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Posté : 25 mars 2009, 22:02
par Birdwell
Bonjour,
Quelqu'un peut me dire à quoi sert un Swashplate Leveler et son fonctionnement ?
Merci
Posté : 25 mars 2009, 23:31
par kitox
a être sûr de mettre le plateau cyclique parfaitement perpendiculaire a l'axe principal sous tout les points.
Il suffit de s'assurer que les trois bout de l'outil soit en contact avec les point du cyclique.
Perso, je n'en voit pas vraiment l'utilité mais je suis débutant et je ne connait pas tout, peut être certain t'éclairerons mieux que moi.
Posté : 26 mars 2009, 01:26
par Siddarth
Kitox a tout bon
Perso je m'en sers pas. Le plateau je le règle d'abord à l'oeil puis je mesure en 4 points l'écartement de mon cyclique par rapport à mon châssis que je considère en référence => à l'essai en vol, 0 trim nécessaire

Posté : 26 mars 2009, 11:04
par RolluS
Je m'en sert sur mes petit CP (classe 200 ou300).
En effet, quand on change toutes les chappes de la tete, il est très difficile d'avoir un réglage neutre par mesure, alors que si le plateau et les 4 tringles associés au rotor sont tous de niveau, ca aide..
Je ne m'en suis jamais servi pour régler les tringleries des servo par contre.
J'ajouterais que le Swashplate leveller est utile sur les mécanique avec mixage ccpm électronique, ou tous les servos travaillent ensemble. Sur les FP, Birotor, c'est inutile. Sur les CP à mixage mécanique, ou dans les grosses classes, c'est inutile du fait que vu la taille de la mécanique, au pied a coulisse la précision est suffisante..
Posté : 27 mars 2009, 12:10
par Birdwell
Merci a tous pour ces precisions !!!!
Posté : 27 mars 2009, 14:00
par Oli
Je m'en suis longtemps passé pour régler l'horizontalité du plateau. Je le faisais à l'oeil.
J'estime pour ma part aujourd'hui que c'est indispensable, surtout pour pouvoir régler les fins de courses des 3 voies du cyclique.
De manière a ce que le plateau soit parfaitement horizontal en bas (incidence mini) au milieu (0° pour moi) et tout en haut (pas maxi) de sa course.
De cette manière, on est sur que l'hélico monte bien droit au pas max.
J'en ai un pour chacun de mes CP.
Posté : 28 mars 2009, 02:01
par jojodrey
Hello,
Oli, tu pense qu'il y a réellement une différence entre à l'oeil et au Swashplate Leveler?
LoVe ChOcO
Posté : 28 mars 2009, 02:29
par RolluS
jojodrey @ 28 Mar 2009, à 01:01 a écrit :
Hello,
Oli, tu pense qu'il y a réellement une différence entre à l'oeil et au Swashplate Leveler?
LoVe ChOcO
Pense tu qu'il y a une différence entre un maçon qui monte un mur à l'oeil et un autre qui utilise un fil a plomb et/ou un niveau à bulle?
Posté : 28 mars 2009, 02:39
par jojodrey
Oui mais bon.. Enfaite le truc c'est que je le fait pas pifomètre non plus... J'essaye de mettre le cyclique le plus parallèle possible par rapport à certaine parti du châssis (exemple découpe de passage de couronne) avec un règle comme pièce parfaitement parallèle.
Je dit pas qu'il ne fait pas le faire mais si on a pas d'outil?? Y a t'il une réelle différence en vole?
De tout façon faut que je m'en face un, c'est sur.
LoVe ChOcO
Posté : 28 mars 2009, 02:58
par RolluS
Moi avant d'en avoir un je réglais à l'incidencemètre..
Au club il règlent en mesurant les distances pales/palettes de bell..
L swash plate leveller est très bien quand il s'agit de vérifier l'horizontalité sur toute la course
Posté : 30 mars 2009, 17:36
par Birdwell
Merci RolluS, j'ai bien aimé la comparaison du macon qui monte un mur a vue d'oeil <_<
Posté : 30 mars 2009, 17:47
par Oli
Birdwell @ 30 Mar 2009, à 17:36 a écrit :
Merci RolluS, j'ai bien aimé la comparaison du macon qui monte un mur a vue d'oeil <_<
Moi aussi

C'est bien vrai !
Posté : 04 mai 2009, 19:30
par Burns_Brother
Salut, et chez qui peut on trouver ça ?
Posté : 04 mai 2009, 19:31
par Oli
Salut

Chez tout le monde

Il te faut un lien précis ?
Le moins loin sans doute fast-lad ?
Posté : 04 mai 2009, 19:33
par Burns_Brother
chez tout le monde

j'en ai pas vu chez fx, mais je me souviens maintenant que tu m'avais parlé de fast lad

Posté : 07 mai 2009, 22:00
par starolive
J'ajoute mon grain de sel
ce Swashplate leveler est à mon gout indispensable pour un bon reglage du plateau cyclique (l'hélico monte et descend à plat).
Les mieux usinés, et par conséquent les plus précis, sont les " trueblood engineering " dispo par ex chez Readyheli (mais un peu plus chers que les autres) .
Bon réglages

Posté : 30 juil. 2009, 09:32
par RolluS
Merci yannick pour ces précisions.
Mes 2 swashplate leveller (celui ci et celui là) sur mes copterx200, 3dx450, et le beam e4) prennent sur les bras supportant le rotules.
L'appuie semble plan (testé par ajustement glissant gras au papier a cigarette

)
Retour sur le vocabulaire concernant les appuis, une sphère sur un plan c'est un appui point, et un appui plan nécessite 3 points c'est ca? (pour ma culture)
Le mieux dans notre cas, ne serait pas 3 pointeaux?
De toute facon, cela est largement suffisament précis, quand je vois comme certains champions règlent leur machine (juste en mettant pales et barre de bell parrallèlement et en observant les débattements)
La tête ayant un minimum de jeu, rien que de mettre le plateau à l'horizontal permet déjà un réglage optimal, surtout, cela permet de programmer des atv corrects dans sa radio pour avoir un déplacement orthonormal à l'axe..