Mikrokopter + MX 16 S

Répondre
zerogravity
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 28 déc. 2008, 18:31

Message par zerogravity » 28 déc. 2008, 19:33

Bonsoir,
Je viens d'acquérir un Mikrokopter en kit.
Je suis débutant, mon but étant de réaliser des photos aériennes avec ma machine.
J'ai presque terminé le montage mais je n'arrive pas à configurer la MX16 S avec le récepteur ACT fourni dans le kit. J'ai installer un quartz, encodé la fréquence correspondante dans la radio mais rien ne se passe, quelqu'un peut il m'aider.

Merci car n'ayant pas une grande expérience du modélisme, je rame.

Olivier

Avatar du membre
Metope
Lieutenant
Messages : 119
Enregistré le : 21 nov. 2008, 18:56
Localisation : CESTAS (33)

Message par Metope » 28 déc. 2008, 20:06

Bonsoir,

Je suis comme toi, j'ai commandé un kit Mikrokopter, mais je n'ai pas encore débuté le montage.
Je possède aussi un MX16s, mais pas encore testée.

En fait, je profite de ta question, car nous sommes plusieurs sur ce forum à nous lancer dans le montage d'un Mikrokopter et toutes les infos seront les bienvenus.

A+
DJI F450 NAZA+GPS / DX8 / Flycamone HD1080

zerogravity
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 28 déc. 2008, 18:31

Message par zerogravity » 28 déc. 2008, 20:12

N'hésites pas à m'envoyer tes questions, si je peux y répondre ce sera avec plaisir.
Ce n'est pas toujours évident car le montage n'est pas très détaillés dans leur site.
Mon gros soucis actuellement c'est l'utilisation de la MX16 S avec le récepteur ACT, je n'arrive pas à les faire fonctionner ensemble.


:(

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 28 déc. 2008, 20:26

zerogravity @ 28 Dec 2008, à 18:33 a écrit : Bonsoir,
Je viens d'acquérir un Mikrokopter en kit.
Je suis débutant, mon but étant de réaliser des photos aériennes avec ma machine.
J'ai presque terminé le montage mais je n'arrive pas à configurer la MX16 S avec le récepteur ACT fourni dans le kit. J'ai installer un quartz, encodé la fréquence correspondante dans la radio mais rien ne se passe, quelqu'un peut il m'aider.

Merci car n'ayant pas une grande expérience du modélisme, je rame.

Olivier
Salut ! et bienvenue dans le monde des Quadris. B)


as-tu configurer la radio dans le logiciel mikrokopter tool ?
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 28 déc. 2008, 20:29

Metope @ 28 Dec 2008, à 19:06 a écrit : Bonsoir,

Je suis comme toi, j'ai commandé un kit Mikrokopter, mais je n'ai pas encore débuté le montage.
Je possède aussi un MX16s, mais pas encore testée.

En fait, je profite de ta question, car nous sommes plusieurs sur ce forum à nous lancer dans le montage d'un Mikrokopter et toutes les infos seront les bienvenus.

A+
à toi aussi bienvenue dans le monde des quadris.

le montage est assez simple(il demande juste un peu de rigueur). Tu seras très bientôt opérationnel. B)
ensuite ça ne devrait être que du plaisir :P
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

zerogravity
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 28 déc. 2008, 18:31

Message par zerogravity » 28 déc. 2008, 21:04

Bonsoir,
Non je n'ai rien fait a ce niveau.
J'ai terminé le montage, au moment du dry run, j'ai tout connecté, installé un quartz dans le récepteur, inséré le bon canal dans la radio et il n'y avais pas de signal radio au niveau du mikrokopter. ( led rouge qui clignote sur le flight controller plus bip répétitif)
Je me suis connecté sur la voie 1 du récepteur.
Si j'ai bien compris c'est normal, je dois d'abord faire la config du flight contrl avec le MK tool ?


:blink:

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 28 déc. 2008, 21:14

zerogravity @ 28 Dec 2008, à 20:04 a écrit :
Si j'ai bien compris c'est normal, je dois d'abord faire la config du flight contrl avec le MK tool ?


:blink:
Oui en théorie si tu n'as pas fait la config dans le mikrokopter tool et inscrire dans la mémoire du Mk alors il ne se pas quoi chercher donc aucunes réponses ! ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

zerogravity
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 28 déc. 2008, 18:31

Message par zerogravity » 28 déc. 2008, 21:36

Ok,

je te remercie, je ferais cela dès demain.

J'ai également acheté le navi controler avec le GPS et le mk 3 mag.
As tu égaleme,t cette configuration sur ta machine ?


Bonne soirée à tous,

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 28 déc. 2008, 21:54

zerogravity @ 28 Dec 2008, à 20:36 a écrit : Ok,

je te remercie, je ferais cela dès demain.

J'ai également acheté le navi controler avec le GPS et le mk 3 mag.
As tu égaleme,t cette configuration sur ta machine ?


Bonne soirée à tous,
non pas encore !

peut-etre plus tard, comme je veux faire de la vidéo et photo aérienne ça me sera peut-etre utile mais pour le moment et étant donné que le MK est plus stable que le X3D-BL je m'en passerais. B)

Je ne pourrais donc pas t'aider pour le montage de ces 2 platines -là. Mais elles peuvent etre montées plus tard alors si tu montes en premier la config de base là je pourrais te venir en aide, un fois cela fait tu pourras rajouter les 2 modules complémentaires ;)

je pense que tu vas passé les prochains jours avec le fer à la main alors je te souhaite de bonnes soudures ... :P
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

zerogravity
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 28 déc. 2008, 18:31

Message par zerogravity » 29 déc. 2008, 11:37

Bonjour,
J'ai terminé le montage du Mikrokopter, il n'y avait pas le module Sercon dans le kit, par contre j'avais commandé le mk usb, je ne vois pas très bien comment le connecter au flight controler,
Pourrais tu m'envoyer une photo ?

Merci d'avance;

:D

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 29 déc. 2008, 12:52

:D[/QUOTE]
zerogravity @ 29 Dec 2008, à 10:37 a écrit : Bonjour,
J'ai terminé le montage du Mikrokopter, il n'y avait pas le module Sercon dans le kit, par contre j'avais commandé le mk usb, je ne vois pas très bien comment le connecter au flight controler,
Pourrais tu m'envoyer une photo ?

Merci d'avance;

:D
Mais bien sur !
voila les photos (recompressées pour ne pas surcharger le thread et le forum):

Donc le cable rouge de la nappe doit se trouver à droite et représente la patte 1 du brochage.
Cette patte est signalée par un 1 sur les circuits.
Inutile de te préciser qu'il faut que le MK soit allumé pour qu'il puisse communiquer avec le MK tool.

Image
Image
Image
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Metope
Lieutenant
Messages : 119
Enregistré le : 21 nov. 2008, 18:56
Localisation : CESTAS (33)

Message par Metope » 29 déc. 2008, 18:27

Bonjour,

Encore merci Khead19 pour cette info, j'avais justement la même question concernant la connection du Mk USB.

Ce qui m'étonne, c'est que tous les kits contiennent bien le Mk USB.
Dans le kit L que j'ai reçu il est fourni avec un câble USB.

A+
DJI F450 NAZA+GPS / DX8 / Flycamone HD1080

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 29 déc. 2008, 18:47

Metope @ 29 Dec 2008, à 17:27 a écrit : Bonjour,

Encore merci Khead19 pour cette info, j'avais justement la même question concernant la connection du Mk USB.

Ce qui m'étonne, c'est que tous les kits contiennent bien le Mk USB.
Dans le kit L que j'ai reçu il est fourni avec un câble USB.

A+
Oui c'est ce que j'ai constaté, ils ont du s'apercevoir que le mk usb était bien plus pratique (et plus rapide) que le sercon qui est sur port série. :P

Remarque c'est mieux ainsi !! :)

n'hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées sur le MK. ;)

B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 29 déc. 2008, 23:55

En passant ne fait aucuns tests avec les hélices tant que tu ne seras pas sûr de ta config RC.
D'autres part je te déconseille les réglages par défaut ils peuvent etre très brusques.
voila les paramètres qu'il te faudra entrer pour les 3 modes (débutant, normal et sport):

http://www.mikrokopter.com/ucwiki/parameteruebersicht" onclick="window.open(this.href);return false;

ceux-là sont plus "doux" et permettent un meilleur début avec le MK.


@+
B)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 31 déc. 2008, 10:08

Encore une chose qui me vient en tête et auquel on ne pense pas forcement:

le sens de rotation des moteurs ne se paramètre pas dans le MK TOOL mais tout simplement en modifiant leurs branchements(inversion des cables jaunes et noir coté ufo ou alors bleu et noir coté moteurs).

Je préfère te prévenir avant car c'est comme ça que je me suis blessé et je n'ai pas envie que tu vive la même expérience !!! :(

J'espère que cela t'évitera bien des désagréments ! ;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

zerogravity
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 28 déc. 2008, 18:31

Message par zerogravity » 31 déc. 2008, 11:49

Merci beaucoup pour tes conseils,
J'ai terminer les branchements entre le MK et le PC mais je suis encore un peu perdu pour les logiciels à installer.

Le Mikrokopter tool je m'en doute bien mais faut il installer un driver pour le MK usb ?
Si oui ou pouvons nous le téléch...ger.

Encore une fois, merci pour tes précieux conseils, c'est vraiment très sympa.

Olivier

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 31 déc. 2008, 12:26

voila le lien pour le pilote vista et xp:

http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/CDM%202.04.06.exe" onclick="window.open(this.href);return false;


et allez en ces temps de fêtes je vous offre cette photo du sapin le plus sympathique de Noël:

Image

Belle collection Non !?!
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Jeanclaude 85
Général
Messages : 417
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:45
Localisation : Challans 85

Message par Jeanclaude 85 » 31 déc. 2008, 16:02

Bonjour Bravo beau Sapin,il y a du Matos,vous devriez en faire profiter les
Copains!!!.
Bon je Sort :ph34r:

zerogravity
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 28 déc. 2008, 18:31

Message par zerogravity » 31 déc. 2008, 16:23

Décidément, j'ai installé le driver et connecté le mk en usb mais dans le mk tool rien ne se passe.
J'ai cliqué sur setting, j'ai le message no data received, bien entendu j'ai mis le mk sous tension.
Aurais-je oublié quelque chose ?

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 31 déc. 2008, 16:39

Jeanclaude 85 @ 31 Dec 2008, à 15:02 a écrit : Bonjour Bravo beau Sapin,il y a du Matos,vous devriez en faire profiter les
Copains!!!.
Bon je Sort :ph34r:
C'est pas à moi (hélas)c'est à un gars du forum allemand. !
:(
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 31 déc. 2008, 16:40

zerogravity @ 31 Dec 2008, à 15:23 a écrit : Décidément, j'ai installé le driver et connecté le mk en usb mais dans le mk tool rien ne se passe.
J'ai cliqué sur setting, j'ai le message no data received, bien entendu j'ai mis le mk sous tension.
Aurais-je oublié quelque chose ?
pourrait-tu m'envoyer une photo(ou plusieurs) pour que je vois ce qui pourrait ne pas aller ?
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 31 déc. 2008, 16:57

Bon on va faire une récapitulation:
- Tout à été soudé
- tu a fait le montage du Mk Usb
- tu l'as branché et allumé le MK(là théoriquement le MK n'arrete pas de biper car il ne reçois pas de signal radio et c'est normal.) et relier d'un coté au pc de l'autre au MK.
- tu as lancé le MK TOOL
- là le logiciel ne reçois pas de Data.

essaie donc d'inverser le branchement du Mk Usb !
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Avatar du membre
Metope
Lieutenant
Messages : 119
Enregistré le : 21 nov. 2008, 18:56
Localisation : CESTAS (33)

Message par Metope » 02 janv. 2009, 21:52

Bonsoir et BONNE ANNÉE

Je me suis enfin lancé dans le montage de mon kit MK.

Khead19 voulant savoir mes avancées, j'ouvre donc un nouveau sujet, pour poser mes questions.

A+
DJI F450 NAZA+GPS / DX8 / Flycamone HD1080

zerogravity
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 28 déc. 2008, 18:31

Message par zerogravity » 03 janv. 2009, 21:12

Merci beaucoup khead, je m'en suis finalement bien sorti grâce à tes bons conseils.
Je n'ai pas d'expérience dans le pilotage des quadris, quel sont tes recommandations pour les premiers vols ?

Salutations,

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 03 janv. 2009, 22:04

zerogravity @ 3 Jan 2009, à 20:12 a écrit : Merci beaucoup khead, je m'en suis finalement bien sorti grâce à tes bons conseils.
Je n'ai pas d'expérience dans le pilotage des quadris, quel sont tes recommandations pour les premiers vols ?

Salutations,
donc si je comprends bien tu as en ta possession:

- 1MK en état de vol
- 1 radio prête à fonctionner et paramétrée
- 1 pilote débutant très motivé.

Je suis très loin d'être un expert en apprentissage ou pilotage.
Alors le meilleur conseil que je pourrais te donner(et que l'on m'a donné sur beaucoup de sites et par beaucoup de personnes autour de moi)serais de faire du simulateur pour acquérir les réflexes de base sans prendre le moindre risque.
Mais il faut se procurer un simu et c'est pas toujours évident.
Alors le mieux est que tu trouve un pré herbeux(une pelouse épaisse quoi !) et tu commence par faire du stationnaire à 1 mètre au dessus du sol, le MK doit etre orienté de tel façon que son devant soit à l'opposé de toi, ainsi les commandes sont telles que sur la radio(droite=droite, gauche=gauche, avant=avant etc..) ainsi tu n'auras pas à calculer dans quel sens pousser les manettes pour effectué une manoeuvre.
Ensuite tu t'entraine à faire des translations latérales et avant arrières. Faire tourner l'appareil autour de soi-même en translations à droite et à gauche.
Quand tu auras la main sur ça il te faudra faire la même chose mais cette fois-ci en mettant l'avant de l'engin face à toi et là les choses vont se compliquer un peu étant donner que les commandes sont inversées(avant=arrière, droite=gauche etc..).
Rassure-toi beaucoup te le confirmeront cela devient presque un automatisme au bout d'un moment si bien que tu ne réfléchis plus dans quelle direction pousser la manette pour effectué la bonne manoeuvre(cela prends un temps différents en fonction des personnes et de leur capacités à appréhender la 3eme dimension).
Si tu veut t'éclater un coup sur la faculté de gérér la 3eme dimension, recherche des vidéos de SZABO, un pro de la voltige en hélico RC.
Je t'ai résumé les bases de l'apprentissage elles sont les même que pour un hélico à ceci prés qu'avec le UFO et son ACC bien des erreurs ne seront pas "fatales" puisqu'il rétabli lui-même l'assiette.
Tu trouveras donc sur Héli4 tout un tas d'infos sur le pilotage en apprentissage et surtout tout un tas de pro pour te donner des conseils pour débuter.
Autre conseil: au début vole en mode débutant les réaction de l'engin seront plus souples.
Alors je ne peut plus que te souhaiter:
BON VOL !
;)
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 03 janv. 2009, 22:20

Une ou deux dernières recommandations:

- Soit prudent les hélices peuvent blesser sérieusement, en cas de, coupe les gaz totalement, il vaut mieux une petite chute au sol de l'engin qu'une blessure.

- vas-y "Cool" sur les gaz ces engins font preuve d'une puissance surprenante
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

zerogravity
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 28 déc. 2008, 18:31

Message par zerogravity » 04 janv. 2009, 19:17

J'ai essayer le MK sur mon parking.
Je suis rester a 5 cm du sol mais la machine n'est pas stable.
Dès que je quitte le sol de quelques centimètres, la moindre fausse manoeuvre et la machine se retourne vers l'avant ou vers l'arrière, jamais latéralement.
Est ce normal, faut il y aller franchement et se mettre à 1 m du sol sans rester trop bas ?
Quel est la réaction "normale" d'un quadri lorsque l'ont met les gaz doucement, a t'il tendance à tourner sur lui même en yaw ou doit il rester très stable dans tous les axes ?
Faut il le trimer ou laisser faire le travail des gyroscopes ?
Dur dur mais toujours motivé (même après 2 hélices cassées)

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 04 janv. 2009, 20:26

zerogravity @ 4 Jan 2009, à 18:17 a écrit : J'ai essayer le MK sur mon parking.
Je suis rester a 5 cm du sol mais la machine n'est pas stable.
Dès que je quitte le sol de quelques centimètres, la moindre fausse manoeuvre et la machine se retourne vers l'avant ou vers l'arrière, jamais latéralement.
Est ce normal, faut il y aller franchement et se mettre à 1 m du sol sans rester trop bas ?
Quel est la réaction "normale" d'un quadri lorsque l'ont met les gaz doucement, a t'il tendance à tourner sur lui même en yaw ou doit il rester très stable dans tous les axes ?
Faut il le trimer ou laisser faire le travail des gyroscopes ?
Dur dur mais toujours motivé (même après 2 hélices cassées)
Le parking c'est pas le pied(pour la casse des hélices) le goudron est l'enemi du débutant(ainsi que toute surface dure).C'est pour cela qu'il vaut mieux débuter sur une surface "molle" qui pardonnera les erreurs.

As-tu fait la calibration du acc ?

je pense que non ! :huh:

EDIT: les hélices sont-elle dans le bon sens et les moteurs tournent-il aussi dans le bon sens(avant et arrière en rotatif et gauche et droite en contra-rotatif ?)...


Bon c'est simple tu pose le MK au sol et tu pousse la manette des gaz en haut et à gauche jusqu'a ce que tu entendes des bips(c'est trés court), une fois ces bips entendus la calibration est finie(super simple).

Choisi ensuite le mode de vol pour débutant(mode beginer), alors si tout est configuré normalement pour choisir le mode 3 c'est simple:

manette des gaz en haut à gauche et en même temps manette tangage/roulis en haut et au milieu(en haut à gauche donne le mode 2 et au mileu et à gauche le mode 1, les modes 4 et 5 sont à paramétrer soi-même et n'existe pas au début donc il ne faut pas passer dans ces modes-là).

Malgré tout il te faudra peut-etre trimer un peu, ce qui est normal. ;)

La réaction d'un quadri en mettant des gaz léger c'est de décoller et de partir plus ou moins vers la gauche ou la droite ou de tourner aussi un peu sur lui-même(c'est pour ça qu'il faut trimer un peu), il y a aussi l'effet de sol qui se produit lors du décollage qui le fait bouger un peu mais cet efffet de sol disparait vers les 50/60 cm au-dessus du sol environ.
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

khead19
Maître Jedi
Messages : 4187
Enregistré le : 07 sept. 2008, 15:41
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Message par khead19 » 05 janv. 2009, 00:00

TRES IMPORTANT:


Les manips pour le calibrage et pour le choix du mode doivent se faire moteurs coupés bien sur !!!!
- Brive la Gaillarde, Corrèze(19)
-Oktokopter "le B17" ** Hexakopter " le photokopter" ** MK- L "l'ovni" **Dodekakopter "Le Vernes"**
Image

Répondre

Retourner vers « Mikrokopter (MK) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité