Bi-rotors 3 canaux

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
papydenis
Chevalier Jedi

Message par papydenis » 16 avr. 2009, 18:34

Bonsoir à tous

Ca fait un moment que je parcours le site Heli4, et je ne suis encore jamais tombé sur un forum où il est question de ces petits hélicos à 3 canaux pas très chers.

En ce qui me concerne, c'est le fait d'avoir reçu un Syma S003 comme cadeau de Noël de la part de ma chère et tendre épouse qui m'a donné le virus de l'hélico électrique.

Il s'agit d'un hélico électrique de la dimension d'un Lama de chez Esky. (Rotor diamètre 340 mm.)

J'ai appris très vite à consulter Internet pour trouver des pièces de rechange, mais il faut signaler son extraordinaire robustesse : il faut dire que ce petit hélico en a vu de toutes les couleurs avec moi !

Évidemment, on atteint assez vite les limites de ces jouets : trois canaux, ça permet de monter (haut, quand même !) de tourner vers la droite et vers la gauche, et finalement, d'avancer et de reculer.

Très grande simplicité mécanique pour ces hélicos : pas de plateau cyclique, donc pas de pannes de ce côté-là.

Pour avancer ou reculer, un ac (disposé horizontalement, en fait) tourne pour monter la queue de l'appareil qui va donc avancer, ou baisser la queue pour reculer.

Électronique également très simple, pour les gaz, la mise en route de l'ac et un mixer pour la rotation de l'hélico..

En fait, cet hélicoptère est décliné en plusieurs modèles, sous différentes marques.

Je me suis amusé à mettre en avant d'abord les "plus" :
- hélico pas trop cher
- grande simplicité d'emploi
- pièces détachées faciles à trouver et prix raisonnables
- très grande solidité
- moteurs performants
- excellente "école" pour apprendre à piloter de face, par exemple !
- utilisation possible dans le salon

Et maintenant les "moins" :
- on a vite fait le tour des possibilités
- moins facile à contrôler qu'un hélico 4 canaux (pas de gyroscope)
- appareil léger, peu de possibilités en extérieur.

Voilà, je ne sais pas si d'autres sont venus à l'hélico RC en passant par cette voie.

Mes excuses à qui de droit si le sujet a déjà été traité.

Cordialement, bons vols à tous

Papydenis

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »