Technique pour se faire ses axes de 450

Pour tous les outils dédiés à l'hélicoptère radiocommandé : incidencemètre, graisses, frein-filet, marques d'outils, ...
Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 11 déc. 2008, 12:33

Salut,
dans l'idée de faire mes axes principaux moi-même, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en gros comment on fait pour:

-faire un méplat
-percer un axe de 5 mm de diamètre (2 trous de 2 mm)

Autre question quel acier employer? corde à piano?
J'ai ce lien CAP 5 mm.

Les axes de pieds de pales sont-ils bien en alu?
Dans ce cas un tube 3 mm comme ça ferait l'affaire, hormis la perce de 2.1 mm trop grande. Pour fileter ce taraud m2 est-il adapter pour nos habituelles vis?

Ca peut paraitre vouloir se prendre la tête, mais mon budget hélico doit baisser par tous les moyens possibles si je veux pouvoir continuer vraiment.

Merci pour vos conseils éclairés : ))))

JAno

perrus53
Maître Jedi
Messages : 4276
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:44
Localisation : Laval (53)

Message par perrus53 » 11 déc. 2008, 12:57

Je pense qu'avec un truc genre un dremel sur un support, ya moyen...
Pour faire le meplat, une petite fraise sa se fait...
J'en avais fait pour ma mob avec une perceuse a colonne...
Image Page perso
Image Laval (53)
Image Trex 450SE - DS410 - LTG2100T
Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
Image RF G4

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 11 déc. 2008, 13:02

Ok c'est cool merci. J'ai en effet vu des supports à dremel qui permettent de descendre à la verticale bien droit. Je pousserai bien le vice jusqu'à faire cet accessoire seul, car c'était bien 50 € le support.
Sinon alors que pensez vous de la corde à piano? C'est un peu trop dur et ne jouera pas son role de fusible à mon avis, sans parler de la difficulté pour percer.

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 11 déc. 2008, 13:12

Ces axes de 5 mm sur 500 mm seraient plus adaptés je pense My Webpage;
Reste à trouver une adresse au meilleur prix.

Riva8406
DARK VADOR
Messages : 6252
Enregistré le : 22 févr. 2008, 22:52
Localisation : Mougins (06)

Message par Riva8406 » 11 déc. 2008, 14:33

Pour le perçage de l'axe, je serais toi je n'utiliserais pas une Dremel mais une perçeuse carrément. SInon, à mon avis, tu risques de flinguer très rapidement le moteur.

Tu dois pouvoir trouver un support colonne pour perçeuse pas trop cher et si tu as une bonne perçeuse chez toi, ce que je ne doute pas, tu n'auras qu'à prendre les mèches qui vont bien.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 11 déc. 2008, 14:56

riva8406 @ 11 Dec 2008, à 13:33 a écrit : Pour le perçage de l'axe, je serais toi je n'utiliserais pas une Dremel mais une perçeuse carrément. SInon, à mon avis, tu risques de flinguer très rapidement le moteur.

Tu dois pouvoir trouver un support colonne pour perçeuse pas trop cher et si tu as une bonne perçeuse chez toi, ce que je ne doute pas, tu n'auras qu'à prendre les mèches qui vont bien.
+ 1 Jano !
J'ai un assimilé Dremel que j'utilise pour repercer le carbone collé par exemple, il peine rapidement tout de même.
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 11 déc. 2008, 15:24

Ok : ) Bon à savoir, c'est vrai que ce serait dommage de fusiller la mini perceuse, c'est quand meme surement fatiguant pour le moteur de percer de l'acier. J'ai qu'une perceuse dévisseuse, je suis pas sur que ce soit super adapté niveau vitesse de rotation.
J'ai trouvé ça >> perceuse à colonne. Pour une 50'aine d'euros ça va mais faut quand meme voir si ça vaut le coup vraiment par rapport aux axes qu'on achete. Car je vais pas passer ma vie à crasher non plus loll
Ca peut servir à quoi d'autre dans notre pratique hélico?? L'étau se retire d'apres vous si on veux percer du carbone, du plastique etc? Pour faire des pieces de chassis par exemple...

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 11 déc. 2008, 15:37

Un tuto Leroy-merlin sur le Taraudage et filetage : )))

Sinon une perceuse colonne un poil moins chère et plus puissante que l'autre chez Castorama.

Avatar du membre
Alexinparis
Chancelier Suprême
Messages : 734
Enregistré le : 01 juin 2006, 18:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Alexinparis » 11 déc. 2008, 15:43

La corde à piano, ça parait quand même très (trop) flexible.
Enfin, c'est l'impression que ça donne en longueur de 1m
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 11 déc. 2008, 15:46

Moi j'imaginais ça trop rigide en 5 mm sur 15 cm de long à peu pres. Je pense que ça va pas de toute façon. Faut que je trouve de l'acier comme nos axes. Quelques posts plus hauts j'ai mis un lien sur Conrad, mais ça fait pas encore assez économique à mon gout... La recherche continue : )

Avatar du membre
JULE 69
Capitaine
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2008, 16:37
Localisation : lyon

Message par JULE 69 » 11 déc. 2008, 16:41

La corde a piano ne se perce pas ...
Regarde plutot un acier pré-traité comme le 42 CD4 voir le 35 .
Une bonne bouteille implique le partage ; je n'ai jamais rencontré un avare œnophile..

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 11 déc. 2008, 17:02

Tu as conscience que tu joue gros pour gagner 3€ ?!
Si ton axe maison pète à 3000 t/min, j'aimerai pas être à côté ...
A l'extrême limite pour un petit FP, mais sur un 450 ...

Je suis le premier à bricoler tout ce qui est possible, mais jamais je ne toucherai à la chaîne cinématique d'un hélico ...
Surtout qu'un axe de T-Rex 450 ça doit pas couter une fortune ! Enfin pour un drag ça coûte 4€ les 2 ...
Très gros risque pour une économie de bout de chandelle ...
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 11 déc. 2008, 17:17

je suis d'accord avec Joffrey, d'autant plus que, bossant régulièrement avec des serruriers (qui font pas que des clefs hein? ;) ) et sachant ce qu'est l'usinage du métal, je crois que vous vous rendez pas trop compte de ce que c'est quoi, en lisant ce sujet...

de la corde à piano c'est de l'acier trempé, donc effectivement c'est tout simplement impossible à percer sans matos adapté, et c'est pas avec des dremel ou des perceuses à 50 euros que vous arriverez à quelque chose... inutile de penser à le tarauder également bien sûr ou le fileter. <_<

bref j'ai le sentiment que pour faire des économies de bout de chandelles tu vas dans une galère pour découvrir que c'est pas valable... car tu vas faire des pieces qui seront trop fragiles ou mal calibrées, ou trop chères en prix de revient...

va voir ce que je bricole dans "autre machins", je suis pourtant friand de bricolages et autres bidouilles ...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 11 déc. 2008, 17:37

coucou : )
Le sujet était 100 % ouvert à ce type de commentaires!!!!!!!! Au contraire même, autant savoir maintenant plutôt que dépenser dans une perceuse colonne et se prendre la tête!!! Ou prendre des risques niveau sécurité...
Merci donc pour votre franchise les gars : )))

Le véritable challenge >>>>>> les pales carbone!!
Je suis sur le coup avec Greg75 qui bosse au taf avec le carbone sur du high tech. J'ai donc confiance pour les techniques. Le prix de revient avec des produits du commerce serait d'environ 10 € la paire de pales avec des matériaux de qualité : ))))) Et c'est un projet tout à fait viable et intéressant sur le plan éco cette fois çi. Je vous tiendrais au courant of course : ))
Adieu donc axes : (( Snif

Avatar du membre
Katosan
Editor confirmed ++
Messages : 15486
Enregistré le : 18 juil. 2008, 12:03
Localisation : Nantes

Message par Katosan » 11 déc. 2008, 18:28

Jano, dans ta signature, tu es né avant le gars sur la croix et même avant Duncan MacLeod :D
Image Drefféac 44 (40 piges) Image DX7 Mode 2 Image Phoenix 2.5/3 Image ICharger 206b & eFuell 30a
ImageMa flotte http://www.helifleet.com/Katosan

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 11 déc. 2008, 18:47

pour les pales, bien sûr faut voir la sécurité et apporter un soin tout particulier aux pieds de pales, maintenant perso je pense que c'est tout à fait jouable auprès d'un pro du composite pour le coup...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 11 déc. 2008, 18:58

Yo je tenterais pas le coup sans un pro pour valider c'est clair!!
Et ouaip Katos ta vu un peu je t'ai menti!! Je suis treees vieux en vérité je vous le dis : )

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 11 déc. 2008, 19:36

Ton pote est pro du carbone, pas en aérodynamique ni contraintes aéro-mécaniques.

Faire un truc qui ressemble à une pale -> il y arrivera.
Faire une paire strictement identique, au profil identique, moulé sur mousse alvéolaire découpé au centième de mm, avec une épaisseur uniforme de résine pour avoir le même CG, avec un renfort métal sur le pied de pale, il est capable ?

Franchement je suis sérieux, c'est pas un truc d'amateur.
Se rappeller qu'à la moindre erreur, c'est la pale qui pète en l'air. Même si les risques de faire mal sont pas élevés (quoi que ...), pêter un hélico pour vouloir gagner 10€ c'est un peu dommage.

Par contre, demande à ton pote de te faire des canopy, des dérives, des flans, des patins, des tubes de queue, ... mais rien qui tourne ! ;) ;)

J'avais 2 potes (l'un des 2 n'est plus là ... ) qui bossaient dans ce domaine.
Le premier était ingé dans le bureau d'étude qui crée les ailettes des turbines des moteurs rolls-royce des avions de ligne.
Le deuxième bossait au département informatique de la filiale euro-copter qui fabrique les pales des hélicos (les vrais).
Quand on voit les logiciels monstres qu'il faut pour modéliser une pale, on comprend que c'est pas un simple bout de carbone.
OK, en modélisme les contraintes sont plus light, mais ça tourne quand même à 3000 rpm :rolleyes:
Bref :

ON NE TOUCHE PAS A LA CHAINE CINEMATIQUE !

Suis-je clair ? ;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 11 déc. 2008, 20:02

Y a un truc qui m'inquiète grave! :blink:
Janosax @ 11 Dec 2008, à 11:33 a écrit : Les axes de pieds de pales sont-ils bien en alu?
Dans ce cas un tube 3 mm comme ça ferait l'affaire,
EN ALU!
C'est la mise sur orbite des pales assurée!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 11 déc. 2008, 20:33

Eh ho faites pas non plus les effarouchés (euh Affrique surtout!). Quand on connait pas on demande et c'est ce que je fais non??? Et vos avertissements sont les bienvenus, bien entendu.
Je suis prof de saxo et quand un élève me dit une énormité je l'encourage.... vers la connaissance lolll
Les axes je laisse tomber, les pales j'étudie : ))) Mais je ne renonce pas, car c'est ce qui est le plus onéreux. Et si on a pas tous les mêmes moyens, la force de notre passion fait qu'on est toute une fraternité de pilotes d'hélicos. Et l'idée est précisémment de réaliser un moule et de copier sur mesure des pales cassées pour la structure.
Greg75 fait du high tech vous dis je, si c'est pas dans ses cordes il me dira. En voyant la pale il saura. Tout comme un musicien sais si il saura jouer un morceau ou non en l'entendant : )) Quand je vois les pales Esky que j'ai fait tourner sur mon cp, je me dis que c'est pas forcément ultra dur de faire mieux (grosse daube, d'ailleurs je trouve que c'est dingue de mettre ça sur le marché).
Je ne prendrait pas de risques, mais merci beaucoup tout de même pour vos mise en garde éclairées ; )
D'ailleurs joffrey tu dis
Même si les risques de faire mal sont pas élevés (quoi que ...)
Là c'est moi qui suis pas d'accord. Suffit de faire un tour sur Helifreak dans la rubrique "safety" pour comprendre que ça rit pas. L'hélico rc ça crève les yeux au sens littéral et ça peut envoyé à l'hopital ou pire.
L'ouverture de ce sujet sur les axes sera donc l'occasion de réaffirmer la nécessaire prudence en hélico. Les axes >> niet... Les pales >> je tiens au courant... Si je trouve une méthode viable avec Greg et que la sécurité est belle et bien de mise, tant mieux : )

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 11 déc. 2008, 21:05

Parfaitement d'accord avec toi Olivpod : )
D'ailleurs au lieu de vider 6 packs par jour, je passe à plus de simu, et une bonne préparation pour voler tous les 2 ou 3 jours : )
Là cette histoire de pales, c'est aussi le défi que ça représente qui me stimule grandement, et pour la liberté qui va avec. Prendre le moule d'une paire de Radix à 36 € et la reproduire le mieux possible pour 8-10 €... ya pas photo. J'évoluerai necessairement vers la 3D. Donc je continuerai surement à casser, c'est inévitable. Si je veux être serein, faut que je trouve une solution. Ce sera soit les pales carbone faite perso, soit la G5'isation de mon 3DX450 avec des pales bois de 350 mm qui permettent la 3D à 2700 RPM pour 10 € la paire. Ya toujours une solution. Là j'ai plus qu'une paire de carbone, ben je suis pas serein quand je vole et je tente rien dans la peur de plus pouvoir voler un moment si je casse. J'ai pas mon shoot d'adrénaline et je suis crispé. Pas glop. L'aspect financier est majeur en hélico, c'est la discipline de modélisme la plus onéreuse que je connaisse. Un avion ou un planeur tu poses un peu fort, tu as rien, et les pièces mécaniques, ben c'est du bois ou de l'epp donc c'est pas franchement les memes soucis de fiabilité ou d'usure...

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 11 déc. 2008, 21:31

Sur RCGroups, il y a des dizaine de modèles (3dx300, copterx200, etc) qui volent avec des axes "erod", c'est fait maison, c'est en acier dur, ca permet de mettre beaucoup de tour au rotor sans avoir des problème d'oscillation..

Sur MRA du bimestre dernier, il y avait tout un article sur le moulage des pales en composite, un peut avant c'était un article sur la fabrication d'une tete de rotor artisanale, facon rotoflex d'eurocopter.

J'ai fabriqué un cardan pour ma voiture, ainsi qu'une colonne de direction et un moyeu de volant.
La voiture tiens la route et passe le CT (enfin, a passé, car je l'ai donné à un collectionneur)..

Moi je préfère faire ou faire faire un truc de qualité, que d'acheter un truc chinois..

Quelqu'un a essayé de lancer un rotor de belt à 4000 tr/m ben l'axe plie en moins de 2. Sur le Cx200, c'est l'ac qui se désintègre arrivé a 3000 tr/m rotor principal.. Le 3dx300 c'est un mix des deux!

Avant que eHirobo vendent des axes renforcé pour le Cx200, je les tournais au boulot dans des tiges d'ejecteur de machine de moulage.

Y'a aussi bricolas qui fabrique depuis très longtemps ses pales en bois tropical pour son Wasp... (D'ailleur ca fait bien longtemps qu'on l'a pas vu bricolas)..

Certains DF4 volent avec le moyeu alu de Djul..

Bref, faut pas voir rouge partout les gars.. Y'a plein d'exemple qui vole et sont plus fiable que certains RTF asiatiques, vous ne le nierez pas..

Moi j'encourage Janosax à aller jusqu'au bout de son projet, tout en réfléchissant a ce qu'il fait et en pensant a la sécurité, il ne peut et ne doit pas y avoir de problème...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 11 déc. 2008, 21:59

Ah merci Rollus : )) Et tes exemples sont encourageants!!! Les pales carbone esky j'ai jamais vu des pales autant plier, une vraie horreur!! Un autocabrage de malade!! Et une construction laissant vraiment à désirer. Il y a tout un fil de fer à l'intérieur pour retenir les morceaux si ça pete. Je suppose que ça existe ailleurs, mais là c'est meme justifié en vol je trouve. Les pales type Sonix ou noname c'est beaucoup mieux, mais c'est pas folichon non plus. La dernière paire oem que j'ai acheté, on dirait du plomb >> super lourdes, et un profil incurvé comme sur certains avions de voltige, sauf que là c'est le taf qui est mal fait, avec le carbone plaqué trop fort. Ben ça vole, pas super mais ça marche. Les seules pales que j'ai eu qui fleuraient bon le travail de pro c'étaient mes premières carbone, des Sab >> haut de gamme italien que j'avais pas eu cher. Là je sais que c'est impossible à imiter... trop beau!!!

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 11 déc. 2008, 23:21

Pour le danger : des hélicos 450, j'en ai pris dans les doigts, les bras, les jambes et j'en ai même vu un se fracasser sur l'épaule de quelqu'un (qui se reconnaitre :) ).
Oui ça pique sur le moment, mais au pire ça laisse un bleu. Donc le danger est light.
Il faudrait vraiment que ça tape dans les yeux.
Mais bon, on s'accordde tous à dire que c'est plus dangereux que les échecs.

Pour Rollus : Djul est tourneur de profession et dispose de machines CNC que jamais un amateur ne disposera.
Des pales composites c'est pas bien dur à faire, suffit d'avoir le moule.
Des pales bois comme bricolas, idem. Suffit d'avoir le tour de main et l'outillage.
Des carbones, c'est une autre histoire ...
Des tourneurs qui font eux même leurs pièces d'hélico, j'en connais. Mais faut avoir de la bouteille et l'équipement pour ça. Pas à la portée de tout le monde ...
C'est comme tout hein, c'est en pratiquant qu'on sait faire vite et bien ... ;)

Et vous oubliez un détail : le bricolage ça sert à économiser avant tout !

Quand tu aura calculé le prix de revient de tes pales Janosax, j'ai peur qu'elles te reviennent plus cher que 5 paires de radix sur ton année de vol.
Je compte autant en argent qu'en temps passé.

Et n'espère pas copier des radix. Le "plus" de ces pales n'est pas visible ... (qualité de la fibre, sens du tramage, homogénéité du carbone, ...)

Je serai à ta place, je me dirigerai vers des pièces carbone qui tournent pas.
Bon après faites comme vous voulez, du moment que je suis pas la pour me prendre une pale dans la tronche :rolleyes:

;)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Message par Towcat » 11 déc. 2008, 23:25

bon perso je suis mitigé : je soutiens l'idée de jano car il semble aborder la chose avec un souci de sécurité, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et il Joffrey a raison dans le sens où il ne faut pas plaisanter avec ça, c'est quand même potentiellement dangereux ;)

je crois que c'est surtout ça qu'il faut bien rappeler
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 11 déc. 2008, 23:38

Le cout de reviens: 10 € la paire, et ce pratiquement des le départ : )
Puis quand tu vois les pales oem.... je suis pas sur qu'ls se prennent la tete comme tu dis.
Et ya tous les autres projets style pales de nuit. Puis le plaisir.
De toute façon je renonces pas :P
Quant aux blessures... j'ai vu un gars avec le bras défoncé comme si c'était un requin... par un 450...

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 11 déc. 2008, 23:59

Là, je peux pas laisser passer ça! :angry:
Joffrey @ 11 Dec 2008, à 22:21 a écrit : Pour le danger : des hélicos 450, j'en ai pris dans les doigts, les bras, les jambes et j'en ai même vu un se fracasser sur l'épaule de quelqu'un (qui se reconnaitre :) ).
Oui ça pique sur le moment, mais au pire ça laisse un bleu. Donc le danger est light.
Il faudrait vraiment que ça tape dans les yeux.
Pour reprendre ton expression, au pire, c'est les urgences, d'ailleurs, justement pourquoi pas dans les yeux! Il y a d'ailleurs en ce sens un exemple désastreux. Il serait donc inacceptable de minimiser des risques réels!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 12 déc. 2008, 00:37

Je suis d'accord avec Affrique, et n'encourageais pas Janosax a négliger la sécurité..

Jano va travailler proprement, il sait le faire et nous l'a déjà montré. On ne parle pas des sujet récurents du genre "les pales de mon belt sont abimées, la gaine plastique est arraché, on voit le bois, je peux voler?"

Je suis en tout point d'accord avec ce que dit Joffrey également concernant la sécurité, mais, même s'il relativise les exemples, les faits sont là concernant les fabrication persos, y'a le bricolage de celui qui n'a pas assez d'argent pour sa passion, le bricolage de celui qui veut apprendre, l'argent devenant une excuse.

Laissons Janosax exprimer sa créativité, sans pour autant plomber son sujet en parlant de sécurité.

Après, le sujet est celui de Janosax qui veut s'essayer a la fabrication de pales carbones (après avoir abandonner les axes). Il y arrivera ou pas, mais aura appris a travailler ce matériaux ce qui sera formateur. En plus, connaissant ses posts, on aura droit à un reportage photo :D

-mais-

Ne l'oublions pas: on doit travailler en toute sécurité, ne rien négliger, et prendre un max de précautions.

Je pense que ce rappel étant fait, revenons s'il vous plait au sujet principal.
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Janosax
Chevalier Jedi
Messages : 1897
Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35

Message par Janosax » 12 déc. 2008, 01:20

Merci Rollus : )))
Pour clore avec cette discussion sur la sécurité : )
Evidemment je ferais super gaffe. Puis je suis de la vieille école, j'ai connu les clubs de modélisme très jeune dès 12 ans, alors les règles de sécurité c'est évident. Faites donc un tour sur cette page là post 5. C'est pas précisé quel hélico c'est mais voilà quoi.... Il est aussi rapporté l'histoire d'une fillette de 5 ans décédée au Brésil à cause d'un Raptor 50 perdu de controle.
Donc en effet, ne pas minimiser, les débutants passent par là et ne savent pas. Ne faisons pas les autruches sur ce sujet. En parler ne fera pas survenir les accidents, bien au contraire. Sans pour autant "pourrir" un sujet de discussion.
Arrivé sur Heli4 je voyais "CP = Danger". Je réalisais pas jusqu'à voir ces photos sur Helifreak. Je venais de commander mon cp, j'ai failli le revendre de suite pour être honnete, pour acheter un planeur. Je regrette vraiment pas d'avoir continuer : ))) Il faut avoir une prudence totale, on ne le dira jamais assez, pour bien vivre notre passion
Ce sujet revient, on l'avait abordé il y a peu de temps. Je m'étais proposé pour faire un post de traduction sur les regles de sécurité. Je pense que la création d'une toute nouvelle rubrique ne serait pas de trop: ce serait un vrai plus. Rien ne vaut la prévention. Je suis motivé pour y participer.
Pour les pales, la prudence sera de mise, vous le percevez peut etre dans mes propos. Si ça marche je ferais un sujet avec photos :) ... mais avec des gros avertissements, cela va sans dire ;)

La rubrique Helicopter Safety sur Helifreak.

[EDIT] Et puis oui, Rollus tu as raison. Il y a une dimension purement financière, mais aussi l'envie de relever un défi palpitant : ))) Qui plus est c'est la porte ouverte sur le travail avec ce type de matériaux, hors l'un de mes grands rêves est de me faire un planeur tout plastique perso un jour. J'y connais rien pour le moment, mais j'ai la chance d'avoir construit de nombreuses voilures fixes de A à Z, et ça c'est l'essence du modélisme : )))

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 12 déc. 2008, 09:10

Me voilà donc rassuré. :)
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 12 déc. 2008, 10:18

Affrique @ 11 Dec 2008, à 22:59 a écrit : Là, je peux pas laisser passer ça! :angry:
Joffrey @ 11 Dec 2008, à 22:21 a écrit : Pour le danger : des hélicos 450, j'en ai pris dans les doigts, les bras, les jambes et j'en ai même vu un se fracasser sur l'épaule de quelqu'un (qui se reconnaitre :) ).
Oui ça pique sur le moment, mais au pire ça laisse un bleu. Donc le danger est light.
Il faudrait vraiment que ça tape dans les yeux.
Pour reprendre ton expression, au pire, c'est les urgences, d'ailleurs, justement pourquoi pas dans les yeux! Il y a d'ailleurs en ce sens un exemple désastreux. Il serait donc inacceptable de minimiser des risques réels!
Je ne vois pas ou je minimise les risques ?!
Je les énoncent à leur juste valeur.
Un 450 peut faire mal, et dans certains cas extrêments rares très mal, mais c'est pas un classe 90 ...
Donc oui faut faire gaffe, sans pour autant exagérer.
Minimiser un danger est grave, le maximiser également.

Pas oublier l'exemple que je vous ai donné il y a quelques temps : il y a plus de morts chaque année en tricot (par empalement sur une aiguille à tricoter) qu'en hélico RC ...

Mais bref, on est tous d'accord pour dire qu'il faut faire gaffe.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Boomslang
Michel Galabru
Messages : 10859
Enregistré le : 10 janv. 2008, 20:37
Localisation : Gaillac 81

Message par Boomslang » 12 déc. 2008, 12:15

Janosax @ 12 Dec 2008, à 00:20 a écrit : ...Faites donc un tour sur cette page là post 5. C'est pas précisé quel hélico c'est mais voilà quoi....
:blink: Ah ouais quand même, il s'est pas raté le mec ! Impressionnant la balafre, ça doit faire un peu mal quand même...
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Message par chamois06 » 13 déc. 2008, 23:59

Bonjour,
Pour en revenir à la première question: faire des axes de 450.
J'ai deux axes pour mon 3DX-450, axes d'origine en acier très très moyen qui se plie à la moindre touchette ce qui "fait fusible", du coup pas plié un seul axe de pied de pale.
Je les ai déjà pliés ou pour être plus précis voilés de 1 à 2 mm 4 ou 5 fois chacun et je le redresse tout simplement: environ 10 minutes pour avoir un axe droit à 2/100 de mm environ mesuré avec un comparateur.
C'est économique et assez vite fait.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 14 déc. 2008, 13:53

Et pour être complet sur le sujet, un axe en acier plus dur peut plus facilement être le siège du criques qui sont autant d'amorces de rupture en cas de voilage, redressage, ce qui peut se traduire par une rupture en plein vol.
Bon je sais, il en aura bien un ou deux pour dire, j'ai des axes en acier dur, je les redresse...
Mais vous voilà simplement prévenus :)
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
sphinx
Chancelier Suprême
Messages : 768
Enregistré le : 08 mars 2008, 14:52
Localisation : Wemmel (Bruxelles)

Message par sphinx » 15 déc. 2008, 07:38

danger : des hélicos 450, j'en ai pris dans les doigts, les bras, les jambes et j'en ai même vu un se fracasser sur l'épaule de quelqu'un (qui se reconnaitre  ).
Oui ça pique sur le moment, mais au pire ça laisse un bleu. Donc le danger est light.
Il faudrait vraiment que ça tape dans les yeux.

Heu ... Excusez moi de revenir là dessus mais le premier et unique accident que j'ai eu, je ne l'oublierai pas ...
Avec un king 2, a la vitesse de rotation a peine du décolage, pales fracassées sur l'avant bras, blessures profondes, et je vous passe surtout les détails gores, ...
C'est bien évidemment urgences directe .... :ph34r: ......
Et je peux vous dire que ca fait mal ... Très mal <_< Le rotor a fait au moin 6 marques car il a fallu six tours complet pour que les pales ne cessent de tourner et de frapper :o Marques que je garde toujours sur mon bras d'ailleur :unsure:

:ph34r:

donc, selon moi, les risques ne se négligent pas...

@+ :D
[b]HELICO:[/b]
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------
[b]AVION (en thermique):[/b]:
-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
-Bombardier-Hydravion bimoteur thermique 2m60(au hangar)
[img]http://img230.imageshack.us/img230/4486/capturedcran033bt3.png[/img]
Sphinx; 17ans, Bruxelles >>Padawan de Francoisd<<

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 15 déc. 2008, 10:26

Si tu as pris les pales dans le bras, c'est que tu as négligé la sécurité car t'es tenu trop près du rotor.

Tu n'as pas été blessé sur une avarie matérielle, mais humaine...

Mais effectivement, dans tout les cas, il ne faut pas négliger la sécurité..
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Grabouillon
Général
Messages : 309
Enregistré le : 19 juil. 2008, 16:12
Localisation : Gelos a cote de Pau, la ou les Pyrenees sont atlantique

Message par Grabouillon » 15 déc. 2008, 13:43

J'ai mesure sur mon HBK2 2300 rpm avec un BL3900 a 90% (dixit la prog de la radio).
Pignon de 10.

Et oui ca doit faire tres mal....
--------------------
Gelos (64), 36ans
HBK2 (en cours de re-montage chassis GURU-Z) + Aile Nuri Xxs (vdp)+ LOSI Mini-T BL 3S + Trainer nitro 1.5M OS46 + Easystar BL 3 axes
Futaba T7C+616FFM modifie (2.4gHz) Et aussi rajout du module ASSAN X8D en complement du systeme FASST d'origine
Ultramat 10 + Lipo balancer + Mystery B6
PAU la ou les Pyrenees sont atlantique (64) mais Varois dans l'ame et de coeur.

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Message par chamois06 » 15 déc. 2008, 15:27

Affrique @ 14 Dec 2008, à 12:53 a écrit : Et pour être complet sur le sujet, un axe en acier plus dur peut plus facilement être le siège du criques qui sont autant d'amorces de rupture en cas de voilage, redressage, ce qui peut se traduire par une rupture en plein vol.
Bon je sais, il en aura bien un ou deux pour dire, j'ai des axes en acier dur, je les redresse...
:)
100% d'accord c'est pour cela que je me garde bien de prendre des axes en acier durci et que je garde mes axes "en chewing gum" qui en plus font fusibles et protègent de casses plus importantes.
Bien entendu un axe qui fait........ 20° ou plus ne se redresse pas pour des raisons de sécurité évidentes, tandis que 1 à 3 mm de déport se rattrape facile, j'avoue que passé 3-4 mm je ne tenterai pas le diable, pour l'instant je n'ai pas eu plus de 2 mm.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 15 déc. 2008, 19:35

sphinx @ 15 Dec 2008, à 06:38 a écrit :
danger : des hélicos 450, j'en ai pris dans les doigts, les bras, les jambes et j'en ai même vu un se fracasser sur l'épaule de quelqu'un (qui se reconnaitre  ).
Oui ça pique sur le moment, mais au pire ça laisse un bleu. Donc le danger est light.
Il faudrait vraiment que ça tape dans les yeux.

Heu ... Excusez moi de revenir là dessus mais le premier et unique accident que j'ai eu, je ne l'oublierai pas ...
Avec un king 2, a la vitesse de rotation a peine du décolage, pales fracassées sur l'avant bras, blessures profondes, et je vous passe surtout les détails gores, ...
C'est bien évidemment urgences directe .... :ph34r: ......
Et je peux vous dire que ca fait mal ... Très mal <_< Le rotor a fait au moin 6 marques car il a fallu six tours complet pour que les pales ne cessent de tourner et de frapper :o Marques que je garde toujours sur mon bras d'ailleur :unsure:

:ph34r:

donc, selon moi, les risques ne se négligent pas...

@+ :D
Pour te faire des blessures invasives avec un king, non seulement tu as du déroger aux règles les plus simples (tu devais être bien pret de l'hélico) mais en plus tu devais être à bras nu.
Un simple pull aurai empêché les blessures et tu n'aurai eu qu'un bleu.

Pas de chance pour toi, mais je reste sur mes positions.
Tu sais, j'ai déjà vu un mec arriver à l'hosto avec une cuillère plantée dans le front. Et franchement, quand je regarde une cuillère, je me demande encore comment il a fait :lol: :lol: :lol:

Donc comme pour chaque règle il y a des exceptions, mais tous les hélicos <= au 450 entrainent une très faible probabilité de blessure invasive.

Le rotor a fait au moin 6 marques car il a fallu six tours complet pour que les pales ne cessent de tourner et de frapper

Il y a 2 pales sur un hélico, donc seulement 3 tours :rolleyes:
Et peut-être que la barre de Bell y a contribuée, alors ça ne fait plus qu'un tour et demi :)
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Néoto
Membre Super Actif
Messages : 5639
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:27
Localisation : Tournai (BE)

Message par Néoto » 15 déc. 2008, 20:04

Je pense pas que ce sont vraiment les pales qui font mal (à part un bleue), mais la B2B, à la vitesse ou ça tourne, ça oui, ça fait mal :)

Je m'étais pris mon Dragonus dans le mollet (No comment), avec un Jeans, bah tu as une traces... rien de plus :)

Il faut faire attention, et si l'hélico se rapproche tout, on le crash si on ne sait rien faire d'autres... mais faut pas se dire "Je vais le rattraper avec la main". ;)

Mais ce n'est pas sans Danger non plus, c'est sur.

@+

Répondre

Retourner vers « Outils et accessoires Hélicos RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité