Lipo et explications... Un tuto ou un dico?
- bendivx
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Bonjour à tous,
cela fait plusieurs temps que je lis les posts concernant les lipo, les A123 etc... mais j'y perds mon latin...
on ne pourrait pas faire un topic genre dico avec explications concernant les caractéristiques de nos lipos???
genre:
que veux dire 6S, 2500Mah, 25C...
Ensuite on peut extrapoler sur les termes de recharge taux 1c à 5c, les watts nécessaires... bref la total quoi...
au moins les nouveaux comme moi y comprendrons un peu plus... surtout au niveau recharge :-)
Merci
cela fait plusieurs temps que je lis les posts concernant les lipo, les A123 etc... mais j'y perds mon latin...
on ne pourrait pas faire un topic genre dico avec explications concernant les caractéristiques de nos lipos???
genre:
que veux dire 6S, 2500Mah, 25C...
Ensuite on peut extrapoler sur les termes de recharge taux 1c à 5c, les watts nécessaires... bref la total quoi...
au moins les nouveaux comme moi y comprendrons un peu plus... surtout au niveau recharge :-)
Merci
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- shintaro
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Pour faire simple, des info plus approndies arriveront certainement...
Le S corespond au nombre déléments composant la batterie
pour 1 S tu auas un element a 3.7V
2S 7.4,
3S 11.1
4S 14.8
...
Ensuite vient la capacité de l'accu..le nombre de MAh (milli-ampère heure)
Grosso modo c'est le "nombre d'électron" dedans (oui je sais c simplifié mais c 'est fait exprès.)
Le C maintenant....
Le C est le taux que ta batterie accepte pour se décharger ou se recharger..
Par exemple.
Une batterie de 1000MAh avec un taux a 10C pourra se décharger a: 10 x 1000MAH (1 ampère) = 10 000MAh soit 10A
ça veut dire que tas batterie peux se vider "à une vitesse" de 10A par heure d'utilisation...
ca c'est pour la décharge...
pour la charge on parle aussi de C, qui signifie la même chose mais qui pour la charge des lipo "classique" se limite a 1
pour le même accu de 1000MAH soit 1A, tu peux le charger a 1000MAh x1C=1A
CQFD
voila pour la base.
Pour les LIFE ou A123 c'est le meme jargon mais la technologie des accu est différente, les matière utilisées si tu veux sont différentes mais le résultat est le meme ou presque.
ce qui diffère c'est les conditions d'utilisation.
Le S corespond au nombre déléments composant la batterie
pour 1 S tu auas un element a 3.7V
2S 7.4,
3S 11.1
4S 14.8
...
Ensuite vient la capacité de l'accu..le nombre de MAh (milli-ampère heure)
Grosso modo c'est le "nombre d'électron" dedans (oui je sais c simplifié mais c 'est fait exprès.)
Le C maintenant....
Le C est le taux que ta batterie accepte pour se décharger ou se recharger..
Par exemple.
Une batterie de 1000MAh avec un taux a 10C pourra se décharger a: 10 x 1000MAH (1 ampère) = 10 000MAh soit 10A
ça veut dire que tas batterie peux se vider "à une vitesse" de 10A par heure d'utilisation...
ca c'est pour la décharge...
pour la charge on parle aussi de C, qui signifie la même chose mais qui pour la charge des lipo "classique" se limite a 1
pour le même accu de 1000MAH soit 1A, tu peux le charger a 1000MAh x1C=1A
CQFD
voila pour la base.
Pour les LIFE ou A123 c'est le meme jargon mais la technologie des accu est différente, les matière utilisées si tu veux sont différentes mais le résultat est le meme ou presque.
ce qui diffère c'est les conditions d'utilisation.









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Tu y perds ton latin ?bendivx @ 2 Jun 2009, à 18:43 a écrit : Bonjour à tous,
cela fait plusieurs temps que je lis les posts concernant les lipo, les A123 etc... mais j'y perds mon latin...
Rassures toi...t'es pas le seul !
J'ai eu beau lire et re-lire...j'ai flingué un beau Lipo tout neuf ( nouveau chargeur, nouvelle techno de batterie pour moi...) c'est pas grave...on apprends...
forum.heli4.com/index.php?showtopic=19505
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oui j'ai vu ton post... bah écoute c'est en faisant des erreurs qu'on apprend mais le soucis est que cela coute des :-p
Merci Shintaro pour tes explications...
Question: comment savoir à quel C la batterie est capable de charger?
Ici je vais avoir un pack helico avec 2x 3s1p de 2200Mah en 25c donc jusque la pas de soucis mais les charger a quel taux? puis-je les charger en série ou individuellement?
Merci Shintaro pour tes explications...
Question: comment savoir à quel C la batterie est capable de charger?
Ici je vais avoir un pack helico avec 2x 3s1p de 2200Mah en 25c donc jusque la pas de soucis mais les charger a quel taux? puis-je les charger en série ou individuellement?
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Il y a aussi des articles sur le site qui sont assez bien faits et notamment dans cette rubrique qui vous permettront de dégrossir un peu.
Ensuite, une petite recherche sur le forum et bon nombre de questions, que ce soit sur les lipos ou les A123 trouveront leur réponse sur le forum
Bons vols.
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Merci Françoisd pour le lien. Le site est tellement rempli d'info, qu'un nouvel arrivant comme moi a du mal à s'y retrouver !
(je gère la même problématique sur mon site <_< )
Merci également à ceux qui écrivent ces articles, et bravo.
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oui merci pour l'info... lol je continue mes investigations... :-)
donc en générale la recharge se fait en 1C voire moins sauf pour les G3 ou on peut monter plus haut... 3,4 voir 5C comment savoir?
donc en générale la recharge se fait en 1C voire moins sauf pour les G3 ou on peut monter plus haut... 3,4 voir 5C comment savoir?
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Par défaut, une lipo, c'est 1C, sauf indication contraire écrite dessus 

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idéalement tu charges à 0,5C soit la moitié de la capacité de ton accu.
Ex pour 2200mah, tu charges à 2200/2= 1100 mah
Mais de temps en temps, si t'es vraiment pressé, tu peux charger à 1C soit dans l'exemple à 2200mah.
Pour les G3, oui, on peut les charger jusqu'à 5C (encore faut il avoir le chargeur adéquate).
Ex pour 2200mah, tu charges à 2200/2= 1100 mah
Mais de temps en temps, si t'es vraiment pressé, tu peux charger à 1C soit dans l'exemple à 2200mah.
Pour les G3, oui, on peut les charger jusqu'à 5C (encore faut il avoir le chargeur adéquate).
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Je charge toutes mes lipos à 1C sans restriction. Il parait qu'en les chargeant à 0.5C çà les ramollit à la longue. Je n'ai pas d'opinion à ce sujet (je ne m'y connais surtout pas assez pour me prononcer) donc du coup, charge à 1C (soit 1h15" de charge en moyenne). C'est tout à fait acceptable (pour moi).
Bon courage. Moi aussi, j'ai été noyé dans les infos sur les lipos au début mais maintenant c'est assimilé.
Bon courage. Moi aussi, j'ai été noyé dans les infos sur les lipos au début mais maintenant c'est assimilé.

- bendivx
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oki doki... donc lipo normale en 0.5c prendra 2x plus de temps qu'en 1C logique :-)
et donc pour charger en 5c... faut aussi une alimentation qui délivre assez de Watt d'Amperes
et donc pour charger en 5c... faut aussi une alimentation qui délivre assez de Watt d'Amperes
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Il faut surtout que la lipo soit capable de les encaisser!!!!bendivx @ 3 Jun 2009, à 12:00 a écrit : et donc pour charger en 5c... faut aussi une alimentation qui délivre assez de Watt d'Amperes
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oui dans le cas de haut taux de charge je parle des G3 voir A123 :-) sinon ca va faire mal niveau assurance incendie! lolFrançoisd @ 3 Jun 2009, à 11:01 a écrit :Il faut surtout que la lipo soit capable de les encaisser!!!!bendivx @ 3 Jun 2009, à 12:00 a écrit : et donc pour charger en 5c... faut aussi une alimentation qui délivre assez de Watt d'Amperes

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Salut,heliman @ 3 Jun 2009, à 11:42 a écrit : Moi aussi j'ai des questions parmis tant d'autre:
Quel est la différences en séries et parralléle ???par exemple 2x3s ou 3s2p
![]()
En série tu additionnes la tension des éléments et en // tu additionnes la capacité des éléments.
Un petit exemple :
2 LiPo 1000mAh 3S 20C en série = 6S (soit 22,2V) 1000mAh et 20C
2 LiPo 1000mAh 3S 20C en // = 3S2P (soit 11,1V) 2000mAh et 40C
Edit : 2 LiPo 1000mAh 3S 20C en // = 3S2P (soit 11,1V) 2000mAh et 20C
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tu es sur que les C s'additionnent?HeliAgri @ 3 Jun 2009, à 12:51 a écrit :
2 LiPo 1000mAh 3S 20C en // = 3S2P (soit 11,1V) 2000mAh et 40C
je doute...










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Non, le taux de décharge ne change pas, si tu as 2 lipos 20C en parallèle, tu n'auras pas 40C mais 20C au final 

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ah c'est bon a savoir ça en série et // :-)
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Je profite de ce sujet pour rebondir. J'ai bien compris, maintenant, les indications sur une lipo, mais on n'a pas parler des différents régimes de décharge.
Sur la lipo, j'ai pour mon cas "2500 mAh - 6S - 22.2V - 20C - 50,0A continuous", que je traduis par, si j'ai bien compris:
2500 mAh = Capacité de la lipo de 2.5 Ampères pendant 1 heure
6S = 6 éléments de série de 3.7 volts qui donnent bien 22.2 volts
20 C = taux max de décharge de 50 Ampères en 3 minutes
Par contre, j'ai ensuite 30C - 75,0A Max Bursts et là je sèche un peu
Faut-il comprendre qu'on peut avoir un régime de décharge, ponctuel encore plus important?
Sur la lipo, j'ai pour mon cas "2500 mAh - 6S - 22.2V - 20C - 50,0A continuous", que je traduis par, si j'ai bien compris:
2500 mAh = Capacité de la lipo de 2.5 Ampères pendant 1 heure
6S = 6 éléments de série de 3.7 volts qui donnent bien 22.2 volts
20 C = taux max de décharge de 50 Ampères en 3 minutes
Par contre, j'ai ensuite 30C - 75,0A Max Bursts et là je sèche un peu

Faut-il comprendre qu'on peut avoir un régime de décharge, ponctuel encore plus important?





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attends je vais répondre pour voir si j'ai bien capté aussi :-)
20C c'est le taux de décharge linéraire... donc ta batterie fournit la puissance de façon constante (par ex en statio et manipulation cool) et 30c c'est la pointe de décharge quand tu demandes de la puissance (ex si tu pousses ton pas au max ton moteur a besoin de plus de puissance pour maintenir son régime constant suite à la portance plus importante des pales => pic de puissance à 30C)
c'est ça??? hihihi aurais-je a
10? :-p lol
20C c'est le taux de décharge linéraire... donc ta batterie fournit la puissance de façon constante (par ex en statio et manipulation cool) et 30c c'est la pointe de décharge quand tu demandes de la puissance (ex si tu pousses ton pas au max ton moteur a besoin de plus de puissance pour maintenir son régime constant suite à la portance plus importante des pales => pic de puissance à 30C)
c'est ça??? hihihi aurais-je a

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Bonjour,bendivx @ 4 Jun 2009, à 07:56 a écrit : attends je vais répondre pour voir si j'ai bien capté aussi :-)
20C c'est le taux de décharge linéraire... donc ta batterie fournit la puissance de façon constante (par ex en statio et manipulation cool) et 30c c'est la pointe de décharge quand tu demandes de la puissance (ex si tu pousses ton pas au max ton moteur a besoin de plus de puissance pour maintenir son régime constant suite à la portance plus importante des pales => pic de puissance à 30C)
c'est ça??? hihihi aurais-je a10? :-p lol
oui tu as tout bon avec une petite nuance, la mointe à 30C (75A) la batterie ne peut la fournir que pendant un temps très court généralement 10s après elle sera endommagée.
Dans la pratique pour conserver longtemps ses batterie tu peux tout diviser par deux.
Décharge continue 10C pour une batterie vendue pour 20C et 15C à 20C en pointe pour une batterie vendue pour 30C en pointe.
Prenons un cas concrèt:
un hurricane 550 avec une lipo 6S1P 3300 mah qui vole 8 minutes avant d'avoir le lipo-save qui alarme (tension à 3V en charge). La recharge met 2800ma dans la lipo (85% de sa capacité théorique).
- si le H-550 a consommé 2800ma en 8 minutes il consommera 7.5 (60/8) fois plus en un heure soit 21000 mah ou 21 Ah.
Son moteur consomme donc en moyenne 21A
- 21A en moyenne c'est pour une lipo de 3300mah de capacité 6.4C (21/3.3). Avec une lipo ayant un taux de décharge de 20C tu es confortable puisque qu'à 1/3.
- en pointe, appel de pas, la conso va monter à plus de 40A (40/3.3) soit 12C à 15C face aux 25C en pointe tu es encore au large.
Une lipo 6S1p 3300 mah 20C (25C en pointe) est un bon choix pour le H-550 et va te durer longtemps
Pierre
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J'aime tout sauf la conclusionchamois06 @ 4 Jun 2009, à 11:01 a écrit :
Une lipo 6S1p 3300 mah 20C (25C en pointe) est un bon choix pour le H-550 et va te durer longtemps

Le "TE" durer.
Car là ca dépend du l'utilisateur que l'on ne connait pas. 20C c'est assez peu pour un class550. Même assez peu tout court.
Apres les 25C, on commence à voir les 30C se démocratiser (Vplus) voire les 35C (G3)
Sans aller jusqu'au au courant en pointe sur appel de pas, avec un simple statio, à l'oreille on entend parfaitement les différences entres ces 3 types de lipo.
Le moteur a plus de tour avec des 30C voire encore plus avec des 35c.
(On s'en rend même compte avec le réglage de gain s'il est réglé à la limite pour la 25C, ca devient trop en 35C)
Pourtant que ce soit 25, 30 ou 35 x 2.6A (pour un rex500) on est déjà au deçà de ce que l'esc est censé fournir en continu.
Mais les fait sont là. La lipo a plus de facilité à fournir plus d'A, si on surdimensionne ses besoins.
Le tout en lui tirant moins dessus par rapport à sa limite maxi. Donc on en prends soin

Donc selon la règle que j'aime assez : qui peut le plus .. peut le plus

De sorte que plus on sera loin de la limite du pack, plus il vivra longtemps.
20C c'est peu. Surtout pour un gros héli.
Idem pour une aile en EPP.
Une lipo à 15c s'abimera et vieillira plus rapidement que si on utilisait une 25C car proportionnellement, on tire plus à sa limite maxi si elle est faible.
En conclusion, même pour du statio ou du vol cool, une lipo 25C s'abimera moins, chauffera moins qu'une 20C.
A la fin d'un vol musclé, ma 30C est tiède. Ma 35 froide

EDIT :
A noter aussi que :
- ces données sont théorique, est bien souvent surévaluée par les constructeurs... Marketing !
- La nombre de C diminue avec l'age du pack !
(Une lipo chauffe et gonfle en vieillissant)
Donc plus le pack vieilli, plus on arrive à la limite de ce qu'il peut donner en C.
Alors que si on part sur un gros taux de décharge, on est en droit d'espérer attendre la limite un peu plus tard.
Oli.
- chamois06
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Tu as raison Oli mais il faut pour être complet rajouter au moins 2 critères voir 3:
- à capacité égale plus "tu as de C" plus c'est chers et ce n'est pas linéaire
- plus tu "as de C" et plus la lipo est lourde ou alors le prix explose
- si il est vrai que à conso égale une lipo 30C va donner quelques pouillème de volt de plus qu'une 20C et quelques pouillème de moins qu'une 40C en 3D hard et pour la pureté de la chose c'est peut être important, mais pour un vol calme je ne suis pas convaincu quand tu mets à coté du bruit des quelques tours de rotor en plus .......le prix.
Je suis loin d'avoir une grande expérience, en lipo
, mais je constate que mes deux 3S zippy 2200mah 20C ont bien dépassé les 100 cycles chacune m'ont couté $19 pièce et sont bien parties pour les 150 cycles voir .......
Certain qu'avec des outrage 3S 2200 mah 35C à $85 l'une j'aurai eu plus de punch, mais pas sur du tout sûr que je m'en rende compte par contre les $85 par rapport au $19 je les vois tttttrès bien.
C'est un peu comme le courreur auto ou moto qui cherche à grapiller le dernier cheval ou perdre un kilo pour faire la différence de 10s sur 3 jours de course et le monsieur tout le monde qui veut juste un engin pas trop cher et sùr pour la balade du dimanche.
Je suis persuadé que n'ayant pas les mêmes objectifs, ni ......... le même pilotage
, nous ne pourrons jamais nous mettre d'accord.
Pour alimenter le débat, que vaut-il mieux:
- passer d'une 3S 2200mah 20C à une 3S 2200mah 30C
- passer d'une 3S 2200mah 20C à une 3S 2500 mah 20C
Je pense qu'on ne vas pas encore être en accord
Pierre
- à capacité égale plus "tu as de C" plus c'est chers et ce n'est pas linéaire

- plus tu "as de C" et plus la lipo est lourde ou alors le prix explose
- si il est vrai que à conso égale une lipo 30C va donner quelques pouillème de volt de plus qu'une 20C et quelques pouillème de moins qu'une 40C en 3D hard et pour la pureté de la chose c'est peut être important, mais pour un vol calme je ne suis pas convaincu quand tu mets à coté du bruit des quelques tours de rotor en plus .......le prix.
Je suis loin d'avoir une grande expérience, en lipo

Certain qu'avec des outrage 3S 2200 mah 35C à $85 l'une j'aurai eu plus de punch, mais pas sur du tout sûr que je m'en rende compte par contre les $85 par rapport au $19 je les vois tttttrès bien.
C'est un peu comme le courreur auto ou moto qui cherche à grapiller le dernier cheval ou perdre un kilo pour faire la différence de 10s sur 3 jours de course et le monsieur tout le monde qui veut juste un engin pas trop cher et sùr pour la balade du dimanche.
Je suis persuadé que n'ayant pas les mêmes objectifs, ni ......... le même pilotage


Pour alimenter le débat, que vaut-il mieux:
- passer d'une 3S 2200mah 20C à une 3S 2200mah 30C
- passer d'une 3S 2200mah 20C à une 3S 2500 mah 20C
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Pierre
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Oui oh
C'est pas question d'être d'accord ou pas
Ce ne sera pas bien grave. 
En tout cas tu as raison pour la mise en parallèle du cout et du poids.
Après certains d'entre nous paient 100$ un pack et d'autre (2x20) pour le même hélico.
Une 6S Vplus2600 30C contre deux 2200 flightmax 2200 25C.
J'ai voltigé avec les deux. Ca passe. Un débutant ne verrait pas de différence entres les deux dans son apprentissage.
Autant préférer le 40$
Pour la durée du vie ? Sans doute la même!
Bon comme (tu et je), nous le disons, nous n'avons pas tous les mêmes repères et les mêmes besoins.
Certains d'entres sont pret à mettre 100 dans un pack, pour d'autres c'est de la folie ou complètement inutile.
Surtout que pour pas mal de marque même chères, 50cycles et la magie disparait
(outrage par exemple avec moi
Plus jamais d'outrage)
Or pourquoi payer 100$ plutot que 40$ pour presque le même résultat, durée de vie.
Et c'est là que les G3 sont apparues, et nous annoncent une durée de vie (à confirmer) 4 fois supérieure !
Pour le même prix que nos lipo chères habituelles.
Exemple une 3S2600 35C à 50 acheté en france.
Si elle vie 4x plus longtemps, coute deux fois moins chère qu'une Fligthmax ?
En passant les Flightmax en 30C
Mêmes eux y passent ... C'est la course à la puissance
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... h_3S1P_30C_" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour fermer la parenthèse et revenir à ce que l'on disait au début à propos des "C"
Les G3 existent en 25 ou 35C.
Soit on choisis le 35C pour la puissance, la voltige et le reste, soit on peut l'opter pour avoir une marge et moins user la lipo.
Généralement on a plus le réflexe "recherche de puissance MAX" Je te l'accorde



En tout cas tu as raison pour la mise en parallèle du cout et du poids.
Après certains d'entre nous paient 100$ un pack et d'autre (2x20) pour le même hélico.
Une 6S Vplus2600 30C contre deux 2200 flightmax 2200 25C.
J'ai voltigé avec les deux. Ca passe. Un débutant ne verrait pas de différence entres les deux dans son apprentissage.
Autant préférer le 40$

Bon comme (tu et je), nous le disons, nous n'avons pas tous les mêmes repères et les mêmes besoins.
Certains d'entres sont pret à mettre 100 dans un pack, pour d'autres c'est de la folie ou complètement inutile.
Surtout que pour pas mal de marque même chères, 50cycles et la magie disparait

(outrage par exemple avec moi

Or pourquoi payer 100$ plutot que 40$ pour presque le même résultat, durée de vie.
Et c'est là que les G3 sont apparues, et nous annoncent une durée de vie (à confirmer) 4 fois supérieure !
Pour le même prix que nos lipo chères habituelles.
Exemple une 3S2600 35C à 50 acheté en france.
Si elle vie 4x plus longtemps, coute deux fois moins chère qu'une Fligthmax ?
En passant les Flightmax en 30C


Pour fermer la parenthèse et revenir à ce que l'on disait au début à propos des "C"
Les G3 existent en 25 ou 35C.
Soit on choisis le 35C pour la puissance, la voltige et le reste, soit on peut l'opter pour avoir une marge et moins user la lipo.
Généralement on a plus le réflexe "recherche de puissance MAX" Je te l'accorde

- bendivx
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donc... mieux vaut prendre 6s1p en 2600 voire 3000Mah en 30-35c voire 2 x 3s1p dans les memes taux pour des vols cools afin de conserver les lipo...
perso suis en train de regarder pour des G3 afin d'être tranquille et peut-etre passer au a123 si je vole comme un dingue :-p
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Puis-je profiter de ce post sur les Lipo pour poser une question (peut-être idiote).
Avez vous un câblage, disons "standardisé" du connecteur de batterie en "T" ?
Le plus, vous le mettez sur la barre horizontale du "T" ?
Vous allez me répondre que chacun fait comme bon lui semble.....mais des fois pour dépanner un copain....celà peut-être utile d'être au même standard
Avez vous un câblage, disons "standardisé" du connecteur de batterie en "T" ?
Le plus, vous le mettez sur la barre horizontale du "T" ?
Vous allez me répondre que chacun fait comme bon lui semble.....mais des fois pour dépanner un copain....celà peut-être utile d'être au même standard

...15 ans que j'ai pas fait de modélisme.....
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Personne ne fait comme il veux pour cabler une prise Dean, c'est standardisé.
Regarde de plus près ta prise Dean, il y a un petit symbole + (et sans doute un -) à la base des pattes, côté soudure.
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Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
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Si le financement n'est pas un problème pour toi c'est la meilleur option.bendivx @ 4 Jun 2009, à 19:07 a écrit : donc... mieux vaut prendre 6s1p en 2600 voire 3000Mah en 30-35c voire 2 x 3s1p dans les memes taux pour des vols cools afin de conserver les lipo...
..............
Pour moi et vue mon niveau de pilotage une 20C me suffit largement et durera bien longtemps, surtout que la durée de vie en temps d'une lipo ne serait pas énorme ? j'ai lu cela dans un coin du forum
Mes zippy 2200 mah 20C ont maintenant 7 mois et dépassées les 100 cycles ( bien tassés les cycles, après 5 de rodages je les vides à fond vers les 9,5 V à chaque fois).
Bien entendu si c'est mon ami Jonathan06 qui pilote le même hélico, lui mettre une 20C serait succidaire pour la lipo!


Pierre
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MDR cela veut tout dire... lolchamois06 @ 4 Jun 2009, à 22:12 a écrit :
Bien entendu si c'est mon ami Jonathan06 qui pilote le même hélico, lui mettre une 20C serait succidaire pour la lipo!![]()
![]()
Pierre
bah de toute façon je vais rester avec mes 2x 3s 2200Mah 25C pour le moment ensuite on verra... si cela tombe qd j'aurai bien la bete en main... on sera au Lipo G8012! MDR ou au pile solaire! MDR
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