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Posté : 12 avr. 2009, 17:01
par batam
Hello,

je voudrais juste savoir si un esky 3900KV peut faire bouger un classe 450 (en attendant d'avoir un ESC et moteur plus puissants) ?

Pas de vol de ouf, juste statio + petites translations pour se faire la main.


Merci :-)

Posté : 12 avr. 2009, 17:08
par benoitfox92
lSi cela peut te donner une idée, les brushless 3900 de chez esky soulèvent des machine de 600 g

je ne connais pas très bien le Trex . Avis aux barbus :D
++

Posté : 12 avr. 2009, 17:34
par batam
benoitfox92 @ 12 Apr 2009, à 16:08 a écrit : lSi cela peut te donner une idée, les brushless 3900 de chez esky soulèvent des machine de 600 g

je ne connais pas très bien le Trex . Avis aux barbus :D
++
Merci pour ta réponse.
Un 450 tourne autours de 670-750g en général.

On dirait qu'il est parfois utilisé sur Belt CP (le 3800KV c'est sûr, mais je vois parfois aussi 3900KV dans les descriptifs).

Posté : 12 avr. 2009, 17:46
par michelS
Le 3900KV est donné pour 180W. Sur un 450, ça fait pas grand chose. Initialement, il est prévu pour un 400 (KingII). Par comparaison, le 3800KV fait 220W et un Align 430XL 350W ! J'ai un 3800KV sur mon Belt, et franchement, on ne peut pas dire que ce soit un missile ... sur les grosses ressources, le moteur a vraiment du mal, même avec un pignon raisonnable.

Pour un 450 tout en plastique et pales bois, le 3900 pourrait suffire, mais si tu as un rotor alu ou si tu veux un minimum de puissance (gage de sécurité, ça permet d'éviter le sol en cas d'urgence !), le 3800 constitue le minimum. Vu le prix des brushless, je prendrais directement un Align ou un Scorpion à ta place ;)

Posté : 12 avr. 2009, 18:11
par benoitfox92
Je ne connais pas précisément les différences entre le 3800 et le 3900, mais je sais une chose : le 3900 est plus léger. Je pense que le 3800 a beaucoup + de couple de 3900 et consomme évidament + .
Et puis, comme tout le monde le sait : tant que tu met du poid , le moteur tourne mais les ampères montent. Avec un bon vario de 30 A ou + de chez Align tu devrait faire tourner un Bl 3800 comme il se doit.
En espérant que jai pu être utile <:o)

Posté : 12 avr. 2009, 18:13
par benoitfox92
michelS @ 12 Apr 2009, à 16:46 a écrit : Le 3900KV est donné pour 180W. Sur un 450, ça fait pas grand chose. Initialement, il est prévu pour un 400 (KingII). Par comparaison, le 3800KV fait 220W et un Align 430XL 350W ! J'ai un 3800KV sur mon Belt, et franchement, on ne peut pas dire que ce soit un missile ... sur les grosses ressources, le moteur a vraiment du mal, même avec un pignon raisonnable.

Pour un 450 tout en plastique et pales bois, le 3900 pourrait suffire, mais si tu as un rotor alu ou si tu veux un minimum de puissance (gage de sécurité, ça permet d'éviter le sol en cas d'urgence !), le 3800 constitue le minimum. Vu le prix des brushless, je prendrais directement un Align ou un Scorpion à ta place ;)
Cest clair, vu le prix des brushless, Si tu prend des brushless + vario directos de chez Align au moins tu auras du bon matos .

Posté : 12 avr. 2009, 18:25
par batam
michelS @ 12 Apr 2009, à 16:46 a écrit : Le 3900KV est donné pour 180W. Sur un 450, ça fait pas grand chose. Initialement, il est prévu pour un 400 (KingII). Par comparaison, le 3800KV fait 220W et un Align 430XL 350W ! J'ai un 3800KV sur mon Belt, et franchement, on ne peut pas dire que ce soit un missile ... sur les grosses ressources, le moteur a vraiment du mal, même avec un pignon raisonnable.

Pour un 450 tout en plastique et pales bois, le 3900 pourrait suffire, mais si tu as un rotor alu ou si tu veux un minimum de puissance (gage de sécurité, ça permet d'éviter le sol en cas d'urgence !), le 3800 constitue le minimum. Vu le prix des brushless, je prendrais directement un Align ou un Scorpion à ta place ;)
Merci !

En fait je sais bien qu'un 3900KV ne tiendra pas le coup si on force un peu.

Ma question c'est surtout parce qu'en attendant de recevoir ce qu'il faut, ça va me prendre 2 à 3 semaines. Donc je me demandais si en attendant j'avais la possibilité de faire quelques statios pour m'entrainer déjà.

Pour info c'est un CopterX 450 Alu.

Posté : 12 avr. 2009, 18:44
par benoitfox92
Jai une chose à te dire : Si tu as déjà du brushless sous la main, essaie de toi même . Il faut un minimum d'environ 30 W pour soulever 100g (config de vol type translation rapide mais pas de 3D )
corrigez moi si je me gourre !

après,je te laisse faire le calcul pour ta bestiole.
Ne t'amuse pas a acheter inutilement du Brushless Esky par contre !
Sur un 450 rex , ça dépanne mais pas + :)
bah, la patience est une vertue :D attend un peu; au pire trois semaines cest pas la mort

Posté : 12 avr. 2009, 18:47
par michelS
Avec un copterx alu, le 3900 est vraiment léger ;)

Pour du statio, je ne pense pas que cela pose de probleme. Par contre, tu verras, il n'aura pas trop de pêche pour te sortir d'une position délicate: il faudra avoir une gestion du collectif assez propre pour ne pas trop faire tomber la vitesse rotor !

Posté : 12 avr. 2009, 18:57
par benoitfox92
, le 3900 est vraiment léger
avec des hélicos de cette taille on s'en fiche un peu d'avoir 20g de moins dans le moteur ... Le 3900 est convenable pour la statio ; +1 !
Le 3800 coute le même prix, il pèse 60g, et envoi beaucoup + de couple.
bon je crois que cest tout. tout façon jai pas essayé le brushless sur des Trex donc ... Je sors :)
a+ et bonne soirée

Posté : 12 avr. 2009, 19:21
par michelS
benoitfox92 @ 12 Apr 2009, à 17:57 a écrit :
, le 3900 est vraiment léger
avec des hélicos de cette taille on s'en fiche un peu d'avoir 20g de moins dans le moteur ...
PS : "léger" (en puissance), on se fout de la masse, of course ;)

Posté : 12 avr. 2009, 21:13
par Eurny666
Salut!

Ben moi j'ai un Esky 3800Kv 280W et je fais des translations rapide avec j'ai même tenté mes premiers "flips" avec. :D

Posté : 12 avr. 2009, 22:08
par benoitfox92
michelS @ 12 Apr 2009, à 18:21 a écrit :
benoitfox92 @ 12 Apr 2009, à 17:57 a écrit :
, le 3900 est vraiment léger
avec des hélicos de cette taille on s'en fiche un peu d'avoir 20g de moins dans le moteur ...
PS : "léger" (en puissance), on se fout de la masse, of course ;)
sorry ta raison je fais du hors sujet . Mais en attendant on ma trouvé que le 3900 était mieux que l 3800 parce quil faisait 20 g de moins ... A chaque fois qu'on dit que le 3900 est léger je pète un cable :P :P
désolé javais pas compris ton pt de vue.

Posté : 12 avr. 2009, 22:32
par michelS
benoitfox92 @ 12 Apr 2009, à 21:08 a écrit :
désolé javais pas compris ton pt de vue.
Pas de souci ! ;)


Ben moi j'ai un Esky 3800Kv 280W et je fais des translations rapide avec j'ai même tenté mes premiers "flips" avec. :D

La voltige classique passe sans trop de probleme avec un 3800. Mais j'aimerais bien pouvoir envoyer 12 deg sur le cyclique sans que mes rpm ne d'effondrent, et rendre la vitesse de tangage/roulis plus rapide pour des tonneaux/flips vraiment rapides. J'ai un 430XL en stand-by, je pensais que je pouvais le monter sur le belt, mais il ne passe pas :(

EDIT : 12 sur le collectif, pas le cyclique, sorry :ph34r:

Posté : 12 avr. 2009, 22:38
par benoitfox92
bein regarde toi même. Si tu penche à 12° la résistance de l'air que font les pales, le brushless doit etre costaud... Tu peux essayer avec un moteur + puissant (jai dis puissant donc en W et pas en rpm bien sur) .Egalement tu pourrais essayer des pales moins larges... et en carbone please :)
je crois qu'on ne peuc rien faire d'autre. Attention aussi : même avec un hélico de bonne marque, si incline le plateau a 12° alors que les rpm sont a fond, cest comme si tu forçais toi même une pale a pivoter alors que le plateau est immobile. Le pied de pale et les bielletes cassent instantané ment. ça mest arrivé quelque fois avec mon CP2. un ptit coup d'idle up, jai pas intérré d'incliner les pales trop vite. Sinon PAF ! :P

Posté : 12 avr. 2009, 22:46
par michelS
Oups, je voulais bien dire de 12 deg sur le collectif, et non le cyclique :ph34r:

Avec 12 sur le cyclique, je pense que mon belt explose en plein vol :lol:

Posté : 12 avr. 2009, 23:15
par benoitfox92
pour moi jai repri tes phrases, mai j'imaginais plutot l'inclinaison des pales à 12 ° et puis point barre... sinon cest clair que le cyclique à 12 ° cest comme si tu marchais dessus :P

Posté : 14 avr. 2009, 23:00
par batam
Merci pour vos réponses.
En fait, effectivement je l'ai sous la main le 3900KV.

Je vais recevoir dans la semaine un Align 420LF, me dites pas que ça n'ira pas !

Bon je vais utiliser l'ESC 25A d'esky dans un premier temps, l'ampérage maxi du 420LF est à 25A donc ça devrait tenir. J'ai vu en google-isant que les gens utilisent souvent un ESC 25A avec de toute façon...