Posté : 27 févr. 2009, 02:26

(héhéhéé pas peu fier de mettre MON Kool à la place de celui de la boutique en photo > koolflyer.unblog.fr/files/2009/01/k...erhydrotest.jpg

je repose le cadre : je stagne en hélico car vole pas assez et blocage spychologique ; l'avion j'aime bien et comme j'ai la chance d'avoir Burns pour m'écoler je m'étais fait plaisir en passant d'un easyglider que j'avais pas trop aimé à des warbirds GWS... m'enfin c'est pas comme ça qu'on apprend, surtout en ayant fait que 4 lipos !

bref là j'avais envie d'un truc pur débutant mais pas naze pour autant et pas trop cher : j'avais un moteur en stock, des hélices 8x6 ainsi que des servos...
j'élimine d'entrée les trucs genre easystar que j'aime pas du tout, le nemo idem et que je trouve un peu cher, je regarde plus du côté des machins en EPP et tombe dans notre excellent sujet (si !si!

http://www.tiptop-rc.com/catalog/avions ... 3_108.html" onclick="window.open(this.href);return false;
29 roros version 2axes sans électro, difficile de faire moins cher !
il est plus épais que les Ms composite, j'aime assez car du coup il ressemble à un avion... il fait la même taille à peu près qu'un Minimag mais nettement moins cher et infiniment plus simpliste, ce qui n'est pas péjoratif pour un avion de débutant

Un blog est dédié et s'il pourrait être plus complet (notice de montage en ligne par exemple), y'a des trucs rigolos dessus et des vidéos pas mal, c'est pas mal pour un début, on sent qu'il est aimé cet avion !

> j'adore les vidéos de tests sur flotteurs, il semble bien tenir le vent avec son mètre d'envergure, et je me décide pour le 3 axes !

45 roros avec options haubans (en fait de l'accastillage graupner + du jonc carbone) et train d'atterrissage (recommandable, jolies roues mousse sur corde à piano cintrée et carters plastique épais...).
il faut prévoir de prendre des rallonges de servo pour les ailerons et du contreplaqué de 5 pour le support moteur (vis à bois) et le support de train. Prévoir du scotch armé et de l'epoxy.
le montage se fait plutôt facilement, en revanche pour un pur "djeuns" débutant ça risque d'être chaud car faut quand même bricoler un peu, savoir faire des assemblages epoxy (aile notamment, dont les moitiés sont pas parfaitement symétriques d'ailleurs - edit de mai09 > sur 2 kits neufs, les ailes sont parfaitement symétriques, corrigé ?), ou la queue de l'avion à 90°... ils conseillent de l'epoxy rapide forcément plus facile, je préfère rester sur la lente autrement plus performante dans le temps mais plus délicate à manipuler sans en mettre 3 tonnes partout, et faut savoir mettre en place l'assemblage afin qu'il ne bouge pas pendant le collage.



je choisis la simplicité en mettant les servos de prof / dérive l'un derriere l'autre dans la queue et utilise des guignols GWS que j'avais en rab avec mes kits > kro facile !

je monte donc 4 servos 9g (j'ai que ça en stock), 1 moteur turnigy 2826 un poil gros mais dans la limite de poids, un contro 25A et prévois de mettre du 2S 1050 que j'ai en stock pour mon lama brushless.
poids final lipo comprise : 420g, bien loin des 260 promis mais j'imagine que leur poids est hors lipo et en construction vraiment light, moi j'ai la mauvaise habitude de faire un peu trop solide...

edit (voir dessous) : ah tiens nan 260g c'est en 2axes avec lipo !
le blog dédié > koolflyer.unblog.fr/
pour rappel je n'ai donc jamais posé d'avion ailleurs qu'en simu

je fais exprès de pas trop finir la déco sinon ça va faire comme d'hab après j'aurai peur de le mettre en l'air... premier essai je réfléchis pas trop et décide de faire comme si c'était le simu...
> les genoux tremblent mais le comportement sain et facile rassurent.
faut le vouloir pour le faire décrocher et il demeure sain et prévenant.
je fais rapidement mes premieres approches et mon premier kiss landing


le 2e atterro (merki Shadow) > petite vidéo

today, le lendemain, remonté comme un coucou suisse je remets le couvert avec mes 3 lipos
j'ai fêté l'évènement en offrant une peinture ainsi qu'un capot moteur (en plastique de blister spektrum

logiquement mes approches se font plus douces et l'apprentissage se fait avec l'affinement des commandes et des trims ; Burns m'aidera en me donnant son avis sur les gouvernes d'ailleurs.


merci à Burns pour cette vidéo de ma 4e lipo où je manque de me vautrer sur un piqué un peu retardé

une lipo 3S 1250 sera essayée avec des sensations toutes autres > montées verticales vertigineuses et poids plus conséquent, je stresse un poil et si je sais que j'y viendrai rapidement, je remonte une gentille 2S plus légère et retourne en l'air

> vidéo de ma 4e lipo en 2S
pour résumer, on a un joli petit avion qui ressemble à un avion pour un prix modique, en 3 axes, avec possibilité de passer sur flotteurs (voir le blog) et de voler dans un peu de zef, donc un excellent appareil pour reprendre les bases ou simplement voler sans réfléchir avec un truc simple et indestrutible.

edit du 23 avril 09 > lipo 3S : http://www.youtube.com/watch?v=aO97awhebks" onclick="window.open(this.href);return false;
edit de sept 09 > page 25 la préparation des flotteurs, pages 25/26/28 pour le montage du train de flotteurs et photos de la dérive supplémentaire
