problème anticouple T-rex 450
- rodrigo
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Bonjours à tous,
J'ai récemment remplacé mon boitier d'anticouple en plastique par un alu, et j'en ai profité pour remplacé les boules+chapes ainsi que la tige qui relie le servo à l'ac. La commande est maintenant hyper libre (alors qu'avant sa coinçait). J'utilise toujours un gyro gy401 et un servo hs 56hb. Sauf que depuis l'ac a une réaction assez étrange : la queue "pompe", mais pas comme quand la sensibilité du gyro est trop élevé, là elle se déplace brusquement à gauche ou à droite n'importe quand...En gros la queue "frétille", en baissant la sensibilité du gyro le phénomène s'estompe un peu mais c'est impossible de voler car au moindre coup de gaz l'ac n'est pas assez réactif...normal.
J'ai donc essayé de modifier le réglage du delay sur le gyro ou encore le dual rate sur la radio mais sa n'a rien changé.
J'ai également remplacé mes courbes pas/gaz par celles du manuel de l'hélico mais encore une fois sa n'a rien fait.
J'ai récemment remplacé mon boitier d'anticouple en plastique par un alu, et j'en ai profité pour remplacé les boules+chapes ainsi que la tige qui relie le servo à l'ac. La commande est maintenant hyper libre (alors qu'avant sa coinçait). J'utilise toujours un gyro gy401 et un servo hs 56hb. Sauf que depuis l'ac a une réaction assez étrange : la queue "pompe", mais pas comme quand la sensibilité du gyro est trop élevé, là elle se déplace brusquement à gauche ou à droite n'importe quand...En gros la queue "frétille", en baissant la sensibilité du gyro le phénomène s'estompe un peu mais c'est impossible de voler car au moindre coup de gaz l'ac n'est pas assez réactif...normal.
J'ai donc essayé de modifier le réglage du delay sur le gyro ou encore le dual rate sur la radio mais sa n'a rien changé.
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- Jonathan06
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Si ta commande d'AC est vraiment libre, et vu que tu as un Servo d'ac analogique, le probleme vient probablement du regalge du DELAY, ce n'est pas facil de trouver le on reglage.
Autre chose en changeant ton AC ton gain changera aussi, mais ca tu le sais deja
Bon courage pour tes regalges
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Pour un GY401 avec servo analogique, il me semble que le delay n'est même pas pris en compte
en tout cas chez moi il est à zéro, et j'ai aussi un HS56HB (Dragonus).
Perso, je penche plus vers un souci de courroie, trop ou pas assez tendue.
Essayes déjà, soit de la tendre, soit de la détendre un peu selon ton "appréciation".
Une courroie ne doit pas être tendue trop fort, sur mon Dragonus, je bloque le rotor à la main
et j'essaye de tourner mon AC, ça doit forcer un peu, mais ça doit aussi sauter "relativement" facilement.
Toute la subtilité du réglage est dans le "relativement" ...
en tout cas chez moi il est à zéro, et j'ai aussi un HS56HB (Dragonus).
Perso, je penche plus vers un souci de courroie, trop ou pas assez tendue.
Essayes déjà, soit de la tendre, soit de la détendre un peu selon ton "appréciation".
Une courroie ne doit pas être tendue trop fort, sur mon Dragonus, je bloque le rotor à la main
et j'essaye de tourner mon AC, ça doit forcer un peu, mais ça doit aussi sauter "relativement" facilement.
Toute la subtilité du réglage est dans le "relativement" ...
- rodrigo
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Merci pour vos réponse,
Au niveau du delay je ne sens pas de différence quel que soit le réglage...j'ai essayé les 2 extrêmes.
Pour la courroie je pense qu'elle est bien tendus, je l'ai d'ailleur toujours tendu comme ça...
Je vais essayer de la détendre un peu dans l'après midi, je vous tiens au jus...
Au niveau du delay je ne sens pas de différence quel que soit le réglage...j'ai essayé les 2 extrêmes.
Pour la courroie je pense qu'elle est bien tendus, je l'ai d'ailleur toujours tendu comme ça...
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Bonjour,
Je viens d'avoir un phènomène semblable sur mon 3DX.
Après un crach où j'avais changé axe principal, axe pieds de pale, tube de queue, ....
Lipo neuve le queue se balançait furieusement de gauche à droite. J'ai essayé de baisser la gain gyro (GY401 et servo numérique) jusqu'à 50% pour atténuer un peu le phènomène.
Puis au fur et à mesure du vol et des essais de gain, le phénomène disparaissait jusqu'à pouvoir en fin de vol remettre le gain du GY-401 à 80%.
Lipo suivante même chose: impilotable en début puis........
Cela m'a donné l'idée de baisser le régime moteur: d'une courbe 0, 80%, 82.5%, 85%, 100%, je suis passé à une courbe 0, 70%, 72.5%, 75%, 100% et là plus de phénomène, OK avec un gain gyro à 80%, idem avec une courbe 0, 92.5%, 95%, 97.5%, 100%, plus de battement de la queue
Le problème sembalit donc du à la rentrée en raisonnance de quelque chose sur l'hélico.
J'avais bien entendu équilibré les pales, essayé 3 type de pales # (bois, plastique, résine), équilibré la BdB, changé les palette d'AC, axes neufs, vérifié et revérifié le tracking (le GY-401 a horreur du tracking
) etc .....
En définitive le problème venait de l'usure des roulements principaux (ceux du rotor), il avaient un jeu infime.
Ce matin je les ai changés et j'ai fait un essai rapide entre deux averses, le phènomène avait disparu.
Quand il fera plus beau je confirmerai par des essais plus complets.
Je ne prétends pas que j'ai la solution à ton problème mais; l'entrée en raisonnance d'une pièce de l'hélico est peut être une piste à creuser, pour mon cas c'était simplement tout le rotor
.
Bonne chasse
Pierre
Je viens d'avoir un phènomène semblable sur mon 3DX.
Après un crach où j'avais changé axe principal, axe pieds de pale, tube de queue, ....
Lipo neuve le queue se balançait furieusement de gauche à droite. J'ai essayé de baisser la gain gyro (GY401 et servo numérique) jusqu'à 50% pour atténuer un peu le phènomène.
Puis au fur et à mesure du vol et des essais de gain, le phénomène disparaissait jusqu'à pouvoir en fin de vol remettre le gain du GY-401 à 80%.
Lipo suivante même chose: impilotable en début puis........
Cela m'a donné l'idée de baisser le régime moteur: d'une courbe 0, 80%, 82.5%, 85%, 100%, je suis passé à une courbe 0, 70%, 72.5%, 75%, 100% et là plus de phénomène, OK avec un gain gyro à 80%, idem avec une courbe 0, 92.5%, 95%, 97.5%, 100%, plus de battement de la queue
Le problème sembalit donc du à la rentrée en raisonnance de quelque chose sur l'hélico.
J'avais bien entendu équilibré les pales, essayé 3 type de pales # (bois, plastique, résine), équilibré la BdB, changé les palette d'AC, axes neufs, vérifié et revérifié le tracking (le GY-401 a horreur du tracking

En définitive le problème venait de l'usure des roulements principaux (ceux du rotor), il avaient un jeu infime.
Ce matin je les ai changés et j'ai fait un essai rapide entre deux averses, le phènomène avait disparu.
Quand il fera plus beau je confirmerai par des essais plus complets.
Je ne prétends pas que j'ai la solution à ton problème mais; l'entrée en raisonnance d'une pièce de l'hélico est peut être une piste à creuser, pour mon cas c'était simplement tout le rotor

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- rodrigo
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Ok merci, je vais contrôler le jeu de ma tête de rotor. C'est bizard car j'ai déjà volé avec des vibration et des tracking énormes alors que ce phénomène ne se ressentait pas...
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question idiote : le coulisseau d'ac est il bien libre ? j'ai eu le phénomène pas plus tard qu'hier soir, le coulisseau en était la cause, les symptomes étaient strictements les memes que les tiens... un petit démontage de l'AC, lubrification et essuyage de l'ensemble des roulements a résolu la chose.
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Pour etre honnete, j'ai jamais utilisé le GY401 avec un sefvo analogique, mais il me semblait avoir lu que le Delay doit etre a zero pour les servo digitaux, et donc ne servirait que pour les servo analogique.DanRZ @ 19 Jan 2009, à 13:09 a écrit : Pour un GY401 avec servo analogique, il me semble que le delay n'est même pas pris en compte
en tout cas chez moi il est à zéro, et j'ai aussi un HS56HB (Dragonus).
Mais vous avez peut etre raison, car je ne l'ai jamais testé.




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marrant ça m'a fait exactement pareil quand j'ai passé mon trex avec l'ac tout alu du 3dx 450. la queue mettait des accoup qu'on aurait pu comparer a un gain trop fort, sauf que c'est pas le gain et c'est irégulier.
j'ai testé delais, gain, vitesse rotor....
dans mon cas, tout ce qui a changé c'est quand je suis passé sur mon Ubec qui devait mieux alimenter mon récepteur.
depuis que j'ai une alim par Ubec je n'ai plus le moindre problele.
a noter que je vole aussi en mode DS off, j'ai un futaba S3154 qui ne doit pas tourner en ds on car il chauffe trop. j'avais ce probleme uniquelent en DS off.
là c'est bon, tout tourne correctement dans mon cas.
maintenant, meme si c'est exactement le meme simptonme, dire que ton probleme vient aussi de l'alimentation ou du bec de ton contro c'est peut etre tiré par les cheuveux.. moi j'avais changé le contro en meme temps que l'ac...
j'ai testé delais, gain, vitesse rotor....
dans mon cas, tout ce qui a changé c'est quand je suis passé sur mon Ubec qui devait mieux alimenter mon récepteur.
depuis que j'ai une alim par Ubec je n'ai plus le moindre problele.
a noter que je vole aussi en mode DS off, j'ai un futaba S3154 qui ne doit pas tourner en ds on car il chauffe trop. j'avais ce probleme uniquelent en DS off.
là c'est bon, tout tourne correctement dans mon cas.
maintenant, meme si c'est exactement le meme simptonme, dire que ton probleme vient aussi de l'alimentation ou du bec de ton contro c'est peut etre tiré par les cheuveux.. moi j'avais changé le contro en meme temps que l'ac...
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Excuses-moi Poulpe mais j'ai un S3154 couplé au GY401 avec l'inter DS sur ON et je n'ai absolument aucun problème de chauffe. Ca fait un an que je tourne avec cette configuration là et jamais rencontré le moindre ennui.Poulpe @ 20 Jan 2009, à 13:41 a écrit : a noter que je vole aussi en mode DS off, j'ai un futaba S3154 qui ne doit pas tourner en ds on car il chauffe trop. j'avais ce probleme uniquelent en DS off.
Ce que n'aime pas du tout le S3154, ce n'est pas d'être considéré comme un serov numérique (vu que c'en est un) mais plutôt d'être alimenté avec une tension supérieure à 5V...

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Je ne suis pas d'accord avec toi francois,francoisd @ 20 Jan 2009, à 14:47 a écrit :Excuses-moi Poulpe mais j'ai un S3154 couplé au GY401 avec l'inter DS sur ON et je n'ai absolument aucun problème de chauffe. Ca fait un an que je tourne avec cette configuration là et jamais rencontré le moindre ennui.Poulpe @ 20 Jan 2009, à 13:41 a écrit : a noter que je vole aussi en mode DS off, j'ai un futaba S3154 qui ne doit pas tourner en ds on car il chauffe trop. j'avais ce probleme uniquelent en DS off.
Ce que n'aime pas du tout le S3154, ce n'est pas d'être considéré comme un serov numérique (vu que c'en est un) mais plutôt d'être alimenté avec une tension supérieure à 5V...![]()
j'en ai cramé deux S3154, le 1er alors qu'il n'etait meme pas monté sur le tube de queue. Apeine je l'ai branché, et que je verifiait qu'il turnait dans le bon sens, il s'est mis a chauffer, et au bout de 3min de teste, toutes la reception s'est mis a faire n'importe quoi, comme si j'avais des top radio.
Dès que j'ai debranché ce servo tout est rentré dans l'ordre, pourtant il a bien tourné pendant au moisn 3min avant de rendre l'ame.
J'ai renvoyé ce servo, le vendeur m'a renvoyé un deuxieme, que je branche et je monte, et il a fonctionné pendant au moins 2 vols, puis au 3eme vol, il a cramé mettant toute la reception en rade, heureusement que j'etais encore au sol.
Apres une longue recherche sur le net, j'ai trouvé que j'etais loin d'etre le seul qui c'est arrivé. Il ya mem sur ceertain forum des sujet entier qui traite de ce probleme.
Je reconnais que chez certain ca marche tres bien et depuis pas mal de temps. Mais c'est loin d'etre d'etre une generalité.
Tiens j'ai oublié, Speedou, il a volé avec ce servo couplé au GY401 pendant plus d'un ans jusqu'au jour ou ca lui a couté un crash, d'un seul coup en plein translation, son Drag s'est mis a faire des pirouettes, resulat: un beau crash.
Tiens demande a cactusjoe ce qu'il en penses, tu verras bien sa reponse, tu aura meme peut etre droit a sa photo souvenir. Une belle cicatrice sur le mollet <_<
voici les spec du S3154:
Vitesse : 0.10s/60° sous 4,8V ; 0.09s/60° sous 6V
Couple : 1,5kg sous 4,8V ; 1,7kg sous 6V
Taille : 21,8x11x19,8mm
Poids : 7,8g
En plus il est donné pour 4.8V et 6V <_< <_< <_<
C'est abusé.
[EDIT] J'edire juste pour dire que c'est ni une histoire de 5V-6V ni une histoire de point dur, ni quoi que se soit.
Mon 2eme etait en 5V, celuia Speedou et Cactusjoe, pour ne cité que ces deux là, etaient en 5V.
Autre chose: Tout sevo digital peut etre consideré comme un analogique, mais l'inverse non.
[EDIT] Vous avez vu mon avatar


[EDIT]Akou91, en a cramé deux aussi avec son 401, et je peux en trouver plein encore comme exemple.




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Je n'ai jamais dit que ça fonctionnait tout le temps mais juste souligné le fait que l'utilisation de ce servo avec le switch DS sur ON était possible.
Jamais je n'ai dit que le S3154 fonctionnait à merveille et dans tous les cas. Il arrive qu'il y ait des soucis et il arrive aussi que ça fonctionne...
Jamais je n'ai dit que le S3154 fonctionnait à merveille et dans tous les cas. Il arrive qu'il y ait des soucis et il arrive aussi que ça fonctionne...

Comines (59) - 41 ans
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Bonjour,
Superbe ton avatar Jonathan, il est très ressemblant
.
Juste un petit mot pour dire que ce matin j'ai fais 3 lipos, plus aucun soucis avec mon AC même en montant le gain du GY401 jusqu'à 90% en faisant varier le régime moteur en statio de 70% à 95%.
C'était bien pour moi les roulements du rotor.
.
notez que mon petit servo numérique HD-2216HB à 20 tiens parfaitement depuis le début, avec les crachs j'ai cassé deux palonniers, un angle du boitier du servo mais il tourne toujours parfaitement
Bonne chance à vous pour vos recherches.
Cordialement
Pierre
Superbe ton avatar Jonathan, il est très ressemblant

Juste un petit mot pour dire que ce matin j'ai fais 3 lipos, plus aucun soucis avec mon AC même en montant le gain du GY401 jusqu'à 90% en faisant varier le régime moteur en statio de 70% à 95%.
C'était bien pour moi les roulements du rotor.
.
notez que mon petit servo numérique HD-2216HB à 20 tiens parfaitement depuis le début, avec les crachs j'ai cassé deux palonniers, un angle du boitier du servo mais il tourne toujours parfaitement
Bonne chance à vous pour vos recherches.
Cordialement
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BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
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Surtout les lunetteschamois06 @ 20 Jan 2009, à 17:31 a écrit : Superbe ton avatar Jonathan, il est très ressemblant.


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