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blueone44
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Message par blueone44 » 15 févr. 2009, 11:46

voila tout est dans le titre
on peut recharger quand ???
directe apres un vol pour stocker le lipo en charge
merci de me donner des indication
il me semble qu on peut et qu il faut qu il soit toujours chargé
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Message par akoirium » 15 févr. 2009, 11:56

salut...
tres bonne question que je me suis dejas posé sans en trouver la reponse sur le forum...

ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas descendre en desous de 3 v (en charge, donc en fin de vol) par elements et qu'il faut respecter un "rodage" de 2 cycles pour une lipo neuve.

par contre faut-it attendre qu'elle refroidisse apres un vol avant de mettre en charge ?
peut -on interompre volontairement un cycle de charge ?
faut-il decharger la lipo en cas de vol incomplet avant de remmetre en charge ?
quel est la temperature minimum de stockage ?
une temperature negative peut elle endomager definitivement une lipo ?

autans de question auquels j'aimerais bien avoir les reponses :unsure:
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Message par akoirium » 15 févr. 2009, 13:04

apres quelque recherches sur wiki :

fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

j'ai trouver quelques regles a respecter concernant les batteries li-ion dont les lipo en sont un derivé :

Prolonger la vie d'une batterie Li-ion (lithium-ion)

    * Ne pas faire de décharge profonde.
    * Ne pas stocker les batteries trop longtemps sans les utiliser.
    * Stocker la batterie à température ambiante (beaucoup de constructeurs préconisent le stockage à 15 °C)
    * Stocker la batterie aux alentours de 40 % de charge.
    * Ne pas charger complétement la batterie avant de la stocker.
    * Ne pas décharger complétement la batterie avant de la stocker.
    * Ne pas faire de stock de batteries de rechange.
    * Lors de l'achat de la batterie, vérifier la date de fabrication, son usure commençant dès sa sortie d'usine.
    * Ne pas utiliser durant le temps de charge

bon bhas ma lipo a pas dus apprecier les -3°c ces derniéres nuits...vas faloir que je fasse une petite place sous l'oreiller pour mes prochaines lipo :P
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Message par blueone44 » 15 févr. 2009, 14:15

ok merci a toi
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Message par flysim » 15 févr. 2009, 14:44

Pour ce qui est de recharger les lipos, après avoir fait un vol, il peut l'y avoir 2 règles à suivre!!

1ère: ne jamais recharger une lipo chaude ou tiède, ce qui veut dire aussitôt après avoir voler..

2e: Attendre facilement 1 heure pour la remettre en recharge, dans un endroit tempéré, à l'abri du soleil.. (donc éviter de faire à travers une fenêtre!)

Mais j'avoue, que la 2e règle je ne la suis pas actuellement, vu la température que l'on a, le temps que je reviens chez moi, mes lipos sont bien froides :D
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Message par akoirium » 15 févr. 2009, 15:12

oui je pensse qu'il vas faloir que je fasse plus attention a mes lipos...
pour l'instant je suis clouer au sol :( ma seulle lipo manque cruellement de puissance et pas moyen de decoler a plus de 50cm du sol ni l'empécher de tourner sur lui meme avec une mecanique parfaitement saine :(
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Message par zorba » 15 févr. 2009, 17:11

Bonjour,

J'utilise depuis mes premières lipos cette règle:

1/ ne pas charger une lipo après utilisation, la laisser au moins 5h00 reposer tranquillement à l'abri de la chaleur ou du froid.

2/ ne pas utiliser une lipo qui vient d'être chargée, attendre au moins 1h00 avant de l'utiliser.

3/ une lipo qui n'est utilisée que partiellement peut être rechargée sans avoir à la décharger auparavant. Je la recharge après les 5h00 mini en charge normale (1C).

4/ je fais un rodage sur 2 à 3 cycles sur une lipo neuve de cette manière :
- utilisation de quelques minutes sans descendre en dessous des 3,3V (un stationnaire tranquille suffit)
- puis après les 5h00, recharge à 0,5C avec 1h00 de repos.
- ainsi de suite pendant 2 à 3 cycles.

C'est une méthode comme il en existe certainement beaucoup mais elle a l'avantage de prolonger la durée de vie de mes lipos.
Je n'ai pour l'instant pas de problème de gonflement ou de perte de capacité avec cette méthode.

Quelques lipos atteignent maintenant les 50 charges sans problème.
Mes lipos sont de toutes marques et de diverses qualités.

Il arrive qu'acheter des lipos très bas de gamme elles ne tiennent pas le rodage non plus mais là c'est un problème de fabrication aléatoire.

PS: une lipo HS ne doit pas être jetée sans avoir au préalable été neutralisée. Elle doit être déchargée à l'aide d'une ampoule de 12V 21W pendant 12h00 (la mettre dans un récipient en terre cuite) puis fendre chaque élément à l'aide d'un cutter et trempée dans un mélange d'eau salée .La trempe doit aussi durer 12h00. Ensuite la lipo peut être jetée sans danger.

Voila j'espère vous avoir aidé en vous expliquant la manière de faire.

Bons vols.
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Message par akoirium » 15 févr. 2009, 18:16

merci pour ces precieuses infos :)
je vais donc essaiyer de respecter ces quelque regles...

mais bon, pas facile quand on as qu'une seulle lipo pour s'amuser :P
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Message par dersie » 16 févr. 2009, 05:15

Moi je la recharge quand elle est froide.

Ça fait qu'effectivement on attend en gros 1H. Si il fait frais en 30min elle est déjà froide.

J'essaye aussi d'attendre 1H après la charge avant de l'utiliser. Mais là je pense que c'est pas très important. Surtout que les 15 à 20 dernières minutes de charge se font vraiment à très faible courant. On doit arriver à 0.03C donc la fin de charge c'est déjà du repos pour la Lipo.

On peut les recharger à n'importe quel moment. Pas d'effet mémoire ni de risque de surcharge puisque les chargeurs ont une procédure très précise.
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Message par zorba » 16 févr. 2009, 11:48

Bonjour,

Attention les lipos utilisent des effets chimiques que je suis incapable de décrire mais il faut laisser la chimie se reconstituer.

Ce n'est pas en 1h00 qu'elle aura le temps de se régénérer.
Maintenant chacun fait comme il veut et comme il peut.

Pour voler et progresser, à mon humble avis, il faut quand même 2 voire 3 lipos.

En fonction de la distance du domicile au lieu de vol, ça devient pénible de voler 8 à 10 minutes et rentrer, on reste sur sa "faim".

Maintenant, c'est aussi une question de budget.

Bons vols.

Zorba.
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