Kool Flyer

Répondre
Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 27 févr. 2009, 02:26

Image
(héhéhéé pas peu fier de mettre MON Kool à la place de celui de la boutique en photo > koolflyer.unblog.fr/files/2009/01/k...erhydrotest.jpg :P )


je repose le cadre : je stagne en hélico car vole pas assez et blocage spychologique ; l'avion j'aime bien et comme j'ai la chance d'avoir Burns pour m'écoler je m'étais fait plaisir en passant d'un easyglider que j'avais pas trop aimé à des warbirds GWS... m'enfin c'est pas comme ça qu'on apprend, surtout en ayant fait que 4 lipos ! :lol:

bref là j'avais envie d'un truc pur débutant mais pas naze pour autant et pas trop cher : j'avais un moteur en stock, des hélices 8x6 ainsi que des servos...

j'élimine d'entrée les trucs genre easystar que j'aime pas du tout, le nemo idem et que je trouve un peu cher, je regarde plus du côté des machins en EPP et tombe dans notre excellent sujet (si !si! :lol: ) sur le kool flyer, fait en france et distribué par Tip Top RC à nantes.

http://www.tiptop-rc.com/catalog/avions ... 3_108.html" onclick="window.open(this.href);return false;

29 roros version 2axes sans électro, difficile de faire moins cher !

il est plus épais que les Ms composite, j'aime assez car du coup il ressemble à un avion... il fait la même taille à peu près qu'un Minimag mais nettement moins cher et infiniment plus simpliste, ce qui n'est pas péjoratif pour un avion de débutant :rolleyes: vu que le but c'est d'avoir un avion qu'on n'a pas peur de mettre par terre, c'est même plutôt rassurant lorsqu'on voit le gros fuselage EPP.


Un blog est dédié et s'il pourrait être plus complet (notice de montage en ligne par exemple), y'a des trucs rigolos dessus et des vidéos pas mal, c'est pas mal pour un début, on sent qu'il est aimé cet avion ! :D
> j'adore les vidéos de tests sur flotteurs, il semble bien tenir le vent avec son mètre d'envergure, et je me décide pour le 3 axes ! :)

45 roros avec options haubans (en fait de l'accastillage graupner + du jonc carbone) et train d'atterrissage (recommandable, jolies roues mousse sur corde à piano cintrée et carters plastique épais...).

il faut prévoir de prendre des rallonges de servo pour les ailerons et du contreplaqué de 5 pour le support moteur (vis à bois) et le support de train. Prévoir du scotch armé et de l'epoxy.

le montage se fait plutôt facilement, en revanche pour un pur "djeuns" débutant ça risque d'être chaud car faut quand même bricoler un peu, savoir faire des assemblages epoxy (aile notamment, dont les moitiés sont pas parfaitement symétriques d'ailleurs - edit de mai09 > sur 2 kits neufs, les ailes sont parfaitement symétriques, corrigé ?), ou la queue de l'avion à 90°... ils conseillent de l'epoxy rapide forcément plus facile, je préfère rester sur la lente autrement plus performante dans le temps mais plus délicate à manipuler sans en mettre 3 tonnes partout, et faut savoir mettre en place l'assemblage afin qu'il ne bouge pas pendant le collage.

ImageImageImage



je choisis la simplicité en mettant les servos de prof / dérive l'un derriere l'autre dans la queue et utilise des guignols GWS que j'avais en rab avec mes kits > kro facile ! ;) je trouve que leur suggestion est un peu lég' (tubes de 1 pour les guignols et du fil pour les gouvernes) mais bon... après tout le but est de faire léger et c'est vrai que comme d'hab je construit un peu lourd... ça me traumatise pas car mon but est pas la salle mais l'extérieur et mon moteur est déjà un peu gros.

je monte donc 4 servos 9g (j'ai que ça en stock), 1 moteur turnigy 2826 un poil gros mais dans la limite de poids, un contro 25A et prévois de mettre du 2S 1050 que j'ai en stock pour mon lama brushless.

poids final lipo comprise : 420g, bien loin des 260 promis mais j'imagine que leur poids est hors lipo et en construction vraiment light, moi j'ai la mauvaise habitude de faire un peu trop solide... :rolleyes:

edit (voir dessous) : ah tiens nan 260g c'est en 2axes avec lipo !

le blog dédié > koolflyer.unblog.fr/

pour rappel je n'ai donc jamais posé d'avion ailleurs qu'en simu :)

je fais exprès de pas trop finir la déco sinon ça va faire comme d'hab après j'aurai peur de le mettre en l'air... premier essai je réfléchis pas trop et décide de faire comme si c'était le simu...
> les genoux tremblent mais le comportement sain et facile rassurent.

faut le vouloir pour le faire décrocher et il demeure sain et prévenant.

je fais rapidement mes premieres approches et mon premier kiss landing :P , je suis rassuré et rapidement m'enhardis à passer loopings et autres renversements ; je manque de me vautrer sur un tonneau balancé pas assez haut, TREES bariqué : tu parles, pour le premier vol j'ai limité les débattements... :rolleyes:

le 2e atterro (merki Shadow) > petite vidéo

Image

today, le lendemain, remonté comme un coucou suisse je remets le couvert avec mes 3 lipos
j'ai fêté l'évènement en offrant une peinture ainsi qu'un capot moteur (en plastique de blister spektrum :P + scotch... oui j'aime faire léger décidément) à l'appareil !



logiquement mes approches se font plus douces et l'apprentissage se fait avec l'affinement des commandes et des trims ; Burns m'aidera en me donnant son avis sur les gouvernes d'ailleurs.


ImageImage


merci à Burns pour cette vidéo de ma 4e lipo où je manque de me vautrer sur un piqué un peu retardé :P et sur un superbe tonneau là encore trop barriqué (que j'ai dû mettre de la prof sans faire gaffe)

une lipo 3S 1250 sera essayée avec des sensations toutes autres > montées verticales vertigineuses et poids plus conséquent, je stresse un poil et si je sais que j'y viendrai rapidement, je remonte une gentille 2S plus légère et retourne en l'air :D

> vidéo de ma 4e lipo en 2S

pour résumer, on a un joli petit avion qui ressemble à un avion pour un prix modique, en 3 axes, avec possibilité de passer sur flotteurs (voir le blog) et de voler dans un peu de zef, donc un excellent appareil pour reprendre les bases ou simplement voler sans réfléchir avec un truc simple et indestrutible. :)



edit du 23 avril 09 > lipo 3S : http://www.youtube.com/watch?v=aO97awhebks" onclick="window.open(this.href);return false;

edit de sept 09 > page 25 la préparation des flotteurs, pages 25/26/28 pour le montage du train de flotteurs et photos de la dérive supplémentaire ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Slug
Chevalier Jedi
Messages : 1087
Enregistré le : 22 avr. 2007, 17:43
Localisation : Rennes

Message par Slug » 27 févr. 2009, 14:09

Et il est possible d'y ajouter des flotteurs!!!
[i]radadadadadadadadadadada[/i]

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 27 févr. 2009, 15:14

eeeeet oui ! :)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 27 févr. 2009, 18:30

Super sympa tout ça Towcat ! :)

Et bien sûr, ravi d'avoir pu t'aiguiller involontairement sur ce qu'il semble donc être un excellent choix.

Ta déco est pas mal du tout en plus, ce qui ne gâche rien, et je trouve sur la vidéo que ce modèle se défend vachement bien. Ayant vu beaucoup d'Easycub voler, son concurrent le plus direct, je trouve même celui-ci bien meilleur dans sa tenue en vol, et mieux réalisé en plus. OK, les tonneaux sont pas mal barriqués mais c'est normal sur un aile haute et pour les améliorer il suffit de bien monter le nez avant d'enclencher pour éviter de trop perdre de hauteur.

Continue à bien t'amuser avec et fais-nous régulièremeent des vidéos sur tes futurs vols. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 27 févr. 2009, 18:50

Selon mon expérience perso et celles des débutants avion que j'ai encadré, il est plus facile de passer directement au 3 axes quand on vient de l'hélico.
Le 2 axes, c'est plutot pour le modéliste "2D" (voiture ou bateau) qui souhaite passer à l'aéro, ou alors pour le débutant complet afin de lui faciliter les choses.

Mais l'hélicoptériste, même débutant, a déjà les réflexes pour un 3 axes, donc autant passer de suite aux ailerons.
Les premières fois ou j'ai volé avec un 2 axes (un jour ou j'ai décollé en ayant oublié de brancher le servo des ailerons :rolleyes: ) j'étais franchement perdu et j'ai posé avec beaucoup de mal.
Donc autant se prendre un 3 axes d'entrée de jeu.
Enfin c'est mon avis et ce que j'ai constaté.

Ton modèle a l'air sympa, tu as aussi le citabria de MSComposit qui est bien.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 27 févr. 2009, 21:31

absolument Joffrey, j'ai longtemps hésité avec le Citabria qui est au même tarif et décoré du coup... mais au final l'aspect "plat" du MS composite face au plus large du KoolFlyer, et aussi les qualités de vol dans le vent sur la vidéo / flotteurs m'ont convaincu.

Riva clair que tu es à 100% à l'origine de ce choix, ton intervention a permis d'en vendre au moins 2 :lol: (y'en a un autre parmis nous à en avoir pris un :ph34r: )

les tonneaux sont pas si barriqués que ça (après avoir remis du débattement aux ailerons :rolleyes: ), en revanche sur la vidéo au moment où je manque de me vautrer je pense que non seulement j'ai pas levé un peu le pif, mais surtout j'ai dû mettre un peu de prof pendant, donnant une amplitude certaine... :lol:

ce soir j'ai bricolé un emplacement pour la lipo avec un velcro afin de mettre ce que je veux, à tester ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 27 févr. 2009, 22:12

L'aspect "plein" et plat des avions MSComposit rend évidemment le modèle moins réaliste, mais bien plus costaud en cas de crash sur le nez.
Pour avoir copieusement beigné ma collection MSComposit, je confirme qu'ils sont étonnemment costaud.
Au pire le nez se fend et c'est facile à recoller.

Mais ton modèle a faire quand même bien sympa :)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 28 févr. 2009, 18:54

bin le kool flyer reprend la même architecture, il n'est que plus épais sur le fuselage...

today encore 3 lipos dans un léger vent rafaleux, l'avion de Shadow était achevé et plus léger que le mien (petits moteurs et lipo), il était loin d'être ridicule.
> un atterrissage pas mal du tout, un foireux arrivé un peu haut et coupé aux flaps (que je sais pas encore si c'est vraiment utile), un en cata avec une lipo vide (3.2V par élément... <_< pas bonne idée ça)

j'ai fait sensation au club au vu des qualités de vol de l'appareil pour son prix, surtout face à un polyclub

bref, après une dizaine de lipo je demeure plus que jamais ravi de mon achat ; j'ai fait une trappe à accu dans le fuse, en attendant de passer 3S.

photos à venir
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Cid156
Chevalier Jedi
Messages : 1355
Enregistré le : 05 mai 2008, 21:25

Message par Cid156 » 28 févr. 2009, 19:06

Je devrais peut etre m'y interesser... je commence vraiment a en avoir marre de mes scratchbuilts en depron que j'arrive pas a faire voler... honnetement je dois avoir plus de 50 crash pour un total de 5minutes de vol.

Faut quel espace pour le faire voler. J'aimerais un truc qui vole dans les 50m de loin et 10m de haut (max)

Faut que je trouve un moyen pour le ramener en suisse...
Jaguar, F-22, Progress, Slinger, Skyfighter, hacker, TriWii, QuadX

T7CP

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 28 févr. 2009, 22:55

bin si tu construis light ça le fait parfaitement en indoor (voir leur blog), moi j'ai construit un peu plus lourd et motorisé, j'allais déjà plus haut et loin m'enfin la taille de l'avion limite malgré tout.

étant attentionné avec mon matos j'avais pas crashé, mais je ne volais pas non plus autrement qu'en écolage et sans progresser, d'où cet avion où j'en suis en quelques jours à une dizaine de lipo, avec 6/8 mn par lipo... je lance avec facilité et atterris encore en kiss landing dans la majorité des cas, mais l'objectif est atteint :)

je pense être d'autant plus objectif que j'étais assez critique sur le kit lui même : très succint, quelques morceaux d'EPP pas forcément bien calibrés (ailes non symétriques en profil lors du collage...), méthode de montage "club" mais pas "tout public" à l'inverse d'un GWS par exemple au même tarif, et j'imagine des difficultés pour un débutant là où pour un modéliste c'est trois fois rien.

Burns m'a fait essayer aujourd'hui son polyclub fort bien motorisé dans le vent, bin j'étais pas trop fier, heureusement qu'il était en double commande :blink: déjà les ailerons m'ont manqué, puis le modèle de vol plus léger et moins "avion" ma franchement fait peur, on ne peut pas dire que je l'ai pris en main, même si j'étais plus détendu que concentré... :P




bon alors sinon les tofs du bricolage à accus :

collage de 2 joncs carbone dans des saignées, après avoir découpé l'emplacement de la batterie (prévu assez large pour la 3S)
Image

ils permettent deux choses pratiques :
> passage du collier serflex qui va prendre le contro (merci Shadow pour l'idée du collier)
> passage du velcro pour le maintien de la lipo en facilité
Image

à gauche le contro qui est un peu reculé bloque l'avant de la lipo ; après 3 vols je trouvais qu'elle bougeait un peu, du coup j'ai ajouté du scotch armé entre les 2 joncs à l'avant droit de la lipo, du coup elle est bloquée en latéral par l'avant et le velcro.

j'ai ajouté pour la 2S une cale en dépron simplement fixcée au double face dessous sur l'EPP, elle sautera rapidement en voulant changer de type de lipo







... pi quand même la blagounette du jour : la déco :P :lol:

Image
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Shadow35
Chevalier Jedi
Messages : 2313
Enregistré le : 25 janv. 2008, 23:20
Localisation : 40 km nord de rennes

Message par Shadow35 » 01 mars 2009, 13:13

Bon effectivement le mien est fini aussi, bien que moins abouti. Il manque surtout la déco et un emplacement définitif pour les lipos.

Il est vrai que ma motorisation est nettement moins péchu. Mais ceci dit, un essai sans un pet de vent m'a montré que tel qu'il était. Il était parfait pour apprendre et que malgré le peu de ressource, y'a de quoi s'amuser.

Ceci dit mon hélice est vraiment trop petite ( surtout le pas ) et il faudrait que je la change. Idem pour mes lipos qui sont des 3S - 610 Mah qui me donne seulement 4 minutes d'autonomie. Cela est tout de même un peu juste.

Donc voilà, je confirme les dire de Towcat avion très sympa aussi bien en vol qu'en esthétique. Cependant il est quand même dommage qu'un avion destiné au débutant, ne soit pas livré avec tout le matériel qu'il faut. Ou au moins disponible sous forme de kit.
35 ans, Ille et Vilaine
Mini-Titan E 325 - HS65 HB - Logictech LTG-2100T + LTS-3100G
H 550 - Spektrum DS 821 - Align GP-750 + Align DS 620
F4 U - En kit dans sa boite
EPPIM / Swift II / Sukhoi 29
Radio - Spektrum DX7 - Turnigy 9X ( ER9X )

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 02 mars 2009, 15:52

oui alors pour ça il semble qu'il ait existé un kit accastillage, qui apparait dans la notice non mise à jour qui peut prêter à confusion lors de la premiere lecture...

hélas ils ne le vendent plus ; rien de dramatique effectivement tant c'est du petit bricolage que tout un chacun dégotte dans son fourbi, mais c'est vrai que j'ai eu la même réaction que Shadow en découvrant le kit (avec la notice que je ne savais pas à jour...)

un aller retour au casto plus tard (j'ai du stock pour le ctp de 5 :lol: ) et une visite dans mes surplus GWS, c'était réglé.

On ne peut donc qu'espérer pour les futurs acheteurs que la notice sera rapidement mise à jour et pourquoi pas avec le succès qu'on leur souhaite du modèle un minimum d'accastillage (le ctp ?) fourni avec l'EPP.

Nous attendons avec impatience la sortie des flotteurs et travaillons déjà les approches avec de beaux arrondis, le kiss landing c'est moyen sur l'eau :lol:

ImageImage
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 03 mars 2009, 09:54

> j'ai eu quelques infos du fabricant à qui j'ai envoyé le lien du sujet ! :lol:

déjà je construit que des enclumes (private joke à Lwing) puisque leurs 260g sont bien avec lipo -en 2 axes hein- :blink: (vé faire des trous dedans pour gratter à droite à gauche, pi vé changer la CP des tringles pour du fil à coudre... pi vé virer le moteur de 45g pour chépoquoi :P )

bon ok y'en a un à 300 avec lipo 3S 800 :rolleyes: (ça me rassure un peu avec ma 1050... un peu seulement)

ils espèrent pouvoir remettre à la vente le kit accastillage que nous trouvions manquant, après avoir dégotté quelqu'un qui pouvait s'en occuper ;)



volé quelques lipo hier soir avec dans un soleil couchant (bonjour les inversions en contre jour dans mes figures improbables), Shadow a posé sans soucis sur bitume là où j'ai taffiolisé (approche au dessus du parking et entre les arbres :lol: ) mais compensé par des touch and go sur l'herbe (sisi c'est possib!) :rolleyes:

j'adore ce truc, il va passer un certain temps à se promener en caisse je pense... on a commencé à repérer les étangs du coin avec Shadow... :ph34r:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 03 mars 2009, 10:10

Lol le Private joke, je vois que tu n'a toujours pas digéré ce qui ne fut qu'un conseil mal donné :P

le poids ne m'étonne guere sur ton modèle, et tu peux monter a bien plus car Niveau enclume mon polyclub (je pense que ton modèle en est une version dérivée) avoisine les 350-450g.....(il embarque jusqu'à des lipo 3s 2200ma quand il y a du vent)

pas top pour l'indoor nous dirons mais il reste très agréable en vol malgré ce poids.

en tout cas vraiment pas cher ton modèle et ta déco Sympa.

j'adore particulièrement la version Flotteur.

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 03 mars 2009, 10:19

Lwing @ 3 Mar 2009, à 10:10 a écrit : Lol le Private joke, je vois que tu n'a toujours pas digéré ce qui ne fut qu'un conseil mal donné :P
:P


clair qu'il est immédiatement comparé à un polyclub et pour cause !

je m'étonne pas trop de mon poids en réalité, entre mes tringles en Cp, mon moteur de 45g (un 2826, c'est un peu plus gros que ce qui était préconisé quand même), ma lipo 2S 1050 (avec une 3S c'est une méchante tuerie :blink: ) et mes 3kg de scotch armé, féfur qu'il part mal armé pour l'indoor... :lol: d'ailleurs j'ai décliné une invit' pour un indoor ce soir avec :)

merci pour la déco, pourtant ça a été fait sans grande réflexion et un peu à l'arrache :lol:


je précise que je pousse un peu volontairement sur ce sujet pour 2 raisons simples :
> j'adore ce modèle qui me procure beaucoup de plaisir :) et surtout
> il mérite le succès :rolleyes:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
Lwing
Armageddon
Messages : 12064
Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
Localisation : Chêne en Semine (74)

Message par Lwing » 03 mars 2009, 11:50

alors continue a pousser je suis de tout coeur avec toi car grand partisan de ce genre de modèle pour le débutant. qu'il soit expérimenté ou pas en hélico, c vraiment ce type de modèle qu'il faut pour appréhender les joies de l'aéronautique.

ce modèle est la recette miracle :(comme tous les modèle type polyclub)

Aile Haute, EPP,facile a équiper (une electronique d'épave de bi-rotor suffit pour du 2 axes ) et pas cher.

seul regret et comme vous l'avez cité....pas de "kit acastillage"

a voir chez FGS modèle pour s'inspirer de leur kit peut être.

Avatar du membre
Shadow35
Chevalier Jedi
Messages : 2313
Enregistré le : 25 janv. 2008, 23:20
Localisation : 40 km nord de rennes

Message par Shadow35 » 03 mars 2009, 19:51

Mine de rien y'a un autres point positif à ce modèle. C'est le fameux " c'est moi qui l'ai fait" :D.

Parce que débutant ou pas, on a quand même toujours une tite fierté à pouvoir dire qu'on l'a monté soit même.

Et en ce qui concerne le kit accastillage, la frustration est plus de ne pas avoir ce qu'il faut sous la main. On commence à vouloir le monter et là zut il manque un truc.
35 ans, Ille et Vilaine
Mini-Titan E 325 - HS65 HB - Logictech LTG-2100T + LTS-3100G
H 550 - Spektrum DS 821 - Align GP-750 + Align DS 620
F4 U - En kit dans sa boite
EPPIM / Swift II / Sukhoi 29
Radio - Spektrum DX7 - Turnigy 9X ( ER9X )

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 03 mars 2009, 21:29

mdr perso ça a été plus quand j'ai ouvert la boite et découvert les morceaux d'EPP, avec la notice qui mentionnait les trucs que j'avais pas, notamment le contreplaqué ; coup de pot, avec tout le fourbi que j'amasse depuis des années finalement y me manquait pas grand chose :lol:

j'avoue avoir eu plus de fierté à monter notament mon P51 qui n'a plus grand chose à voir avec le modèle de boite, en revanche la nouveauté c'est d'avoir envie de le trimballer partout avec moi pour voler dès que je peux, c'est un plaisir simple retrouvé ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 17 mars 2009, 17:18

hop petit remontage de sujet !

alors depuis la derniere fois j'ai un petit peu volé quand même et l'avion a un poil évolué > saignée sous la queue du patin d'usure jusqu'à la lipo, et collage d'un jonc fibre de 2mm afin d'apporter une rigidité "souple", quelque chose de pas trop radical non plus afin de rester dans l'esprit du modèle...

> virés les scotchs tenant les gaines de tringles arrieres, petites saignées et epoxy.

suite à quelques soucis de faux contacts j'imagine au niveau des servos d'ailerons j'ai eu droit à mes premiers crashs :( fort heureusement j'ai découvert la joie de l'EPP > train décollé, cassure à la zone de fragilité entre le train et le trou à lipo (bien vite réparé avec de la colle PU qui va s'expanser dans l'EPP) et couple moteur arraché, décemment derrière mon collage epoxy :rolleyes: bien vite recollé également à la PU...

je vole maintenant en 2S puis en 3S en fin de séance avec mes rhino 1250, ça tient entre 7 et 10mn selon ce que je leur demande... en 3S avec ce moteur c'est impressionnant... :blink:

aujourd'hui bapteme de zef avec pas moins de 20nds, bien établi, l'avion part sans le lancer, plein pot face au zef, prof vers le haut :ph34r:

il est sain, peine logiquement face au zef mais se comporte décidément très sainement, en 3S c'est plus rigolo vu qu'il rame moins forcément ; sur place possible, toute la voltige de base passe sans problème.

je m'essaie aux flaps auto sur DX7, c'est rigolo et si j'ai pas un profond sentiment d'utilité je suis content du jouet là encore, atterris sans moteur aux flaps quasi à l'arrêt, balloté dans le vent ...

je pensais sincèrement pas qu'il serait aussi rigolo dans un tel vent pour son poids, bref c'est un enchantement comme d'hab ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3139
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Message par vincenzo » 17 mars 2009, 17:30

Sympa le retour...à chaque fois que je te lis ça me donne envie :lol: .
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 17 mars 2009, 17:32

faut dire qu'hormis la séance de faux contacts qui a été tout sauf marrante (un arbre à 7m, 4 crashs...), c'est un réel plaisir de sortir cet avion tant il est facile sans être frustrant... tu passes quasi tous les basiques avec, t'as pas le sentiment d'être sur un trainer en fait :)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 03 avr. 2009, 14:43

bonbonbon alors je déterre le sujet ! :lol:

> trouvant mon train d'atterrissage un poil penché arrière (relatif hein), je l'ai cassé en le détordant à la main :(

qu'à cela ne tienne, copain Burns m'achète au magasin de la CAP de 25/10e au lieu de la 20/10e d'origine, et je m'attelle à la chose avec une bonne paire de pinces et un bout de papier qui fait gabarit pour que ça soit à peu près symétrique :P

je prends du 2.5 histoire de pas bouffer ma CAP de 2 (paske j'en ai besoin) et parce que je trouve l'origine un poil souple (c'est vrai que mon kool est un peu enclume :lol: )

une main explosée plus tard, j'ai un superbe train flambant neuf, après avoir repercé à 2.5 les roues et carter ;)

j'ai volontairement fait l'ensemble qui est un peu penché vers l'avant du coup et les roues sont également un poil relevées vers l'avant... (photo ce soir si chui de bonne humeur)

>>>> tests sur le terrain habituel où je roule peu malgré de beaux arrondis, mais termine 9 fois sur 10 en kiss landing, bin là c'est :blink:

TOUS mes atterros sont nifiques, y'a systématiquement un joli roulage et l'appareil se stabilise propre sans dire bonjour avec le cône à l'herbe... je passerai ce midi une bonne dizaine d'atterrissages tous parfaits selon mes critères :lol: dont un, un poil au secours aux ailerons à 50cm du sol avec un coup de gaz > RAS nickel.

pour le fun je ferai même un petit touch and go sur l'herbe (rase mais c'est pas un terrain de foot non plus) qui sera en fait un roulage sur 1m and go ;)

bref le nouveau train n'a rien de révolutionnaire mais c'est troublant de voir le gain constaté par rapport à l'ancien ! ... bonne expérience à retenir en ce qui me concerne.

sinon en passant je trouve qu'aujourd'hui je me traine un peu en 2S et utilise quasi excusivement les 3S où ça booste assez franchement quand même... rien de plus normal quoi mais je retiens comme bonne l'idée d'avoir un bon moteur / contro tournant avec les 2 ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 03 avr. 2009, 18:21

comme promis la photo de la chose...

Image
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 05 avr. 2009, 00:40

Ben je dois dire que ce kool flyer me plait bien aux vues de la déconvenue de ma depronnade <_< Peut être un nouvel adepte et addict :D
Petite question : pour le modèle 3 axes, tu as 3 ou 4 servos ?
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

nautler
Maître Jedi
Messages : 3977
Enregistré le : 02 août 2008, 14:22
Localisation : evreux (27)

Message par nautler » 05 avr. 2009, 00:51

en 3 axe (profondeur dérive ) tu n'as besoin que de 2 servos un pour la dérive et un pour la profondeur ;)
Image

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 05 avr. 2009, 00:54

nautler @ 5 Apr 2009, à 00:51 a écrit : en 3 axe (profondeur dérive ) tu n'as besoin que de 2 servos un pour la dérive et un pour la profondeur ;)
et les ailerons ???
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

nautler
Maître Jedi
Messages : 3977
Enregistré le : 02 août 2008, 14:22
Localisation : evreux (27)

Message par nautler » 05 avr. 2009, 01:00

arf désolé il est tard j'ai confondu avec le nombre de voix :lol: :lol:
pour répondre à ta question , je pense que c'est une question de place et encore, non je pense que deux servos pour les ailerons c'est mieux :P donc moi je dis quatres servos mssieux lujtam ;) qui dis mieux?
Image

nautler
Maître Jedi
Messages : 3977
Enregistré le : 02 août 2008, 14:22
Localisation : evreux (27)

Message par nautler » 05 avr. 2009, 01:07

si tu regardes mieux la photo de face du kool flyer de towcat tu verras qu'il a placé les servos directement sur l'aile, je pense que se sont des 5gr (à confirmé par le proprio)
Image

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 05 avr. 2009, 01:07

Merci Nautler
ça veut dire qu'il faudrait que je me procure un servo supplémentaire et récupérer l'électronique de mon épave, le seul soucis c'est mes lipos 3S 1500 mAh qui seront peut être un peu lourdes du coup ou alors mettre les 2S 800 mAh mais pas top niveau autonomie :unsure: va falloir investir <_<
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 05 avr. 2009, 01:14

nautler @ 5 Apr 2009, à 01:07 a écrit : si tu regardes mieux la photo de face du kool flyer de towcat tu verras qu'il a placé les servos directement sur l'aile, je pense que se sont des 5gr (à confirmé par le proprio)

Image
Bien vu ;)
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 05 avr. 2009, 09:52

pfuiiii jvous laisse 5mn et hop vous me foutez le bazar dans l'atelier ! :lol:

je suis avec 4 servos 9g, Shadow a des 5g aux ailes, j'aurais dit que c'est suffisant mais l'autre soir y'avait quand meme de l'air (15 nds ?) et il trouvait que 9g valaient mieux, jugeant ses 5g limites...

perso avec mon moteur à la limite des perfs (hautes), en 2S je suis parfait pour la notion "école" du modèle avec une excellente autonomie en 1000 si je suis pas au taquet partout, mais en 3S c'est carrément de la folie, confirmant les 9g aux ailes selon mon humble avis ...

bien sûr ne pas confondre les voies avec les 3 axes : profondeur / dérive / ailerons ;) ... et ça me fait 5 voies avec les 2 ailerons séparés et le moteur, je teste toujours les flaps sans grande conviction (plus par jeu)

pour tes 3S 1500 ça devrait le faire quand même : Shadow a même testé des 2100 je crois...

de toutes façons avant de taper dans le fuse pour le logement lipo, faire quelques tests avec la lipo scotchée dessous, ça mange pas de pain... ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

nautler
Maître Jedi
Messages : 3977
Enregistré le : 02 août 2008, 14:22
Localisation : evreux (27)

Message par nautler » 05 avr. 2009, 09:56

euuuh pour le bazar c'est Lujtam qui a commencé :D :D
Image

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 05 avr. 2009, 10:15

rho lui eh comme il balance :lol:
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 05 avr. 2009, 22:19

:) Merci Towcat pour ces précisions, je crois que je vais partir sur ce petit zozio ;)
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

lujtam
Chevalier Jedi
Messages : 2132
Enregistré le : 24 sept. 2007, 21:00

Message par lujtam » 07 avr. 2009, 17:40

En fait j'hésitais entre le Kool et le minimag (dispo à côté de chez moi) mais je pense partir sur le Kool finalement car c'est financièrement plus intéressant vu que j'ai déjà l'électronique et que celui-ci ne s'adaptera pas facilement au minimag

J'ai encore quelques petites questions :D

• Pourquoi le contro est placé sur le côté du fuselage et pas au dessus du nez recouvert/caché par un joli capot en depron ? :D -> y a une raison technique ?
Image Romainville (93) - 32 ans - Padawan de James86
viewtopic.php?f=97&t=18996&start=400Image
Image

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 07 avr. 2009, 17:49

par pure simplicité.

les fils sont passés à travers le fuse, le contro est là, du coup il ventile bien et c'est tout :P je crois d'ailleurs que celui de Shadow est au double face :rolleyes:

tu sais, le kool est simpliste, y'a un côté do it yourself prononcé, d'ailleurs j'ai pas mis les servos de queue comme c'était indiqué... les tringles non plus d'ailleurs.


edit : j'ai passé quelques lipos ce midi dans un vent quand même de 10nds je pense, un peu rafaleux... maintenant je commence toujours par une 2S1050 (qui fonctionne très honorablement), puis si j'ai pas trop de temps je passe en 3S1250, là c'est grave de la tuerie :) je pense être surmotorisé, ou alors à la limite de l'avion... rien ne bouge, mais ça avoine sévèrement, y compris dans les piqués en vrille plein pot... je ne puis que conseiller ma configuration moteur / contro / lipo...

je rappelle donc celle ci : turnigy C2826 1350kv ( :ph34r: ), turnigy plush 25A, rhino 3S1250 20C, le tout en 8x6 APC style E. d'enfer.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

dym801

Message par dym801 » 13 avr. 2009, 15:40

Salut Towcat,

Je viens de lire ton topic. Plutôt sympa ton retour sur ce trainer. :)
Je suis à fond hélico, mais je m'amuse pas mal sur le simu à essayer différents zincs...Je me prends à vouloir m'offrir un petit avion. ^_^

Aimant tout ce qui peut se bricoler, je pensais plutôt au déperon et aux innombrables plans que l'on peut trouver sur le net. Mais là, tu m'as mis le doute.

Quand je vois, tes atteros "kissing ché pas quoi" :rolleyes:, je me dis que cet avion peut me correspondre... A mon avis, je peux faire bien pire !!! ;)
En tout cas, je vais continuer à fouiner dans ce topic.
Ta vidéo en 2S est plus que convaincante. Cà doit bien dépoter en 3S (pour un débutant bien sûr).
J'ai l'impression que cet avion permet de bien s'éclater pour un investissement réduit. Cà me plait. :D

... en réflexion... :lol:

Bons vols

++

PS : A quand, ta première vidéo en hydravion ? B)

dym801

Message par dym801 » 13 avr. 2009, 16:13

Je viens de lire le blog. Sympatoche...

@Towcat : C'est malin!!!! :angry: ;)

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 13 avr. 2009, 16:18

héhé !

bin pour l'hydravion on va sans doute entamer les bricolage avec Shadow, en effet le magasin semble prendre un peu son temps pour le mettre en vente ; ou alors on prend ceux du minimag, 30roros...

à ma 2e sortie j'ai testé le 3S : c'était fabuleux mais je me suis carrément fait peur avec la vitesse :lol:
aujourd'hui je fait une premiere lipo en 2S, histoire de reprendre contact, puis très rapidement je finis en 3S, trouvant le 2S quand même mou... je grille le P51 pourtant brushlessisé de Shadow avec d'ailleurs ...

le kiss landing, c'est l'atterro comme sur la vidéo (premiere), pas de roulage et pouf un bisou au sol :P aujourd'hui je fais mieux ;)

vu le tarif et les qualités n'hésite pas, c'est un très bon avion pour apprendre et la plage d'utilisation est impressionnante !
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

dym801

Message par dym801 » 14 avr. 2009, 21:23

Bon, j'ai chiffré un peu...

Globalement il faut compter 170€ pour le modéle, moteur, esc, récepteur spektrum, 3 lipos, 4 servos, hélices... En faisant venir çà de HobbyCity et en espérant que la douane passe à côté du colis. :(

J'ai un peu calqué ta config Towcat. Vu tes videos en 2S, çà me parait plus que suffisant pour débuter tranquillement.

Les stocks étant vides, çà me laisse le temps de murir la config mais je crois que je vais me laisser faire... ^_^

En plus, je lui vois bien un petit look de Piper Cub jaune avec immatriculation sur l'aile...
Wiki Piper cub
Photos

Il en existe même une version hydravion... :rolleyes:

To be continued... B)

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité