Swashplate Leveler ?

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Birdwell
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Message par Birdwell » 25 mars 2009, 22:02

Bonjour,

Quelqu'un peut me dire à quoi sert un Swashplate Leveler et son fonctionnement ? ;)
Merci
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Message par kitox » 25 mars 2009, 23:31

a être sûr de mettre le plateau cyclique parfaitement perpendiculaire a l'axe principal sous tout les points.
Il suffit de s'assurer que les trois bout de l'outil soit en contact avec les point du cyclique.
Perso, je n'en voit pas vraiment l'utilité mais je suis débutant et je ne connait pas tout, peut être certain t'éclairerons mieux que moi.
C'est parce que la lumière voyage beaucoup plus vite que le son,
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Message par Siddarth » 26 mars 2009, 01:26

Kitox a tout bon ;)
Perso je m'en sers pas. Le plateau je le règle d'abord à l'oeil puis je mesure en 4 points l'écartement de mon cyclique par rapport à mon châssis que je considère en référence => à l'essai en vol, 0 trim nécessaire ;)
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Message par RolluS » 26 mars 2009, 11:04

Je m'en sert sur mes petit CP (classe 200 ou300).

En effet, quand on change toutes les chappes de la tete, il est très difficile d'avoir un réglage neutre par mesure, alors que si le plateau et les 4 tringles associés au rotor sont tous de niveau, ca aide..

Je ne m'en suis jamais servi pour régler les tringleries des servo par contre.

J'ajouterais que le Swashplate leveller est utile sur les mécanique avec mixage ccpm électronique, ou tous les servos travaillent ensemble. Sur les FP, Birotor, c'est inutile. Sur les CP à mixage mécanique, ou dans les grosses classes, c'est inutile du fait que vu la taille de la mécanique, au pied a coulisse la précision est suffisante..
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Message par Birdwell » 27 mars 2009, 12:10

Merci a tous pour ces precisions !!!!
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Message par Oli » 27 mars 2009, 14:00

Je m'en suis longtemps passé pour régler l'horizontalité du plateau. Je le faisais à l'oeil.

J'estime pour ma part aujourd'hui que c'est indispensable, surtout pour pouvoir régler les fins de courses des 3 voies du cyclique.

De manière a ce que le plateau soit parfaitement horizontal en bas (incidence mini) au milieu (0° pour moi) et tout en haut (pas maxi) de sa course.

De cette manière, on est sur que l'hélico monte bien droit au pas max.

J'en ai un pour chacun de mes CP.
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Message par jojodrey » 28 mars 2009, 02:01

Hello,

Oli, tu pense qu'il y a réellement une différence entre à l'oeil et au Swashplate Leveler?



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Message par RolluS » 28 mars 2009, 02:29

jojodrey @ 28 Mar 2009, à 01:01 a écrit : Hello,

Oli, tu pense qu'il y a réellement une différence entre à l'oeil et au Swashplate Leveler?



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Pense tu qu'il y a une différence entre un maçon qui monte un mur à l'oeil et un autre qui utilise un fil a plomb et/ou un niveau à bulle?
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Message par jojodrey » 28 mars 2009, 02:39

Oui mais bon.. Enfaite le truc c'est que je le fait pas pifomètre non plus... J'essaye de mettre le cyclique le plus parallèle possible par rapport à certaine parti du châssis (exemple découpe de passage de couronne) avec un règle comme pièce parfaitement parallèle.

Je dit pas qu'il ne fait pas le faire mais si on a pas d'outil?? Y a t'il une réelle différence en vole?

De tout façon faut que je m'en face un, c'est sur.



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Message par RolluS » 28 mars 2009, 02:58

Moi avant d'en avoir un je réglais à l'incidencemètre..

Au club il règlent en mesurant les distances pales/palettes de bell..

L swash plate leveller est très bien quand il s'agit de vérifier l'horizontalité sur toute la course
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Message par Birdwell » 30 mars 2009, 17:36

Merci RolluS, j'ai bien aimé la comparaison du macon qui monte un mur a vue d'oeil <_<
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Message par Oli » 30 mars 2009, 17:47

Birdwell @ 30 Mar 2009, à 17:36 a écrit : Merci RolluS, j'ai bien aimé la comparaison du macon qui monte un mur a vue d'oeil <_<
Moi aussi :) C'est bien vrai !
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Message par Burns_Brother » 04 mai 2009, 19:30

Salut, et chez qui peut on trouver ça ?

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Message par Oli » 04 mai 2009, 19:31

Salut :) Chez tout le monde :)
Il te faut un lien précis ?

Le moins loin sans doute fast-lad ?
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Message par Burns_Brother » 04 mai 2009, 19:33

chez tout le monde :blink: j'en ai pas vu chez fx, mais je me souviens maintenant que tu m'avais parlé de fast lad ;)

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Message par starolive » 07 mai 2009, 22:00

J'ajoute mon grain de sel ^_^

ce Swashplate leveler est à mon gout indispensable pour un bon reglage du plateau cyclique (l'hélico monte et descend à plat).

Les mieux usinés, et par conséquent les plus précis, sont les " trueblood engineering " dispo par ex chez Readyheli (mais un peu plus chers que les autres) .

Bon réglages ;)

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Message par RolluS » 30 juil. 2009, 09:32

Merci yannick pour ces précisions.

Mes 2 swashplate leveller (celui ci et celui là) sur mes copterx200, 3dx450, et le beam e4) prennent sur les bras supportant le rotules.
L'appuie semble plan (testé par ajustement glissant gras au papier a cigarette :D)

Retour sur le vocabulaire concernant les appuis, une sphère sur un plan c'est un appui point, et un appui plan nécessite 3 points c'est ca? (pour ma culture)
Le mieux dans notre cas, ne serait pas 3 pointeaux?

De toute facon, cela est largement suffisament précis, quand je vois comme certains champions règlent leur machine (juste en mettant pales et barre de bell parrallèlement et en observant les débattements)

La tête ayant un minimum de jeu, rien que de mettre le plateau à l'horizontal permet déjà un réglage optimal, surtout, cela permet de programmer des atv corrects dans sa radio pour avoir un déplacement orthonormal à l'axe..
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