Quelques éclaircissements sur les quadris

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 06 févr. 2009, 14:02

Bonjourno tout le mondo,

Je poste ce sujet après avoir parcouru celui-ci, pour faire suite à ma question posée et afin de ne pas le polluer.

un peu pris par la fièvre de l'hélice horizontale depuis ma remise au modélisme avec le Lama, je suis tenté depuis longtemps par les quadrirotors (voire plus si affinité), mais je les pensais (pense?) hors de ma portée.

Hors en lisant je vois que plusieurs personnes traînant dans le coin ont l'air d'avoir une certaine expérience dans le domaine (Sksbir bien sûr, Khead, Metope,...) donc je me permets quelques questions.

Je lis pas mal de choses sur le net depuis quelque temps donc.
Mais on s'y perd rapidement (en tout cas moi) entre les cartes électroniques, les composants à acheter ou pas, les forums en allemand, les coûts incertains, ...

Je vais essayer, pour une fois, de ne pas écrire une tartine, donc allons à l'essentiel :

Mes bases :
- je suis bricoleur (petite mécanique ça va, électricité ça va, électronique ça va pour souder une led avec une résistance, pour davantage (programmation,...) bof)
- je m'y perds dans la jungle des composants à se fournir pour faire un mikrokoper ou un Uavp, ou autre quadri.
- je sais faire des crêpes.

Mes souhaits (utopiques peut-être) :
- avoir quelque chose de stable et robuste (ne pas avoir à changer la moitié des pièces après chaque vol)
- utiliser le maximum du matériel dont je dispose déjà.
- à terme : prendre des photos ou vidéos avec un apn compact (pour l'immersion on verra dans 30 ans) donc environ 170/180g à faire décoller en plus.
- ne pas avoir à programmer, créer des circuit imprimés (ou alors trouver un gentil volontaire pour le faire).
- ne pas dépasser un budget de ... je ne sais pas encore, mais pas très élevé, sinon c'est coup de rouleau à pâtisserie sur le crâne :D

Donc je me lance, au risque de me faire lyncher pour questions évidentes :

- Quel modèle avec le meilleur rapport performances/prix à votre avis ?
- je vois qu'il existe surtout 2 modèles connus : le mikrokopter et l'uavp : quel modèle conseilleriez-vous ? L'uavp semble meilleur marché mais je me trompe peut-être. Il y aura aussi bientôt le Reely. Ou un autre modèle ?
- avec ma vieille radio 6 voies Sanwa pcm/ppm 41mHz, possible ou pas ?
(j'ai aussi 2 radios esky 4 voies du Lama, le récepteur 6 voies de la radio sanwa, un récepteur 8 voies Corona à synthèse de fréquence)
- est-ce que tout cela n'est pas trop illusoire pour un pauvre débutant comme moi, malgré la motivation, et que je ferais mieux de m'occuper de mon picooz ?

- est-ce que vous pensez que je dois plutôt poser ma question sur un autre forum dédié aux quadris ? :)

Voilà, j'ai sûrement d'autres questions, mais je ne voudrais pas vous donner une indigestion.
Merci à ceux qui auront le courage de tout lire, et très beaucoup merci à ceux qui répondront.
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 06 févr. 2009, 15:06

Bah écoute, j’étais dans le même cas que toi il y a 2 mois.
J’ai aussi beaucoup lu à droite à gauche ce qui se faisait, le forum xbird a été une bonne source d’info. Mon but était d’avoir quelque chose d’évolutif qui fonctionne bien de base, et qui me permette par la suite de développer un peu de soft pour des projets du genre GPS, suivi de waypoint ou photo (j’ai peu de compétences en soft, mais j’ai un ami non modéliste qui les a).
Comme toi, je sais souder 2-3 composants, construire moi-même des avions, planeurs ou petites choses RC. La programmation de chips n’est pas du tout mon rayon, mais je sais suivre un mode d’emploi même dans une langue que je ne parle pas. Internet power !
De ce que j’ai compris, aujourd’hui seules 2 bases permettent de bidouiller un peu le soft comme on veut: l’UAVP et le Mikrokopter. L’UAVP semble au point mort mais un projet annexe semble continuer. Et le mikrokopter semble en plein boom et intègre déjà en standard la gestion d’un GPS => choix naturel. La partie hard des mikrokopter est probablement plus adaptée à des débutants comme nous (gyro et ACC déjà soudés par exemple), c’est peut-être ce qui a freiné l’UAVP où il y avait une plus grande liberté sur le choix des composants.
Côté coût maintenant, c’est pas simple du tout. La facilité est de prendre un kit Bassinet où tout est déjà là et puis on sait où va avec ce kit. Mais à 750e le kit, couac.
Après un bon farfouillage de web, on apprend vite qu’on peut facilement remplacer les combinaisons ESC/moteur par d’autres au moins aussi efficaces et qu’on peut facilement faire sa structure. Grâce à ça, on peut se constituer à terme un mikrokopter full option pour le prix d’un bassinet, et se lancer progressivement dans l’aventure pour un coût relativement abordable. Une radio 4 voies sans mixage suffit pour contrôler un mikrokopter, ta sanwa irait parfaitement. Mais il faut dans tous les cas modifier un récepteur, ce qui peut être fait dans le meilleur des cas par 2 soudures.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 06 févr. 2009, 15:21

...tain...Je dois vous annoncer, l'heure est grave, messieurs, que Jips, non content d'être le photographe de la star Lama V4, EST MEDIUM!
Perdu dans mes pensées, en faisant la route pour aller au turbin ...un vendredi après midi... je me suis posé les mêmes questions, entre 2 pauses cérébrales :lol: , heureusement la polo connait le chemin.

Clairement, nous possédons le même cahier des charges, à peu près les mêmes compétences et je le pense la même envie de se faire plaisir avec un quadri.

Invoquons ensemble mes frères, les titans, les dieux ou demi-dieux et le Maître cités par Jips, pour qu'ils nous informent et nous enseignent

HARE HARE!
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 06 févr. 2009, 15:23

Jips @ 6 Feb 2009, à 13:02 a écrit :

Donc je me lance, au risque de me faire lyncher pour questions évidentes :

- Quel modèle avec le meilleur rapport performances/prix à votre avis ?
- je vois qu'il existe surtout 2 modèles connus : le mikrokopter et l'uavp : quel modèle conseilleriez-vous ? L'uavp semble meilleur marché mais je me trompe peut-être. Il y aura aussi bientôt le Reely. Ou un autre modèle ?
- avec ma vieille radio 6 voies Sanwa pcm/ppm 41mHz, possible ou pas ?
(j'ai aussi 2 radios esky 4 voies du Lama, le récepteur 6 voies de la radio sanwa, un récepteur 8 voies Corona à synthèse de fréquence)
- est-ce que tout cela n'est pas trop illusoire pour un pauvre débutant comme moi, malgré la motivation, et que je ferais mieux de m'occuper de mon picooz ?

- est-ce que vous pensez que je dois plutôt poser ma question sur un autre forum dédié aux quadris ?  :)

- Pour ce qui est du rapport performances/prix, je te dirais le MK(Mikrokopter).

- Entre l'UAVP et le MK pas de doute possible: le MK, plus facile à monte , à paramétrer, à souder etc ... mais aussi pour sa trés grande communauté et donc ainsi pour toutte l'aide que tu pourras trouver afin de le faire fonctionner dans les meilleures conditions qu'il soit.

-Pour le Reely il sera surement trés chouette pour apprendre et débuter en Quadri, mais pour ce qui est de la photo et vidéo aérienne je ne crois pas que ce sera faisable(au moins a cause des bras pliables qui apporteront un trop grande fragilité par rapport au poids embarqué).


- Oui ta vieille radio 6 voix devrait aller d'autant plus que l'on trouve le module récepteur act en 41 Mhz (pour ton récepteur sanwa il faut jeter un oeil sur le site du Mk pour voir si il est adaptable dessus)donc ça ne devrait pas poser de gros problèmes.

- Ta passion elle est là où tu la place et tu lui donne le niveau que tu désire. Bien sur tu pourrais passer et t'occuper de ton Picooz, nous sommes, à mon avis nombreux sont dans dans ce cas, mais ce qui fait que nous sommes ici c'est que justement on a voulu aller un peu plus loin et que de fil en aiguille nous en sommes arriver là. :P
Alors je te dirais juste : suis ton instinct, ne demande pas aux autres quel doit etre t
a passion. ;)

- Si tu veut faire de la photo aérienne il faut quand même prévoir un peu de bricolage et un petit investissement en plus: un servo moteur(a moins que tu n'en posséde déja que tu puisse utiliser) un peu d'alu ou tout autre matériaux léger pour fabriquer le portique de support de l'appareil et bien sur un peu d'huile de coude pour monter tout ça.
Pour le moment je fait une restauration de dique dur donc pas d'usb de libre mais dés que je peut je te mettrais 2 ou 3 photo pour que tu puisse voir comment c'est fait avec un portique APN et un portique caméscope HD.
B)

- Enfin je dirais que tu te trouve sur un forum où l'on parle de quadris, qui plus est en français, donc je ne vois pas de meilleures place pour en parler et poser des question. D'autant plus que nous avons notre maitre Sksbir(que je remercie pour son site au passage car c'est grace/à cause(Rayer la mention inutile ;)...) de lui que je me suis lancer.

Voila !

B)
----------- @Ramius
PS: je ne me prends par pour un titan ou autre mais juste pour un passionné... ;)

:P :D :D :D :D


----------- @Alexinparis

4 voix suffisent effectivement mais il vaut mieux plus pour profiter de certaines options: orientation camera, Gestion altitude auto (des options précieuses en photo ou vidéo).
;)

Petite nouveauté avec le MK(réalisée et testé par un des concepteurs):
forum.mikrokopter.de/topic-7167.html
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 06 févr. 2009, 15:35

voici le lien pour les recpeteurs pouvant etre adaptés sur le MK ainsi que leurs modifs (pour certains):

http://www.mikrokopter.de/ucwiki/RC-Empf" onclick="window.open(this.href);return false;%C...(receiver)|(RC)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 06 févr. 2009, 15:50

Trop forte la video de l'octomicrocro coptero, j'adore le contrôle manuel / gps de l'altitude :D
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 06 févr. 2009, 15:54

ramius @ 6 Feb 2009, à 14:50 a écrit : Trop forte la video de l'octomicrocro coptero, j'adore le contrôle manuel / gps de l'altitude :D
Ouais en plus l'engin tape dans le 2,5 Kg et part à une vitesse extraordinaire(sans compter la maniabilité).
Le plus chouette c'est que le concepteur fournis le programme afin de controler correctement le tout . :P
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 06 févr. 2009, 15:56

Incroyable la vitesse et la maniabilité de cet engin.
Quand j'ai vu son look, je me suis dit "gros engin pépère spécial stationnaire pour vue aérienne".
Bin pas vraiment :blink:
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 06 févr. 2009, 16:01

disons qu'il est un peu les deux: ferrari quand on veut le pousser fort et bombardier quand on veut lui faire porter du poids(je crois avoir lu dans un thread que l'engin embarque 1 bon kg de charge sans sourciller ).
Vivement qu'on ai d'autres vidéos du monstre. B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 06 févr. 2009, 16:33

Pour revenir dans le sujet : j'en suis au stade, peu avancé ;) , du xufo basic mais sympa avec gyro méca. Certes un jouet, mais un jouet pas évident à piloter finement (les balades sur l'axe de lacet).

A priori, le plotmod est désormais introuvable d'okkaz et je n'ai pas les compétences pour en monter un ET qu'il fonctionne.

solution 1 : Xufo existant+X3d devenu fun pilot + la carte USB + le cable bleu
à la louche 200€

solution 2 : (le sourire de Mme se gerse) Quadro Reely de chez conrad ARF. J'ai les lipo, une telco 4ch et le chargeur
360 €

solution 3 : ( Mme glisse un chargeur dans le M16 et l'arme)le MK à monter soi même pour un minimum de 800€.

Bien sûr, les 3 solutions ont des performances fondamentalement différente.
C'est à peu prés cela, isn't it? ;)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 06 févr. 2009, 17:26

Fouillouillouille, que de réponses, et aussi rapidement :blink:

La remerciade à vous.

Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul dans mon cas.

Alexinparis, tout d'abord :
Je me reconnais bien dans ton explication, c'est déjà une bonne chose.
J'avais lu que l'avp était arrêté, mais je pensais que des passionnés continuaient l'expérience. Et je pensais que le Mikrkopter était beaucoup plus cher. Je dois me tromper sur les 2 points.
En effet, je suis moyen chaud pour partir sur un pack complet.
Partir sur une base basique de base me semble une bonne idée, d'une part pour le coût, mais aussi cela me permettrait de mieux connaître la machine en la faisant évoluer petit à petit (en espérant que le développement du MK ne s'arrête pas dans 6 mois :) ).
Construire la structure, ... ne me fait pas vraiment peur. C'est plutôt m'y retrouver dans les choix des composants qui m'inquiète un peu, mais les forums sont là.
Quand tu parles de se lancer dans l'aventure pour un coût relativement abordable, tu as une idée un peu plus précise, avec des numéros précédent un Euro ?



Ramius : Héhé ! :lol: Donc ce sujet est aussi ton sujet. Si on est plusieurs à se poser les mêmes questions, on avancera peut-être plus vite.
Si j'ai bien suivi, tu as déjà l'expérience du X-Ufo, ce qui doit être un plus.
Hare ! Hare ! aussi. :D

Khead :
- Donc le MK pour toi aussi.
- Je suis d'accord avec toi pour le Reely. Les bras repliables ne sont pas pour moi un avantage. Je suis pour la simplicité. Plus c'est simple, plus c'est fiable.
- la radio : ok pour la radio.
la radio :
Image

Et les seuls réglages que j'ai :
Image

- mon récepteur ne semble pas figurer dans la liste (et tout cet allemand, hum hum! pas facile)
Petite question : pourquoi y a-t-il des modèles compatibles et d'autres pas, et pourquoi y a-t-il des modifs à faire ?

Reste que je ne parle pas un mot d'allemand (ha si, je sais dire "Tokio Hotel")

- la motivation, je pense l'avoir, sinon je ne posterais pas toutes ces tartines et ne me poserais pas toutes ces questions. Je me suis sans doute mal exprimé : je ne demandais pas quelle devait être ma passion, mais plutôt si elle était réalisable ;)
Reste hélas plusieurs données incertaines et universelles : les finances, et ma dame.

- Pour la photo, ça sera au fur et à mesure. J'ai des vieux servos Sanwa qui traînent, et aussi 2 micros servos SG90.
J'attends tes photos de tes portiques. :)

- d'accord avec toi pour le forum. C'est aussi en partie à cause de Sksbir que je m'intéresse à tout cela.

En effet, la video du Mk8 est impressionnante. Stabilité et vivacité, fiou !

Il semble que sur le forum d'xbird, il y ait eu une tentative de lancer un projet similaire au mk et uavp, mais il semble que ce soit tombé vite à l'eau. Dommage.


Je vais essayer de poster au fur et à mesure les liens intéressants que je peux croiser sur le net (n'hésitez pas si vous en avez)
Concernant le MK, j'ai trouvé ce site où la personne détaille le montage de son MK :
Ici
C'est marrant de voir qu'il y en a pour 1000€ et que le corps du quadri, c'est une boîte de cd de récup.


Pour info, je n'ai pas dit que j'allais l'acheter dans 2 jours, je préfère prendre le temps de la réflexion, me renseigner, pour faire un minimum d'erreurs, et aussi ... travailler doucement ma dame.
En tout cas, encore merci à vous, ça m'aide déjà bien dans ma réflexion.

[edit] : Ramius : je postais en même temps que toi. On est vraiment dans la même situation :lol:
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 06 févr. 2009, 17:42

@ Jips: l'union fait la force ;)

@Khead 19: photos ou videos aériennes, la flycam ne pèse que 30g. Un lama est capable de l'embarquer 4-5 min.
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 06 févr. 2009, 18:35

Voila comme promis les photos des portiques

Image Image Image

Le poids est celui de l'appareil avec le portique photo, avec celui du camescope HD il faut rajouter 50 g a peu prés . Certains ont des poids d'appareils atteignant 1,100 Kg.

Euhh !!!!! désolé pour la taille d'image(3072*2304) mais il me semble qu'avant le forum faisait un resize il est évident que non. :( :( :( :( :blink: :blink: :blink:

je corrige la taille...
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 06 févr. 2009, 18:53

Quand tu parles de se lancer dans l'aventure pour un coût relativement abordable, tu as une idée un peu plus précise, avec des numéros précédent un Euro ?
c'est ce que j'écrivais dans l'autre post (en gros 400e récepteur compris):

- 210: la base de la base, cet article fabriqué par mikrokopter: FlightCtrl commandable dans les 3 ou 4 magasins qui le distribue

- 115e: 4 moteurs + 4 ESC + 1 programmateur, c'est le plus délicat mais c'est ce qui fait le gros de l'économie et rend "abordable" l'ensemble
moteurs:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4700" onclick="window.open(this.href);return false;
ESC:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4860" onclick="window.open(this.href);return false;
le programmateur
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...:B:EOIBSA:FR:11
J'ai bien du passer 4 heures à faire cette modif.

- 10+20e:4 hélices + structure fait maison

- 15e: récepteur

Pour la modif récepteur: en gros, chaque récepteur reçoit une trame PPM sur la porteuse du signal (41mHz) venant de l'émetteur, cette trame est ensuite éclatée électroniquement sur chacune des voies qui vont commander les servos. Le but de la modif est de récupérer cette trame avant qu'elle ne soit éclatée. Selon la complexité des récepteurs, c'est plus ou moins faisable. Mikrokopter préconise des récepteurs ACT car c'est très simple à faire avec eux, et ils sont minuscules.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

Avatar du membre
Metope
Lieutenant
Messages : 119
Enregistré le : 21 nov. 2008, 18:56
Localisation : CESTAS (33)

Message par Metope » 06 févr. 2009, 18:57

Bonsoir,

Jips, tout comme toi je me suis posé les mêmes questions en décembre dernier, et, j'ai choisie le MK.

J'ai acheté un Kit L, il y a tout pour bien débuter, sans trop se prendre la tête.
Je ne n'avais jamais soudé de composants et au final, mon MK fonctionne.
Maintenant, j'ai vraiment pris mon temps pour le montage et pour ne pas faire n'importe quoi.

Prix d'un Kit : 665 Euros pour le M1 et 685 Euros pour le L chez les Espagnols
https://www.himodel.es/home.php?cat=314" onclick="window.open(this.href);return false;

Incroyable, ils sont moins cher que les Allemands et portant ils sont partenaire MK.
Leur adresse figure sur le site de vente Allemand.

A ce prix il faut ajouter les frais de port des hélices de rechange, un quartz...
Bref, en gros un budget de 800 Euros.

800 euros, c'est vrai ça commence à faire, mais au mois tu es sur du matos que tu as.


A+
DJI F450 NAZA+GPS / DX8 / Flycamone HD1080

Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 06 févr. 2009, 18:59

Merci Khead.
En effet, c'est un peu grand :P

Si tu veux, Copie - Colle le code de mon post dans le tien, et j'effacerai ensuite mon post ;)
Image

Image

Image
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 06 févr. 2009, 19:00

Metope @ 6 Feb 2009, à 17:57 a écrit : Bonsoir,

Jips, tout comme toi je me suis posé les mêmes questions en décembre dernier, et, j'ai choisie le MK.

J'ai acheté un Kit L, il y a tout pour bien débuter, sans trop se prendre la tête.
Je ne n'avais jamais soudé de composants et au final, mon MK fonctionne.
Maintenant, j'ai vraiment pris mon temps pour le montage et pour ne pas faire n'importe quoi.

Prix d'un Kit : 665 Euros pour le M1 et 685 Euros pour le L chez les Espagnols
https://www.himodel.es/home.php?cat=314" onclick="window.open(this.href);return false;

Incroyable, ils sont moins cher que les Allemands et portant ils sont partenaire MK.
Leur adresse figure sur le site de vente Allemand.

A ce prix il faut ajouter les frais de port des hélices de rechange, un quartz...
Bref, en gros un budget de 800 Euros.

800 euros, c'est vrai ça commence à faire, mais au mois tu es sur du matos que tu as.


A+
c'est aussi dans les mêmes prix sur le site suisse en plus ils sont charmants et rajoutent des bonbons dans le colis(bon ouais c'est pas ça qui rend le prix plus attractif mais je trouve ça sympathique tout de même :P ).

B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 06 févr. 2009, 19:02

Jips @ 6 Feb 2009, à 17:59 a écrit : Merci Khead.
En effet, c'est un peu grand :P

Si tu veux, Copie - Colle le code de mon post dans le tien, et j'effacerai ensuite mon post ;)
Image

Image

Image
Merci beaucoup mais bon en 2.5* plus petit comme je viens de les retaillées ça va pas trop mal , ainsi on vois bien les détails . :P
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 07 févr. 2009, 00:10

Merci pour les infos, Alex et Metope.

La solution d'Alex me paraît bien sûr plus attrayante, mais est-ce bien raisonnable pour moi. Je veux bien y passer 4h, même 12 si ça marche au final.
Tu as trouvé où l'info pour la modif ?

Merci Metope. En effet, 800€, ça commence à faire un peu expensive. Faut pas crasher la bête.
En passant, bravo pour ta notice en français.
Chouette, un autre site de vente, et un peu d'espagnol pour changer de l'allemand :) . Il n'y a aucun distributeur français ?
La différence entre le kit M1 et L, c'est au niveau de la taille, c'est tout ?
Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas réfléchir en francs.

Khead : ce sont peut-être mes yeux, mais je n'arrive pas à voir les prix en Euro sur le site suisse (J'imagine que c'est en francs suisse ?)
khead19 @ 6 Feb 2009, à 18:02 a écrit :
Merci beaucoup mais bon en 2.5* plus petit comme je viens de les retaillées ça va pas trop mal , ainsi on vois bien les détails .  :P
Oui, mais il suffit de cliquer sur les vignettes pour voir les photos dans leur taille originale ;)

Allez hop ! je continue mes investigations.
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 07 févr. 2009, 12:54

Oui ce sont des francs suisse, une la conversion faite en Euros(il y a plein se sites pour ça) les prix apparaissent trés attractifs !! :P
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 07 févr. 2009, 17:40

Dommage que ça ne soit pas traduit direct en Euro. Il n'y a pas de frais pour le transfert en Euro en payant ? C'est bien juste le prix du change ?


Pour info, j'ai créé un sujet regroupant les liens concernant le MK ici :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=16302 en espérant que ça puisse être utile.

Donc n'hésitez pas à alimenter la liste :)
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 07 févr. 2009, 18:14

pour une idée de ce que ça coute voila le lien du thread ou je donne les tarifs pour la version la plus grande avec en plus 4 moteur Robbe:

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=14598&st=15
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 07 févr. 2009, 21:05

Jips @ 7 Feb 2009, à 17:40 a écrit : Pour info, j'ai créé un sujet regroupant les liens concernant le MK ici :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=16302 en espérant que ça puisse être utile.
Donc n'hésitez pas à alimenter la liste :)
Merci pour cette centralisation. Elle est déja tres étoffée. :)

@khead : crée toi un compte chez imageshack, quand tu poses une image dessus, imageshack te renvoie le code à recopier dans le forum. c'est tres pratique, et ça n'alourdit pas la page.

Pour répondre à toutes les citations qui me concernent, je suis très heureux de voir que la pratique se développe, et je vois avec plaisir plusieurs d'entre vous ici prendre la releve
Je précise que je n'ai pas investi pour le moment dans l'aventure du mikrocopter, et que j'ai moins le temps maintenant de m'occuper de modélisme. ça se voit sur mon site qui commence vraiment à dater avec tout ce qui arrive.

Par ailleurs, si certains d'entre vous ont envie de contribuer au site d'heli4, qu'il n'hésitent pas à m'en parler :)

Par exemple, un article sur le montage d'un mikrocopter serait le bienvenu ;)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 07 févr. 2009, 22:45

sksbir @ 7 Feb 2009, à 20:05 a écrit :
@khead : crée toi un compte chez imageshack, quand tu poses une image dessus, imageshack te renvoie le code à recopier dans le forum. c'est tres pratique, et ça n'alourdit pas la page.
C'est fait mais j'avais bêtement pris l'adresse de la photo en plein écran. Du coup pleine taille.
La prochaine fois je ferais gaffe ;) ....
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 08 févr. 2009, 23:08

khead19 @ 7 Feb 2009, à 22:45 a écrit :
sksbir @ 7 Feb 2009, à 20:05 a écrit :
@khead : crée toi un compte chez imageshack, quand tu poses une image dessus, imageshack te renvoie le code à recopier dans le forum. c'est tres pratique, et ça n'alourdit pas la page.
C'est fait mais j'avais bêtement pris l'adresse de la photo en plein écran. Du coup pleine taille.
La prochaine fois je ferais gaffe ;) ....
ça n'empeche pas de rééditer le topic comme je viens de le faire ;)
Il faut bien cliquer sur l'onglet "thumbnail" avant de récupérer le code pour forum , et ça permet donc d'avoir directement les images en vignette, avec lien vers l'image en grand.

@jips : j'ai repris directement les codes pour les images de khead, parce que les tiennes ne sont pas enregistrées sous le nom d'un utilisateur.Je suppose que tu les as réenregistrées dans imageshack en tant qu'anonyme...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 08 févr. 2009, 23:45

C'est exact :)
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 09 févr. 2009, 00:43

Mea Culpa, Mea maxima Culpa, j'aurais du editer le thread mais j'ai pas arreter d'etre emm....r par des potes aujourd'hui. <_<
Quoi qu'il en soit leçon retenue pour le prochain coup. :P
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 18 févr. 2009, 18:37

Coucou,

je n'ai pas laissé tomber l'affaire, bien loin de là.
Ça sera donc un Mikrokopter. Quand, je ne sais pas encore, mais ça avance dans le bon sens : lorsque j'ai doucement parlé du projet, ma dame n'a pas hurlé, n'est pas partie en courant chercher ma radiocommande du Lama pour me taper dessus, puis tourner autour du feu en chantant afin d'éloigner les esprits maléfiques du modélisme qui sont en moi, donc je tiens le bon bout (enfin j'espère).
Reste aussi à économiser pour l'achat :(
Pendant ce temps, je continue mes investigations.

Je me réfère donc au kit de base (j'ai tenté une traduction, donc n'hésitez pas à corriger si il y a des erreurs) :
contenu dans le kit "MK Basisset L": 1 carte de navi contrôle "Flight-Ctrl V1.3" + Capteur de pression (capteur d'altitude) (carte mère : base essentielle) 4x contrôleur brushless "BL-Ctrl V1.2" avec leur gaine thermorétractable 1 ensemble de connexion usb "MKUSB" (carte permettant les réglages du MK par un ordinateur avec MK tool) 1 ensemble Châssis L avec bras en alu anodisé (1 rouge, 3 noirs) 1 profilé en plastique (pour quel usage ?) 1 Récepteur "ACT DSL" 4 voies Type: MK (35MHz) (il ne font pas en 41MHz ?) 1 accu Lipo 2200mAh 5 paires d'hélice EPP1245 (Diam extérieur: 12" - Pas: 4.5" - Trou montage: 5mm) 4 moteur brushless "Esky EK5-003B" (d'après ce que j'ai pu trouver, ce sont des 62g / L:30mm / Diam : 27,7mm / Diam arbre:3mm / 900 KV /13A max / pour controleur 25A)) 1 câble rallonge de servo (pour quel usage ?) 4 fixations d' hélice + vis de fixation M3x6 5 tubes (utilisables par ex pour l'antenne) (pourquoi 5 ?) 1 ensemble de câble prolongateurs (pour quel usage ?) câbles d'alimentations (1mm², 2,5mm²) (pour quel usage ?) 1 câble de transfert de données (câble USB ?) 1 gaine thermorétractable noire pour les autres soudures 2 bandes velcros pour fixation de l'accu 1 bande souple de Leds d'éclairage 100 colliers de serrageTotal : 729,95€
1,1kg (+16,60€ de frais de port)

-------------------------------------------------------
Je vais donc essayer de trouver une comparaison un peu plus "maison" pour voir si elle est plus économique et aussi/surtout réalisable relativement facilement (sur une base "basique"). Pour l'instant c'est en cours car je n'ai pas encore trouvé les réponses à toutes mes interrogations.

Dites moi si je me trompe. Ce qu'il faut impérativement pour se lancer : Une carte de contrôle "Flight-Ctrl V1.3" :
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=200" onclick="window.open(this.href);return false;
209,95€
(D'après ce que j'ai compris avec la traduction gougueule, le capteur d'altitude (capteur de pression) n'est pas inclus avec), donc ...

Un capteur de pression (capteur d'altitude) :
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=197" onclick="window.open(this.href);return false;
17,95€

Un sercom ou MKusb pour les réglages par pc avec le soft MK Tool :
SerCon (RS232-TTL & SI-PROG)
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=195" onclick="window.open(this.href);return false;
5,39€
ou
MK USB (USB<-->TTL)
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=283" onclick="window.open(this.href);return false;
18,86€
Quelle différence entre les deux ?

5 paires d'hélices :
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=255" onclick="window.open(this.href);return false;
5,20€ x 5 = 26€

châssis perso :
- carré alu 10x10 à percer pour alléger :
http://www.castorama.fr/store/tube-carr ... 175696.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
1m > 4,29€x 2 = 8,58€
- Support central des circuits : je ne sais pas encore la matière la plus adaptée à choisir (qualité/prix).
On va donc partir sur un châssis à 15€

Visserie + câbles : environ 15€

4 moteurs :
ceux recommandés par Alexinparis dans un précédent post:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4700" onclick="window.open(this.href);return false;
67,80€ (+12,12€ de frais de port) = 79,92€

Pour les contrôleurs, il existe ce sujet, mais c'est très confus pour moi :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=766589" onclick="window.open(this.href);return false;
Si j'ai bien compris, il y a des fils à souder et de la programmation a faire :unsure:
Pour l'instant je n'ai rien compris de plus.
J'ai trouvé également cette page :
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/en/Tow ... ght=((ToDo" onclick="window.open(this.href);return false;))

un récepteur compatible avec ma radio Sanwa, et qui soit en plus dans la liste des récepteurs modifiables :huh: :
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/RC-Empf" onclick="window.open(this.href);return false;%C...(receiver)|(RC)

LiPo 11,1 V 2100mAh / 20CTotal : à voir quand j'aurais tout trouvé, et compris :)

À cela il me faudra ajouter : Chargeur d'accus (je suppose que celui de mon Lama ne suffira pas)

Voilà, je viens de faire le post le plus long de l'histoire de Heli4 :P
À suivre donc.
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 18 févr. 2009, 19:29

Jips @ 18 Feb 2009, à 17:37 a écrit :


[*] Un capteur de pression (capteur d'altitude) :
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=197" onclick="window.open(this.href);return false;
17,95€


[*] Un sercom ou MKusb pour les réglages par pc avec le soft MK Tool :
SerCon (RS232-TTL & SI-PROG)
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=195" onclick="window.open(this.href);return false;
5,39€
ou
MK USB (USB<-->TTL)
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=283" onclick="window.open(this.href);return false;
18,86€
Quelle différence entre les deux ?


[*] 5 paires d'hélices :
https://www.mikrocontroller.com/index.p ... cts_id=255" onclick="window.open(this.href);return false;
5,20€ x 5 = 26€


[*] châssis perso :
- carré alu 10x10 à percer pour alléger :
http://www.castorama.fr/store/tube-carr ... 175696.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
1m > 4,29€x 2 = 8,58€
- Support central des circuits : je ne sais pas encore la matière la plus adaptée à choisir (qualité/prix).
On va donc partir sur un châssis à 15€


[*] Visserie + câbles : environ 15€


[*] 4 moteurs :
ceux recommandés par Alexinparis dans un précédent post:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=4700" onclick="window.open(this.href);return false;
67,80€ (+12,12€ de frais de port) = 79,92€


[*] Pour les contrôleurs, il existe ce sujet, mais c'est très confus pour moi :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=766589" onclick="window.open(this.href);return false;
Si j'ai bien compris, il y a des fils à souder et de la programmation a faire :unsure:
Pour l'instant je n'ai rien compris de plus.
J'ai trouvé également cette page :
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/en/Tow ... ght=((ToDo" onclick="window.open(this.href);return false;))


[*] un récepteur compatible avec ma radio Sanwa, et qui soit en plus dans la liste des récepteurs modifiables :huh: :
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/RC-Empf" onclick="window.open(this.href);return false;%C...(receiver)|(RC)


[*] LiPo 11,1 V 2100mAh / 20C
[/LIST]Total : à voir quand j'aurais tout trouvé, et compris :)

À cela il me faudra ajouter : Chargeur d'accus (je suppose que celui de mon Lama ne suffira pas)
Voilà, je viens de faire le post le plus long de l'histoire de Heli4 :P
À suivre donc.
Pour la carte flight-ctrl je suis étonné qu'il n'y ai pas le capteur barométrique avec (mais comme j'avais pris le kit complet ceci explique peut-etre cela)

la différence entre le sercon et le mk usb et bien..... c'est l'USB bien sur, choisit donc le mk usb c'est plus pratique. :P

pour le chassis la matière la plus adaptée c'est une plaque d'epoxy(celle que tu trouve en électronique mais sans le cuivre). Au besoin tu achéte une plaque de circuit et tu la passe au perchlorure. ;) ... 8 Euros la grande plaque(plus qu'il n'en faut donc).


Pour les controleurs il faut effectivement faire une programmation. J'ai un peu lu le thread mais je ne suis pas sur de la manip. :(

le Kit L vaut : 674.58 euros à la boutique suisse.

Sinon pour répondre à certaines de tes interrogations(un peu dans le désordre car ton post est si long ... :D :D :D ...)

le profilé plastique ce n'est ni plus ni moins qu'une protection pour mettre par dessus l'electronique.

Le act existe bien en 41 Mhz et fonctionne sur le MK .

pour les moteurs fournis ils sont bien(puissant d'aprés les test que j'ai fait) mais pas aussi silencieux que les robbe.

le cable pour servo c'est tout simplement pour relier le Act sur le flight-ctrl.

les tubes noirs je n'ai toujours pas trouver leur utilité, mais il doivent bien en avoir une puisqu'ils sont fournis . :P

le cable de donnée est effectivement un cable usb.

pour les autres cables ils ont tous leur utilité. mais ce serrait trop long de décrire à quel moment ils servent. ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 18 févr. 2009, 19:31

en vrac:
- les récepteurs ATC existent en 40mHz, mais les quartz 41mHz sont compatibles
- les câbles d'alimentation servent à alimenter les contrôleurs brushless qui arrivent sans connecteurs soudés
- le câble de transfert de donnée est bien le cable usb qui va du pc au mkusb
- si tu as un mkusb, le sercon ne te servira pas. Le sercon peut faire plus que le mkusb (reprogrammation de bootcode je crois, mais il n'y a pas de raisons de la faire), et à 5e, il est nu sans composant... je sais que ce n'est pas très explicite). Le mkusb arrive bien complet lui ;)
- il n'y a pas de capteur de pression dans le bassinet ??

ton calcul mérite d'être poussé, c'est intéressant.

pour info, voici l'extrait de ma commande chez flyinghigh:

Anzahl Name Artikelnummer Preis Zwischensumme
1 Navi-Ctrl V1.1 (SMD vorbest?ckt)  136 Fr. 162.64 Fr. 162.64
1 Flight-Ctrl V1.3 (SMD vorbest?ckt)  101 Fr. 284.15 Fr. 284.15
1 MK GPS (SMD vorbest?ckt)  137 Fr. 94.80 Fr. 94.80
1 MK3Mag - Kompassmodul  103 Fr. 88.06 Fr. 88.06
1 MK-USB (USBTTL)  161 Fr. 21.51 Fr. 21.51
4 Propellerpaar EPP1045  135 Fr. 5.30 Fr. 21.20
1 SET: Bluetooth-Modul F2M03GXA + BT-Adapter  128 Fr. 77.14 Fr. 77.14
   
Zwischensumme : Fr. 749.50
Versandkosten : Fr. 21.00
MwSt. : Fr. 0.00
Endsumme:  Fr. 770.50
c'est moins cher, mais avec le risque de la douane et les soucis de conversion francs suisse/euros si paiement par virement

Les 4 moteurs et les 4 ESC ont été achetés à part et modifiés comme sur l'article que tu mentionnes.
Comme récepteur, j'ai pour le moment mis le R700 de ma défunte MX12.
coût total: environ 700e
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 18 févr. 2009, 19:39

Alexinparis @ 18 Feb 2009, à 18:31 a écrit :

pour info, voici l'extrait de ma commande chez flyinghigh:

Anzahl Name Artikelnummer Preis Zwischensumme
1 Navi-Ctrl V1.1 (SMD vorbest?ckt)  136 Fr. 162.64 Fr. 162.64
1 Flight-Ctrl V1.3 (SMD vorbest?ckt)  101 Fr. 284.15 Fr. 284.15
1 MK GPS (SMD vorbest?ckt)  137 Fr. 94.80 Fr. 94.80
1 MK3Mag - Kompassmodul  103 Fr. 88.06 Fr. 88.06
1 MK-USB (USBTTL)  161 Fr. 21.51 Fr. 21.51
4 Propellerpaar EPP1045  135 Fr. 5.30 Fr. 21.20
1 SET: Bluetooth-Modul F2M03GXA + BT-Adapter  128 Fr. 77.14 Fr. 77.14
    
Zwischensumme : Fr. 749.50
Versandkosten : Fr. 21.00
MwSt. : Fr. 0.00
Endsumme:  Fr. 770.50
c'est moins cher, mais avec le risque de la douane et les soucis de conversion francs suisse/euros si paiement par virement

Je confirme !

Pour ce qui est de la conversion francs suisse euros elle m'a couté 6 euros à la poste(c'est aussi ma banque).
Pour la Douane je n'ai pas eu de problèmes et d'aprés les retours que m'on fait des potes ils n'ont pas eu de problèmes non plus.


@Alexinparis:

J'espère que tu nous fera un compte rendu de tes impressions tant sur le montage que sur les premiers vols. ;)
et en attendant: .... Bon montage ! B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 18 févr. 2009, 19:55

Bah disons que c'est déjà monté, mais j'ai trop honte de mettre les photos vu que ce n'est pas propre du tout avec pas mal de scotch pour le moment.
on en voit un petit bout là:
vimeo.com/3139411

C'est bien avec le matos que j'ai indiqué, je suis en train de traduire l'article de conversion des ESC en Français, avec une petite adaptation perso qui me semble plus facile.
J'ai testé la semaine dernière la stabilisation altitude+GPS et ça marche à la perfection. La semaine prochaine, j'attaque des essais d'immersion avec OSD.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 18 févr. 2009, 20:52

Oh tu sais les bouts de scotch c'est simplement une idée qui est en cours d'aboutir ... ;)

Et puis ça m'arrive aussi de mettre des bouts de scoth(quoique je sois plus partisans du velcro double face qui permet de modifier rapidement.) :P

En tous cas ça vole !!.... B)
quel temps atroce !!!!! :(


Mais par contre il y a un truc qui me chagrine, on voit ton MK qui oscille énormement à basse altitude, c'est toi qui le faisait bouger avec la RC ou bien c'est un problème par encore résolu ? :blink:
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 18 févr. 2009, 21:06

Les oscillations, c'était parce qu'il y avait beaucoup de vent ce jour là.
Par temps calme, ça ne bouge pas comme ça. Et par vent nul, ça ne bouge pas du tout (comme un birotor)
Mais même avec du vent, je suis sûr qu'on peut en venir à bout avec les bons réglages. Il y en a tellement, ça fait presque peur d'y toucher.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

Jips
Général
Messages : 362
Enregistré le : 19 déc. 2008, 14:18
Localisation : Bretagne de l'ouest

Message par Jips » 18 févr. 2009, 21:11

Merci pour vos réponse, ça c'est du rapide :P

Merci Khead, je sais maintenant à quoi servent toutes ces pièces.
Ok pour la plaque d'époxy.

J'ai vraiment l'impression que le capteur d'altitude n'est pas fourni avec la carte Flight-ctrl (il y a d'ailleurs un lien vers le capteur en bas de la page de la Fligh-ctrl).
Mais oui, il est fourni dans le kit Bassisset L.

Merci pour les infos, Alex.
Je pensais que le sercom était assemblé. La photo chez MK est donc trompeuse.
Merci pour ta liste, c'est très informatif.
Si j'ai bien compris, tu t'en tires donc avec le prix du kit Bassisset L, mais avec en plus le Gps, la Navi-Ctrl1, la boussole 3D (MK3Mag), et le module Bluetooth, ce qui est loin d'être négligeable.
(le module Bluetooth ne sert pas à la même chose que le MK-usb ?)


C'est la partie contrôleur qui me refroidit un peu.
Avec les pdf de ce lien, ça doit être à peu près réalisable pour un nul comme moi :
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=766589" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est le plus explicite que j'ai trouvé.
Les modifs physiques, ça devrait aller, par contre je ne pige rien sur la façon de le reprogrammer.

Ça serait en effet vraiment intéressant que tu fasses ta traduction perso, Alex. J'attends de voir cela avec impatience.

Au fait, j'ai une question qui me turlupine (Alex a déjà répondu avant que je poste, donc ça s'adresse aux autres) : ils volent vos MK ?
:unsure: :)
Bretagne de l'ouest - trantuizané - [img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 18 févr. 2009, 21:19

Alexinparis @ 18 Feb 2009, à 20:06 a écrit : Les oscillations, c'était parce qu'il y avait beaucoup de vent ce jour là.
Par temps calme, ça ne bouge pas comme ça. Et par vent nul, ça ne bouge pas du tout (comme un birotor)
Mais même avec du vent, je suis sûr qu'on peut en venir à bout avec les bons réglages. Il y en a tellement, ça fait presque peur d'y toucher.
voici le lien qui explique un peu les réglages, avec un peu d'essais et de patience tu devrais pouvoir t'en sortir sans problèmes.

http://www.mikrokopter.de/ucwiki/en/Par ... ght=((ToDo" onclick="window.open(this.href);return false;))


@jips:

ma foi ils volent ! (le x3d et le MK)...... :P
j'ai déja plus de 400 photos aériennes avec le mk.
j'ai juste un problème de vibrations perceptibles avec la caméra HD. :(
Pour le FPV avec le X3D là faut que j'attende(vent forts dans la région ... :( ...)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 18 févr. 2009, 22:03

Pour le moment, je n'ai testé que le mode débutant. Avec les autres modes ou des modes custom, c'est sûr que le comportement aurait été différent.

(le module Bluetooth ne sert pas à la même chose que le MK-usb ?)
Quand tu es à domicile, si, enfin presque.
Le MKUSB peut s'interfacer directement avec le MK3MAG et les MKBL pour leur injecter un nouveau firmware, le mk bluetooth ne peut pas, je crois que c'est la seule différence et elle n'a pas vraiment d'intérêt.
Le MK Bluetooth n'est pas fourni avec le dongle Bluetooth à mettre sur le pc (à acheter s'il n'est pas déjà présent comme sur les portables).

Mais le vrai intérêt n'est pas là. On peut faire tourner DUBWise sur son pda et interagir avec le mikrokopter directement sur le terrain. Pour modifier un paramètre, contrôler les erreurs et sans doute très bientôt injecter une coordonnée GPS, et pleins d'autres choses.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

Avatar du membre
Metope
Lieutenant
Messages : 119
Enregistré le : 21 nov. 2008, 18:56
Localisation : CESTAS (33)

Message par Metope » 19 févr. 2009, 00:01

Bonsoir,
Jips @ 18 Feb 2009, à 20:11 a écrit : Au fait, j'ai une question qui me turlupine (Alex a déjà répondu avant que je poste, donc ça s'adresse aux autres) : ils volent vos MK ?
:unsure:  :)

Oui, oui ça vole. :)

Je viens enfin de faire mes premiers essais, je suis loin d'être au top, mais c'est vraiment génial.

Encore des réglages à faire, car au décollage il part sur sa droite et même en cours de vol.

A+
DJI F450 NAZA+GPS / DX8 / Flycamone HD1080

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 19 févr. 2009, 08:06

Metope @ 18 Feb 2009, à 23:01 a écrit :

Encore des réglages à faire, car au décollage il part sur sa droite et même en cours de vol.

A+
As-tu fait la séquence complète de calibration/enregistrement ??

voila la méthode:

Le MK sur un sol si possible bien à l'horizontale, la manette des gaz en haut à gauche jusqu'a entendre la série de bips.
Ensuite essais de décollage(certains font d'abord un premier enregistrrement eprom avant le premier décollage).
Là réglage des trims jusqu'a obtention d'un stationnaire correct(avec trés peu de correction au stick).
attérissage, extinction des moteurs, manette des gaz en haut à droite pour l'enregistrement Eprom.
Ensuite tu peut aussi eteindre le Mk , remettre les trim à zéro sur la RC et redémarrer le MK.

voici une petite aide(qui pourra d'ailleurs servir à d'autres):

Image
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Metope
Lieutenant
Messages : 119
Enregistré le : 21 nov. 2008, 18:56
Localisation : CESTAS (33)

Message par Metope » 19 févr. 2009, 11:45

Bonjour,

Non je n'ai pas fait la séquence complète, juste les réglages débutant via le Mk-Tool puis depuis la radio juste calibration.

Je fais un essai ce soir et je te donne le résultat.

Merci
A+
DJI F450 NAZA+GPS / DX8 / Flycamone HD1080

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité