Posté : 03 mai 2009, 16:51
Salut a tous
Aujourd'huit mon moteur de HBK2 m'as laché ... une seconde fois
...
Et oui le probléme de la plusparts des moteurs brushed, c'est que les palliers en laiton s'usent bien plus vite que les charbons,... ils commencent a chauffer, perdent de la puissance tout en consomant de plus en plus j'usqu'a cramer un 4en1 dans le pire des cas
bien sûr, il existe le 380 Xtreme avec charbons changeables et monté sur roullements a bille mais il reste relativement chére et pas des plus efficasse en 2s selon certains membres du forum.
c'est pourquoi j'avais opter pour le moteur du HBK2 plus robuste que le speed 300 assurant une bonne puissance moteur en 2s.
apres une 40aine de vol, le palier infferieur (coté pigon) donne des signes de fatigue et apres remplacement des paliers recuprés sur un autre moteur, j'ai pus revoler une 20aine de vol suplementaires
Mais bonjours la prise de tete pour demonter et remonter le moteur
j'ai donc reflechit au moyen de reparer en lui collant des roullements que j'avais en stock car ceux aux bonnes cotes (2X5X2 mm ) sont introuvablent
j'ai donc utiliser ces 2 roullements :

A gauche un 2x6x3 mm pour le roullement supperieur, et a droite un 2x6x2.5 mm coté pignon.
Le but est en fait de souder a l'etain et au fer, l'exterrieur des roullements directement sur le corps du moteur.
j'ai donc commencer par gratter la peinture du moteur autour de l'axe, et étamer mes roullements et moteur, avant de carrement souder avec de gros patés d'etains mon roullement de 2x6x2.5 mm.
attention au centrage sur un vieux moteur avec des paliers vraiment usés, mon palier etais carrement ovale et moteur bloqué
. (il l'est toujours d'ailleurs ... pas besoin de l'enlever et donc demonter le moteur
)
pour le centrage pas de soucis, le logement des palier en laiton fait 6mm, pile poil le diamétre exterieur de mes roullements
il suffit de bien aligner le roullement avant de souder.

Enssuite j'ai fait exactement la meme chose pour le pallier supperieur, sauf que j'ai utiliser un roullement plus epais car l'axe moteur ne depasse pas sufisement pour assurer un bon centrage (roullement avec un jeu axiale plus faible) :

par contre, il faut maintenant bricoler une calle a placer sous le moteur de facons a laisser passer le paté de soudure et rattraper les 2.5 mm perdus a cause du roullement et pouvoir remonter le tout sur l'helico :

Aussitot remonter, je suis partis faire un petit essais
Et bien la difference est vraiment ENORME !!!
mon moteur a retrouver toute sa puissance, si ce n'est meme plus encore !!!
meme avec des paliers laiton neufs, je ne suis pas arrivé a ce resultat ... c'est vraiment blufant !
Je precise que cette bidouille est parfaittement realiseable sur un moteur neuf en prevention et sur la plusparts des brushed
donc voila j'espére que ca seras utile a certains... moi je vais de ce pas passer une lipo et apprecier les nouvelles performances de mon petit DF4

Aujourd'huit mon moteur de HBK2 m'as laché ... une seconde fois

Et oui le probléme de la plusparts des moteurs brushed, c'est que les palliers en laiton s'usent bien plus vite que les charbons,... ils commencent a chauffer, perdent de la puissance tout en consomant de plus en plus j'usqu'a cramer un 4en1 dans le pire des cas

bien sûr, il existe le 380 Xtreme avec charbons changeables et monté sur roullements a bille mais il reste relativement chére et pas des plus efficasse en 2s selon certains membres du forum.
c'est pourquoi j'avais opter pour le moteur du HBK2 plus robuste que le speed 300 assurant une bonne puissance moteur en 2s.
apres une 40aine de vol, le palier infferieur (coté pigon) donne des signes de fatigue et apres remplacement des paliers recuprés sur un autre moteur, j'ai pus revoler une 20aine de vol suplementaires

Mais bonjours la prise de tete pour demonter et remonter le moteur

j'ai donc reflechit au moyen de reparer en lui collant des roullements que j'avais en stock car ceux aux bonnes cotes (2X5X2 mm ) sont introuvablent

j'ai donc utiliser ces 2 roullements :

A gauche un 2x6x3 mm pour le roullement supperieur, et a droite un 2x6x2.5 mm coté pignon.
Le but est en fait de souder a l'etain et au fer, l'exterrieur des roullements directement sur le corps du moteur.
j'ai donc commencer par gratter la peinture du moteur autour de l'axe, et étamer mes roullements et moteur, avant de carrement souder avec de gros patés d'etains mon roullement de 2x6x2.5 mm.
attention au centrage sur un vieux moteur avec des paliers vraiment usés, mon palier etais carrement ovale et moteur bloqué


pour le centrage pas de soucis, le logement des palier en laiton fait 6mm, pile poil le diamétre exterieur de mes roullements

il suffit de bien aligner le roullement avant de souder.


Enssuite j'ai fait exactement la meme chose pour le pallier supperieur, sauf que j'ai utiliser un roullement plus epais car l'axe moteur ne depasse pas sufisement pour assurer un bon centrage (roullement avec un jeu axiale plus faible) :


par contre, il faut maintenant bricoler une calle a placer sous le moteur de facons a laisser passer le paté de soudure et rattraper les 2.5 mm perdus a cause du roullement et pouvoir remonter le tout sur l'helico :

Aussitot remonter, je suis partis faire un petit essais

Et bien la difference est vraiment ENORME !!!

mon moteur a retrouver toute sa puissance, si ce n'est meme plus encore !!!

meme avec des paliers laiton neufs, je ne suis pas arrivé a ce resultat ... c'est vraiment blufant !
Je precise que cette bidouille est parfaittement realiseable sur un moteur neuf en prevention et sur la plusparts des brushed

donc voila j'espére que ca seras utile a certains... moi je vais de ce pas passer une lipo et apprecier les nouvelles performances de mon petit DF4
