Des pales oui, mais combien ?
-
- Général
Suite a une discussion avec un ami .... on a eu beau chercher sur le net, je ne vois pas d'explication "claire".
Pour les helicopeteres (les vrais ), les helices d'avion, les ventilateur , les eoliennes , ... enfin tout ce qui tourne avec une helice.
Comment est determiné le nombre de pales ? 2, 3,4 ,5 , plus ? ????
J'imagine bien que plus il y en a , plus c'est compliqué techniquement (donc cher) sur un pas collectif , mais pour les "pas" fixe ... (helice d'avion , helicoptere rc a pas fixe , eolienne ?...)
Si je mets une helice sur un avion, pourquoi choisir 2 pales ? 3 ? ... 12 ? pourquoi pas carrement un disque dans lequel on decouperait des 'lamelles' que l'on vrillerait ?
J'imagine aussi qu'il doit y avoir un souci de perturbations d'air ..
En gros, quand un constructeur fait un avion, ou un helicoptere , comment determine t'il le nombre de pales ?
Pour les helicopeteres (les vrais ), les helices d'avion, les ventilateur , les eoliennes , ... enfin tout ce qui tourne avec une helice.
Comment est determiné le nombre de pales ? 2, 3,4 ,5 , plus ? ????
J'imagine bien que plus il y en a , plus c'est compliqué techniquement (donc cher) sur un pas collectif , mais pour les "pas" fixe ... (helice d'avion , helicoptere rc a pas fixe , eolienne ?...)
Si je mets une helice sur un avion, pourquoi choisir 2 pales ? 3 ? ... 12 ? pourquoi pas carrement un disque dans lequel on decouperait des 'lamelles' que l'on vrillerait ?
J'imagine aussi qu'il doit y avoir un souci de perturbations d'air ..
En gros, quand un constructeur fait un avion, ou un helicoptere , comment determine t'il le nombre de pales ?
- Jazz
- Chancelier Suprême
J'ai une explication au niveau des hélices avion non RC.
Par exemple lors de la conception, on passe de deux à trois pâles lorsque le diamètre de l'hélice devient trop important pour atteindre le rendement recherché. En passant à trois pâles ont réduit le diamètre du disque.
Pour les hélico, il se peut que ce soit les mêmes contraintes.
Par exemple lors de la conception, on passe de deux à trois pâles lorsque le diamètre de l'hélice devient trop important pour atteindre le rendement recherché. En passant à trois pâles ont réduit le diamètre du disque.
- Proteus
- DETRAQUEUR
ouaip meme choseJazz @ 1 Apr 2009, à 14:03 a écrit : J'ai une explication au niveau des hélices avion non RC.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- lecaramel
- Chevalier Jedi
Donc si je prends une tête quadri pale (hors de prix) pour mon Trex 450, je vais changer quoi ? Je pense que le rendement en bi pales est globalement ok, mais passer en quadri pales, je vais rajouter du poids, et surement baisser mon rendement, non ?
(et la stabilité je suppose sur nos petits RCs..)
Merignac (33) - 36 ans
3DX500 SA V2 full alu || Tarto 450 Pro || CopterX 450 SEV2 "mulet" || Trex 250 SE || GAUI X330 || Vega || FunCub || Phoenix RC
3DX500 SA V2 full alu || Tarto 450 Pro || CopterX 450 SEV2 "mulet" || Trex 250 SE || GAUI X330 || Vega || FunCub || Phoenix RC
- Jazz
- Chancelier Suprême
Sur un CP en quadripale tu devras mettre moins de pas pour obtenir la même portance (si tu utilises les mêmes pâles qu'en bi).lecaramel @ 1 Apr 2009, à 15:04 a écrit : Donc si je prends une tête quadri pale (hors de prix) pour mon Trex 450, je vais changer quoi ? Je pense que le rendement en bi pales est globalement ok, mais passer en quadri pales, je vais rajouter du poids, et surement baisser mon rendement, non ?
L'ensemble est effectivement plus lourd, mais avec un moteur qui a de la réserve tu peux générer plus de portance à pas maximum.
Mais vu le perf. de ces bestioles avec deux pâles, je ne vois pas l'intérêt au niveau technique. Je ne vois que le côté esthétique pour justifier 3 ou 4 pales en hélico RC. Avec un beau fuselage çà en jette

-
- Général
Ok je vois mieux.
En gros si je comprends bien pour un helico par exemple, on connait (par des calculs que je ne veus meme pas savoir
) la "portance" desirée, a partir de la , le nombre de pales, tailles des pales, c'est plus les contraintes techniques et financieres qui jouent, et au dela d'un certains nombre de pales ... la technique doit effectivement devenir tres delicate et chere !
Il y a bien eu des essais ... avec ... pfff ! je n'ai meme pas compté les pales

En gros si je comprends bien pour un helico par exemple, on connait (par des calculs que je ne veus meme pas savoir

Il y a bien eu des essais ... avec ... pfff ! je n'ai meme pas compté les pales

- lecaramel
- Chevalier Jedi
Jazz : je pensais au côté esthétique bien sur 
Merci des informations sur ce point. Maintenant, faut que je fouille le forum pour voir ce qu'implique la suppression de la barre de bell dans le cas d'un tri/quadri pales.

Merci des informations sur ce point. Maintenant, faut que je fouille le forum pour voir ce qu'implique la suppression de la barre de bell dans le cas d'un tri/quadri pales.
Merignac (33) - 36 ans
- Oli
- Armageddon
- lecaramel
- Chevalier Jedi
C'est à dire ?
Désolé d'être un peu off topic... mais je compte bien un jour faire de la maquette et peut être, sur un de mes appareil, passer en quadri.
faut un gyro trois axes ?
Désolé d'être un peu off topic... mais je compte bien un jour faire de la maquette et peut être, sur un de mes appareil, passer en quadri.
faut un gyro trois axes ?
Merignac (33) - 36 ans
- Slug
- Chevalier Jedi
Sur les hélicos de modélisme les têtes 3/4/5 pales existent uniquement à destination du vol maquette. Vu que les contraintes de poids n'existent pas comme en grandeur on est toujours surmotorisé et la voltige est d'ailleurs très facile. On fait même de la 3D.
En grandeur il y a effectivement un calcul de rendement à faire et outre ce calcul de rendement un choix de matériaux, de nombres de pales, de nombre de rotors de motorisation... Le principe de base à la construction est de déterminer la portance. En premier lieu on allonge les pales, puis lorsqu'on atteint les seuils de rigidité en bout de pale soit on choisit un autre matériau plus cher (enfin performant) soit on ajoute une pale.
Voilà ce que je CROIS savoir à partir de mes lectures. Maintenant il me semble que si tu t'intéresses à la conception du Black shark des totovs ils ont eu le problème. Il me semble bien que mes connaissances viennent de ces anecdotes ou bien de la contruction du gros porteur type mi-10 où ils ont hésité à la conception à faire 2 rotors...
Enfin je sais plus.
En grandeur il y a effectivement un calcul de rendement à faire et outre ce calcul de rendement un choix de matériaux, de nombres de pales, de nombre de rotors de motorisation... Le principe de base à la construction est de déterminer la portance. En premier lieu on allonge les pales, puis lorsqu'on atteint les seuils de rigidité en bout de pale soit on choisit un autre matériau plus cher (enfin performant) soit on ajoute une pale.
Voilà ce que je CROIS savoir à partir de mes lectures. Maintenant il me semble que si tu t'intéresses à la conception du Black shark des totovs ils ont eu le problème. Il me semble bien que mes connaissances viennent de ces anecdotes ou bien de la contruction du gros porteur type mi-10 où ils ont hésité à la conception à faire 2 rotors...
Enfin je sais plus.
[i]radadadadadadadadadadada[/i]
- lecaramel
- Chevalier Jedi