Modification / restauration d'un Brushed.

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
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akoirium
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Message par akoirium » 03 mai 2009, 16:51

Salut a tous B)

Aujourd'huit mon moteur de HBK2 m'as laché ... une seconde fois :rolleyes: ...
Et oui le probléme de la plusparts des moteurs brushed, c'est que les palliers en laiton s'usent bien plus vite que les charbons,... ils commencent a chauffer, perdent de la puissance tout en consomant de plus en plus j'usqu'a cramer un 4en1 dans le pire des cas :(

bien sûr, il existe le 380 Xtreme avec charbons changeables et monté sur roullements a bille mais il reste relativement chére et pas des plus efficasse en 2s selon certains membres du forum.

c'est pourquoi j'avais opter pour le moteur du HBK2 plus robuste que le speed 300 assurant une bonne puissance moteur en 2s.
apres une 40aine de vol, le palier infferieur (coté pigon) donne des signes de fatigue et apres remplacement des paliers recuprés sur un autre moteur, j'ai pus revoler une 20aine de vol suplementaires ;)
Mais bonjours la prise de tete pour demonter et remonter le moteur :wacko:

j'ai donc reflechit au moyen de reparer en lui collant des roullements que j'avais en stock car ceux aux bonnes cotes (2X5X2 mm ) sont introuvablent :(

j'ai donc utiliser ces 2 roullements :
Image
A gauche un 2x6x3 mm pour le roullement supperieur, et a droite un 2x6x2.5 mm coté pignon.

Le but est en fait de souder a l'etain et au fer, l'exterrieur des roullements directement sur le corps du moteur.
j'ai donc commencer par gratter la peinture du moteur autour de l'axe, et étamer mes roullements et moteur, avant de carrement souder avec de gros patés d'etains mon roullement de 2x6x2.5 mm.
attention au centrage sur un vieux moteur avec des paliers vraiment usés, mon palier etais carrement ovale et moteur bloqué :blink: . (il l'est toujours d'ailleurs ... pas besoin de l'enlever et donc demonter le moteur ;) )
pour le centrage pas de soucis, le logement des palier en laiton fait 6mm, pile poil le diamétre exterieur de mes roullements ;)
il suffit de bien aligner le roullement avant de souder.

Image Image

Enssuite j'ai fait exactement la meme chose pour le pallier supperieur, sauf que j'ai utiliser un roullement plus epais car l'axe moteur ne depasse pas sufisement pour assurer un bon centrage (roullement avec un jeu axiale plus faible) :

Image Image


par contre, il faut maintenant bricoler une calle a placer sous le moteur de facons a laisser passer le paté de soudure et rattraper les 2.5 mm perdus a cause du roullement et pouvoir remonter le tout sur l'helico :

Image

Aussitot remonter, je suis partis faire un petit essais ;)
Et bien la difference est vraiment ENORME !!! :blink:
mon moteur a retrouver toute sa puissance, si ce n'est meme plus encore !!! :wub:
meme avec des paliers laiton neufs, je ne suis pas arrivé a ce resultat ... c'est vraiment blufant !

Je precise que cette bidouille est parfaittement realiseable sur un moteur neuf en prevention et sur la plusparts des brushed B)


donc voila j'espére que ca seras utile a certains... moi je vais de ce pas passer une lipo et apprecier les nouvelles performances de mon petit DF4 B)
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caluc
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Message par caluc » 03 mai 2009, 17:55

Chapeau ! il fallait oser ! :o le résultat est là et ton bricolage peut donner des idées.
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akoirium
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Message par akoirium » 03 mai 2009, 18:12

je viens justement de repasser une lipo et j'en ai profiter pour faire une petite video des perfs ;)
elle est en cours d'upload donc je metrais en ligne plus tards mais encore une fois je suis rester sur le culs :D
j'ai tellement recuperer de patate que maintenant c'est mon direct-drive qui ne suis plus, j'ai dus revoir mes reglages avec trim et proportionel a fonds :rolleyes:
de meme avec ses nouvelles perfs j'ai reussi a me crasher 2 fois durant la video a vouloir faire le bourin :P :lol:
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caluc
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Message par caluc » 03 mai 2009, 19:39

imagine un type qui se fait monter à son insu un turbo sur sa 4L, il va pas comprendre mais il va tester :P et pis..merd....merd... les freins !
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Message par akoirium » 03 mai 2009, 19:43

bhen oui j'avais zapper l'ac mais bon... je vais ralonger un poil mon tube de queue et avancer ma lipo et ca le feras bien...

si non encore 2 lipos... que du plaisir ! ;) ca me change de mes vols pepére car pas asser de patate sur les gaz :rolleyes:

la video ne vas pas tarder ;)
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Message par akoirium » 03 mai 2009, 20:11

video dispo ici :

http://www.dailymotion.com/video/x96azg ... te-s_sport" onclick="window.open(this.href);return false;

B)
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Message par benoitfox92 » 05 mai 2009, 16:43

Si j'ai bien compris, tu as simplement fait en sorte que l'axe principal du moteur soit toujours "droit" , ce qui n'est pas le cas lorsqu'il est vieux... isn't it ? :huh:
mais de mon côté le charbon grille avant tout (mais sur des 370 de honey bee FP et pas de king :D )
de + -je n'ai pas de matériel de soudure (a part mon fer à souder 45 W :D )
-je ne vois pas ou on trouve ce genre de roulement étant donné que j'ai pas trouvé ça a brico-dépot :D oui je sais faut aller dans un endroit +... ... + spécialisé ?
voilou ;
coup de main bienvenue :D
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

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Message par akoirium » 05 mai 2009, 16:59

oui c'est tout a fait ca ;)
les charbons sur les 370 ou speed 300 sont ridicules comparer a ceux du king ;) ... on peut facillement les changer si on en trouve ailleurs (pas trouvé encore) .
meme principe que sur le 380 xtreme.
manque juste les roullements a billes et on en trouve facilement partous en boutique modelisme sur le net... mon roullement supperieur est en fait un des anciens roullements d'axe d'AC d'origine de mon DF4 ;) ... l'autre je sais plus... roullement d'axe supperieur de lama je crois B)
on peut tres bien mettre 2 roullements de 3mm d'epaisseur, faut juste une calle plus epaisse et des vis plus longues.
pour la soudure j'ai fait ca avec mon fer a souder 50W et aucuns soucis... l'etain accroche tres bien sur les roullements et le corps du moteur une fois asser chaud (genre apres un vol) ca accroche aussi B)

Edit:
je viens de trouver sur ebay des roullements 2x5x2.3 mm (les plus fin existant apparement) qui sont parfait pour un moteur brushed et remplacer proprement les paliers en laiton ;)
j'en ai pris une paire (6€50 fdp gratuis) mais ceux la je les reservent pour une modif de la tete de rotor du DF4G1 :rolleyes:
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