Alimentation en piles rechargeables.

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
StefB
Général

Message par StefB » 22 avr. 2009, 22:12

Un membre (je n'ai pas retrouvé le post) avait posé une question sur le dernier témoin de pleine charge (radio esky) qui ne reste jamais allumé longtemps.
L'explication était (corrigez moi si je me trompe) que les radios sont prévues pour du 8X1.5V , soit 12V alors que les piles rechargeables tournent a 1.2V/1.3V, soit entre 9.6 et 10.4V.

Suite a problème récent de portée radio (récup walkera) sur un buggy d’occase, j'ai remarqué que je "portais" plus loin en installant 10 batteries de pack nimh de DF4 (12V, 12.2 mesurés) dans la radio.
Mais entre temps j'ai aussi éloigné le récepteur (ex DF4 aussi) du moteur et ajouté des condensateurs pour "de-parasiter" donc je ne suis pas sur que le gain de portée soit vraiment lié au voltage de la radio.

Bla bla bla... , je reviens au sujet principal qui me préoccupe, ma radio esky est alimentée par 8 piles 2500Mah. Pour l'instant jamais eu de soucis, mais je ne vole pas loin non plus .

- Y a t'il un risque de perte de portée ? Où alors du moment que j'ai mes témoins au vert (sauf le dernier bien sur) il n'y a pas de souci.
Le voltage (hors zone rouge dangereuse bien sur) joue t'il sur la porté du signal ?

- D'ailleurs, quelle est la portée de ce type de radio esky 6CH ? (Câble antenne de l'helico bien dégagé, terrain aeromodelisme , enfin, en bonnes conditions :rolleyes: )

StefB
Général

Message par StefB » 23 avr. 2009, 17:05

43 vues, pas de reponse, aie aie aie :D a moins que cela ne veuille dire que personne n'a eu de probleme avec ce type de configuration ?

Ceux qui alimentent leur radio par piles rechargeables ... avez vous deja eu des soucis de distance ?

Nono
Capitaine

Message par Nono » 24 avr. 2009, 11:38

bon on va faire simple :

t'as radio consommes ton pack de façon constante le danger des piles rechargeable vient d'ailleurs :

d'une part la tension peut chutter rapidement, occasionnant non pas une perte de porter mais la rupture pure et simple du signale d'émission.

d'autre part dans une radio, on ne mets jamais de pile rechargeable dans un porte de pile ni même des pile mais un accus souder car avec le temps le porte pile prend du jeux occasionnant des faux contacts et qui dit faux contact dit crash assuré...

le seul moment ou on peut voire une consommation différente sur une radio, concerne celle équiper d'un module HF amovible, ou effectivement quand on retire le module la radio consomme moins... mais une radio sans sa tête a part pour faire du Simu...

avec 10accus nmih si tu les charge a bloc tu risque de faire cramer ta radio qui est prévue pour fonctionner à un voltage inférieur, au mieux c'est le fusible qui lache si elle en a un au pire tu crame la radio...

enfin sur une radio qui est le gage de la sécurité de ton objet volant, et de ta propre sécurité, voire de celle des autres on ne met pas des accus de récupe mais du bon materiel...

après si tu sait souder tu peux te fabriquer ton pack, et si c'est pas le cas tu en achéte tout près...

bon ceci est surtout valable pour l'aero modelisme, beucoup moins pour la voiture et le bateau, du simple fait qu'un modéle volant... ça retombe forcément...

@+

StefB
Général

Message par StefB » 24 avr. 2009, 15:12

Nono @ 24 Apr 2009, à 10:38 a écrit : d'autre part dans une radio, on ne mets jamais de pile rechargeable dans un porte de pile ni même des pile mais un accus souder car avec le temps le porte pile prend du jeux occasionnant des faux contacts et qui dit faux contact dit crash assuré...

Tres bon rappel, ca m'est effectivement arrivé sur la radio Walkera.

Nono @ 24 Apr 2009, à 10:38 a écrit : avec 10accus nmih si tu les charge a bloc tu risque de faire cramer ta radio qui est prévue pour fonctionner à un voltage inférieur, au mieux c'est le fusible qui lache si elle en a un au pire tu crame la radio...

10 accus a 1.2V ca devrait faire 12, comme 8 piles X1.5, j'ai mesuré a peine plus (12.2). Des radio sont alimentées en lipo, or une lipo chargée depasse plus 12V, ces radios sont peut etre (surement meme) equipées d'une protection, par contre cela veut dire qu'il faut faire bien attention si on passe une radio "normale" en lipo ! , ceux qui le font mettent ils une protection ? et si oui, comment ?
Nono @ 24 Apr 2009, à 10:38 a écrit : enfin sur une radio qui est le gage de la sécurité de ton objet volant, et de ta propre sécurité, voire de celle des autres on ne met pas des accus de récupe mais du bon materiel...

Bien d'accord, c'est pour cela que je teste sur la radio qui me sert pour mon buggy electrique (pack soudé d'ailleurs) et que je pose cette question avant de tenter quoi que ce soit sur la radio de l'helico/avion.
Nono @ 24 Apr 2009, à 10:38 a écrit : bon ceci est surtout valable pour l'aero modelisme, beucoup moins pour la voiture et le bateau, du simple fait qu'un modéle volant... ça retombe forcément...

Oui , mais bon par precaution, attention avec tout :rolleyes: lors des tests j'ai perdu le controle de mon buggy qui est parti a fond tout droit dans la rue ... la meme chose avec une voiture de piste thermique ca pourrait etre tres dangereux aussi, :blink: et avec un bateau ,tres couteux , si il se barre tout seul au large :lol:

Sur ma radio esky de toute facon ... vu qu'une lipo 3s ne passera pas dans l'emplacement des piles (ce n'est pas un pack) , a part les piles rechargeables et un pack d'accus soudés j'ai peu de choix ! je vais donc laisser en piles rechargeables comme ca (elles sont bien calés), a l'occasion je ferais un test de porté maxi (moteur debranché) pour avoir une idée , j'essayerai de penser a poster le resultat.

En tout cas merci pour les infos.

Nono
Capitaine

Message par Nono » 24 avr. 2009, 17:43

StefB @ 24 Apr 2009, à 14:12 a écrit :

10 accus a 1.2V ca devrait faire 12, comme 8 piles X1.5, j'ai mesuré a peine plus (12.2). Des radio sont alimentées en lipo, or une lipo chargée depasse plus 12V, ces radios sont peut etre (surement meme) equipées d'une protection, par contre cela veut dire qu'il faut faire bien attention si on passe une radio "normale" en lipo ! , ceux qui le font mettent ils une protection ? et si oui, comment ?

oui toute fois sur ma ff7 c'est un pack de 8 elements et bien chargé ça monte à 12v voire un peu en dessous 11 ,8 ce qui fait que 10 nmih bien charger on est plus pres des 15 v que des 12v... donc prudence...

StefB
Général

Message par StefB » 24 avr. 2009, 19:40

Je chargerais a fond et je re-verifierai, au besoin j'enleverrai un element.

Edit : Testé ce jour, chargé a bloc, 10 accus , 12.2v , ca iras ;)

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »