probleme moteur

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Message par derailleur » 14 janv. 2009, 15:58

Voilà,
mon ESC est un emax 25 A. Le moteur le 3900 de chez ESKY. je viens d'installer un gyro GY401 et un recepteur spektrum 6200.
L'ESC ne s'initialise plus ( plus de musique) mais toutes les fonctions de l'hélico sont OK.
Quand j'accelère le moteur prends ses tours assez lentement et répond très mal ou pas du tout aux variations d'accèlération.
Si je donne des a coups avec le manche il s'arrète et redémarre avec du retard..Je pense à une panne d'ESC et j'en ai d'ailleurs commandé un mais j'ai un petit doute notamment sur le moteur..
Quelqu'un a déjà eu ce genre de panne ?
J'élimine d'entrée des problèmes radio car j'ai les mêmes symptomes avec la radio ESKy que j'avais remonté pour tester.
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Message par skytastrophe » 14 janv. 2009, 21:27

en débranchant le gy401, ça donne quoi?
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Message par derailleur » 15 janv. 2009, 09:21

J'ai pas essayé, je vais le faire ce soir. J'ai regardé le moteur et il n'y a rien d'anormal de visu. Les aimants sont à leur place le roulement n'est pas grippé et les fils semblent bien soudés....
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Message par Francoisd » 15 janv. 2009, 09:25

Vu que tu as changé de récepteur, est-ce que tu as paramétré les fins de course de ton manche des gaz dans ton esc?

Pour faire ça, suis ce qui est indiqué au paragraphe C2 du manuel dans ce lien.

Je pense que ça devrait t'aider à résoudre ton problème.

Tiens-moi au courant.

@ plus

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Message par Lwing » 15 janv. 2009, 09:30

hello

vérifie aussi que tu n'a pas un faux contact dans tes soudures.

a premières vus les "ratées" de ton moteur semble montrer qu'il ne tourne pas sur 3 phases.

Chauffe t il anormalement?

si tu a un autre esc fait aussi l'essai a vide dessus sans tirer trop cela te permettra de procéder par élimination.

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Message par derailleur » 15 janv. 2009, 09:35

francoisd @ 15 Jan 2009, à 08:25 a écrit : Vu que tu as changé de récepteur, est-ce que tu as paramétré les fins de course de ton manche des gaz dans ton esc?

Pour faire ça, suis ce qui est indiqué au paragraphe C2 du manuel dans ce lien.

Je pense que ça devrait t'aider à résoudre ton problème.

Tiens-moi au courant.

@ plus

François
Merci pour le lien en français. Non je n'ai pas réglé la fin de course pour les gaz. Ceci dit j'avais remonté la radio esky avec son récepteur et c'était pareil..
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Message par derailleur » 15 janv. 2009, 09:37

Lwing @ 15 Jan 2009, à 08:30 a écrit : hello

vérifie aussi que tu n'a pas un faux contact dans tes soudures.

a premières vus les "ratées" de ton moteur semble montrer qu'il ne tourne pas sur 3 phases.

Chauffe t il anormalement?

si tu a un autre esc fait aussi l'essai a vide dessus sans tirer trop cela te permettra de procéder par élimination.
Eh non je n'ai malheureusement pas d'autre ESC. J'en ai commandé un pas trop cher, un hobbywing. Je l'attends de pied ferme car je viens de monter un gy 401 avec une radio DX6I et j'ai pas encore pu profiter de tout ça....
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Message par derailleur » 15 janv. 2009, 09:44

J'ai la carte de programmation pour mon ESC. Pour les gaz il faut que je mette governor en OFF, non ?
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Message par Francoisd » 15 janv. 2009, 10:00

Pour le mode governor je pense en effet que tu n'en a pas l'utilité. Par contre pour "programmer" les fins de course de ton manche des gaz, tu seras obligé de le faire avec la radio et non avec la carte de programmation.
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Message par derailleur » 15 janv. 2009, 10:05

francoisd @ 15 Jan 2009, à 09:00 a écrit : Pour le mode governor je pense en effet que tu n'en a pas l'utilité. Par contre pour "programmer" les fins de course de ton manche des gaz, tu seras obligé de le faire avec la radio et non avec la carte de programmation.
AH....OK..Je vais m'y mettre ce soir.
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Message par Lwing » 15 janv. 2009, 10:37

avant de toucher a tes courbes de gazs et autres vérifie tout en mode neutre

si tu as la carte de programation de ton ESC

mets les réglages en automatiques dans un premier temps sans frein.

lipo auto
timing auto
brake off
voltage auto

vérifie toutes tes soudures, régles ta courbes linéaires sur 5 point de 0 a 100%,

fin de courses de gazs a 100%

bref tout ce qu'il y a de plus normal.

si comme cela tu as toujours ces ratées... regardes si ton moteur chauffe....

si c le cas tu peux démonter la cage tournantes du moteur et vérifier si une phase de celui ci n'est pas cassée. si tout est ok pour ton moteur, dans ce cas tourne toi vers ton esc.

ce probleme n'est pas insolutionable, mais avant de ragerder a la programation de ta radio, penche toi sur le matériel a proprement parler.

si ton matos est ok. dans ce cas tourne toi vers ta radio, mais pas avant :P

bon courage en tout cas dans cette recherche.

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Message par Francoisd » 15 janv. 2009, 10:40

Je pense que quand il parlait du mode governor, il parlait de celui proposé dans l'esc (enfin, c'est ce que j'ai compris).

Quand je parlais de programmer les points haut et bas du manche des gaz, ça ne touche pas à la radio mais à l'esc où il faut lui dire à quel endroit se trouve le point haut de la courbe de gaz et où se trouve le point bas.

A noter quand même pour rebondir sur ce qui disait Lwing, il faut que tes courbes de gaz aient comme mini 0% et comme maxi 100%...

@ plus
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Message par Lwing » 15 janv. 2009, 10:44

:blink: oops :unsure:

je suis déjà dehors

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Message par Francoisd » 15 janv. 2009, 10:45

Mais non, reste, plus on est de fous ....
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Message par derailleur » 15 janv. 2009, 11:04

Ma courbe de gaz sur ma DX6I va bien de 0 à 100. ceci dit pour voir si ça venait de la radio j'avais remonté la radio esky et j'avais les mêmes problèmes. C'est pour ça que je pense que ça vient soit de l'ESC soit du moteur. En tout cas l'ESC ne fait plus sa petite musique d'initialisation...
Pour le mode governor, ben oui je parlais de celui de l'ESC.
Par contre quand on regarde la doc de l'ESC, pour les gaz, ils proposent :
courbe1, courbe2,courbe 3 avec par défaut courbe1. (courbe linéaire).
Effectivement ma courbe de gaz dans la radio n'est pas linéaire.
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Message par Francoisd » 15 janv. 2009, 11:08

Ca n'a rien à voir avec la courbe de ta radio.

L'esc propose juste une courbe de réponse à la courbe de la radio qui peut différer.

Dommage qu'il n'y ait pas plus de détail sur les courbes 2 et 3. Perso, je laisserai la courbe sur "linéaire", comme ça ton moteur répondra comme la courbe dans ta radio.
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Message par Oli » 15 janv. 2009, 11:51

francoisd @ 15 Jan 2009, à 09:40 a écrit : Je pense que quand il parlait du mode governor, il parlait de celui proposé dans l'esc (enfin, c'est ce que j'ai compris).
La carte de programmation le propose même si l'esc ne le fait pas.
Le mettre sur Off, bien sur.
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Message par Riva8406 » 15 janv. 2009, 12:14

francoisd @ 15 Jan 2009, à 09:00 a écrit : Par contre pour "programmer" les fins de course de ton manche des gaz, tu seras obligé de le faire avec la radio et non avec la carte de programmation.

Si il utilise la carte pour programmer son controleur, techniquement, il n'a pas vraiment besoin de le faire. Par contre cela a peut-être son utilité pour la gestion des gaz par le controleur. De toute façon, ça ne mange pas de pain de le faire quand même. ;)
derailleur @ 15 Jan 2009, à 08:35 a écrit : Merci pour le lien en français. Non je n'ai pas réglé la fin de course pour les gaz. Ceci dit j'avais remonté la radio esky avec son récepteur et c'était pareil..

Pour ce qui est de faire reconnaitre par ton contro la course des gaz de ta radio, cela n'a rien à voir avec la courbe qui est programmée (même si cela joue et s'il faut que ta courbe soit linéraire de 0 à 100%) et le fait de changer de radio ne change rien au fait qu'il faut que ton contro puisse savoir où se situe les points 0 et 100% de la voie des gaz de n'importe quelle radio.

Essaie de faire cette procédure avec l'une et l'autre de tes radios pour voir si cela change quelque chose.
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Message par derailleur » 15 janv. 2009, 12:23

OK...
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Message par Lwing » 15 janv. 2009, 14:54

derailleur @ 15 Jan 2009, à 10:04 a écrit : En tout cas l'ESC ne fait plus sa petite musique d'initialisation...
normal ce n'est pas l'esc qui fait la musique, c'est le moteur qui la fait. as tu regardé tes soudures. le problème est peut être simplement la.

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Message par derailleur » 15 janv. 2009, 15:26

J'ai regardé le moteur de visu sans rien démonter. Je vais regarder ça de plus près ce soir.
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Message par derailleur » 16 janv. 2009, 09:17

Bon......Voilà ce qui se passe :
Le moteur et les connections ont l'air bon de visu. Je n'ai pu l'ouvrir car le pinion est entré en force et je n'ai pas d'extracteur.
Impossible de programmer l'ESC avec autre chose que la carte car il n'émet aucun bip. Comme d'après la doc les bip sont émis par le moteur...Je suis incapable de savoir ou est le problème.
J'ai un ESC en route.
Ceci dit ça fait un mois que je vole pas : 1 / pour panne de gyro esky (remplacé par un gy 401) 2 / cette connerie de panne.
Je vais finir par me commander un moteur xtrem pour assurer le coup comme ça je suis sur de pouvoir revoler car si je reçois l'ESC dans 1 semaine et que c'est le moteur qui est HS c'est reparti pour 10 jours. Y'en a pour 25 euros fdpi c'est pas la mer à boire et en plus il parait qu'il marche mieux que le 3900 esky.
Finalement restera que le chassis ( sans le train d'aterrissage) et les pales de marque esky sur mon HBK2 :D
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Message par Francoisd » 16 janv. 2009, 09:23

Chez Ckado.com, le moteur Xtrem est dispo pour 24€40 et fdp offerts.

Moteur Xtrem

Je pense qu'en quelques jours tu peux le recevoir. En plus, Ckado fait parti de nos partenaires donc autant leur faire de la pub :lol:

Edit : question, tu n'aurais pas un fil allant au moteur qui serait détérioré au niveau de la soudure ou directement dans la longueur du fil?
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Message par Oli » 16 janv. 2009, 09:33

Si tu prends l'Xtrem, prends un pignon de 9dents à vis Config que j'ai moi.
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Message par derailleur » 16 janv. 2009, 09:47

10 dents pas bon ? oui alors je le prendrais chez CKADO
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Message par derailleur » 16 janv. 2009, 09:57

Allez, j'ai pas perdu de temps. Je l'ai commandé chez ckado avec le pinion de 9 à vis.
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Message par Oli » 16 janv. 2009, 12:54

Disons que tu pouvais prendre 9 et 10 à vis :) Ca ne mangeait pas de pain :)

Mais le 9 est pas mal du tout avec ce 4000kV
(On mets bien un 10 sur du 3900)
Un peu moins de tour, un peu moins vif, un peu plus cool :)
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Message par derailleur » 16 janv. 2009, 13:06

le 10 était pas dispo, sinon je l'aurais pris. Plus cool et moins vif ça me va pour l'instant :D
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Message par skytastrophe » 16 janv. 2009, 14:03

le défaut du 9 est qu'il use la couronne principale plus vite. Du du coup, il vaut mieux bien activer le soft start voir le governor sur l'esc pour éviter les brutalités.
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Message par derailleur » 16 janv. 2009, 15:17

l'esc était réglé sur very soft start. de toute façon je tenterais de me procurer un 10 et puis j'ai une couronne de rechange...d'ici là le copterX sera à la maison :D
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Message par derailleur » 19 janv. 2009, 09:42

La réponse est : ESC !
J'ai monté le moteur xtreme et c'est pareil. En passant bravo à CKADO c'est vraiment du sérieux :
moteur commandé vendredi matin, frais de port offerts. payé par paypal.
Matos reçu samedi midi.
J'ai quand même constaté qu'avec le moteur et pinion esky j'avais quelques petits points durs que j'ai plus avec le nouveau moteur..Avec le moteur xtrem ça semble tourner plus rond.
J'attends donc mon ESC, maintenant.
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