lama v3

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
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dargente74
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Message par dargente74 » 18 mars 2009, 20:45

bonjour a tous je suis debutant et je possede un lama v3 , j aimerais savoir comment regler la biellette qui est relier a la barre de bell
et aussi savoir comment le porte pales et la barre de bell dois etre positionner
je sais qu il y a des sujet dessus mais je ne comprend pas merci

flack
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Message par flack » 18 mars 2009, 20:54

pour regler la biellette c'est différents pour chaque helico tu la sert a fond et tu vole a 1metre tu regarde si sa tremble beaucoup si sa tremble tu devisse un petit peu jusqu'a ne plus avoir de vibrations.

pour les portes pales je ne comprend pas bien ta question ils sont deja monté donc rien a toucher normalement
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Message par simontiny » 18 mars 2009, 20:58

Bonjour

Souvent négligé, mais important, il faut veiller au bon équilibrage de la barre de Bell (sans que la biellette soit connecté).

Une fois fait, la longueur de la biellette va permettre de régler le tracking de ton rotor supérieur.
Particulièrement important à vérifer lors du montage du kit alu.....

En parlant de kit alu, il y en a deux types : un bon et un..... moins bon.

Le top : Xtreme support de pales. Rigide et sans réglages qui se desserent.
Le moins bien mais... : ce que tu trouves sur Ebay ou RC 711 pour 15 euros tout compris. Le défaut : il faut du frein filet partout sinon ca se desserre...... et là chaud devant (et paf le lama)
L'avantage : une fois mis du frein filet partout (le bleu), on peut régler le tracking des pales du bas.... et oui....En jouant sur les pattes de coté, on peut fortement réduire le tracking....

Amuse toi bien... :P
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phil34
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Message par phil34 » 18 mars 2009, 22:07

Bonsoir,
Désolé de m'incruster mais ...
j'ai aussi, dans une autre vie, eu un LamaV3 ;)
Cette fameuse bielette te permettra de régler ton tracking, colore les deux pales supérieures (à leur extrémité) l'une en bleu, l'autre en rouge. Place la bielette côté pale rouge, observe de profil ton Lama (fais attention à tes yeux !) limite décollage ou en vol ; si la pale rouge passe au dessus de la pale bleu, tu visses d'un demi tour ou plus celle-ci jusqu'à ce que les pales se confondent, ton tracking sera ainsi correct
NB : Si la pale bleu est au dessus, c'est dévisser qu'il te faudra faire
Pour Simontiny, désolé de te contredire, mais cyclique alu ou pas, on ne peut matériellement pas régler un tracking sur les pales B vu que les bielettes solidarisent l'étage B au dit cyclique ... L'on peut au mieux, si les pales sont un peu tordues, rattraper en tentant de les détordre à la main, ce qu'on peut prendre pour du "mauvais" tracking. Des minutieux (ce que je suis ;) ) ou maniaques équilibrent même systématiquement leurs pales :D
Pour Flack, les vibrations ne sont pas obligatoirement dues à la bielette de l'étage A, il peut y avoir de multiples autres causes : axes voilés, pales trop serrées par exemple :) ...
Tout ceci n'est juste qu'un retour d'expérience d'un gars qui essaie de voler plus ou moins correctement :)

dargente74
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Message par dargente74 » 18 mars 2009, 22:12

merci pour vos reponse je regarderais le reglage de flack demain
(ps je voulais savoir si le porte pale accrocher a la barre de bell devais etre horizontal)
excuser moi pour le vocabulaire et l orthographe

dargente74
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Message par dargente74 » 18 mars 2009, 22:17

et aussi phil34 je n est jamais fais de TRACKING est ce que c est important ?

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Message par simontiny » 18 mars 2009, 23:06

Bonsoir

Pour répondre à phil34, y pas de mal à contredire. Tout est constructif.

MAIS.... je suis un peu insistant et pas très clair certes.

Je vais essayer de t'expliquer mes observations (peu scientifiques mais que j'ai vérifié à plusieurs reprises)

Tout d'abord, je parle du kit alu esky et des pales du bas.
Les rotules sur lesquelles viennent se fixer les biellettes du plateau cyclique sont bloqués par des vis (qui se desserrent). La logique voudrait que les deux rotules soient alignés sur un meme plan.
J'ai remarqué en les décalant, on pouvait avoir le meme effet que si on modifiait la longueur des biellettes du plateau. Et par conséquent, on peut rattraper un partie du tracking en décalant l'une ou l'autre.

Cela n'a rien de tres scientifique, bien que on peut ainsi jouer sur l'inclinaison du pied de pales du rotor inf, et donc agir sur le tracking.

Alors coup de chance ou réalité. En tout cas ca marche. Certes le réglage est difficile et ne rattrape pas tout mais il atténue le phénomène fortement.

J'essaierai de mettre des photos pour eclairer les esprits un peu mieux


Bon vol
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Message par phil34 » 18 mars 2009, 23:25

Les photos seront les bienvenues ;)
Pour Dargente, avoir un "bon" tracking n'est pas important, juste indispensable :)

flack
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Message par flack » 19 mars 2009, 07:28

phil34 @ 18 Mar 2009, à 22:25 a écrit : Les photos seront les bienvenues ;)
Pour Dargente, avoir un "bon" tracking n'est pas important, juste indispensable :)
exact quand tu a un bon tracking tu va plus apprecier le vol extremement stable du bestio

photo+ video les bienvenu ^^
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Message par dargente74 » 19 mars 2009, 09:59

ok merci

BipBip
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Message par BipBip » 19 mars 2009, 16:11

C'est très interressant, cette méthode pour regler le tracking du rotor supérieur.

Je m'en vais essayer çà de ce pas.

Du scotch d'électricien, çà va ?

Autre question, vérifiez vous souvent ce réglage ?
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[img]http://www.imineo.com/imgs/logo-linux-mini-aide.gif[/img] Ubuntu "pour tout faire".
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Message par phil34 » 19 mars 2009, 17:13

Le mieux est de disposer de pales x-trem blanches pour utiliser du feutre marqueur CD car le scotch risque de déséquilibrer les pales ... et de fausser le réglage.
Une fois le "bon" tracking acquis, il te suffira de le vérifier visuellement en statio lors de tes autres vols ;)

BipBip
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Message par BipBip » 19 mars 2009, 17:42

phil34 @ 19 Mar 2009, à 16:13 a écrit : Le mieux est de disposer de pales x-trem blanches pour utiliser du feutre marqueur CD car le scotch risque de déséquilibrer les pales ... et de fausser le réglage.
Une fois le "bon" tracking acquis, il te suffira de le vérifier visuellement en statio lors de tes autres vols ;)
Ok.

Je pensais peut être aller m'en acheter 1 quatuor ce soir, des pales Extrème.
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Message par phil34 » 19 mars 2009, 17:52

Bonne initiative ;) Tu voles sur quoi au fait ?

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Message par BipBip » 19 mars 2009, 17:55

J'ai un Lama V3 eSky tout d'origine.
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Message par phil34 » 19 mars 2009, 18:46

Bonne machine, rustique, qui pardonne beaucoup de choses, facile d'entretien avec des pièces peu chéres, tout pour plaire ;)
A changer d'urgence néanmoins, les pales, la queue et le train (peut-être le canopy aussi si tu es brise fer :D )

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Message par dargente74 » 22 mars 2009, 18:53

merci pour vos reponses je pense que ma barre de bell est bien regler

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