Posté : 26 mai 2009, 19:12
Salut,
Voici un petit tuto réalisé avec les infos prisent sur le forum et les conseils de AL_Bebert , pour le remplacement du moteur d'origine du HoneyBee FP par un moteur Xtreme 380X Brushed alimenté en Lipo 3S 11.1V. ( ou par un Brushless)
Ce tuto sert également pour le montage d'un Brushless, mais les principales photos proviennent du montage du Brushed, mais pour le Brushless, utilisé la même méthode, et le branchement sur le 4en1 est identique.
Pourquoi le Brushed?
Et bien sur mon HB, le moteur d'origine n'a pas assez de puissance pour soulever mon HB et ses options (châssis class body 300...), cette modification ne coûte pas bien chère (environ 15 le moteur, et 7 d'Esc)
Déplus, l'Esc protège notre 4en1.
Avec le passage de votre HB en Brushed, le risque de cramer le 4en1 est quasi inévitable à cause de leur consommation plus élevé, donc pour éviter cela, nous installerons un ESC. (On utilisera plus la partie puissance du 4en1, mais celle de l'ESC)
Pourquoi le Brushless?
Pour le Brushless, même montage que le Brushed et son ESC, sauf que pour le Brushless, c'est un contrôleur.
Une recap très explicite reprisent d'un .pdf des principaux avantages du Brushless:
"Brushless: beaucoup d'avantages, peu d'inconvénients
Les avantages des moteurs brushless sont tellement nombreux qu'ils font vite oublier les inévitables
inconvénients. En premier, tous les soucis liés aux frottements des charbons sur le collecteur
disparaissent : plus de parasites, plus d'échauffement du collecteur et de pertes dues à l'étincelage,
plus d'usure mécanique (si ce n'est celle des roulements), et pas besoin de rodage long et fastidieux
non plus, le moteur étant utilisable au sortir de sa boîte. Le rendement est également bien supérieur à
celui d'un moteur ferrite, de même que légèrement supérieur aux meilleurs moteurs samarium-cobalt
et néodyme.
Mais l'avantage majeur et incontournable est bel et bien l'énorme gain de masse. A puissance
développée équivalente, un brushless pèse deux à trois fois moins lourd qu'un brushed, ce qui n'est
pas rien ! En moyenne, le rapport poids/puissance d'un moteur brushless est de 20 à 25 g pour 100 W
développés."
Sources: http://www.crpal.be/connaissances/Moteur%20Brusless.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Matériel conseillé:Pour du Brushed =>Un moteur Xtreme 380X Brushed => [EHB005]Un ESC Esky de HB King 20A => [EK2-0600A]
Pour du Brushless =>Ensemble moteur Brushless + contro => [EK5-0081]
Brushless motor 3900 KV- ESC- Pinion
Disponible ICI.
Comparatif:
De haut en bas sur la photo:Moteur d'origine => [EK1-0000] 50 GrsEnsemble Brushless (moteurs + contrôleur) =>[EK2-0600A] 77 GrsEnsemble Brushed (moteur + ESC) =>[EHB005] 72.5 Grs
Schémas de principe:
Idem pour le Brushless au niveau du branchement du contrôleur sur le 4en1.

Branchement de l'ESC sur le 3en1:
- Débrancher votre 4en1, enlever le quartz, et dévisser les 4 petite vis situées sur le boitier du 4en1.
A ce moment, vous pouvez séparer le circuit du récepteur au 3en1.
- Il va donc falloir souder 2 fils sur le 3en1, on va reprendre le signal Gaz et la masse (Gnd) de la voie 3 pour les envoyer vers lESC. Mais surtout pas le positif !!!
Donc pour mon 3en1, j'ai pris un fil rouge, que j'ai soudé sur le signal, et un fil noir que j'ai soudé sur la masse (Gnd).
Attention de ne pas mettre en court circuit 2 bornes ou autres lorsque vous allez souder, utilisé de préférence un fer à souder avec une panne fine.
- Ensuite ces deux fils sont raccorder à une prise de récup (pour mon HB) et relier avec la prise de "type servo" de lESC.
(Plus pratique si je veux remplacer lESC)
Donc soit vous coupez et vous soudez, soit vous trouver une fiche femelle pour l'emboiter dans celle qui est d'origine sur l'ESC.
Mais faites bien attention, on raccorde le signal GAZ sur le fil BLANC de l'ESC, et la MASSE sur le fil NOIR de l'ESC. (Voir schémas ci dessus), le rouge nest raccordé à rien, donc isolé le.
Les 2 fils soudés sur le 3en1 passent par l'ouverture prévue pour les voies supplémentaires du 4en1. (Voir photos ci dessous)
Raccordement du moteur 380X et mise en place:
Pour le Brushless, le montage est quasi identique, des photos du montage se trouve en bas du topic.
Placé le moteur sur votre châssis, attention de vérifier lors du serrage des vis, que celle-ci ne soit pas trop longue et donc bloque le rotor du moteur.
Jai monté deux radiateur sur le moteur et enlever lautocollant, cela ne peux pas faire de mal, au contraire.
Coupé la fiche de lESC, et soudé les fils rouge et noir sur le moteur, en respectant bien la polarité.
Pour mon châssis class body 300, j'ai dû agrandir la lumière d'un des 2 trous (le plus près du rotor) de quelques millimètres, car le pignon moteur était trop éloigné de la roue crantée.
Alimentation de lESC (ou contro ) + 4en1
LESC ( ou contro) a besoin de sa propre alimentation, il faut donc fabriquer (ou acheter) un Y pour pouvoir connecter lESC et lalimentation du 4en1 (pour lAC, récepteur et gyro) au connecteur de la lipo.
Réglage du Gyro (AC)
Ayant dorénavant un moteur principal plus puissant que d'origine, il va donc falloir agir sur le potentiomètre "proportionnel" du 4en1 pour régler l'AC.
Le moteur AC d'origine est assez faible pour contrer le couple rotatif de notre nouveau moteur, il est donc conseillé de passer en Direct Drive pour avoir un AC plus puissant. (Pensé à installer un fusible sur lalimentation du DD pour protéger le 4en1.)
Sur mon HB, c'est un DD GWS (CN12-R-XC) avec hélice 4530, + radiateur.

Cliquez pour agrandir.
Alors pour ce qu'ils veulent passer en Direct Drive, voici les liens:Le DD GWS CN12-R-XCKit Direct Drive (Hélice 4530 + adaptateurs) [GWH001] Autres informations
- Lorsque vous connecté la Lipo au 4en1, bien attendre que la led verte du 4en1 soit verte fixe, sinon, si vous mettez les gaz avant, le moteur principale tournera, mais pas lAC.

Et le résultat fini et posé sur le HoneyBee pour le Brushless:


Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.
Et le résultat fini et posé sur le HoneyBee pour le Brushed:

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.
Voici un petit tuto réalisé avec les infos prisent sur le forum et les conseils de AL_Bebert , pour le remplacement du moteur d'origine du HoneyBee FP par un moteur Xtreme 380X Brushed alimenté en Lipo 3S 11.1V. ( ou par un Brushless)
Ce tuto sert également pour le montage d'un Brushless, mais les principales photos proviennent du montage du Brushed, mais pour le Brushless, utilisé la même méthode, et le branchement sur le 4en1 est identique.
Pourquoi le Brushed?
Et bien sur mon HB, le moteur d'origine n'a pas assez de puissance pour soulever mon HB et ses options (châssis class body 300...), cette modification ne coûte pas bien chère (environ 15 le moteur, et 7 d'Esc)
Déplus, l'Esc protège notre 4en1.

Avec le passage de votre HB en Brushed, le risque de cramer le 4en1 est quasi inévitable à cause de leur consommation plus élevé, donc pour éviter cela, nous installerons un ESC. (On utilisera plus la partie puissance du 4en1, mais celle de l'ESC)
Pourquoi le Brushless?
Pour le Brushless, même montage que le Brushed et son ESC, sauf que pour le Brushless, c'est un contrôleur.
Une recap très explicite reprisent d'un .pdf des principaux avantages du Brushless:
"Brushless: beaucoup d'avantages, peu d'inconvénients
Les avantages des moteurs brushless sont tellement nombreux qu'ils font vite oublier les inévitables
inconvénients. En premier, tous les soucis liés aux frottements des charbons sur le collecteur
disparaissent : plus de parasites, plus d'échauffement du collecteur et de pertes dues à l'étincelage,
plus d'usure mécanique (si ce n'est celle des roulements), et pas besoin de rodage long et fastidieux
non plus, le moteur étant utilisable au sortir de sa boîte. Le rendement est également bien supérieur à
celui d'un moteur ferrite, de même que légèrement supérieur aux meilleurs moteurs samarium-cobalt
et néodyme.
Mais l'avantage majeur et incontournable est bel et bien l'énorme gain de masse. A puissance
développée équivalente, un brushless pèse deux à trois fois moins lourd qu'un brushed, ce qui n'est
pas rien ! En moyenne, le rapport poids/puissance d'un moteur brushless est de 20 à 25 g pour 100 W
développés."
Sources: http://www.crpal.be/connaissances/Moteur%20Brusless.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Matériel conseillé:Pour du Brushed =>Un moteur Xtreme 380X Brushed => [EHB005]Un ESC Esky de HB King 20A => [EK2-0600A]
Pour du Brushless =>Ensemble moteur Brushless + contro => [EK5-0081]
Brushless motor 3900 KV- ESC- Pinion
Disponible ICI.
Comparatif:
De haut en bas sur la photo:Moteur d'origine => [EK1-0000] 50 GrsEnsemble Brushless (moteurs + contrôleur) =>[EK2-0600A] 77 GrsEnsemble Brushed (moteur + ESC) =>[EHB005] 72.5 Grs

Schémas de principe:
Idem pour le Brushless au niveau du branchement du contrôleur sur le 4en1.

Branchement de l'ESC sur le 3en1:
- Débrancher votre 4en1, enlever le quartz, et dévisser les 4 petite vis situées sur le boitier du 4en1.
A ce moment, vous pouvez séparer le circuit du récepteur au 3en1.
- Il va donc falloir souder 2 fils sur le 3en1, on va reprendre le signal Gaz et la masse (Gnd) de la voie 3 pour les envoyer vers lESC. Mais surtout pas le positif !!!
Donc pour mon 3en1, j'ai pris un fil rouge, que j'ai soudé sur le signal, et un fil noir que j'ai soudé sur la masse (Gnd).
Attention de ne pas mettre en court circuit 2 bornes ou autres lorsque vous allez souder, utilisé de préférence un fer à souder avec une panne fine.
- Ensuite ces deux fils sont raccorder à une prise de récup (pour mon HB) et relier avec la prise de "type servo" de lESC.

(Plus pratique si je veux remplacer lESC)
Donc soit vous coupez et vous soudez, soit vous trouver une fiche femelle pour l'emboiter dans celle qui est d'origine sur l'ESC.
Mais faites bien attention, on raccorde le signal GAZ sur le fil BLANC de l'ESC, et la MASSE sur le fil NOIR de l'ESC. (Voir schémas ci dessus), le rouge nest raccordé à rien, donc isolé le.
Les 2 fils soudés sur le 3en1 passent par l'ouverture prévue pour les voies supplémentaires du 4en1. (Voir photos ci dessous)
Raccordement du moteur 380X et mise en place:
Pour le Brushless, le montage est quasi identique, des photos du montage se trouve en bas du topic.
Placé le moteur sur votre châssis, attention de vérifier lors du serrage des vis, que celle-ci ne soit pas trop longue et donc bloque le rotor du moteur.
Jai monté deux radiateur sur le moteur et enlever lautocollant, cela ne peux pas faire de mal, au contraire.
Coupé la fiche de lESC, et soudé les fils rouge et noir sur le moteur, en respectant bien la polarité.
Pour mon châssis class body 300, j'ai dû agrandir la lumière d'un des 2 trous (le plus près du rotor) de quelques millimètres, car le pignon moteur était trop éloigné de la roue crantée.
Alimentation de lESC (ou contro ) + 4en1
LESC ( ou contro) a besoin de sa propre alimentation, il faut donc fabriquer (ou acheter) un Y pour pouvoir connecter lESC et lalimentation du 4en1 (pour lAC, récepteur et gyro) au connecteur de la lipo.
Réglage du Gyro (AC)
Ayant dorénavant un moteur principal plus puissant que d'origine, il va donc falloir agir sur le potentiomètre "proportionnel" du 4en1 pour régler l'AC.
Le moteur AC d'origine est assez faible pour contrer le couple rotatif de notre nouveau moteur, il est donc conseillé de passer en Direct Drive pour avoir un AC plus puissant. (Pensé à installer un fusible sur lalimentation du DD pour protéger le 4en1.)
Sur mon HB, c'est un DD GWS (CN12-R-XC) avec hélice 4530, + radiateur.

Cliquez pour agrandir.
Alors pour ce qu'ils veulent passer en Direct Drive, voici les liens:Le DD GWS CN12-R-XCKit Direct Drive (Hélice 4530 + adaptateurs) [GWH001] Autres informations
- Lorsque vous connecté la Lipo au 4en1, bien attendre que la led verte du 4en1 soit verte fixe, sinon, si vous mettez les gaz avant, le moteur principale tournera, mais pas lAC.

Et le résultat fini et posé sur le HoneyBee pour le Brushless:


Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.
Et le résultat fini et posé sur le HoneyBee pour le Brushed:


Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.