèle). Le plus dur c'est quelque part d'oser car un soucis mécanique ou électronique peut avoir de sévères conséquences si on est haut. J'ai tenté une fois environ 550mètres. C'est pas plus compliqué à piloter, mais il faut faire attention à ne pas se perdre. D'où l'intérêt aussi d'un OSD.

3 - Je suis relativement débutant en pilotage d'engin volant. J'ai lu qu'on pouvait assister le pilotage avec un ACC (pour le modele X3D BL) qui permet de tout remettre à plat si on lâche les commande. C'est une sécurité merveilleuse pour moi. Est-ce vraiment fiable?
Je ne connais pas le X3D, mais si on lache les manches d'un mikrokopter et si on a un peu de marge au sol, il revient à peu près à plat. Il suffit de ne pas paniquer.

Pour faire du FPV "mobile", l'option capteur de pression et GPS ne te sera pas vraiment utile. Si c'est pour faire de la photo ou de la vidéo fixe, c'est un plus indéniable.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 25 juil. 2009, 20:11

merci pour ces précisions :)

J'ai commandé.. j'attends les pièces héhé

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 31 juil. 2009, 16:29

guchtpi @ 24 Jul 2009, à 09:45 a écrit :
sksbir @ 24 Jul 2009, à 07:26 a écrit : hé bien, on ne s'ennuie pas par ici :)
Tiens, tiens... Salut Gilbert, les vacances sont finies ont dirait :wacko: ?
Content de te savoir de retour ;) !

@chipaldance:
Ta liste à l'air d'être complète, si il te reste qcq euros dans un fond de tiroir :P, il y a encore cette carte qui semble pas mal pour éviter les cablages fastidieux:
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=403" onclick="window.open(this.href);return false;

Info dans le Wiki ici: http://www.mikrokopter.de/ucwiki/4fach- ... ine-BTS555" onclick="window.open(this.href);return false; ... euh, d'ailleurs si quelqu'un pourrait clarrifier l'histoire des 4 variantes, parce que ... c'est justement pas clair :lol: ... Gilbert HELP!

Il existait un équivalent pour MK-Octo, mais c'est la première fois que je la vois pour le MK 'classique'...

[Edit] : La traduction de cette page est maintenant dans le WIKI officiel:
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/fr/4fa ... ine-BTS555" onclick="window.open(this.href);return false;
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Avatar du membre
chipaldance
Colonel
Messages : 240
Enregistré le : 16 juil. 2009, 14:58

Message par chipaldance » 31 juil. 2009, 16:43

je vais certainement recevoir le tout demain... du coup, je suis preneur pour la traduction !

Merci d'avoir donné de ton temps la dessus ! Le post va devenir un must-have :D

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 31 juil. 2009, 16:47

C'est vrai que ce post est à consigner pour tout ceux qui souhaitent se lancer dans l'immersion. Merci au traducteur ;)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 31 juil. 2009, 16:50

*** MERCI MERCI MERCI ***

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité