blade cx3 se penche à gauche quand il avance
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- Colonel
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Bonjour a tous, alors comme promis une première question de débutant total
cet après midi j'ai pris mon courage à deux mains pour monter le heatsink de mon cx3, tout demonté (dont un des deux moteurs) puis tout remonté après avoir placé le heatsink entre les deux moteurs (j'ai d'ailleurs du remonter un des deux moteurs à l'envers pour éviter d'abimer les petits composants) .
Maintenant voici le problème : depuis ce montage démontage, lorsque je veux faire avancer l'hélico, celui-ci se penche légèrement sur la gauche (en fait le coté gauche à l'air de "tirer" plus) ce qui le fait légèrement dévier.
Or donc par ou commencer pour fixer cela et a quoi toucher ? (parce que si je me met à visser dévisser partout ca risque de ne plus jamais voler )
Merciiiiiii à tous
Zip
cet après midi j'ai pris mon courage à deux mains pour monter le heatsink de mon cx3, tout demonté (dont un des deux moteurs) puis tout remonté après avoir placé le heatsink entre les deux moteurs (j'ai d'ailleurs du remonter un des deux moteurs à l'envers pour éviter d'abimer les petits composants) .
Maintenant voici le problème : depuis ce montage démontage, lorsque je veux faire avancer l'hélico, celui-ci se penche légèrement sur la gauche (en fait le coté gauche à l'air de "tirer" plus) ce qui le fait légèrement dévier.
Or donc par ou commencer pour fixer cela et a quoi toucher ? (parce que si je me met à visser dévisser partout ca risque de ne plus jamais voler )
Merciiiiiii à tous
Zip
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- Colonel
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- Chevalier Jedi
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Si tu avais quelques photos de ton montage, beaucoup de gens pourraient tenter de t'aider ici aussi, tu sais ?
Des photos sont bien plus parlantes que des mots et un il averti décèlera tout de suite l'erreur
à toi de voir
(les gens qui ne sont pas padawans hésitent, à juste raison, à aller polluer les posts des tuteurs pour des questions d'ordre général (moi le 1er, même si j'ose de temps à autre) et qui plus est, pouvant être utiles à tout le monde dans les bonnes sections ).
Des photos sont bien plus parlantes que des mots et un il averti décèlera tout de suite l'erreur
à toi de voir
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Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
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C'est vrai qu'une photo est évidemment plus explicite que des descriptions souvent incomplètes
Je joins donc 3 petites photos , si d'aventure quelqu'un s'y interesse n'hésitez pas à ma demander d'autres photos cadrées autrement
Zip
EDIT : une biellete est mal fixée (photo 1) (merci Siddarth) je corrige et je mettrai à jour les photos ^^
Je joins donc 3 petites photos , si d'aventure quelqu'un s'y interesse n'hésitez pas à ma demander d'autres photos cadrées autrement
Zip
EDIT : une biellete est mal fixée (photo 1) (merci Siddarth) je corrige et je mettrai à jour les photos ^^
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- Colonel
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- Chevalier Jedi
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Tu as ajouté un peu de poids, donc modifié la portance
Tente de jouer sur la chape de ta barre de bell, il n'y doit pas y avoir de tracking (en statio).
Dés que tu auras le bon réglage, il se déportera sur la gauche au décollage, il faudra resserrer un peu la biellette du servo de droite (vu de derrière).
ça devrait être tout bon
Tente de jouer sur la chape de ta barre de bell, il n'y doit pas y avoir de tracking (en statio).
Dés que tu auras le bon réglage, il se déportera sur la gauche au décollage, il faudra resserrer un peu la biellette du servo de droite (vu de derrière).
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D'abord bonjour a tous
J'ai essayé de régler le tracking (en jouant sur la biellete) du mieux que j'ai pu, mais je ne vois aucune différence sur le problème d'avance de travers :s , je suis un peu à court d'idées (et Siddarth sur le topic tuteur aussi), n'hésitez donc pas à réagir, parce que c'est énervant ce problème de précession (ça déstabilise l'hélico surtout , quand j'avance puis que j'inverse le cyclique pour reculer il se déstabilise très fort :s )
Merci Zip
J'ai essayé de régler le tracking (en jouant sur la biellete) du mieux que j'ai pu, mais je ne vois aucune différence sur le problème d'avance de travers :s , je suis un peu à court d'idées (et Siddarth sur le topic tuteur aussi), n'hésitez donc pas à réagir, parce que c'est énervant ce problème de précession (ça déstabilise l'hélico surtout , quand j'avance puis que j'inverse le cyclique pour reculer il se déstabilise très fort :s )
Merci Zip
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- Chevalier Jedi
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Dans ce cas, regarde, sans mettre les gaz, si le plateau cyclique ne bouge bien que dans une seule direction si tu pousse le manche en avant, par ex
s'il a un défaut ou est à moitié déboité, il va se soulever et pas proprement !
Il ne doit pas avoir de jeu, sinon, ne cherche pas plus loin
s'il a un défaut ou est à moitié déboité, il va se soulever et pas proprement !
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- Colonel
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Je viens de vérifier et mon plateau cyclique (tout neuf, alu) se soulève bien dans une seule direction lorsque je pousse le manche .
Par contre lorsque je mets les gaz hélico au sol, le rotor supérieur vibre quand même pas mal, normal les vibrations? ou un problème quelque part? (lié à l'autre problème?)
Zipzip
Par contre lorsque je mets les gaz hélico au sol, le rotor supérieur vibre quand même pas mal, normal les vibrations? ou un problème quelque part? (lié à l'autre problème?)
Zipzip
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- Chevalier Jedi
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Il ne doit pas vibrer
ta biellette de barre de bell est donc mal réglée
ta biellette de barre de bell est donc mal réglée
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- PatrickM67
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Salut !!!
Ca n'a peut-être rien à voir, mais ton swashplate me semble bizarre.
J'ai récemment changé le mien pour la pièce officielle E-flite EFLH1246, et je n'ai rien en laiton qui sorte autant du trou du cyclique...
Sur te photos, on dirait que tu as intercalé une rondelle en laiton, entre la boule du cyclique et le bas du Lower Rotor Hub. C'est effectivement une pièce que tu as ajouté ? as-tu pris la pièce officielle ?
Je sais que ça n'a peut-être rien à voir, mais comme sur mon CX2, j'ai monté les mêmes pièces, je ne peux pas m'empêcher de comparer... (d'ailleurs, le rotor devient très beau, avec l'ensemble ALU.) Tu as tout bien serré ? Les 2 pièces de ta tête rotor inférieure sont bien alignées ?(90°) tu as freiné les vis, pour l'assemblage métal/métal ?
et si c'est pas ça, je pense aussi que ça doit se jouer au niveau de la B2B.
Ca n'a peut-être rien à voir, mais ton swashplate me semble bizarre.
J'ai récemment changé le mien pour la pièce officielle E-flite EFLH1246, et je n'ai rien en laiton qui sorte autant du trou du cyclique...
Sur te photos, on dirait que tu as intercalé une rondelle en laiton, entre la boule du cyclique et le bas du Lower Rotor Hub. C'est effectivement une pièce que tu as ajouté ? as-tu pris la pièce officielle ?
Je sais que ça n'a peut-être rien à voir, mais comme sur mon CX2, j'ai monté les mêmes pièces, je ne peux pas m'empêcher de comparer... (d'ailleurs, le rotor devient très beau, avec l'ensemble ALU.) Tu as tout bien serré ? Les 2 pièces de ta tête rotor inférieure sont bien alignées ?(90°) tu as freiné les vis, pour l'assemblage métal/métal ?
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Cerf-Voliste à ses heures, et Débutant en Hélico RC (mi-Mai 2009)
24ans, Herrlisheim, Nord-Est de Strasbourg, Bas-Rhin(67), Alsace.
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E-Flite - BLADE CX2 (Upgrades : E-Flite Full Alu Rotor + E-Flite Alu Heatsink + RiveSud Incassable Landing skids & Battery Holder)
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TRAXXAS E-REVO VXL BRUSHLESS 1/16 (Upgradée Suspension full Alu, RX Spektrum SR3250+Condo, et Waterproof)
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- Siddarth
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Effectivement, comme dit par Zipzip, on est à court d'idée sur son problème...
La nouvelle donnée que je lis, c'est que ton hélico vibre. Fallait pas toucher à la biellette de la BB
Bon, pour réparer les bêtises, faut absolument retrouver le bon réglage de la biellette de BB (il faut qu'elle tourne perpendiculairement à l'axe principal)
Pour les pales, je t'ai mis un lien explicatif de la marche à suivre dans le post de tutorat, je le remets >> ICI <<
La nouvelle donnée que je lis, c'est que ton hélico vibre. Fallait pas toucher à la biellette de la BB
Bon, pour réparer les bêtises, faut absolument retrouver le bon réglage de la biellette de BB (il faut qu'elle tourne perpendiculairement à l'axe principal)
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- Colonel
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Alors c'est en effet la pièce officielle , je n'ai rien rajouté de non officiel ^^ (et oui le rotor alu je trouve ca joli aussi ^^). La piece de laiton est sur le dessus du cyclique en fait, elle rentrer dans le trou supérieur (et reste droite quand le cyclique s'incline) je vois pas trop son utilité mais le cyclique a un comportement plutot sain (pour mes yeux de neophyte en tous cas )
pour la barre de bell je vais regarder, j'ai tout mal compris le tracking on dirait , enfin bref ca me fait des pistes a explorer tout ça ^^.
Et j'avais en effet touché a la barre de bell quand j'avais monté le dissipateur :s , mais il me semblait avoir tout remis comme originalement .
Merci pour les pistes
Zipzip
pour la barre de bell je vais regarder, j'ai tout mal compris le tracking on dirait , enfin bref ca me fait des pistes a explorer tout ça ^^.
Et j'avais en effet touché a la barre de bell quand j'avais monté le dissipateur :s , mais il me semblait avoir tout remis comme originalement .
Merci pour les pistes
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- Colonel
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- Enregistré le : 21 mai 2009, 19:58
@Siddarth: en fait j'ai touché initialement a la Biellette de la BB parce que dans le manuel du cx3 il demande de la regler pour annuler le tracking des pales (et donc fatalement je l'ai fait (mais ca a pas marché ^^)).
Pour retrouver le réglage de la BB j'avoue etre assez perplexe, elle doit juste être parfaitement perpendiculaire quand le rotor tourne?
Pour les vibrations en fait c'est des vibrations lorsque l'helico est au sol, on voit la tete supérieur qui vibre.
@patrick j'ai vérifié les serrages tout est bien serré, par contre je n'ai pas mis de threadlock (je n'en ais pas, je devrais peut etre en acheter on dirait )
ahlala pauvre cx3 qui subit mes bêtises de débutant ^^ (mais bon il faut bien débuter )
Zipzip
Ps: je viens de subir un blade strike dans mon jardin , ca fait peur, clac et puis boum a terre, plus de peur que de mal, mais c'est assez violent comme phénomène :s
Pour retrouver le réglage de la BB j'avoue etre assez perplexe, elle doit juste être parfaitement perpendiculaire quand le rotor tourne?
Pour les vibrations en fait c'est des vibrations lorsque l'helico est au sol, on voit la tete supérieur qui vibre.
@patrick j'ai vérifié les serrages tout est bien serré, par contre je n'ai pas mis de threadlock (je n'en ais pas, je devrais peut etre en acheter on dirait )
ahlala pauvre cx3 qui subit mes bêtises de débutant ^^ (mais bon il faut bien débuter )
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Ps: je viens de subir un blade strike dans mon jardin , ca fait peur, clac et puis boum a terre, plus de peur que de mal, mais c'est assez violent comme phénomène :s
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- Colonel
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- Enregistré le : 21 mai 2009, 19:58
Je viens de regler la BB et en effet il y a Beaucoup moins de vibrations , (le problème de précession est tjs la, mais l'hélico est bien plus stable ).
Je vais affiner le reglage pour essayer de les faire disparaitre presque totalement
(je vais aussi vérifier que la BB est parfaitement droite parce que à l'oeil nu j'ai un doute )
Zip
Je vais affiner le reglage pour essayer de les faire disparaitre presque totalement
(je vais aussi vérifier que la BB est parfaitement droite parce que à l'oeil nu j'ai un doute )
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- PatrickM67
- Capitaine
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- Enregistré le : 25 févr. 2009, 15:04
- Localisation : EUROPE/FRANCE/ALSACE/BAS-RHIN(67)/HERRLISHEIM
Pour le reglage de la B2B, dans la notice, (je l'ai en Anglais, mais en France, je pense que C pareil...) ils expliquent bien que c'est pour que les pales tournent dans UN MEME PLAN... donc tu poses ton CX3 sur une table bien plane, tu mets une marque au Type-Ex sur une des 2 pales, tu le scotches, pour pas qu'il parte, tu mets assez de gaz pour que tout le bouzin prenne une position d'équilibre, et tu regarde . ensuite, je ne sais plus dans quel sens il faut tourner, mais tu te rendras bien compte si les tours que tu donnes à la biellette amplifient le problème ou non...
Les pales du Bas ne se règlent pas, vu que tout se passe au cyclique...
Est-ce qu'à ta connaissance, il existe une version métal, des tringles qui relient les pales B et le cyclique (en prenant les ergots du lower-Hub au passage) ? parce que ces pièces plastiques sont inesthétiques, quand on a de l'alu partout ailleurs, sur l'axe....
sinon, je m'en contenterai...
Pour le frein filet, disons que je pense qu'on peut s'en passer, vu le peu de puissance que développe un CX2.... mais autant ne pas prendre de risques, et prendre les bonnes habitudes, pour un futur CP...
Les pales du Bas ne se règlent pas, vu que tout se passe au cyclique...
Est-ce qu'à ta connaissance, il existe une version métal, des tringles qui relient les pales B et le cyclique (en prenant les ergots du lower-Hub au passage) ? parce que ces pièces plastiques sont inesthétiques, quand on a de l'alu partout ailleurs, sur l'axe....
sinon, je m'en contenterai...
Pour le frein filet, disons que je pense qu'on peut s'en passer, vu le peu de puissance que développe un CX2.... mais autant ne pas prendre de risques, et prendre les bonnes habitudes, pour un futur CP...
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@Patrick : les tringles alu ne font en tous cas pas parties des pièces officielles e-flite, on peut en racheter en plastique (super <_< ), mais je n'en ais pas vu en alu (c'est vrai que ca jure ). Peut etre des pièces pirates sur la bay? je jetterais un oeil mais je ne me souviens pas en avoir vu ^^
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PS : Liste des pièces alu officielles
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PS : Liste des pièces alu officielles
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- Colonel
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@Patrick : Pour revenir sur la pièce laiton je pense que c'est la bague d'arret ( voir) du plateau cyclique, et euh il faudrait un expert pour confirmer mais j'imagine que ce n'est pas normal qu'elle sorte à ce point???
Quand tu fait tourner le rotor et que ut inclines le cyclique la pièce laiton se soulève?.
Quelqu'un peut confirmer/infirmer? je dois démonter le plateau cyclique et remettre la bague correctement en place?
merci
Zip
Quand tu fait tourner le rotor et que ut inclines le cyclique la pièce laiton se soulève?.
Quelqu'un peut confirmer/infirmer? je dois démonter le plateau cyclique et remettre la bague correctement en place?
merci
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- PatrickM67
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Faut que je sorte le mien de sa boiboite...pour comparer...
EDIT : déjà, je ne pense pas avoir de bague d'arrêt, mais en tous cas, je n'ai pas cette espèce de machin en laiton qui vient chevaucher la tête inférieure de Rotor.
EDIT 2 : oui, je pense que j'ai une bague d'arrêt, qui arrête la rotule... mais elle est bien enfoncée dans le plateau : je la devine à peine...
si ca se trouve, en translation, ton cyclique se met à frotter contre ton machin en laiton, et freine le rotor?
Tu as moyen de tester si tu peux la remettre en place ?
EDIT : déjà, je ne pense pas avoir de bague d'arrêt, mais en tous cas, je n'ai pas cette espèce de machin en laiton qui vient chevaucher la tête inférieure de Rotor.
EDIT 2 : oui, je pense que j'ai une bague d'arrêt, qui arrête la rotule... mais elle est bien enfoncée dans le plateau : je la devine à peine...
si ca se trouve, en translation, ton cyclique se met à frotter contre ton machin en laiton, et freine le rotor?
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Oui, je comprends...
et le pire, c'est que je ne suis pas sûr que ça change qqch, pour toi...
mais bon, c'est toujours une piste...
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- Colonel
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Ça va peut être rien changé, mais en attendant tu as l'oeil pour voir les différences , si cette pièce doit etre dans le cyclique autant que je la remette en place pour éviter d'éventuels problèmes
Zip
EDIT: à mon avis la pièce s'est déboitée quand j'ai fait glisser le plateau sur l'axe (j'ai du un peu insister ca bloquait un rien). Par contre il déviait déjà avec le cyclique d'origine en plastique, donc on verra si ca change quoi que ce soit
Zip
EDIT: à mon avis la pièce s'est déboitée quand j'ai fait glisser le plateau sur l'axe (j'ai du un peu insister ca bloquait un rien). Par contre il déviait déjà avec le cyclique d'origine en plastique, donc on verra si ca change quoi que ce soit
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- Chevalier Jedi
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Arghhhhh, je n'avais pas vu ça !Zipzip @ 2 Jul 2009, à 12:47 a écrit : @Patrick : Pour revenir sur la pièce laiton je pense que c'est la bague d'arret ( voir) du plateau cyclique, et euh il faudrait un expert pour confirmer mais j'imagine que ce n'est pas normal qu'elle sorte à ce point???
Quand tu fait tourner le rotor et que ut inclines le cyclique la pièce laiton se soulève?.
Quelqu'un peut confirmer/infirmer? je dois démonter le plateau cyclique et remettre la bague correctement en place?
merci
Zip
Si la boule sort du cyclique, il est mort, inutile d'insister
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- Colonel
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alors en fait, j'ai refixé la bague (ce qui n'a pas changé le problème de précession (logique vu que je l'avais deja avec mon plateau plastique )
J'ai également changé les pales supérieures -> les vibrations ont totalement disparu .
@rey : en fait la boule ne sort pas quand le plateau est en place, j'ai bien regardé et ce qui se passe c'est que la bague d'arrêt vient buter contre le rotor(en translation) et saute hors du cyclique :s.
Sinon j'ai vérifié à l'intérieur sans vent l'hélico bouge normalement (a part la précession of course), c'est grave que la bague saute? comment regler le problème? La boule restant a l'intérieur j'avoue que changer le cyclique c'est cher (25 euro ) et que bon le budget il est malheureusment pas illimité ^^ (saleté d'euro million qui se laisse pas gagner ).
Quel est le risque avec la bague qui saute hors du cyclique en translation? (la boule ne bougeant pas)
Merci a tous en tous cas
Zip
J'ai également changé les pales supérieures -> les vibrations ont totalement disparu .
@rey : en fait la boule ne sort pas quand le plateau est en place, j'ai bien regardé et ce qui se passe c'est que la bague d'arrêt vient buter contre le rotor(en translation) et saute hors du cyclique :s.
Sinon j'ai vérifié à l'intérieur sans vent l'hélico bouge normalement (a part la précession of course), c'est grave que la bague saute? comment regler le problème? La boule restant a l'intérieur j'avoue que changer le cyclique c'est cher (25 euro ) et que bon le budget il est malheureusment pas illimité ^^ (saleté d'euro million qui se laisse pas gagner ).
Quel est le risque avec la bague qui saute hors du cyclique en translation? (la boule ne bougeant pas)
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- Colonel
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Mise à jour :
Je viens de remonter le rotor plastique et bien vous le croirez si vous voulez mais...... avec celui-ci la bague du cyclique ne saute PAS.
Alors toujours de la précession, un rotor moins beau, mais étonnament un cyclique OK, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi le rotor alu fait sauter la bague et pas le rotor plastique , une légère différence de taille???
J'avoue que je suis curieux de voir vos réactions parce que ca me dépasse un peu cette histoire de bague de cyclique qui saute seulement avec un des deux rotors :s
Zipzip
Ps: hélico moins stable avec le rotor plastique aussi , mais visiblement c'est rotor ou cyclique alu <_<
Je viens de remonter le rotor plastique et bien vous le croirez si vous voulez mais...... avec celui-ci la bague du cyclique ne saute PAS.
Alors toujours de la précession, un rotor moins beau, mais étonnament un cyclique OK, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi le rotor alu fait sauter la bague et pas le rotor plastique , une légère différence de taille???
J'avoue que je suis curieux de voir vos réactions parce que ca me dépasse un peu cette histoire de bague de cyclique qui saute seulement avec un des deux rotors :s
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Ps: hélico moins stable avec le rotor plastique aussi , mais visiblement c'est rotor ou cyclique alu <_<
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Ben écoute, là, je suis largué.... je pensais avoir compris de quoi tu parlais, quand tu parlais de bague d'arret du cyclique alu, mais là, tu m'en parles aussi pour le cyclique plastique...
du coup, je ne vois pas de quelle pièce tu parles, pour cette "bague"...
moi, mon cyclique plastique, C juste un trou... pas de sphère percée, ou de bague....
ensuite, vient la tete rotor inférieure, puis le bearingholder, et la tetes rotor supérieure.... et....c'est tout... pas de pièces en plus...
du coup, je ne vois pas de quelle pièce tu parles, pour cette "bague"...
moi, mon cyclique plastique, C juste un trou... pas de sphère percée, ou de bague....
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- Colonel
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Je me suis mal exprimé on dirait , je reformule
je parle bel et bien toujours du cyclique/plateau Alu, ce que j'ai changé c'est la tête de rotor inférieure (le bidule qui tient les pales du bas):
- avec la tête de rotor inférieure Alu, le cyclique Alusaute(la bague saute en fait),
- avec la tête de rotor inférieure plastique, le cyclique Alureste en place (la bague ne bouge pas)
Voila j'espère que je suis moins brouillon comme ca
Zip
je parle bel et bien toujours du cyclique/plateau Alu, ce que j'ai changé c'est la tête de rotor inférieure (le bidule qui tient les pales du bas):
- avec la tête de rotor inférieure Alu, le cyclique Alusaute(la bague saute en fait),
- avec la tête de rotor inférieure plastique, le cyclique Alureste en place (la bague ne bouge pas)
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- papydenis
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Bonjour,
Juste un petit mot pour rendre compte d'un incident que j'ai rencontré hier après être intervenu sur le récepteur de mon Big Lama.
Lorsque j'ai fait un essai de vol dans mon garage, l'hélico décollait correctement, puis penchait violemment vers la gauche, une fois même il s'est retrouvé sur le côté, j'ai eu peur pour les pales !
Donc, l'engin volait correctement, puis tout à coup, donnait un coup vers la gauche, revenait, etc.
Comme j'avais bricolé un peu le récepteur, c'est là que je suis allé voir : j'ai vérifié que les connexions des différents canaux étaient bien en place.
Nouvel essai : tout marchait impeccablement.
Quand tu as changé la position de ton moteur, Zipzip, est-ce que tu as débranché quelque chose ? Souvent, les pannes c'est tout bête, enfin, d'après ma propre expérience !!!
Cordialement,
Denis
Juste un petit mot pour rendre compte d'un incident que j'ai rencontré hier après être intervenu sur le récepteur de mon Big Lama.
Lorsque j'ai fait un essai de vol dans mon garage, l'hélico décollait correctement, puis penchait violemment vers la gauche, une fois même il s'est retrouvé sur le côté, j'ai eu peur pour les pales !
Donc, l'engin volait correctement, puis tout à coup, donnait un coup vers la gauche, revenait, etc.
Comme j'avais bricolé un peu le récepteur, c'est là que je suis allé voir : j'ai vérifié que les connexions des différents canaux étaient bien en place.
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Cordialement,
Denis
- PatrickM67
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ouch... oui, tu es plus clair, mais le phénomène est encore plus inexplicable....
@papydenis ; effectivement, c'est une piste ! mais je crois que le CX3 de zipzip tient parfaitement le statio.
@papydenis ; effectivement, c'est une piste ! mais je crois que le CX3 de zipzip tient parfaitement le statio.
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- Colonel
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@papydenis : comme dit par Patrick mon cx3 est stable en statio (relativement du moins ^^), mais c'est une piste, je vais vérifier demain, ce serait dommage de se creuser la tête pour une prise mal mise
Zip
Ps: pour la petite histoire j'avais en effet essayé de brancher la prise de gain (que j'ai redébranché depuis), je pensais avoir tout bien remis en place, mais qui sait ^^, une vérification s'impose
Zip
Ps: pour la petite histoire j'avais en effet essayé de brancher la prise de gain (que j'ai redébranché depuis), je pensais avoir tout bien remis en place, mais qui sait ^^, une vérification s'impose
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- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 31 janv. 2008, 19:43
- Localisation : Haute saone
Tu l'avais branché dans le bon sens la prise de gain, zipzip ?
Sinon, au revoir le 4 en 1
De plus, ça fonctionne beaucoup mieux avec cette prise branchée
Sinon, au revoir le 4 en 1
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- Colonel
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oui oui dans le bons sens (j'avais regardé les photos sur les tutos), et quand je la tournais l'helico modifiait effectivement son comportement (ce qui semble confirmer qu'elle était bien branchée ).
Sinon j'ai tout branché/débranché, redressé la B2B (crash dans une plante qui a amorti le choc ouf ^^) et changer les pâles, il en résulte un hélico bien plus stable (hormis quelques tremblements par moments <_< ) mais qui se penche toujours quand il avance .
Bizarre bizarre tout ca :s
Zip
PS : et juste pour ma culture générale pourquoi au revoir le 3en1? la prise de gain c'est un simple potard avec un seul fil, il se passe quoi si on branche à l'envers ? (toujours intéressant à savoir )
Sinon j'ai tout branché/débranché, redressé la B2B (crash dans une plante qui a amorti le choc ouf ^^) et changer les pâles, il en résulte un hélico bien plus stable (hormis quelques tremblements par moments <_< ) mais qui se penche toujours quand il avance .
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PS : et juste pour ma culture générale pourquoi au revoir le 3en1? la prise de gain c'est un simple potard avec un seul fil, il se passe quoi si on branche à l'envers ? (toujours intéressant à savoir )
- EricRC37
- Chevalier Jedi
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Aller, je me décide... Je le lui dis...
C'est normal... C'est la conception même du cyclique à 90° qui veut ça...
Qd tu pousses, il ne se lève pas des 2 côtés, tu remarqueras...
Ca le fait plus ou moins selon la répartition des masses du modèle, et surtout en translation rapide avec des débattements max...
Faut apprendre à compenser...
C'est normal... C'est la conception même du cyclique à 90° qui veut ça...
Qd tu pousses, il ne se lève pas des 2 côtés, tu remarqueras...
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@eric : bah je veux bien, mais moi, ayant presque la meme config que lui (CX2), il avance bien droit ! et recule bien droit aussi....
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@Eric : euh ah, ce serait normal?
En effet je compense quand je part en translation, mais la dérive me semblait quand même assez forte. (étonnamment en translation latérale il n'y a pas (ou très peu ) de dérive ).
Pour les débattements je suis au premier trou (sur deux), par contre c'est vrai que le phénomène est observable cyclique penché assez fortement.
Il n'empêche qu'il dévie fortement, toi par exemple si tu le fait partir en translation rapide vers l'avant (sans compenser), est ce que la dérive est forte? (par exemple sur deux mètres parcourus?)
Zip
En effet je compense quand je part en translation, mais la dérive me semblait quand même assez forte. (étonnamment en translation latérale il n'y a pas (ou très peu ) de dérive ).
Pour les débattements je suis au premier trou (sur deux), par contre c'est vrai que le phénomène est observable cyclique penché assez fortement.
Il n'empêche qu'il dévie fortement, toi par exemple si tu le fait partir en translation rapide vers l'avant (sans compenser), est ce que la dérive est forte? (par exemple sur deux mètres parcourus?)
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- EricRC37
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Oui dérive assez forte... Surtout en étant brutal...
Il y a eu déjà de nombreux post la dessus... On est très nombreux à avoir ce phénoméne qui s'explique très bien en regardant fonctionner le cyclique d'ailleurs...
Après, il est possible que certains réglages atténue un peu... Que ce soit différent avec de alu ou du plastique... Etc
Mon Lama comme mon Blade le faisait...
Il y a eu déjà de nombreux post la dessus... On est très nombreux à avoir ce phénoméne qui s'explique très bien en regardant fonctionner le cyclique d'ailleurs...
Après, il est possible que certains réglages atténue un peu... Que ce soit différent avec de alu ou du plastique... Etc
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