GRAUPNER MX 12 H.S OU PAS ?
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- Débutant
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- Enregistré le : 19 août 2008, 13:18
Salut,
je possède une MX 12 Graupner qui marchait bien jusqu'à ce dramatique dimanche...
je connecte un chargeur que l'on vient de me donner (c'était ma première charge), juste le temps de me rappeler que les polarités sont inversées chez Graupner ( laissé branché environ 2 secondes).
Le fusible n'a pas laché.
symptomes.
la radio s'allume.
je retrouve l'affichage normal à ce détails près que:
le voltage diminue comme un compte à rebour ( à toute vitesse) puis arrivée à 7 volts la radio s'éteint.
si je branche ma radion sur mon simulateur par la prise jack la tension reste sable et je retrouve les fonctions normales de la radio.
questions:
qu'est ce qui ne va pas ?
la radio est H.S. réponse A
l'accu est H.S. réponse B
arrete le modélisme ça commence mal. réponse C
je possède une MX 12 Graupner qui marchait bien jusqu'à ce dramatique dimanche...
je connecte un chargeur que l'on vient de me donner (c'était ma première charge), juste le temps de me rappeler que les polarités sont inversées chez Graupner ( laissé branché environ 2 secondes).
Le fusible n'a pas laché.
symptomes.
la radio s'allume.
je retrouve l'affichage normal à ce détails près que:
le voltage diminue comme un compte à rebour ( à toute vitesse) puis arrivée à 7 volts la radio s'éteint.
si je branche ma radion sur mon simulateur par la prise jack la tension reste sable et je retrouve les fonctions normales de la radio.
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qu'est ce qui ne va pas ?
la radio est H.S. réponse A
l'accu est H.S. réponse B
arrete le modélisme ça commence mal. réponse C
- Francoisd
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- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Tu as probablement un court-circuit qui a dû se faire dans la radio qui fait que ton accu se décharge si rapidement...
Comines (59) - 41 ans
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J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
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- Vince.fr
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Un jour j'ai merdé en chargeant ma MX12 à 2A.
Resultat ma MX12 a fumée !!!
Je l'ai ouverte, et c'etait que le diode de protection qui avait cramée. N'ayant pas de Diode equivalent sou sla main (une 2A), je l'ai rempalcée par une moins forte (1A) et out roule depuis.
Quel etait ton courant de charge ? Je suis surpris que la diode n'est pas protégé ton accus et/ou radio.
Dans un premier temps j'aurai tendance à tester avec un autre accus pour vérifier.
Est-ce que ca sens le chaud lorsque tu constates la baisse de tension rapide ?
Si oui, est-ce plutôt l'accus ou l'emetteur qui chauffe ?
@+
Vince.fr
Resultat ma MX12 a fumée !!!
Je l'ai ouverte, et c'etait que le diode de protection qui avait cramée. N'ayant pas de Diode equivalent sou sla main (une 2A), je l'ai rempalcée par une moins forte (1A) et out roule depuis.
Quel etait ton courant de charge ? Je suis surpris que la diode n'est pas protégé ton accus et/ou radio.
Dans un premier temps j'aurai tendance à tester avec un autre accus pour vérifier.
Est-ce que ca sens le chaud lorsque tu constates la baisse de tension rapide ?
Si oui, est-ce plutôt l'accus ou l'emetteur qui chauffe ?
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Equipements :
MZ-18 + module Dsm
Avion, helico, quadri, voiture, femme, enfants, chien....
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Non, pas du tout et au contraire puisque tu auras une autonomie supplémentaire. Si les dimensions correspondent tu peux y aller.
Une autre solution, c'est de mettre une lipo spéciale radiocommande. Seul inconvénient, il ne faudra pas descendre en-dessous de 10V pour ne pas risquer d'endommager la lipo, et comme le niveau de tension basse sur la MX12 ne se règle pas, il faut être vigilent.
Une autre solution, c'est de mettre une lipo spéciale radiocommande. Seul inconvénient, il ne faudra pas descendre en-dessous de 10V pour ne pas risquer d'endommager la lipo, et comme le niveau de tension basse sur la MX12 ne se règle pas, il faut être vigilent.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







- d-max
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- Localisation : Versailles - Yvelines - Région parisienne
Je m'excuse de squatter le thread mais j'ai chargé une seul fois la batterie de ma MX-12 et j'ai plus de 10h de simulation et pratiquement 1 heure de vol cumulée, et je n'ai toujours pas à charger ma radio.
Quel intérêt de mettre une lipo dans ces conditions ?
Quel intérêt de mettre une lipo dans ces conditions ?
[u]SJM180[/u] : ESky 25A - MDS60HB x3 - Savox SH-0251 - RS610II - 400X - GU-210 - Flightmax 1300 20C
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
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- Siddarth
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Et après on s'étonne que certains n'osent plus donner de conseils ! <_<
A noter que je n'ai fait qu'une suggestion, ce n'est même pas un conseil.
Je vais quand même prendre le temps d'expliquer certaines choses :
- pour info, en mode simu, ta radio n'active pas l'étage HF qui est ce qui consomme le plus avec l'écran, donc ta dizaine d'heure de simu, correspond tout au plus à 2 ou 3 heures d'autonomie en vol et peut-être même moins or certains d'entre nous, en un week-end, utilisent leur radio plus d'une dizaine d'heures ce qui voudrait dire devoir recharger sa radio au moins une fois si ce n'est 2;
- par ailleurs, là où tu charges une lipo en 1 heure à un 1C, une Nimh devra normalement se charger à 1/10C soit en 10 à 12 heures selon le chargeur. La doc de la MX12 préconise une charge 0.5A ce qui réduit le temps de charge à environ 3h30/4h mais comme la charge est supérieure à 1/10C, la longévité de la batterie s'en ressend fortement et dans peu de temps, quelques mois, tu verras ton temps d'autonomie baisser comme peau de chagrin.
Donc tu t'aperçevras très vite que le passage à la lipo en terme d'autonomie est un réel plaisir. Du moins, c'est ce que beaucoup de personnes ont constaté dont moi.
A noter que je n'ai fait qu'une suggestion, ce n'est même pas un conseil.
Je vais quand même prendre le temps d'expliquer certaines choses :
- pour info, en mode simu, ta radio n'active pas l'étage HF qui est ce qui consomme le plus avec l'écran, donc ta dizaine d'heure de simu, correspond tout au plus à 2 ou 3 heures d'autonomie en vol et peut-être même moins or certains d'entre nous, en un week-end, utilisent leur radio plus d'une dizaine d'heures ce qui voudrait dire devoir recharger sa radio au moins une fois si ce n'est 2;
- par ailleurs, là où tu charges une lipo en 1 heure à un 1C, une Nimh devra normalement se charger à 1/10C soit en 10 à 12 heures selon le chargeur. La doc de la MX12 préconise une charge 0.5A ce qui réduit le temps de charge à environ 3h30/4h mais comme la charge est supérieure à 1/10C, la longévité de la batterie s'en ressend fortement et dans peu de temps, quelques mois, tu verras ton temps d'autonomie baisser comme peau de chagrin.
Donc tu t'aperçevras très vite que le passage à la lipo en terme d'autonomie est un réel plaisir. Du moins, c'est ce que beaucoup de personnes ont constaté dont moi.

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- d-max
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- Localisation : Versailles - Yvelines - Région parisienne
ok ok !!!
Merci pour les explications !!

(en fait en général, je crash au bout de 10-15 minutes et je dois commander des pièces après, alors voler tout le WE, je connais pas
)
Merci pour les explications !!


(en fait en général, je crash au bout de 10-15 minutes et je dois commander des pièces après, alors voler tout le WE, je connais pas

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