Réglage de gyro sans risque, pour noobs

Pour tous les outils dédiés à l'hélicoptère radiocommandé : incidencemètre, graisses, frein-filet, marques d'outils, ...
Avatar du membre
Pifou29
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2009, 12:13

Message par Pifou29 » 26 avr. 2009, 21:19

Bonjour tout le monde,

Imaginez: le moustique vient d'être monté, les premiers réglages foireux ont été faits en statique, les servos fonctionnent dans le bon sens, hop, on y va. :)
Et là, le volatile part en toupie; et comme le roulis et le tangage ne sont pas neutres, accroche toi aux manches, y a plus qu'à aller commander les pièces détachées... :wacko:
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP-BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Spektrum DX6i

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 26 avr. 2009, 21:23

bhen j'ai lus qq parts, la roue de velo ;)...

tester avec succes vite fait avec mon df4 mais pour le compy je pensse que je me bricolerais un plateau tournant ou l'helico y seras bien fixé ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Pifou29
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2009, 12:13

Message par Pifou29 » 26 avr. 2009, 21:24

Voici donc un pur produit issu de la haute technologie. Il va permettre aux gros débutants comme moi de régler leur AC en toute sécurité. :)

Le principe n'est pas très compliqué et je m'étonne de ne pas l'avoir encore aperçu sur les forum. Peut-être est il encore temps de breveter? :blink:

Il s'agit tout simplement de ficeler la bête sur un pivot. Pour ça, une grande planche, une petite planche et une roulette orientable.

Image

La roulette orientable est débarrassée de sa roulette (du coup je sais pas comment on va l'appeler...) et fixée sur la grande planche.
Alors après ça se complique! Il faut fixer la petite planche à la place de la roulette sur son pivot (ouais! On va l'appeler comme ça...). Pour ça il faut trouver les petites équerres qui vont bien.

Image

Y a plus qu'à repérer le centre du pivot sur la petite planche.

Image

Après on fixe le bestiau sur la planchette (avec des élastiques) de façon à ce que l'axe du rotor soit dans l'axe du pivot et en avant Guingamp.

Image

Ah oui: faut pas oublier de fixer la grande planche au sol (sinon on aura un bi-rotor!) avec des piquets de tente ou des poids. ;)
On peut aussi remplacer la grande planche par un piquet si on veut éviter l'effet de sol.
Mais où je vais chercher tout ça, moi... Si ça se trouve c'est un truc tellement évident qu'on n'en parle même pas... :ph34r:
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP-BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Spektrum DX6i

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 26 avr. 2009, 21:27

ha t'avais pas finis ! :lol: desolé :ph34r: ...

mais si non oui tout a fait ce a quoi j'avais pensser ;)
jolis boulot ! B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Zash
Chevalier Jedi
Messages : 1022
Enregistré le : 01 août 2008, 10:23

Message par Zash » 27 avr. 2009, 14:22

He c'est une bonne idée ca ,je vais m'en faire un aussi ;)
Walkera DF 5#10
Walkera 4g3 V2 Alu avec WK 2801
Walkera Lama 400D
Align T-Rex 450 SE
Multiplex Gemini
Graupner F-35
Et 6 Kawasaki lol

Avatar du membre
Eurny666
Chevalier Jedi
Messages : 2667
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:24
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Message par Eurny666 » 27 avr. 2009, 15:04

Salut!

J'ai déjà vu ce genre de machine mais je ne sais plus pourquoi on ne peux quand même pas régler comme il faut.
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

Avatar du membre
Zash
Chevalier Jedi
Messages : 1022
Enregistré le : 01 août 2008, 10:23

Message par Zash » 27 avr. 2009, 15:08

Bah c'est juste pour eviter qu'il se crash au début a casue d'un gyro règler a l'envers :)
Walkera DF 5#10
Walkera 4g3 V2 Alu avec WK 2801
Walkera Lama 400D
Align T-Rex 450 SE
Multiplex Gemini
Graupner F-35
Et 6 Kawasaki lol

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 27 avr. 2009, 16:58

bhen disont que c'est pratique pour un reglage grossier et on arrive au meme resultat en tenant l'helico a la main.
mais pour le reglage au poil de c...ls, c'est en vol que ca se passe ;)

mais au moins ca evite de se prendre un coup de pale dans la tronche car on as qu'une main de libre et q'on as accidentellement mis les gaz :blink: :lol:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
jpgabz
Chevalier Jedi
Messages : 2295
Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
Localisation : Brive la Gaillarde

Message par jpgabz » 27 avr. 2009, 19:03

Il faut régler le sens d'action du gyro et du servo moteur coupé, sur l'établi.

Pour les réglages en vol, ils ne seront bon qu'en vol, sans être accroché à quoique ce soit.
Si les réglages sont fait par un débutant il suffit d'un kit bouboules pour ne pas tout casser en cas de pompage excessif ou autre.

Monté sur une platine, celle-ci aura trop d'inertie et de contrainte pour faire de bon réglages, de plus à mon gout, bien plus dangereuse qu'un statio en kit bouboules.

On s'est tous fait avoir sur le sens de rotation d'un nouveau servo ou autre en voulant voler trop vite. Il faut redoubler de prudence à l'atelier vérifier les sens d'action gyro / servo après une intervention sur ces derniers et à partir de la pas besoin de quelconque bricolage dangereux.

Je déconseille vivement ce genre de montage.

Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Siddarth » 27 avr. 2009, 19:10

Gégépilote nous a déjà proposé un beau banc de test home made. En version plus abouti et sécurisé. c'est ici que ça se passe ;)
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Avatar du membre
jpgabz
Chevalier Jedi
Messages : 2295
Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
Localisation : Brive la Gaillarde

Message par jpgabz » 27 avr. 2009, 19:20

Excusez moi d'insister et de jouer les rabats joie, mais il n'y a rien de sécurisé dans tout cela bien au contraire.
Pour moi tout ceci est DANGEREUX. évidement moins avec un Lama qu'avec un Trex 700.... mais ce n'est pas à faire ni un bon exemple pour les autres débutant qui peuvent ce faire très mal avec ce genre de chose.

Même débutant il n'est pas utile de faire tout ça pour régler un gyro en toute sécurité.

Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Siddarth » 27 avr. 2009, 19:51

L'objet de ma réponse c'était pour indiquer que l'idée avait déjà été abordée sur le forum ;)
Sinon je confirme comme jpgabz que l'AC se règle très bien de manière conventionnelle (neutre mécanique à contrôler / régler en l'air quitte à mettre son petit kit bouboule) à partir du moment ou l'on se donne la peine de faire des pré vérifications à l'atelier (sens d'action du gyro, sens de déplacement du servo AC, prépositionnement pour un bon neutre, ect...)
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 27 avr. 2009, 19:56

je suis desolé mais de mon point de vus ce genre de montage (du moment qu'on reste dans le domaine du bi et du FP) est bien moins dangeureux que de verifier son AC helico en main...
je me suis dejas pris un coup de pale de DF4 sur le front par accident... bhen meme si je n'ai eu aucune sequelles (quoique... :lol: ... ) je peut te dire que ca ne fait pas du bien.
ca ne serais pas arrivé avec un montage de ce genre.

apres pour le CP, il existe des outils appropriés et l'exeperiance aquise nous dispensse de ce genre de bricolage...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
jpgabz
Chevalier Jedi
Messages : 2295
Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
Localisation : Brive la Gaillarde

Message par jpgabz » 27 avr. 2009, 20:24

akoirium @ 27 Apr 2009, à 19:56 a écrit : je suis desolé mais de mon point de vus ce genre de montage (du moment qu'on reste dans le domaine du bi et du FP) est bien moins dangeureux que de verifier son AC helico en main...
Je n'ai jamais parlé de faire des réglages hélico à la main !!!! c'est encore pire !! :blink:

à vous de voir mais la sécurité pour moi on doit l'apprendre dès le début, même en FP.

Les réglages de sens d'action du gyro et de déplacement du servo d'AC DOIVENT être fait à l'atelier, et c'est la façon la plus simple de ne rien casser et surtout de ne pas se faire mal.

Après chacun prend ses responsabilités....

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 27 avr. 2009, 20:39

je ne dis pas le contraire... effectivement avec un belt-drive, il sufit d'un peu d'observation et de bon sens pour savoir comment ca doit tourner et ne pas se planter de sens.
mais avec un ac DD (ou pas), il n'y as qu'en balancant le jus (surtout qq le moteur d'ac n'est pas reperer) que l'on peut savoir si ca tourne dans le bon sens ou pas... <_<

et entre un helico totalement libre piloté par un debutant pour son premier vol et une helico solidement ancré au sol et "testé" (nuance...) par un debutant ... en toute logique, c'est le second le moins dangeureux <_<
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
jpgabz
Chevalier Jedi
Messages : 2295
Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
Localisation : Brive la Gaillarde

Message par jpgabz » 27 avr. 2009, 21:38

Sur un FP avec DD il faut faire le teste à l'atelier aussi, moteur principal débranché, il suffit de monter légèrement le manche juste de quoi faire tourner l'AC de façon à voir si il tourne dans le bon sens et si le gyro compense lui aussi dans le bon sens en faisant bouger la queue de l'élico.

Là encore je ne vois pas en quoi ce genre de montage est utile. Pour le proportionnel il faudra obligatoirement le régler en vole, donc ....

Mais encore une fois chacun fait ce qu'il veut, moi je donne juste un conseil accompagné d'un avertissement car il y a DANGER, vous en faite ce que vous voulez ! ;)

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 27 avr. 2009, 21:48

Faut pas oublier aussi que le kit bouboule existe :rolleyes:
Il sert aussi à vérifier le bon fonctionnement du gyro.
L'hélico partira en toupie en glissant sur ses boules bien avant de décoller ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
Pifou29
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2009, 12:13

Message par Pifou29 » 27 avr. 2009, 21:49

Eh les gars, attention, j'ai pas dis que ça remplaçait les réglages en statique, la course du servo, le neutre mécanique, le sens et tout ça.
Tout ça peut évidemment être réglé en atelier. :rolleyes:
Mais pour ce qui est du 1er vol de l'engin quand on est débutant...
Quand le machin part en toupie, même pas rapide, eh ben c'est chaud. :wacko:
Faut courir vite pour rester face à la queue!! :D
Avec mon bricolage, je vous jure qu'il n'y a pas un poil d'inertie et que très rapidement on obtient le réglage que je considère comme définitif. On peut alors passer du "head lock" au "pas head lock" sans un seul frétillement de la queue.
Le tout sans aucun danger, sauf pour le chat s'il passe par là. :ph34r:
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP-BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Spektrum DX6i

Avatar du membre
Pifou29
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2009, 12:13

Message par Pifou29 » 27 avr. 2009, 21:57

Ouais... Bin je vois pas trop comment le bestiau bien fixé sur son support est plus dangereux que celui qui fait la toupie dans tous les sens à hauteur des yeux... :(
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP-BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Spektrum DX6i

Avatar du membre
Pifou29
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2009, 12:13

Message par Pifou29 » 27 avr. 2009, 22:03

Moi c'que j'pense c'est qu'y en a qui sont jaloux de mon montage hi tech. :D
Tiens, je vais le vendre à Xtrem, on va en produire un en titane! :ph34r:
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP-BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Spektrum DX6i

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 27 avr. 2009, 22:17

c'est exactement ce que j'ai dis diferement plus haut... <_<
moi qui suit encore debutant, il faut bien l'avouer, ce qui semble evident pour un "barbus" (ca commence a le devenir pour moi aussi ) ne l'est pas forcement pour un newbie.
et entre nous, c'est pas le kit boubouble qui eviteras a la bestiole d'aller translater dans un sens ou un autre tout en fesant la toupie vers le premier mur ou carré d'herbe retenant le kit et renversant l'helico.

du moment que le montage est BIEN fait, il n'y as rien de dangeureux la dedans....
apres c'est sûr que si on s'ammuse a fixer sa roulette modifiée avec du chwing-gum la c'est plus du tout la meme histoire ...

et un proportionel deregler completement, il faut bien degrossir le reglage avant de pouvoir faire un reglage fin en vol... et pour ca il faut bien le moteur principale et les pales de monté ...dans ce cas je prefére encore ce montage que l'helico a la main ou le kit bouboule qui n'empecheras pas l'helico d'aller se balader ou bon lui semble.

apres bien entendus, tout est question de responssabilitée et de bon sens mais je ne pensse pas que ce montage soit plus dangeureux qu'un newbie effectuant son tout premier vol :unsure:
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Pifou29
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2009, 12:13

Message par Pifou29 » 27 avr. 2009, 22:25

Gégépilote nous a déjà proposé un beau banc de test home made. En version plus abouti et sécurisé. c'est ici que ça se passe (Siddarth Ecrit le : 27 Apr 2009, à 18:10  )
Effectivement, merci Siddarth, j'avais pas encore été voir, le sujet à été superbement traité... :mellow:
Mais comment j'y ai pas pensé moi? J'ai un superbe pied photo...
Quoi que, c'est pas pour dire mais le pied, il rotationne moins bien... ça frotte un peu. :(
Bon, je rappelle Xtrem pour annuler, j'vais plutôt faire affaire avec Ikéa (voir ici) :D
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP-BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Spektrum DX6i

Avatar du membre
Pifou29
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2009, 12:13

Message par Pifou29 » 27 avr. 2009, 22:45

Merci akoirium pour ton soutien. :wub:
Je t'enverrai en exclusivité en mp les plans de mon prochain montage: le banc d'essai pour les loopings! B) Non, non ce sera pas dangereux... :ph34r:
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP-BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Spektrum DX6i

Avatar du membre
jpgabz
Chevalier Jedi
Messages : 2295
Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
Localisation : Brive la Gaillarde

Message par jpgabz » 27 avr. 2009, 22:51

Quand le machin part en toupie, même pas rapide, eh ben c'est chaud.
Si tu as fait tes réglage et tes vérif de pré-vol alors il ne doit pas partir en toupie, en tout cas pas de toupie incontrôlable.

Avec mon bricolage, je vous jure qu'il n'y a pas un poil d'inertie et que très rapidement on obtient le réglage que je considère comme définitif
Le simple poids de la plache sur laquelle tu fixes ton hélico provoquera une inertie, elle doit même être plus lourde que ce dernier! et tu verras que tes réglages seront plus qu'approximatif

Le tout sans aucun danger
Faux, il suffit de regarder ta photo, si l'élastique qui tiens ton hélico casse c'est l'accident.
Imagine si un débutant fait ça avec un DF4-1 dont la tete se barre pour un rien, il la prends dans la guiche ....
Les efforts qui s'applique à un hélico fixé au sol sont absolument énormes comparé aux efforts en vol, la mécanique soufre et en fonction du modèle d'hélico il peut y avoir de la casse.
Tout le monde vous le dira ce n'est pas à faire.

Ouais... Bin je vois pas trop comment le bestiau bien fixé sur son support est plus dangereux que celui qui fait la toupie dans tous les sens à hauteur des yeux...
Si il doit partir en toupie il n'attendra pas d'être à hauteur de tête, d'où l'utilité du kit bouboule pour dégrossir les réglages.

Moi c'que j'pense c'est qu'y en a qui sont jaloux de mon montage hi tech
Bah meme pas j'ai la meme chez moi, et donc je parle en connaissance de cause ^_^

moi qui suit encore debutant, il faut bien l'avouer, ce qui semble evident pour un "barbus" (ca commence a le devenir pour moi aussi ) ne l'est pas forcement pour un newbie
c'est pour cela qu'on vous conseil quand on peut, malgré que je ne soit pas encore barbu ;)

du moment que le montage est BIEN fait, il n'y as rien de dangeureux la dedans....
Et bien si je t'assure, ton hélico n'est pas forcément aussi solide que ton montage.

et un proportionel deregler completement, il faut bien degrossir le reglage avant de pouvoir faire un reglage fin en vol... et pour ca il faut bien le moteur principale et les pales de monté ...dans ce cas je prefére encore ce montage que l'helico a la main ou le kit bouboule qui n'empecheras pas l'helico d'aller se balader ou bon lui semble.
Pour le régler si il est en vrac, on le met au milieu (le potar) et avec le kit bouboule on fait un saut de puce, si ça tourne on compense au manche puis on règle le potar.
si ton hélico est équilibré et ton cyclique bien droit il ne partira pas dans le mur.
Ces réglages de bases sont tous à faire à l'atelier et sont tous expliqués dans les articles du site.
N'oublions pas que le boulot d'atelier représente 80% du temps que l'on passe sur nos cher hélico pour qu'ils nous le rendent bien ^_^


apres bien entendus, tout est question de responssabilitée et de bon sens mais je ne pense pas que ce montage soit plus dangereux qu'un newbie effectuant son tout premier vol
bah si il se crève un oeuil en suivant cet exemple il n'y aura pas de 1er vol ! :rolleyes:


Pour finir et je vous fiche la paie, on le sait c'est dangereux et on le sait aussi y a pas besoin de tout ça pour faire de bons réglages même débutant.
Beaucoup l'on fait avant vous (moi aussi c'est pour dire ...) et nous partageons ce que l'on a appris avec vous.
Faite le si vous le souhaitez mais avertissez les débutants qui voudraient vous copier que c'est dangereux.

allez à vous de jouer !! ;)

Avatar du membre
Pifou29
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2009, 12:13

Message par Pifou29 » 27 avr. 2009, 23:09

La vache, ça fout la frousse!! :wacko:
Moi j'arrête, c'est trop dangereux ce truc, j'vais retourner faire du saut à l'élastique c'est moins risqué... :blink:
D'ailleurs j'ai un montage à proposer: on saute d'abord sans élastique; c'est plus sûr, des fois que l'élastique pèterait... :ph34r:
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP-BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Spektrum DX6i

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 27 avr. 2009, 23:47

Tu sais, on a tous été débutant un jour, et on a tous eu des problèmes avec ce foutu gyro.
On a tous réfléchi à un moyen simple de régler ça, et au final on a tous remarqué que le plus pratique quand on est pas sur, c'est le kit bouboule sur un sol lisse.

Après, libre à toi de réinventer l'eau chaude dans ton coin ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
hudson
Débutant
Messages : 6
Enregistré le : 15 avr. 2009, 12:52
Localisation : Nice
Contact :

Message par hudson » 28 avr. 2009, 01:18

moi jme suis fais les pre-reglages sur le plateau tournant, juste pour verif.
ensuite un pote me tenait legerement l'helico sur sa tete par les patins.
puis reglages en vol, pas tres haut.
ça fait beaucoup d'etapes et de precautions mais ça se fait assez vite et simplement.
et heureusement que j'ai pris mon temps, car j'avais un gros pb de gyro dû au poids du fuselage que j'avais monté sur mon belt cp.
ce sont les joies de l'apprentissage ^_^
BELT CP V2 450 / FUSELAGE MD500E MILITARY PERSO

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 28 avr. 2009, 15:50

jpgabz je ne vais pas te contredire, je sais reconaitre qq j'ai tords et tes arguments sont tout a fait vallables ;)
cependant, rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc ...

je viens a l'instant, de changer de 4en1 par celui d'un cp sur mon DF4...
je me suis dis, bhen c'est bon puisque c'est "dangeureux" et que j'ai la fléme de bricolé mon plateau tournant, c'est partis pour un reglage de mixage d'ac et de gain sur kit bouboule.

bhen c'etais sans compter q'en tans que grosse buze que je suit, j'ai monter le 4en1 (et donc le gyro) a l'envers et, vas y qu'a peinne les gaz poussés, le moustique par en toupie fole sur kit bouboule.
le temps que je coupe les gaz, l'helico a eu le temps de faire 3m en glissant sur son kit et d'aller se retourner dans l'herbe.
pas de casse heureusement mais encore une fois, ceci ne serais pas arriver avec un plateau tournant.

apres on peut debatre la dessus durant des heures et des heures mais dans tout les cas je pensse qu'on en viendrais au meme conclusions :
tu as raison, comme j'ai tords ... et vice versa...
de toute facons... meme en prenant le maximum de precautions (montage perso ou pas) ... il est bien evident qu'un helico resteras TOUJOURS dangeureux quelque soit son type.
le risque zero n'existe pas !, et ce dans tous les domaines... pas seullement dans l'helico rc ...
a nous enssuite de faire attention et de tenter de prevoir l'imprevus ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Siddarth » 28 avr. 2009, 16:09

hudson @ 28 Apr 2009, à 01:18 a écrit : ensuite un pote me tenait legerement l'helico sur sa tete par les patins.
Pendant que vous y etes, faites un concours de celui qui arrive à faire atterir l'hélico sur la tête de l'autre :huh:... N'importe quoi... :huh:
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Avatar du membre
jpgabz
Chevalier Jedi
Messages : 2295
Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
Localisation : Brive la Gaillarde

Message par jpgabz » 28 avr. 2009, 16:34

Ok akoirium, je comprends ton raisonnement mais ... il y un problème dans ta façon de faire, c'est ce que je tente d'expliquer non sans mal ^_^, pour ta mésaventure la solution n'aurait pas était le plateau tournant mais de vérifier le sens d'action du gyro à l'atelier (moteur principale coupé) avec un filet de gaz pour faire tourner le DD et après ça tu aurais pu décoller en toute tranquillité.

C'est juste du bon sens et c'est valable pour tous les hélicos. Quand tu auras un Trex 600 il faudra bien que tu règles ça à l'atelier et jamais sur un plateau, il faut donc s'habituer et apprendre si besoin à le faire dès le FP voir même le Bi

C'est les bases du réglage d'un AC, il donc bon de faire les chose dans les règles de l'art ou d'apprendre à les faire si on ne sait pas bien sur.


J'suis tétu hein !! :lol:

;)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 28 avr. 2009, 16:59

Bonjour,

L'idee existe (la roue de velo) depuis la nuit des temps !
Le plateau a roulette de porte fleur egalement , il sert a apprendre les fonctions des manches , et comment jouer sur les manches .Puis en faisant rouler l'helico dans tout les sens pour apprendre .
Il y a aussi le grillage tendu entre deux traiteaux a 1 metre de haut pour eviter l'effet de sol , et l'helico attache en son centre par 5 a 10 cm de ficelle .

Autant de trucs et astuces donnes par nos predecesseurs , qui n'avaient pas de simu a l'epoque !!!!
Puis la construction d'un simu , (planche articule par deux servos , commande par le cyclique) , avec une bille au centre , entrainnement au stationnaire .

Pour regler l'AC et le pas , oui il y a la methode de la telecommande pose sur une table , et tenir l'helico par une main , et la , on sent bien les variations de l'helico . Bien sur il ne faut que l'helico pese 4 kg et qu'il fasse 1,25 metres de rotor . Donc tres prudent .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 28 avr. 2009, 17:22

pour ta mésaventure la solution n'aurait pas était le plateau tournant mais de vérifier le sens d'action du gyro à l'atelier (moteur principale coupé) avec un filet de gaz pour faire tourner le DD et après ça tu aurais pu décoller en toute tranquillité.

bhen c'est justement ce que j'ai fait ! ... et malgrés ca je n'ai pas tilter de suite que mon 4en1 etais a l'envers...
comme je l'ai dis, ce qui est evident pour un "barbus" ne l'est pas forcement pour un debutant...
du coup tu comprends un peu mieux mon point de vue la dessus.
ma vision de l'helico...je ne sais pas si c'est la meme pour tous... est que le reglage le plus difficile et celui qui joue sur le plus de paramétres est celui du gyro ...
donc quant on est pas absolument sur de soit, ce genre de montage peut eviter certains desagrement ;)

apres reste a faire ca avec un minimum de bon sens et de responssabilitée pour que tout se passe bien.

tu est tetu ... moi aussi ca tombe bien :D ! .... ca rends les choses plus interessantes :D ...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 28 avr. 2009, 18:10

comme je l'ai dis, ce qui est evident pour un "barbus" ne l'est pas forcement pour un debutant...
Sauf qu'on a tous été débutant un jour :rolleyes:
J'ai passé des heures à régler mes premiers hélicos sans avoir besoin d'autre chose qu'un kit bouboule.
Si ton FP a fait plusieurs mètres sur ses boules suite à ton histoire de toupie, c'est soit que tu as bourriné sur les gaz soit que tu as essayé dans une pente ...
Un FP avec le gyro à l'envers, il tourne dès le premier cran de gaz ...
Donc on s'en rend compte quand même trèèès vite.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
jpgabz
Chevalier Jedi
Messages : 2295
Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
Localisation : Brive la Gaillarde

Message par jpgabz » 28 avr. 2009, 18:23

Bon et bien tout est dit, le message est passé je pense donc je n'insiste pas plus.

Soyez tout de même prudent et essayez d'adopter les bonnes habitudes dès le début, les barbus sont là pour vous aider en cas de doute servez vous en, ils sont moins dangereux que les plateaux, enfin je crois :P

Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Siddarth » 28 avr. 2009, 18:39

jpgabz @ 28 Apr 2009, à 18:23 a écrit : les barbues sont là
Où est ce qu'elles sont les barbues









Ok, je sors :lol: :P
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Avatar du membre
jpgabz
Chevalier Jedi
Messages : 2295
Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
Localisation : Brive la Gaillarde

Message par jpgabz » 28 avr. 2009, 18:42

De quoi tu parles je pige pas là !!!!!




:D :D :lol: :P :P :P

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 28 avr. 2009, 19:04

il parle de la "femme a barbe" ... barbue :lol: ...

si non pour info, je n'ai pas bouriner sur les gaz... justement j'avais dejas un doute, et je n'etais pas en pente mais juste sur une allée en gravier bien droite mais de seullement 2m de large avec de l'herbe de chaque cotés...
donc forcement... on fait avec ce que l'on as et ca ne se passe pas toujours comme prevus ;)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
Richard
Lieutenant
Messages : 89
Enregistré le : 13 juil. 2008, 16:02
Localisation : 51 Reims

Message par Richard » 28 avr. 2009, 19:33

Ce que vous appelez les "barbus", ce serait pas des moustachus par hasard ?
Je veux bien que les modes changent, mais quand même B) B)
On ne crashe pas ! C'est pas poli.
Dragonus Performance, Spektrum DX6i
Easy Glider Pro

Avatar du membre
Siddarth
Geneviève & Fireman
Messages : 24014
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par Siddarth » 28 avr. 2009, 20:16

Richard @ 28 Apr 2009, à 19:33 a écrit : Ce que vous appelez les "barbus", ce serait pas des moustachus par hasard ?
Je veux bien que les modes changent, mais quand même B) B)
Tout à fait ;)
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2

Avatar du membre
Pifou29
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 12 avr. 2009, 12:13

Message par Pifou29 » 28 avr. 2009, 21:56

Ben non les gars. Là, franchement, je vois pas ce qu'il y a de dangereux.
J'ai beau chercher... :huh:

Image
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP-BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Spektrum DX6i

Répondre

Retourner vers « Outils et accessoires Hélicos RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité