Pales pour birotor 340mm

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
glutonaute
Caporal

Message par glutonaute » 12 mars 2009, 23:32

Bonjour...
J'ai remarqué que bien plus que les moteurs, la qualité des pales influe particulièrement sur le comportement en vol...
Pas vraiment pour les vols en stationnaire dans son salon...
Mais plus particulièrement pour des vols plus "engagés" en extérieur...

J'ai essayé différents jeux de pales sur mon ESKY Robins 22 déjà amélioré avec ce qui, à mon sens, apporte réellement un plus technique, c'est à dire:
axe Xtreme rallongé +5mm , double biellette pour un tracking constant, plateau cyclique collé, + 2 moteurs aeronuts 180... Le reste est monté en origine...

Mes constatations sont les suivantes:

Le pire: les pales de rechange en vente par lots sur ebay: ultra souples, et elles cassent comme du verre... A éviter à tout prix...

Ensuite vient les pales d'origine ESKY... Bof... Ca vole...

Les pales xtreme apportent un gain significatif de portance, très solides certes, mais elles sont lourdes, finalement assez flexibles, et leur profil "aile d'avion" prononcé sur une largeur assez étroite sépare les flux d'air de manière importante sur une distance assez courte...
Si la portance est nettement augmentée en vol normal, en cas de remise de gaz importante, elles ont rapidement tendance à caviter....

J'ai aussi essayé le jeu de pales de rechange livré avec mon Nine Eagles Kestrel 500 qui pour l'instant est ce que j'ai essayé de mieux en birotor 340mm... (Lui je le garde dans du coton, un vol de temps en temps sans prendre de risque, et j'use d'autres modèles plus courants...)
Ces pales sont de faible épaisseur, très rigides et légères. Assez fragile en cas de choc (Ne cassent pas, mais éclat facile à l'endroit du choc)
Elle sont légèrement plus courtes que les xtreme, mais facilement 5mm plus large.
De même que les xtremes, elles sont profilées, mais ce profil est plus progressif du fait de la largeur plus importante... La séparation des flux d'air est moins violente...
Pour l'instant, ces pales sont ce qui me donne le meilleur rendement, très stables en stationnaire, mais surtout la cavitation est nettement réduite...
Je recommande pas, mais on peut quasiment couper les gaz à 10 mètres sol, et stopper la chute en mettant les gaz à fond à 2m sol sans s'écraser lamentablement en cavitation...
Le problème, ces pales géniales sont quasi introuvables...

Est ce que quelqu'un sur ce forum a identifié d'autres alternatives de pales A & B compatibles porte pales ESKY ayant des caractéristiques pouvant s'avérer meilleures que l'origine bien sur, et qui sont pas les sempiternelles Xtreme... Pour faire des essais comparatifs...
Lien vers site si possible, même à l'étranger...
Merci...

Cordialement

Glutonaute...

lujtam
Chevalier Jedi

Message par lujtam » 12 mars 2009, 23:47

Je dis ça mais je n'ai pas testé : les pales de blade CX ??? je pense qu'elles doivent s'adapter au lama en retirant les pieds de pales ??? :unsure:
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 12 mars 2009, 23:50

Bonsoir,
J'ai testé sur mon blade racing conversion (en complément des x-trem) des Airy Blade 2 que j'ai trouvé trés bien, pas aussi solides que des x-trem (fendu au premier vol ... sur une des A) mais Jacky le boss de la boite m'en a renvoyé gracieusement une paire A et B. Depuis j'en suis ravi ;)
Le lien : http://www.helipal.com/airy-harden-blade-ax-03.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a aussi ça que j'ai aussi testé (plus particulièrement les noires) :
http://www.afcsystem.com.hk/e/default_home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Pratiquement indestructibles, rendant mon bi trés vif et nécessitant de l'anticipation question pilotage ;)
Pour être complet, y'a aussi ça :
http://www.flyrcrivesud.com/upgrade_parts3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Peut-être des clones d'Afc, je ne saurais dire, je n'ai pas testé ...
J'espére avoir guidé ton choix :)

glutonaute
Caporal

Message par glutonaute » 13 mars 2009, 00:35

Merci de cette réponse ultra rapide ...

Les airy-harden-blade, même si la vidéo est impressionnante, est exactement l'inverse de ce que je recherche... Certes incassable, mais hyper souple, et non profilée...

Les AFC system semblent être un clone des pales Xtreme

Pas facile tout ça...

Cordialement

Gluto...

phil34
Chevalier Jedi

Message par phil34 » 13 mars 2009, 00:52

Les Afc sont plus rigides et moins larges que les x-trem, je pense qu'elles te satisferont ;)
Un petit plus en prime, j'ai installé une barre de bell carbone de taille standard (je l'ai commandé aux states), elle ne vrille pas (pas d'effet d'elipse), assez flexible et solide :rolleyes:

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »