changt récepteur 2.4 ghz rx 2410 pour rx2403

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gogi
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Message par gogi » 11 avr. 2009, 16:33

Salut , j'ai un birotor walkera 5#10 et je veux lui mettre une lipo en 7.4 v 800 mAh pour plus d'autonomie, j'ai aussi un récepteur rx 2403 pour fonctionner en 7.4 v que je veut lui mettre , ma question est : est ce que les moteurs 130 d'origines du 5#10 vont tenir le coup ou vont ils griller? Faut il mettre des moteurs 180? Merci de m'éclairer...

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dersie
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Message par dersie » 12 avr. 2009, 17:10

Il faut mettre des 180 7.4V ou des 130 7.4V comme ceux de l'Apache Colco. Autant mettre directement des 180.
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vivazapata
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Message par vivazapata » 12 avr. 2009, 19:00

Salut a tous
Je serais vraiment curieux que quelqu'un m'explique la différence entre les moteurs du colco, du 5G4, du 5#10, car a priori ceux du 5G4 et du 5#10 sont sensés fonctionner uniquement en 3.7v et ceux du colco en 7.4v.
Pourtant, ils ont la même appellation, FK130PH
J'ai d'ailleurs fait l'essai de faire tourner sur mon 5G4 (en changeant le 4en1 par un esky)les moteurs d'origine, donc des 130, avec des lipos 2s 1500mah sans aucun problème
Les moteurs chauffent un peu, mais pas plus qu'a l'habitude, par contre, l'helico se Scotch au plafond a mi gaz, une vraie furie
Je vous rassure, je n'ai pas fait l'essai avec les moteurs que je mes en vente :)
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Message par gogi » 12 avr. 2009, 21:37

Salut, j'ai changé les moteurs 130 par des 180, avez une idée pour fixer correctement la lipo 7.4 v car elle ne rentre pas dans le logement de la lipo 3.7 v ?

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dersie
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Message par dersie » 13 avr. 2009, 03:29

vivazapata @ 12 Apr 2009, à 18:00 a écrit : Salut a tous
Je serais vraiment curieux que quelqu'un m'explique la différence entre les moteurs du colco, du 5G4, du 5#10, car a priori ceux du 5G4 et du 5#10 sont sensés fonctionner uniquement en 3.7v et ceux du colco en 7.4v.
Pourtant, ils ont la même appellation, FK130PH
J'ai d'ailleurs fait l'essai de faire tourner sur mon 5G4 (en changeant le 4en1 par un esky)les moteurs d'origine, donc des 130, avec des lipos 2s 1500mah sans aucun problème
Les moteurs chauffent un peu, mais pas plus qu'a l'habitude, par contre, l'helico se Scotch au plafond a mi gaz, une vraie furie
Je vous rassure, je n'ai pas fait l'essai avec les moteurs que je mes en vente  :)
Pour le Colco pas de problème il tourne sur l'Apache en 7.4V donc il sont bien fait pour. Pas excessivement puissant. Je suis même obligé de mettre mon trim gaz à fond une fois l'Apache en vol pour avoir la pleine puissance.

5G4Q3 avec le RX2411 j'avais des Walkera 180 en 3.7V. Comme il existe le 5#4Q3 avec des 180 et un 2403 en 7.4V j'ai donc mis un Esky de Lama sur le 5G4Q3 avec les moteurs 180. Ça marchait du feu de Dieux. Une pèche phénoménal. Ça c'est quand même fini après une 30aine de vols par une chute direct du 5G4Q3 en plein vol et un moteur serré. Donc pas si sur que ça que les 180 d'origine passent du 3.7V au 7.4V. J'avais jamais vu de moteurs électriques serrer avant ça.

Helico scotché au plafond à mi gaz ça veut bien dire que la tension est trop forte et que le moteur n'est pas fait pour le 7.4V.

Sans le faire exprès j'avais fait ça sur mon 5#5 en mettant des moteurs 1220 de 4#3B avec un 2403. J'avais plus pensé que les moteurs 4#3B étaient en 3.7V. Et bien là c'était collage plafond avec gaz à 15%. Ça surprend vraiment le 1er coup que tu montes la manette. Ensuite à 50% l'hélico partait en toupie, donc pas la peine.
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Message par vivazapata » 13 avr. 2009, 10:28

Salut
Je suis tous a fait d'accord avec toi dersie, mais lorsque deux moteurs portent la même référence (ici FK 130PH) c'est bien qu'ils sont identiques, sinon comment feraient les fabriquants pour les différencier?
Je ne parle pas de l'appellation commerciale (LM-15 pour le colco), (HM-5G4-Z-20 pour le 5G4), (HM-5-10-Z-25 pour le 5#10) , mais de l'étiquette qui est la même sur chaque moteur et qui portent la ref FK 130 PH
Je suis persuade que ces moteurs sont tous identiques <_< ou quelque chose m'echape :blink:
A mon avis la difference que l'on pourrait trouver serait le fait de la difference de qualite de fabrication de certains lots ( on a bien l'exemple avec les moteurs xtreme)
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Message par dersie » 13 avr. 2009, 18:40

Ça je sais pas. 130 ou 180 fait référence à la taille du moteur, comme 370, 1215, 1220, 1225... Ça ne fait pas référence à sa tension. Après le FK et le PH je sais pas ce que ça veut dire.

La preuve en a été faite en voyant une vitesse de rotation différente du moteur avec une tension de 3.7V ou une tension de 7.4V. Ce ne sont donc pas les même moteurs.

Un peu comme marquer "Eau" sur les bouteilles d'eau minérales. C'est de l'eau mais elles sont toutes différentes en composition.
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Message par vivazapata » 13 avr. 2009, 20:18

dersie @ 13 Apr 2009, à 17:40 a écrit : Ça je sais pas. 130 ou 180 fait référence à la taille du moteur, comme 370, 1215, 1220, 1225... Ça ne fait pas référence à sa tension. Après le FK et le PH je sais pas ce que ça veut dire.

La preuve en a été faite en voyant une vitesse de rotation différente du moteur avec une tension de 3.7V ou une tension de 7.4V. Ce ne sont donc pas les même moteurs.

Un peu comme marquer "Eau" sur les bouteilles d'eau minérales. C'est de l'eau mais elles sont toutes différentes en composition.
Je ne suis pas tout a fait d'accord, si l'on fait tourner un même moteur a 3.7v ou a 7.4v, il ne tourne pas au même régime. La preuve en est que l'on monte des speed 300 prévus pour du 6v sur nos DM4, en les alimentant en 7.4v pour qu'ils aient une vitesse de rotation supérieure
Donc il est normal que nos chers 130 tournent plus vite en 7.4v qu'en 3.7v
Mais on ne me sortira pas de la tête que ce sont les mêmes moteurs qui sont soit survoltes, soit sousvoltes
Pour info voici la signification des références indiquées sur les moteurs Image
Mais tout ceci n'engage que moi bien sur ;)
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Message par dersie » 09 mars 2010, 05:04

vivazapata @ 13 Apr 2009, à 19:18 a écrit : Mais on ne me sortira pas de la tête que ce sont les mêmes moteurs qui sont soit survoltes, soit sousvoltes
Pour info voici la signification des références indiquées sur les moteurs Image
Mais tout ceci n'engage que moi bien sur  ;)
Salut,

T'aurais pas un lien vers cette signification des lettres moteurs ? l'image n'existe plus.

Ça fait 15 jours que je recherchais ou j'avais vu la signification des lettres sur les moteurs. Je retrouve mais l'image n'y est plus ! :blink:

J'ai passé mon 5#10 en 2S avec des 180SH à la place des 130PH. Les 130PH marchaient quand même en 2S mais consommaient beaucoup. Le 5G4Q3 et 5#4Q3 ont tous deux des moteurs 180PH et sont alimenté en 1S et 2S pour les mêmes moteurs ??? Je voudrais retrouver cette signification des lettres moteur.

Pour le 130PH j'ai retrouvé les caractéristiques : 4.5-6V de tension nominale. Donc sous alimenté en 1S et suralimenté en 2S.

En 2s j'ai "serré" un 180PH mais est ce que PH du 180 est le même que celui du 130 ?

Le 5G4Q3 avec des Xtrem 180SE donc équivalent aux 180SH est un peu asthmatique par rapport aux moteurs 180PH.
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Message par vivazapata » 09 mars 2010, 10:26

Salut voici le lien
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Y'a qu'a demander ;)
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Message par dersie » 09 mars 2010, 18:09

Ouais, super cool ! B)

Pas réussit à trouver ça sur notre ami Google. Me semblais que je l'avais vu sur heli4 mais pas moyen de taper les mots clés de recherche pour tomber dessus.

Je me suis rabattu sur les posts 5#10 et 5G4Q3 ou on changeait des moteurs pour enfin tomber sur T H E post avec la signification des lettres !

Merci bien ! ;)
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Message par truffo » 16 mars 2010, 22:55

une question que j'ais posé dans un autre post j'ais un easy copter v6 en 3.7 que je vais passé en 7.4 v ( donc 4en1 changé moteur xtrem 180 et le doute porte sur les servos est ce que le fait de passer en 7.4 v ne vas pas les grillé ou est ce le 4en 1 qui regule ?)
merci d'avance
l'helico ce serais bien de le voir dans les airs au moins 2 secondes

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Message par dersie » 17 mars 2010, 00:41

Vu que j'ai plus de course sur mes servos de 5#10 avec le 4en1 2S, je pense que la tension est effectivement supérieur au 1S.

Cependant il me semble que même en 2S les servos ne sont pas en 7.4 ou 8.4V mais reçoive une tension régulée de la part du 4en1 qui doit être dans les 5 à 6V.

En principe les 4en1 ont un BEC (Batterie Eliminator Circuit) qui fournit sa propre tension régulé pour les éléments externes tel que les servos. Le role du BEC est d'éliminer la dépendance de la source externe d'alimentation. C'est ce qui permet sur beaucoup de modèle RC de fonctionner dans une grande plage de tension genre 2S à 6S.

Le 5G4Q3 est en 1S et le 5#4Q3 en 2S avec les mêmes servos.

Je viens de mesurer sur un 4en1 Esky 2S et la sortie alimentation des servos est en 5V. En 1S on a du 4.2V et je pense pas qu'il régule en dessous. Donc a moins d'avoir des servos prévu pour du 3V je pense pas que ça craigne grand chose.
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Message par truffo » 17 mars 2010, 00:44

merci pour la reponse me voila rssuré ;)
l'helico ce serais bien de le voir dans les airs au moins 2 secondes

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