Alimenter une radio en lipo ou secteur
- Harfang
- Lieutenant
Bonjour,
Lorsque j'ai démonté la radio de mon honeybee FP pour la passer en mode 2, j'ai remarqué que le compartiment des piles était relié aux circuits via un câble avec une fiche blanche au milieu.
Et là je me suis dit : serait-ce possible d'envisager, à la place des piles, d'y brancher sur cette prise blanche une batterie lipo ?
Et encore mieux, pour une utilisation sur simulateur à la maison, pourrait-on envisager d'y brancher un transfo secteur avec l'adaptateur qui va bien ?
Sachant que c'est alimenté par 8 piles 1.5V, ne suffit t-il pas de trouver n'importe quelle source d'alimentation avec la bonne fiche et un voltage équivalent ?
Votre avis ?
Merci
Lorsque j'ai démonté la radio de mon honeybee FP pour la passer en mode 2, j'ai remarqué que le compartiment des piles était relié aux circuits via un câble avec une fiche blanche au milieu.
Et là je me suis dit : serait-ce possible d'envisager, à la place des piles, d'y brancher sur cette prise blanche une batterie lipo ?
Et encore mieux, pour une utilisation sur simulateur à la maison, pourrait-on envisager d'y brancher un transfo secteur avec l'adaptateur qui va bien ?
Sachant que c'est alimenté par 8 piles 1.5V, ne suffit t-il pas de trouver n'importe quelle source d'alimentation avec la bonne fiche et un voltage équivalent ?
Votre avis ?
Merci
Harfang, 06, Nice, Esky Honeybee v2 FP en cours de réparation (pale anticouple cassée), Phoenix RC
- cl ment
- Chevalier Jedi
- Harfang
- Lieutenant
A ce sujet, 8 piles 1.5V 1300Mah par exemple, donnent une puissance de 12V 1300Mah ?
Et quand on choisit un adaptateur secteur par exemple, il faut faire attention à quoi à part le voltage ? L'ampérage ? Comment on choisit ça ?
Et ça peut se trouver des adaptateurs pour ce genre de fiches ?
Et quand on choisit un adaptateur secteur par exemple, il faut faire attention à quoi à part le voltage ? L'ampérage ? Comment on choisit ça ?
Et ça peut se trouver des adaptateurs pour ce genre de fiches ?
Harfang, 06, Nice, Esky Honeybee v2 FP en cours de réparation (pale anticouple cassée), Phoenix RC
- cl ment
- Chevalier Jedi
- Harfang
- Lieutenant
- cl ment
- Chevalier Jedi
-
- Caporal
- Harfang
- Lieutenant
Oui mais je ne parle pas des piles que je peux mettre dedans, mais de remplacer les piles par une lipo ou un adaptateur secteur.cl ment @ 7 Dec 2008, à 12:23 a écrit : Tu peux mettre des piles alcalines, alcalines rechargeable ou nimh.![]()
Donc il faut que je sache quel voltage mettre. 1.2x8 = 9.6V
Donc, à priori, je peux prendre une batterie / adaptateur entre 9.6V et 12V. Y a t-il d'autres éléments à prendre en considération ?
Merci
- Penthode
- Général
- cl ment
- Chevalier Jedi
Ah d'accord!Harfang @ 7 Dec 2008, à 13:45 a écrit :Oui mais je ne parle pas des piles que je peux mettre dedans, mais de remplacer les piles par une lipo ou un adaptateur secteur.cl ment @ 7 Dec 2008, à 12:23 a écrit : Tu peux mettre des piles alcalines, alcalines rechargeable ou nimh.![]()
Donc il faut que je sache quel voltage mettre. 1.2x8 = 9.6V
Donc, à priori, je peux prendre une batterie / adaptateur entre 9.6V et 12V. Y a t-il d'autres éléments à prendre en considération ?
Merci

Donc pour moi, la lipo 3S, aucun problème. J'ai commandé celle là, mais elle est hors stock depûis un bon moment. J'en ai maaaaaaarre!!!!!!

-
- Chevalier Jedi
???:blink:cl ment @ 7 Dec 2008, à 12:23 a écrit : Tu peux mettre des piles alcalines, alcalines rechargeable ou nimh.![]()
Je ne parle pas les nicd, elles chauffent beaucoup, et pour en trouver, c'est assez compliqué!

Que veux-tu dire?
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- Harfang
- Lieutenant
A la limite on s'en fou un peu des nicd, elles sont un peu nulles et surtout dépassées ^^
Le plus dur je pense ça va être de trouver un adaptateur, parce que si je prend ma lipo 3S par exemple, la prise n'a pas le même format que la prise dans ma radio.
A la limite la prise de ma radio ressemble plus à la prise qui sert à charger ma lipo. Ou à la prise d'équilibrage sur ta lipo. A tester donc...
Edit : je viens de démonter la radio, et donc ma prise ressemble exactement à la prise d'équilibrage de la lipo que tu as mis en lien, sauf qu'elle est plus étroite, j'ai que 3 trous et pas 4. Une idée de comment je pourrais brancher une lipo avec ça ?
Edit 2 : à mon avis faudra que je fasse de la soudure, j'ai trouvé ça :
http://www.rchelicoptershop.com/catalog ... p-312.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Fourni avec un cable. Mais faut souder le cable dans le logement pile.
Edit 3 : concernant le branchement secteur, je suis con, je viens de voir qu'il y a une prise sur le côté du transmetteur pour brancher un transfo ^^
Edit 4 : bizarre j'ai branché le transfo sur le côté, et ça marche pas, aucun voyant ne s'allume sur le transmetteur quand je l'allume, j'ai manqué quelque chose ? J'ai essayé le transfo en 9 ou 12V.
Le plus dur je pense ça va être de trouver un adaptateur, parce que si je prend ma lipo 3S par exemple, la prise n'a pas le même format que la prise dans ma radio.
A la limite la prise de ma radio ressemble plus à la prise qui sert à charger ma lipo. Ou à la prise d'équilibrage sur ta lipo. A tester donc...
Edit : je viens de démonter la radio, et donc ma prise ressemble exactement à la prise d'équilibrage de la lipo que tu as mis en lien, sauf qu'elle est plus étroite, j'ai que 3 trous et pas 4. Une idée de comment je pourrais brancher une lipo avec ça ?
Edit 2 : à mon avis faudra que je fasse de la soudure, j'ai trouvé ça :
http://www.rchelicoptershop.com/catalog ... p-312.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Fourni avec un cable. Mais faut souder le cable dans le logement pile.
Edit 3 : concernant le branchement secteur, je suis con, je viens de voir qu'il y a une prise sur le côté du transmetteur pour brancher un transfo ^^
Edit 4 : bizarre j'ai branché le transfo sur le côté, et ça marche pas, aucun voyant ne s'allume sur le transmetteur quand je l'allume, j'ai manqué quelque chose ? J'ai essayé le transfo en 9 ou 12V.
- cl ment
- Chevalier Jedi
Ben oui, sur les APN (entres autres), ils marquent de ne pas mettre de NiCd, parce qu'elles chauffent trop. Risque d'abimer l'apareil à la déchaurge.Affrique @ 7 Dec 2008, à 18:30 a écrit :???:blink:cl ment @ 7 Dec 2008, à 12:23 a écrit : Tu peux mettre des piles alcalines, alcalines rechargeable ou nimh.![]()
Je ne parle pas les nicd, elles chauffent beaucoup, et pour en trouver, c'est assez compliqué!
???
Que veux-tu dire?
Pour ton transfo, normal, c'est une prise de charge.

-
- Chevalier Jedi
Même si je ne sais pas ce qu'est un APN, comment veux-tu qu'un accu qui va débiter au maximum 200 mA puisse chauffer! Ce pourrait être possible s'il débitait plusieurs ampères voire dizaines d'ampères mais ce n'a rien à voir avec les besoins d'un émetteur!cl ment @ 7 Dec 2008, à 19:11 a écrit : Ben oui, sur les APN (entres autres), ils marquent de ne pas mettre de NiCd, parce qu'elles chauffent trop. Risque d'abimer l'apareil à la déchaurge.
Ceci étant des accus Nicd, il n'y a en n'a plus beaucoup, je crois même qu'ils sont interdits désormais à la vente en Europe.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- cl ment
- Chevalier Jedi
Appareil Photo Numérique.Affrique @ 7 Dec 2008, à 20:37 a écrit :Même si je ne sais pas ce qu'est un APN, comment veux-tu qu'un accu qui va débiter au maximum 200 mA puisse chauffer! Ce pourrait être possible s'il débitait plusieurs ampères voire dizaines d'ampères mais ce n'a rien à voir avec les besoins d'un émetteur!cl ment @ 7 Dec 2008, à 19:11 a écrit : Ben oui, sur les APN (entres autres), ils marquent de ne pas mettre de NiCd, parce qu'elles chauffent trop. Risque d'abimer l'apareil à la déchaurge.
Ceci étant des accus Nicd, il n'y a en n'a plus beaucoup, je crois même qu'ils sont interdits désormais à la vente en Europe.

Je ne fais que constater ce qui est marqué dans le manuel du mien.

-
- Chevalier Jedi
Ben oui, un APN comme tu l'écris, ça te bouffe 1A à l'heure soit 10 fois plus qu'un émetteur, voiloucl ment @ 7 Dec 2008, à 20:40 a écrit : Je ne fais que constater ce qui est marqué dans le manuel du mien.![]()

- cl ment
- Chevalier Jedi