Ajout de 3 voies auxiliaires sur radio 4 voies

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
Répondre
Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 13 mars 2009, 13:44

Salut a tous...

toujours pas de pales... rrrrrrr! saletée de poste, ca fait plus d'une semaine... il faut donc bricoler pour s'occuper.

Lors de mon changement de mode de ma radio walkera, j'ai remmarquer que les 2 interupteurs et le bouton poussoir ne sont meme pas cablés et sont la uniquement pour faire jolis et genre: "moi j'ai une radio 7 voie!!!!" :P :lol: :lol:

j'ai donc reflechit a ce qu'on pourais faire de ces inter supplementaire et l'idée d'ajouter 3 voie a la radio me semble seduisante.
pour l'utilisation de ces 3 voies sup je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais ce n'est pas les applications qui manquent... eclairage, bruiteur, lance roquette, soute a bombe, declenchement de cammera ect....

bien entendus il serais tres difficile, voir meme impossible meme pour electronicien confirmé (ce que je ne suis pas):P de modifier radio et 4 en 1 de facon a obtenir une "vraix" 7 voies.
j'ai donc eu l'idée de ruser un peu B)

j'ai commencer par faire quelques recherches pour des kits electronique emmeteur + recepteur 3ch infrarouge ou radio.
manque de bol, impossible de trouver quelque chose de sufisement leger, petit et surtout pas trop chére pour l'integrer a la radio et l'helico.



Puis il m'est venus une idée :P (oui oui...parfois ca m'arrive :lol: )
mes yeux se sont posés sur ce qui reste d'un picooz like IR.
ce picooz comme tout les autres a donc 2 voies analogique, mais en plus, une troisiéme voie commandée par un bouton pousoir sencée simuler un combat avec un autre picooz identique.

apres demontage du picooz et une fois debarasser de ses moteur et de sa lipo, je me retrouve avec un recepeur 3 voies IR de pas plus de 2 grammes parfaitement integrable a l'helico.
une petite resistance bien calculée pour abaisser la tension de la lipo 2s de mon df4 a 3.7v et le tours est jouer B)

puis viens l'ouverture de la telecommande d'origine du picooz.
a l'interrieur, un circuit electronique d'une taille raisonable integrable sans trop de soucis a l'interieur de ma radio walkera.
sur ce coup je suis obliger de bidouiller un peu en recoupant le circuit pour que ca rentre et en ressoudant certaines piste coupées avec quelques bout de fil .

pour le cablage de l'emmeteur, je compte viré les potars analogiques pour les remplacer par les 2 inters de la radio walkera, et le bouton poussoir de simu de combat sur le BP restant.
avec ce cablage, la voie du moteur principale et de combat est dirrectement utilisable sur le recpteur mais par contre selon ce que l'on voudras faire de la troisiéme (anticouple du picooz) il faudras ruser un peu (modif du trim anticouple pour avoir du "tout ou rien").

enfin dejas 2 voies sup gratos c'est cool B)

apres quelques essais de cablage a l'arrache, ca fonctionne parfaitement.
il me reste maintenant a integrer tout ca proprement a la radio et a l'helico pour enssuite reflechir a ce que je vais faire de ces voies supplementaires :P


je vous metterais quelques photos et explications supplementaires de la bidouille quand j'aurais finis B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 13 mars 2009, 15:32

remoi :P

bon bhas c'est un echec... :angry: enfin pour l'instant...

lors de mes test il y avais encore les manches et j'utilisait un tournevis pour mettre en court circuit 2 des 5 pates du potar pour avoir un fonctionnement "on/off" >> "TOR"= tout ou rien.

manque de bol, une fois viré, l' emmeteur ne s'allume meme plus <_<

c'est con j'ai dejas tout integré au propre dans la radio...
du coup je suis un peu decourager pour l'instant, jai vraiment la fleme de tout desouder pour y remmétre les potars debarassés de leurs support plastique et verifier que ca fonctionne.

enfin la moitier du boulot est fait et je finirais ca quands j'aurais un peu plus de motivation :P
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

mr-ze
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 31 janv. 2009, 21:48
Localisation : Carrières sous Poissy
Contact :

Message par mr-ze » 13 mars 2009, 16:28

pour l'utilisation de ces 3 voies sup je ne sais pas encore ce que je vais en faire mais ce n'est pas les applications qui manquent... eclairage, bruiteur, lance roquette, soute a bombe, declenchement de cammera ect....


un lance roquette !!! un lance roquette !!! un lance roquette !!! :lol: :lol: :lol:

bah oui quoi, j'ai pas lancé ce sujet là pour rien :D

quoi que soute a bombe ça peut être sympa aussi... :P
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Carrières sous Poissy (78) - 29 ans - Padawan de baboon
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Picoo-Z Atlas Uranus Silverlit
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama V4
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]Esky 4 Channel 0404 35Mhz [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img]Chargeur Esky EK2-0851
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] FMS et bientôt RealFlight G4
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] XP SP3

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 13 mars 2009, 17:38

hehe :P

bhas oui un bon lance roquettes.... mais bon il faut reflechir a un systéme de mise a feu reutilisable car la mini ampoule dont on as casser le verre ne sert qu'une fois....

si non la soute a bombe peu se concevoir en utilisant le moteur d'origine du picooz B)

et finallement rien n'empéche de faire les 2 voir plus grace au trois nouvelles voies

bon allé je vous met quelques photos de la bidouille :

donc les circuits de recup :
Image

le circuit emmeteur dans ma radio walkera :
Image

et le placement des leds IR dans la radio une fois fermée:
Image


il me reste donc a refaire marcher mon emmeteur comme lors des tests puis modifier et integrer ce qui reste du picooz sur mon DF4 B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

mr-ze
Sergent
Messages : 72
Enregistré le : 31 janv. 2009, 21:48
Localisation : Carrières sous Poissy
Contact :

Message par mr-ze » 13 mars 2009, 17:51

pauvre picooz, paix à son âme :lol:

sinon si j'ai bien compris, l'interrupteur métallique sur le bord de la radio n'est branché à rien ??? (celui qu'on voit sur ta photo juste au dessus des led)

parce que justement j'en ai un sur ma radio et j'osais pas poser la question du "à quoi ça sert ??" :lol:
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Carrières sous Poissy (78) - 29 ans - Padawan de baboon
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Picoo-Z Atlas Uranus Silverlit
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama V4
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img]Esky 4 Channel 0404 35Mhz [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img]Chargeur Esky EK2-0851
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] FMS et bientôt RealFlight G4
[img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] XP SP3

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 13 mars 2009, 18:05

oui tout a fait, et de l'autre coté j'en ai un autre (que je vais devoir changer car je me suis loupé sur la soudure et je l'ai flinguer) ainssi qu'un petit bouton poussoir.

par contre pour toi je sais pas ... c'est peut etre l'interupteur d'ecolage....
enfin en ouvrant la radio ca se vois de suite si c'est cablé ou pas...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Message par ptimax » 20 mars 2009, 23:08

Et tu n'a pas réussi a bidouiller le 4en1 et la Radio ?
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 21 mars 2009, 11:04

bien entendus il serais tres difficile, voir meme impossible meme pour electronicien confirmé (ce que je ne suis pas):P  de modifier radio et 4 en 1 de facon a obtenir une "vraix" 7 voies.
j'ai donc eu l'idée de ruser un peu B)

donc bhen non....trop chaud...


bon par contre faudrais que je motive pour finir tout ca mais pour l'instant je me concentre sur l'apprentissage du pilotage.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 26 mars 2009, 15:25

Bon alors je reviens la dessus pour mettre en garde ceux qui voudrais tenter ce genre de modif.

il y as 2 semaine j'ai eu un mechant crash (perte de controle totale) et ca mas couté une pale et une tete de rotor.
je n'avais pas compris ce qui s'etais passé.

apres le rajout du circuit dans la telecommande (relativement pres du conecteur d'antenne) je n'ai pas pensé a faire un test de portée.

et ce matin je me rends compte quavec l'antene depliée je n'ai que 30m sans parasite et perte de controle a 50m :huh:
apres changement de mon antene recepteur (pas la bonne longuere) toujours le meme pb

ca as donc fait tilt, j'ai ouver ma radio, tout viré et refait un test avec antene emeteur replier :
50m avant aparrition de parasites et le camping n'est pas asser grands pour avoir une perte de controle total.
donc antenne depliée plus de pb ;)


donc voila j'ai fait remonter l'info... mais je ne desespere pas de trouver un autre emeteur plus petit a greffer a la radio sans provoquer de parasites.
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Message par jprdragon » 26 mars 2009, 16:31

membres.lycos.fr/modelismesmt/Prese...ntation_el.html
membres.lycos.fr/ezrc/index.htm

Bonjour,

Tiens tu trouveras des bidouilles sur ces deux sites !!!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 26 mars 2009, 17:30

merci ;)
je suis dejas tombé sur ces liens tres interessant , mais je cherche surtout a faire de la recup en fait B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Message par ptimax » 05 avr. 2009, 12:18

Salut ,

sinon sa doit pouvoir se faire avec une radio 2 voix de petite voiture rc
(ma petite soeur en a une bien compact , je pourai récupérer :le moteur, le servo,la radio,le recepteur....


Mais elle marche encors <_< la voiture hein :)


A+
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 05 avr. 2009, 12:40

ouais tu as plein de bonne idées, espèce de pompeur !! tu regarde dans ma tête ce que je pourrais m'imaginer et ensuite tu le post dans mon dos, hein ;) ?
Bah je me marre :lol: :lol:
Il faut quand même un minimum d'équipement, le relevé de tous les data sheet et ainsi comprendre tout le fonctionnement de la radio . Moi j'avais eu une idée a la con un jour (et je lai toujours :rolleyes: ) tu sais quoi ?
les toki woki ont parfois une portée de 10 km, all right ?
bein comme un toki coute moins chère qu'une radio, j'avais pensé à intégrer au toki une radio sans émmeteur.
Par exemple, quand tu prend ta radio et que tu veux t'en servir sur PC pour jouer au simulateur, ya un cable qui relie la commande au PC .... Ce cable est divisé en deux : une prise jack, et un adaptateur USB...
comme je me demandais comment fonctionnait la radio, jme suis pas fais ch..r : jai branché la prise jack à mon casque pour voir si on pouvait entendre quelque chose.. BINGO
la radio emmet des ondes à partir d'un découpage de son avec des frequences régulières. Pour chaque manche, une bande fréquence différente ( ça sonne dans les 0,5 ou 1 kHz jusqu'a ce qu'on l'entende plu..vers 20 kilo je pense )
du coup, j'imagine qu'avec un système pareil, ça devient facile de creer soi même les voies qu'on veut atribuer, le signal émi etc..
bref, je pensais qu'avec un toki de bonne facture, on pourrais avoir un nombre de voies illimité compte tenu du nombre de signal émi sur un seul canal :D
par contre, avec la TX et RX de ton récepteur, même si tu arrivait a utiliser les trois autres voies, faudrait un RX de 7 voies.... ça reviendra au même que d'avoir une radio programmable : le RX ne suivrait pas !
perso, l'idée des toki ça me plait bien... affaire à suivre :P
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 05 avr. 2009, 12:54

oui bien sur ca fonctionne ;)... mais tu as oublier un truc... coté reception, il te faudras bien quelque chose pour interpretter les signaux sortant de ton talki...
et a mon avis ca seras un pic programmé... mais effectivement ca permetrais de créer autant de voies que l'on veut.

avant l'arrivée d'internet en france, quand je fesait de la CiBi... on appelais ca du "Packet Radio" ;)
les entrées/sortie micro et haut-parleur d'une cibi etais reliée a une carte son de pc + un petit module sur le port serie du pc pour controler l'emmission.

mais derriére il faut un soft pour coder/decoder ...
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 05 avr. 2009, 13:08

exélent !!
du coté de la radio, on peut etre trèèès créatif ; toute façon y faut un Rx qui suive ;) donc je propose un toki :D mais y faut dquand même "interprétter" le signal... huum ; pas facile ...
A ce moment là faut un Rx programable de A a Z...
budjet : radio = zéro / Rx = 400 $$
m.e.r.d.e
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Avatar du membre
akoirium
DARK VADOR
Messages : 5776
Enregistré le : 02 févr. 2009, 01:33

Message par akoirium » 05 avr. 2009, 13:24

on peut faire moins cher mais le decodeur de 3 kilo sur l'helico ca vas etre moyen <_< .... :lol:


et oui tjs l'imperatif du poids....
et ton talki meme depouiller, il doit dejas peser pas mal (enfin si c pas un jouet...)
sant parler de sa conso sur la lipo ... ca suce mine de rien ces trucs... meme en reception <_<
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

benoitfox92
Chevalier Jedi
Messages : 1932
Enregistré le : 25 févr. 2009, 16:12
Localisation : En vadrouille ;)

Message par benoitfox92 » 05 avr. 2009, 13:39

cest clair, faut tout un toutin de puces... un tolki portée 10 borne, ça pèse facile 300 grammes ! avec un tit bidule pour décoder , cest bon, on a dépassé le seuil du kilograme !
à faire sur hélico thermique uniquement :D
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Répondre

Retourner vers « Tuning / Personnalisation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité