4#3B brushless
- kitox
- Chevalier Jedi
Bonjour a tous
Bon, depuis le temps que j'en parles, je me met a la tache.
Je vais vous faire une description détaillé de mon bestiaux.
La plupart des modif ne sont pas de moi, je les ait juste pompé sur Helimag et leurs membres un peu bargo et adaptées a ma sauce.
Certains d'entre vous ne fréquente pas ce forum alors je leur transmet ce que j'ai pu voir là-bas.
Alors, on commence par les présentations, version 4#3B brushless d'origine avec le TX 2406"A", brushless et ESC Walkera.

lacrap.fr/album/v/kitox/4%233B.JPG.html

lacrap.fr/album/v/kitox/4%233B+_1_.JPG.html
On voit très bien sur la première image la prise micro-dean pour brancher les batteries Zippy.
cette prise tolère un plus fort ampérage et surtout coute moins cher a l'achat.
Aller, on attaque les modif faites sur le bestiaux:
Modification:

lacrap.fr/album/v/kitox/4%233B+_2_.JPG.html
Modif Numéro 1
Suppression du fils de branchement de Li-po sur le RX qui ne sert a rien rien du tout et qui peut faire gagner un peut de poids.
Suppression aussi de la protection jaune du 4en1, gain de poids.
De toute façon, j'ai horreur de ce qui ne sert a rien, comme ça c'est réglé.
Modif Numéro 2
Les chapes du petit ont un jeu énorme, pour le combler j'ai utilisé sur chaques boules de chapes du film alimentaire.
2 couches sur chaque boules, on remet la chape et le tour est joué, plus aucun jeu.
Modif Numéro 3
Les fils du moteur d'anti-couple peuvent être remplacé par du fil émaillé récupéré sur de vieux moteurs.
Ils sont plus léger et surtout gratuit en plus d'etre ecolo puisqu'il y a recyclage.
Modif Numéro 4
Petit renfort du guide anti-rotation du cyclique qui a tendance a péter assez facilement.
Du fil a coudre, de la Cyano, on fait une belle couture que l'on enduit après avec une goutte de Cyano et c'est du béton armé.
On peut faire pareil pour réparer plein d'autre pièces en attendant d'en avoir des neuves.

lacrap.fr/album/v/kitox/4%233B+_3_.JPG.html
Modif Numéro 5
La Barre de bell peut etre remplacer par de la corde a piano de 1MM de diamètre, un mètre de CAP revient bien moins cher que des Barre de Bell neuve.
Pour Améliorer la stabilité du Zozio, on peut lester la barre de Bell avec des petit boulon, du fil a souder, des rondelles... etc, etc... moi ici, j'ai utiliser un ancien tube de queue pour tenter par la même occasion de la renforcer et ainsi allonger sa durée de vie.
Modif Numéro 6
Les petites tringlerie en forme d'haltère ont pas mal de jeux aussi.
Pour le combler, j'ai enduit la tête de la barre d'huile, j'ai mit une goutte de cyano dans la chape et j'ai remit la boule huilé dedans en la remuant dans tout les sens pour le rodage.
Si c'est bien fait, plus aucun jeu, mais attention, c'est risqué, si vous vous loupé, ça va forcer par la suite.
Modif Numéro 7
J'ai changer les pales pour des pales de 4#3Q, elles sont plus souples et plus larges.
Soit disant, c'est censé améliorer le comportement, moi je n'y ait vu que du feu, par contre elles sont vraiment plus solide et en plus elles sont plus esthétique je trouve.
Modif Numéro 8
Le plateau cyclique a pas mal de jeu, pour le combler il suffit de rajouter sur le dessus de celui ci, soit un tube de queue carbon, soit un tube de stylo bille par exemple.
Une fois coupé a la bonne longueur, il calera le Cyclique contre le bas de la tete de rotor et vous n'aurez plus de jeu.

lacrap.fr/album/v/kitox/4%233B+_4_.JPG.html
Modif Numéro 9
J'ai aussi opter pour l'hélice d'anticouple du 4#3Q, tout aussi fragile, elle est bien plus Zoli et plus grande ce qui donne plus de force a l'anticouple.
Modif Numéro 10
L'axe d'anticouple est très fragile et finit vite complètement effiloché au bout.
Pour le remplacer, soit de la CAP de 1MM (et oui ca sert décidément...) soit l'axe d'un ancien moteur d'AC (et oui encore de la récup..)
Ainsi, il sera définitif car incassable contrairement a celui en carbon.
Modif Numéro 11
Pour protéger la base des fils du moteur d'anti-couple qui arrive vite a se couper, on rajoute une goutte de cyano et un bout de scotch d'électricité.
Bon a savoir (désolé pas de photos... j'ai ôté le miens pour le moment)
-On peut rajouter des hauban a la queue arrière pour lui éviter de tourner a cause du tube de queue qui est rond.
Soit on utilise un bout de queue, soit de la corde a piano, soit du jonc carbon, le tout ficelé avec du fil et de la cyano et on se débrouille pour faire en sorte que se soit démontable.
Du jonc carbon, on en trouve chez Décathlon au rayon cerf-volant et ça peut servir pour d'éventuelles réparations provisoires.
-On peu aussi vernir le tube de queue avec de la cyano afin de le renforcer un peu contre les fêlures.
-On peut faire des trains d'atterrissage avec de la corde a piano de 0.8MM.
-On peut fabriquer ses propres tube de queue a base de tube carbon ou Alu
-On peut utiliser une Canopy de 4g3 pour le rendre plus voyant.
-On peut utiliser un moteur d'AC de vesrion 4#3 A, B, Q, brushless ou non, je l'ai fait et ca marche aussi bien.
-On peut réparer une hélice d'AC avec du fil et de la cyano, ça peut tenir un Sacré bout de temps avant de commencer a faire foirer le Gyro.
Modif Numéro 12: Les batteries et le câble

lacrap.fr/album/v/kitox/4%233B+_5_.JPG.html
Les batterie Walkera ont un mauvais taux de décharge et en plus elles coutent cher.
J'ai opter pour des Zippy, j'en ai 10 en 400mA, 5x350mA, 10x450mA et 3 Rhyno 360mA, toutes montés en Micro-Dean.
Jamais fait de chrono avec, mais ça tient plus que bien en durée et on conserve la pèche tout du long de la batterie au contraire des Walkera.
J'ai fait un câble de charge par 5 en faisant croire au chargeur que c'est une Li-po 5cell, rien de plus simple a faire.
Voilà, je crois que c'est tout, j'espere que ça pourras servir a certains.
Bon, depuis le temps que j'en parles, je me met a la tache.
Je vais vous faire une description détaillé de mon bestiaux.
La plupart des modif ne sont pas de moi, je les ait juste pompé sur Helimag et leurs membres un peu bargo et adaptées a ma sauce.
Certains d'entre vous ne fréquente pas ce forum alors je leur transmet ce que j'ai pu voir là-bas.
Alors, on commence par les présentations, version 4#3B brushless d'origine avec le TX 2406"A", brushless et ESC Walkera.

lacrap.fr/album/v/kitox/4%233B.JPG.html

lacrap.fr/album/v/kitox/4%233B+_1_.JPG.html
On voit très bien sur la première image la prise micro-dean pour brancher les batteries Zippy.
cette prise tolère un plus fort ampérage et surtout coute moins cher a l'achat.
Aller, on attaque les modif faites sur le bestiaux:
Modification:

lacrap.fr/album/v/kitox/4%233B+_2_.JPG.html
Modif Numéro 1
Suppression du fils de branchement de Li-po sur le RX qui ne sert a rien rien du tout et qui peut faire gagner un peut de poids.
Suppression aussi de la protection jaune du 4en1, gain de poids.
De toute façon, j'ai horreur de ce qui ne sert a rien, comme ça c'est réglé.
Modif Numéro 2
Les chapes du petit ont un jeu énorme, pour le combler j'ai utilisé sur chaques boules de chapes du film alimentaire.
2 couches sur chaque boules, on remet la chape et le tour est joué, plus aucun jeu.
Modif Numéro 3
Les fils du moteur d'anti-couple peuvent être remplacé par du fil émaillé récupéré sur de vieux moteurs.
Ils sont plus léger et surtout gratuit en plus d'etre ecolo puisqu'il y a recyclage.
Modif Numéro 4
Petit renfort du guide anti-rotation du cyclique qui a tendance a péter assez facilement.
Du fil a coudre, de la Cyano, on fait une belle couture que l'on enduit après avec une goutte de Cyano et c'est du béton armé.
On peut faire pareil pour réparer plein d'autre pièces en attendant d'en avoir des neuves.

lacrap.fr/album/v/kitox/4%233B+_3_.JPG.html
Modif Numéro 5
La Barre de bell peut etre remplacer par de la corde a piano de 1MM de diamètre, un mètre de CAP revient bien moins cher que des Barre de Bell neuve.
Pour Améliorer la stabilité du Zozio, on peut lester la barre de Bell avec des petit boulon, du fil a souder, des rondelles... etc, etc... moi ici, j'ai utiliser un ancien tube de queue pour tenter par la même occasion de la renforcer et ainsi allonger sa durée de vie.
Modif Numéro 6
Les petites tringlerie en forme d'haltère ont pas mal de jeux aussi.
Pour le combler, j'ai enduit la tête de la barre d'huile, j'ai mit une goutte de cyano dans la chape et j'ai remit la boule huilé dedans en la remuant dans tout les sens pour le rodage.
Si c'est bien fait, plus aucun jeu, mais attention, c'est risqué, si vous vous loupé, ça va forcer par la suite.
Modif Numéro 7
J'ai changer les pales pour des pales de 4#3Q, elles sont plus souples et plus larges.
Soit disant, c'est censé améliorer le comportement, moi je n'y ait vu que du feu, par contre elles sont vraiment plus solide et en plus elles sont plus esthétique je trouve.
Modif Numéro 8
Le plateau cyclique a pas mal de jeu, pour le combler il suffit de rajouter sur le dessus de celui ci, soit un tube de queue carbon, soit un tube de stylo bille par exemple.
Une fois coupé a la bonne longueur, il calera le Cyclique contre le bas de la tete de rotor et vous n'aurez plus de jeu.

lacrap.fr/album/v/kitox/4%233B+_4_.JPG.html
Modif Numéro 9
J'ai aussi opter pour l'hélice d'anticouple du 4#3Q, tout aussi fragile, elle est bien plus Zoli et plus grande ce qui donne plus de force a l'anticouple.
Modif Numéro 10
L'axe d'anticouple est très fragile et finit vite complètement effiloché au bout.
Pour le remplacer, soit de la CAP de 1MM (et oui ca sert décidément...) soit l'axe d'un ancien moteur d'AC (et oui encore de la récup..)
Ainsi, il sera définitif car incassable contrairement a celui en carbon.
Modif Numéro 11
Pour protéger la base des fils du moteur d'anti-couple qui arrive vite a se couper, on rajoute une goutte de cyano et un bout de scotch d'électricité.
Bon a savoir (désolé pas de photos... j'ai ôté le miens pour le moment)
-On peut rajouter des hauban a la queue arrière pour lui éviter de tourner a cause du tube de queue qui est rond.
Soit on utilise un bout de queue, soit de la corde a piano, soit du jonc carbon, le tout ficelé avec du fil et de la cyano et on se débrouille pour faire en sorte que se soit démontable.
Du jonc carbon, on en trouve chez Décathlon au rayon cerf-volant et ça peut servir pour d'éventuelles réparations provisoires.
-On peu aussi vernir le tube de queue avec de la cyano afin de le renforcer un peu contre les fêlures.
-On peut faire des trains d'atterrissage avec de la corde a piano de 0.8MM.
-On peut fabriquer ses propres tube de queue a base de tube carbon ou Alu
-On peut utiliser une Canopy de 4g3 pour le rendre plus voyant.
-On peut utiliser un moteur d'AC de vesrion 4#3 A, B, Q, brushless ou non, je l'ai fait et ca marche aussi bien.
-On peut réparer une hélice d'AC avec du fil et de la cyano, ça peut tenir un Sacré bout de temps avant de commencer a faire foirer le Gyro.
Modif Numéro 12: Les batteries et le câble

lacrap.fr/album/v/kitox/4%233B+_5_.JPG.html
Les batterie Walkera ont un mauvais taux de décharge et en plus elles coutent cher.
J'ai opter pour des Zippy, j'en ai 10 en 400mA, 5x350mA, 10x450mA et 3 Rhyno 360mA, toutes montés en Micro-Dean.
Jamais fait de chrono avec, mais ça tient plus que bien en durée et on conserve la pèche tout du long de la batterie au contraire des Walkera.
J'ai fait un câble de charge par 5 en faisant croire au chargeur que c'est une Li-po 5cell, rien de plus simple a faire.
Voilà, je crois que c'est tout, j'espere que ça pourras servir a certains.
C'est parce que la lumière voyage beaucoup plus vite que le son,
que les gens paraissent toujours brillant avant d'apparaitre con ...
------------------> Ma page perso <------------------
-
- Michel Galabru
A moi je pense dans un futur proche.kitox @ 15 Mar 2009, à 12:34 a écrit : Voilà, je crois que c'est tout, j'espère que ça pourras servir a certains.
Merci pour cet article plus que complet, il me tarde encore plus d'avoir le mien du coup pour pouvoir mettre les doigts dans le "cambouis".

[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
-
- Chevalier Jedi
Super post, merci 
Je me permets d'y ajouter ma modif pour les suport de queue:
Matos utilisé:
- Jonc carbone 1mm
- Fil
- Cyano
- Canette (ou autre metal fin et souple)
- Bout de cable electrique de disque dur
Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours:

En noir le jonc carbone, en vert une lamelle de 1mm de large découpée dans la canette, en rouge le fil enroulé rigidifié avec une goute de cyano.
On obtient un jonc que l'on peut fixer au train juste en glissant ce dernier dans l'interstice que l'on a crée avec la lamelle en metal.
Pour éviter tout jeu on découpe un petit bout de cable electrique évidé (on ne garde que la gaine) que l'on enfiche sur le train:

Histoire que ce soit bien solide, l'autre côté du jonc carbone sera fixé sur le tube de queue avec fil+cyano.
On pourra toujours libérer les renforts de queue côté train et retirer la queue dans son ensemble.
Photos du résultat:

Et voilou

Je me permets d'y ajouter ma modif pour les suport de queue:
Matos utilisé:
- Jonc carbone 1mm
- Fil
- Cyano
- Canette (ou autre metal fin et souple)
- Bout de cable electrique de disque dur
Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours:

En noir le jonc carbone, en vert une lamelle de 1mm de large découpée dans la canette, en rouge le fil enroulé rigidifié avec une goute de cyano.
On obtient un jonc que l'on peut fixer au train juste en glissant ce dernier dans l'interstice que l'on a crée avec la lamelle en metal.
Pour éviter tout jeu on découpe un petit bout de cable electrique évidé (on ne garde que la gaine) que l'on enfiche sur le train:

Histoire que ce soit bien solide, l'autre côté du jonc carbone sera fixé sur le tube de queue avec fil+cyano.
On pourra toujours libérer les renforts de queue côté train et retirer la queue dans son ensemble.
Photos du résultat:

Et voilou

- kitox
- Chevalier Jedi
Très pratique effectivement.
Si vous avez d'autre modif du genre, n'hésitez pas a les mettre ici
Si vous avez d'autre modif du genre, n'hésitez pas a les mettre ici

- LGBNounours
- Sergent
Salut,
J'ai un 4#3b, que j'ai passé en bruhless.
Quelle modif permet d'éviter que mon 4#3B face de grande ellipse.
En fait, j'arrive pas à faire une descente à la verticale sans jouer à mort sur la commande du plateau. Ou alors j'ai pas la technique (normal, je suis débutant
)!
Est-ce que le changement de pale d'anticouple permet d'éviter de mettre le trim à fond sur la gauche?
Ma modif personnel a été le remplacement de la tige carbon sous moteur d'AC par un trombone.
J'ai un 4#3b, que j'ai passé en bruhless.
En fait, j'arrive pas à faire une descente à la verticale sans jouer à mort sur la commande du plateau. Ou alors j'ai pas la technique (normal, je suis débutant

Est-ce que le changement de pale d'anticouple permet d'éviter de mettre le trim à fond sur la gauche?
Ma modif personnel a été le remplacement de la tige carbon sous moteur d'AC par un trombone.
- kitox
- Chevalier Jedi
rassure toi, je dirais que c'est pour tout le monde pareil.LGBNounours @ 17 Mar 2009, à 13:30 a écrit : ...
En fait, j'arrive pas à faire une descente à la verticale sans jouer à mort sur la commande du plateau. Ou alors j'ai pas la technique (normal, je suis débutant)!
....
Le leste de la barre de Bell pourrais atténuer ça, ou le tube sur le cyclique, mais cet effet sera toujours présent.
A mon avis, ça vient du jeu latéral de la Barre de Bell dans la tête de rotor.
Un membre D'helimag, Terry pour ne pas citer son nom, a fait une tete de rotor home made avec la barre de Bell a 45° par rapport au pales.
je n'ai pas tester mais a le voir voler (je le connait bien...), c'est vrai que son moustique a l'air carrément plus stable.
- LGBNounours
- Sergent
J'ai une idée à la con :
Je me demandais si en bridant la barre de bell sur la pièce qui fixe les pales à l'aide de fil de pêche assez fin (tout en laissant sa rotation libre), ça n'améliorerai pas le vol.
Je vais faire un essai ce midi, j'ai du fil à coudre à portée de main...
A moins que quelqu'un poste pour me dire que c'est une grosse connerie d'ici là...
Je me demandais si en bridant la barre de bell sur la pièce qui fixe les pales à l'aide de fil de pêche assez fin (tout en laissant sa rotation libre), ça n'améliorerai pas le vol.
Je vais faire un essai ce midi, j'ai du fil à coudre à portée de main...
A moins que quelqu'un poste pour me dire que c'est une grosse connerie d'ici là...

- kitox
- Chevalier Jedi
si tu veut glisser du fil a coudre entre la pièce guide la barre de bell a l'intérieur de la tête de rotor, j'ai essayer, mais ça n'a pas été très concluant.
Peut être avec du fil de pêche, car le fil a coudre est trop mou et ne rigidifie pas le mouvement latéral.
Peut être avec du fil de pêche, car le fil a coudre est trop mou et ne rigidifie pas le mouvement latéral.
- LGBNounours
- Sergent
Bon ben j'ai pas eu le temps de concrétiser l'affaire par manque de temps, mais je lâche pas l'idée qui me parait bonne.
Fil à coudre : ben C pas du tout la bonne idée
- C chi..t à mettre en uvre ou alors faut avoir des mains de minipouss
- Ça fait pas bon ménage avec des pièces en alu dont les bords sont vifs <_<
Fil à coudre : ben C pas du tout la bonne idée
- C chi..t à mettre en uvre ou alors faut avoir des mains de minipouss

- Ça fait pas bon ménage avec des pièces en alu dont les bords sont vifs <_<
- Le Steur
- Général
Super ce topic, je m'en suis inspiré pour améliorer mon 4#3B ! L'astuce pour le jeu au cyclique est géniale, moi j'ai utilisé de la gaine thermorétractable directement sur l'axe
J'en profite pour poser une question, j'essai de diminuer la sensibilité des servos via la vis sur le recepteur mes j'ai pas l'impression que ça ai vraiment d'effet, avez-vous déjà essayé ? Combien de tours il faut faire ? Merci

J'en profite pour poser une question, j'essai de diminuer la sensibilité des servos via la vis sur le recepteur mes j'ai pas l'impression que ça ai vraiment d'effet, avez-vous déjà essayé ? Combien de tours il faut faire ? Merci
Quentin, 29 ans, Lille, Nord.
Walkera DF 4#3B Brushless, 1ère erreur :(
Lama V4 Xtreme Carbone, mon 1er vol et toujours autant de plaisir !
Walkera Lama 3, 2ème erreur ;)
Eflight Blade MCX S300
Eflight Blade MSR, de la bombe bébé !
Walkera DF 4#3B Brushless, 1ère erreur :(
Lama V4 Xtreme Carbone, mon 1er vol et toujours autant de plaisir !
Walkera Lama 3, 2ème erreur ;)
Eflight Blade MCX S300
Eflight Blade MSR, de la bombe bébé !