Comment rendre un CP moins vif
- jeff82
- Chevalier Jedi
Bonjour,
Je souhaiterais rentre mon hélico moins vif sur le cyclique par programmation.
Il semble qu'il y a 3 paramètres qui permettent d'agir sur ce comportement. Le dual/rate, l'expo et le mixage du plateau cyclique.
Pour l'expo, j'ai récupéré cela du manuel de la DX6i :
"Une valeur dexpo négative (-) accroitra la sensibilité autour du neutre, et une valeur positive (+) diminuera la sensibilité autour du neutre. Normalement une valeur positive est utilisée pour désensibiliser la réponse autour du neutre."
Déjà il me semble que c'est inversé par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum pour une Futuba. J'ai donc déjà un doute.
Pour le dual rate, il est écrit toujours dans le manuel de la dx6i :
"La modification de la valeur de dual rate ne modifie pas que le maximum, mais la sensibilité sur toute la course. Une valeur plus grande veut dire une plus grande sensibilité"
C'est là que ça se complique. Réduire la sensibilité, c'est bien ce que je veux. Mais que choisir entre le dual rate et l'expo. Réduire la sensibilité au centre ou sur toute la course ????
J'ai cru aussi comprendre qu'en diminuant les valeurs du mixage du plateau on pouvait rendre l'hélico moins vif car on réduit le débattement des servos. La valeur par défaut est 60. Jusqu'à quelle valeur peut on descendre raisonnablement ?
A votre avis ? Merci
Je souhaiterais rentre mon hélico moins vif sur le cyclique par programmation.
Il semble qu'il y a 3 paramètres qui permettent d'agir sur ce comportement. Le dual/rate, l'expo et le mixage du plateau cyclique.
Pour l'expo, j'ai récupéré cela du manuel de la DX6i :
"Une valeur dexpo négative (-) accroitra la sensibilité autour du neutre, et une valeur positive (+) diminuera la sensibilité autour du neutre. Normalement une valeur positive est utilisée pour désensibiliser la réponse autour du neutre."
Déjà il me semble que c'est inversé par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum pour une Futuba. J'ai donc déjà un doute.
Pour le dual rate, il est écrit toujours dans le manuel de la dx6i :
"La modification de la valeur de dual rate ne modifie pas que le maximum, mais la sensibilité sur toute la course. Une valeur plus grande veut dire une plus grande sensibilité"
C'est là que ça se complique. Réduire la sensibilité, c'est bien ce que je veux. Mais que choisir entre le dual rate et l'expo. Réduire la sensibilité au centre ou sur toute la course ????
J'ai cru aussi comprendre qu'en diminuant les valeurs du mixage du plateau on pouvait rendre l'hélico moins vif car on réduit le débattement des servos. La valeur par défaut est 60. Jusqu'à quelle valeur peut on descendre raisonnablement ?
A votre avis ? Merci
Gaui 500x FPV, skywalker fpv, Swift2, Phoenix-X, BMI Arrow, Eayglider Pro, Tojeiro F3A
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf
Futaba 8FG Super, Gopro HD
http://www.youtube.com/user/Lamajf
-
- Chevalier Jedi
Pour moi cest trèèès simple : tu rajoute des contrepoids sur la barre de bell. Je nai fait que ça jusqu'a ce jour. Cela lui donne un temps de retard en réactivité et cela le stabilise pas mal ... Pour moi cest très pratique pour le Indoor, mais dehors, je préfère qu'il soit plus vif. Avec le vent cest pas évident sinon 

Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
- Francoisd
- Admin - Webmaster
bonjour,
Pour répondre à tes questions,
en effet l'expo peut parfois avoir son signe qui est opposé d'un radio à une autre et sur la dx6i, pour adoucir le neutre des manches il faut mettre de l'expo positive (jusqu'à 20 - 30% ça devrait être pas mal).
Le dual rate permet en effet de modifier la course de servos en ayant deux jeux de paramètres (pour éventuellement deux phases de vol différentes)
le mixage du plateau cyclique, je te déconseille de modifier à ce niveau là hormis pour ajuster les mini/maxi du pas et de l'incidence de ton plateau cyclique en latéral et longitudinal...
J'espère que ça t'aidera.
Pour répondre à tes questions,
en effet l'expo peut parfois avoir son signe qui est opposé d'un radio à une autre et sur la dx6i, pour adoucir le neutre des manches il faut mettre de l'expo positive (jusqu'à 20 - 30% ça devrait être pas mal).
Le dual rate permet en effet de modifier la course de servos en ayant deux jeux de paramètres (pour éventuellement deux phases de vol différentes)
le mixage du plateau cyclique, je te déconseille de modifier à ce niveau là hormis pour ajuster les mini/maxi du pas et de l'incidence de ton plateau cyclique en latéral et longitudinal...
J'espère que ça t'aidera.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- Oli
- Armageddon
Salut,
+1 avec François ! Réduis les %age de AIL et ELEV de ton réglage de plateau cyclique SWSH jusqu'à arriver à l'incidence qui te convient.
Et +1 avec benoitfox92 préfère l'ajoute de poids sur la B2B plutôt que d'utiliser trop d'expo.
Limite l'expo à 10%, pas bien plus.
Enfin le D/R tu peux prévoir une position de D/R à 80% pour réduire encore un peu l'incidence du cyclique en vol.
Tout est histoire de gout, à toi de trouver le réglage qui te convient.
Et que tu pourras ensuite durcir avec le temps et en fonction de ton évolution et de tes besoins
Oli.
+1 avec François ! Réduis les %age de AIL et ELEV de ton réglage de plateau cyclique SWSH jusqu'à arriver à l'incidence qui te convient.
Et +1 avec benoitfox92 préfère l'ajoute de poids sur la B2B plutôt que d'utiliser trop d'expo.
Limite l'expo à 10%, pas bien plus.
Enfin le D/R tu peux prévoir une position de D/R à 80% pour réduire encore un peu l'incidence du cyclique en vol.
Tout est histoire de gout, à toi de trouver le réglage qui te convient.
Et que tu pourras ensuite durcir avec le temps et en fonction de ton évolution et de tes besoins

Oli.
- Sté2B
- Maître Jedi
Là encore ça dépend de pleins de choses, et notamment de l'électronique choisi !
Si au cyclique tu as installé des servo digitaux brushless ultra-rapide dernier cri, tu aura beau mettre des poids sur la bdb rien ne sera plus efficace que de l'expo ou autre programmation radio... Mais bon c'était un exemple...
Il y a une autre façon moins compliquée que le mixage cyclique de la radio, c'est tout simplement de rapprocher ta rotule d'encrage vers le centre du palonnier !
Ceci étant dis je t'invite tout de même à essayer toute les méthodes !
Non seulement ça te permettra de trouver la méthode qui te conviendra le mieux, mais surtout de te familiariser avec ton équipement radio !
Bons réglages
Si au cyclique tu as installé des servo digitaux brushless ultra-rapide dernier cri, tu aura beau mettre des poids sur la bdb rien ne sera plus efficace que de l'expo ou autre programmation radio... Mais bon c'était un exemple...
Il y a une autre façon moins compliquée que le mixage cyclique de la radio, c'est tout simplement de rapprocher ta rotule d'encrage vers le centre du palonnier !
Ceci étant dis je t'invite tout de même à essayer toute les méthodes !
Non seulement ça te permettra de trouver la méthode qui te conviendra le mieux, mais surtout de te familiariser avec ton équipement radio !
Bons réglages

Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP

- Oli
- Armageddon
Un fois que le réglage mécanique est fait, on n'y touche plus.Sté2B @ 15 Apr 2009, à 11:58 a écrit :
C'est une régle.
Changer les débattements du cyclique en bougeant les les chapes sur les palonniers aura également pour conséquence de modifier l'incidence du collectif. Et c'était pas recherché.
Ensuite selon les héli ce n'est pas possible. Rex600 et700, palonnier en cercle, pas de choix du trou

Sur un 250 par exemple, on colle les boule à la cyano !
Bref pas l'exemple à suivre SAUF dans la cas d'une radio NON programmable.
Ton astuce est fort utile avec un King (ou un kit

Mais bon plus généralement, on régle les débattements max de la mécanique et ensuite on réduit à ce que l'on souhaite avec l'électronique.
- Sté2B
- Maître Jedi
Ok j'ai rien dis alors ! 

Corsu e sempre Corsu !
sous XP

- EricRC37
- Chevalier Jedi
Salut...
Attention toutefois à la limitation de la course du cyclique par le Swsh...
Il est utile d'avoir du débattement pour se rattrapper "en catastrophe"...
Ca m'est arrivé ce WE, une magnifique glissade de côté la queue la 1°...
J'ai été content d'avoir les débattements max pour le rattraper (reflex coup de bol) à 10 cm du sol... Il était à bien plus de 45°...
Par contre j'ai 30% d'expo...

Il est utile d'avoir du débattement pour se rattrapper "en catastrophe"...

J'ai été content d'avoir les débattements max pour le rattraper (reflex coup de bol) à 10 cm du sol... Il était à bien plus de 45°...
Par contre j'ai 30% d'expo...

# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3
- Oli
- Armageddon
- Oli
- Armageddon
Et oui, tu as raison !EricRC37 @ 15 Apr 2009, à 12:42 a écrit : Salut...![]()
Il est utile d'avoir du débattement pour se rattrapper "en catastrophe"...![]()
Par contre j'ai 30% d'expo...![]()
C'est là que les poids sur la barre de bell sont intéressant. A mes débuts, c'était me méthode.
Ensuite j'ai pu trouver des palettes de poids différents. Et les changer durant mon évolution.
- Sté2B
- Maître Jedi
Mais oui je sais très bien !Oli @ 15 Apr 2009, à 12:43 a écrit :Sisi, super bonne astuce pour les kit RTF pour remplacer l'electronique d'une radio programmableSté2B @ 15 Apr 2009, à 12:30 a écrit : Ok j'ai rien dis alors !![]()
![]()
Tu as entièrement raison dans ton précédent post mais comme notre ami Jeff à demandé les méthodes pour rendre son Cp moi vif, je lui ai décrite celle ci étant donné qu'elle n'était pas encore mentionnée...
Après elle est à prendre ou à laisser...
Apparemment à laisser dans on cas !
Corsu e sempre Corsu !
sous XP