peut-être la source de mes ennuis ?

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
jagdtiger
Capitaine

Message par jagdtiger » 03 avr. 2009, 20:06

bonjour à tous, vous vous souvenez peut-être de mes déboires de novice avec un double birotor walkera 38, en janvier ? crashs en série et incontrôlabilité de l'engin, que je ne parvenais pas à mettre au point, etc...

après deux casses d'helices, de trains d'atterr. et explosion de la carcasse, j'ai, assez écoeuré, décidé de lever le pied. toutefois, j'ai pu avoir en garantie une carcasse neuve et à domicile, de mon vendeur Anglais, trés honnête, et ayant décidé de commander une nouvelle fois les pieces ce mardi ( 40 euros ), j'ai voulu remettre les plateaux cycliques au 1/4 de poil hier soir:

Le chassis nu mis parfaitement à l'horizontale, j'ai voulu aligner visuellement la poutre centrale, et les axes de rotors avec une porte de four micro-onde, lui aussi mis au niveau, qui est finement, et parfaitement carroyée, comme une page de papier millimétré, et là, j'ai rapidement trouvé bizarre de voir l'arr de la poutre quitter la ligne horizontale... pour tout de suite après, constater que l'axe d'helice arr lui aussi, s'éloignait de la verticale !

après démontage du moteur arr, j'ai constaté que la poutre était pliéeà 15 cm de son extremité ar ( elle part vers le bas ), ce qui posé sur un marbre donnait une flèche de 1.5 mm environ !!! toujours avec le marbre, j'ai pu la redresser, mais je ne m'explique pas qu'elle se soit pliée dans ce sens: en effet, il aurait fallu que l'engin tombe l'arriere en premier, mais à l'envers pour provoquer cela, hors il est toujours tombé soit le nez en premier, soit sur ses roues, mais pas à l'envers...
en bref, le desaxage de l'arbre ar était tel que ça ne pouvaitsans doute pas voler droit, et je commence à me demander si il n'etait pas déja comme cela dans la boite...ce qui expliquerait beaucoup de choses.

rendez-vous au prochain vol, d'ici 1 semain à 10 jours...

bon w-end.

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 03 avr. 2009, 21:13

Bonsoir,
A mon avis, il faudrait aussi relater l'histoire au fameux vendeur anglais ...
Je te souhaite courage et persévérance mais tu n'as pas l'air d'en manquer ;)
Tiens nous au courant !

jagdtiger
Capitaine

Message par jagdtiger » 04 avr. 2009, 10:59

c'est vrai que c'est une galère, sachant en plus, que le fuselage etait deja fendu en plusieurs endroits dans sa boite, à reception... Le vendeur a montré doublement sa bonne volonté en envoyant ''free of charge'' un premier fuselage, que pas arrivé après un mois, nous pensions perdu, puis un second, en recommandé cette fois, reçu 4 jours plus tard... le comble est que la veille, je venais de recevoir le 1er, qui etait resté 4 semaines coincé à la poste pour une erreur de code postal, et complètement écrabouillé de surcroit ! je l'ai rafistolé, il servira de cobaye au début, si ça vole, bien sur.

Résumé: Je ne connaissais pas les Anglais sous cet angle, plutôt durs en affaires d'habitude, mais l'honnêteté et la parole de ce site là ( rc mods ) est à recommander...

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »