Quelle capacité maximum pour ma batterie ?

Répondre
matt trekker
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2008, 00:37

Message par matt trekker » 24 nov. 2008, 18:53

Bonjour,
J' ai l' intention sur mon prochain X-Ufo Bl de mettre la plus grosse batterie possible, en plus d' un poids additionnel d' environ 200 gr (apn+support en mousse et quelques cables) que me conseilleriez vous en sachant que je me fiche bien de pouvoir faire des accrobaties, comme vous pouvez vous en douter ! :lol: bon il faut quand meme qu' il puisse decoller, bien entendu !
Je lorgnais vers ça:

http://www.rctoys.com/rc-toys-and-parts ... ERIES.html" onclick="window.open(this.href);return false;

120 gr

ou ça

http://www.rctoys.com/rc-toys-and-parts ... ERIES.html" onclick="window.open(this.href);return false;

142 gr

Je ne sais pas ce qu' ils proposent chez KOKAM d' equivalent, j' aimerais rester chez des fabricants "connus"

Je crois que j' exagère un peu là mais le "payload" total du BL est bien de 350 gr, c' est ça ? ça me parait tout de meme enorme !

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 25 nov. 2008, 12:43

Salut,

tu peux mettre une batterie de 300gr si tu as envie. ça dépend de ce que tu veux également embarquer à bord.
Pour la batterie, je te conseille surtout de vérifier que les dimensions lui permettent de rentrer dans le logement de l'X-3D-BL.
Il faut des batteries 3S longues et fines. C'est ce qui va le mieux.
Et si tu as un chargeur Life , pourquoi pas une Lifepo4 ?
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

matt trekker
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2008, 00:37

Message par matt trekker » 25 nov. 2008, 19:46

Hello sksbir !
Je ne connaissais pas les accus Lifepo, effectivement ça a l' air carrement high-tech, mais mon chargeur est un Bantam BC 6, donc incompatible à priori.
En ce qui concerne la taille et la forme de la batterie, c' est une question que je ne me pose pas vraiment etant donné que j' envisage de placer tout ce petit monde (batterie, systeme de declenchement+ APN) dans un paralépipède en mousse légère fixé sous l' X-Ufo, comme je l' avais fait sur mon ancien modèle, c' est une config que je conseille à tous ceux qui souhaitent bidouiller de la photo aerienne, le gain en stabilité est stupefiant, decoupe (au couteau electrique, le meme que pour le rosbeef du dimanche) les emplaçement adequats dans la mousse les plus etroits possibles afin que l' appareil comme la batterie soient fermement enserrés, ceux cis doivent etre faits le plus bas possible tout en menageant une epaisseur de mousse assez confortable pour amortir l' atterissage un peu rude et on se retrouve donc avec un drone pilotable par un enfant de 10 ans (j' exagère à peine) tellement le centre de gravité est déplaçé vers le bas !
Afin de rester tout de meme raisonable je devrais peut etre quand meme me contenter du modèle pesant 120 gr, en ce qui concerne les caracteristiques techniques en elles memes, ça colle à ton avis ? J' ai l' impression qu' il y a "baleine sous gravillon" comme on dit, 2000mAh pour un poids de 120 gr, ça me parait trop beau !?
Tu preconiserais 300 gr embarqués maximum, batterie comprise ?

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 26 nov. 2008, 08:31

Salut,

Tu aurais une photo de ce "paralepipède en mousse légère", je suis intéressé par ton montage
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

matt trekker
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2008, 00:37

Message par matt trekker » 26 nov. 2008, 16:10

Bien tu as déja vu le monolithe de "2001 L' Odyssée de L' Espace" ?
Hé bien c' est un peu ça !
Plus serieusement je mettrai en ligne des photos de l' ensemble dès reception (merci Jeanbar 2008) de mon nouvel X-Ufo (l' ancien est toujours en train de secher dans un arbre quelconque aux dernières nouvelles, pour ceux qui ont suivi l' histoire)
Je n' ai pas d' exemple à te montrer pour l' instant, puisque je taillerai dans le prochain en fonction de la taille de ma prochaine batterie.
Basiquement, imagine un bloc rectangulaire de 9cm par 9cm sur 25 cm de long, celui ci est découpé (couteau electrique à viande, sans blague c' est nickel pour ce genre de matière) dans un gros bloc de mousse acheté chez un fabricant de matelas ou on amenage aussi des camping-cars, bref mousse à la decoupe, j' ai bien pris soin parmi les différentes matières proposées de choisir celle proposant la densité la plus faible, ainsi le support pèse à peine 40 gr.
ça m' a couté 10 Euros de matière et j' ai de quoi découper 5 ou 6 blocs dedans, donc possibilité de procéder à differents essais sans risque.
Ensuite, il suffit de percer le haut du bloc en croix, d 'y passer de la ficelle quelconque et de fixer le tout sur chaque bras de l' Ufo, en serrant bien, la mousse doit s' ecraser contre le dessous du logement de la batterie.
Pour la decoupe des emplaçements de la batterie et de l' APN s' equiper d' un bon couteau à dents, le but du jeu est de decouper un logement plus petit que les dimensions réelles des deux elements afin que ceux cis soient fermement enserrés dans le bloc, la partie la plus delicate, calculer la distance entre la partie avant du bloc et l' APN afin qu' a l' allumage de celui ci, le bout de l' objectif affleure à peine au niveau de la mousse par le trou circulaire qu' on aura prealablement découpé.
Autre chose, il faut placer l' APN le plus bas possible tout en prevoyant une epaisseur de mousse suffisante pour proteger celui ci d' un eventuel choc à l' atterissage.
Le defaut majeur de cette customisation est qu' il est impossible d' atterir "correctement" c' est le bas du bloc qui rentre tout d' abord en contact avec le sol et qui amortit le choc, ensuite l' engin n' a d' autre choix que de se coucher sur le coté et là c' est au tour des bras, donc en consequent des helices de renter en contact au sol, ceci dit le systeme de coupure automatique des brushless fait que le seul degat que cela occasionne, c' est une usure de celles cies.
Par ailleurs, la stabilité obtenue est telle qu' il devient très simple de saisir l' engin avant atterissage en l' attrapant par le bloc de mousse, c' est ce que je faisais 90% du temps.
Bon je crois que des photos seront plus parlantes ! Mais si tu veux d' autres détails d' ici là n' hesites pas, c' est un dispositif beaucoup plus simple qu' il n' en a l' air dit comme ça !

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 26 nov. 2008, 17:04

Merci de la description.

Sans vouloir insiter trop lourdement, c'est vraiment dommage de laisser sécher ou prendre l'eau le matos perdu.

Convoque la famille et/ou les potes pour une "chasse au trésor" dominicale ;)
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

matt trekker
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2008, 00:37

Message par matt trekker » 27 nov. 2008, 00:25

Je sais, je sais...
Un de mes meilleurs amis, qui n' est pas manchot s' etait proposé de me filer un coup de main, comme moi en voyant l' endroit de loin, il etait persuadé qu' on allait y passer du temps mais que ce serait bien le diable si on ne le retrouvait pas !
Comme moi, quand il a enfilé des bottes et s' est rendu sur place il a rapidement déchanté, le fait est qu' on ne se rend pas dutout compte vu d' en bas de la topologie de cette colline boisée pourtant à moins de 100 m des habitations, c' est vraiment un no man' s land à, avec en alternance grands chataigners, bosquets touffus, fougères, lande et anciens murets devant dater de Mathusalem, pour corser le tout il y a des bosses et de haut talus dans tous les sens.
Pour l' anecdote, j' habite dans une des communes de Bretagne ou le relief est le plus marqué (hormis Monts d' Arrée, bien entendu) à tel point que durant la deuxième guerre mondiale, les Allemands avaient erigé non loin de chez moi un poste d' observation du haut duquel ils pouvaient observer l' activité dans le port de Lorient qui se trouve tout de meme à plus de 50 km !
Tout à coté de ma fameuse colline, la commune à eu la riche idée d' acheter du terrain pour y construire une petite cité residentielle d' une dizaine de maisons, le terrassement a du etre fait à la dynamite !
Au final l' acquereur d' une de ces maisons ne peut meme pas utiliser son garage, la voie goudronnée pour s' y rendre etant trop escarpée, le dessous de sa voiture touche le sol !!
Tout ça pour dire que j' ai vraiment fait le deuil de mon appareil après avoir passé des heures et des heures à defricher ces satanés ilots de pure landes epineuses (c' est pas pour rien que cette region particulière de Bretagne s' appelle les Landes de Lanvaux) à coups de baton, si je pensais encore avoir la moindre chance objective de retrouver l' Ufo, je la saisirais, je ne suis pas assez riche pour me permettre de laisser 1000 euros trainer dans la nature.
J' ai du revendre et sacrifier autre chose avant d' envisager d' en racheter un, que voulez vous, je "kiffe" cet engin comme disent les jeunes !

perrus53
Maître Jedi
Messages : 4276
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:44
Localisation : Laval (53)

Message par perrus53 » 27 nov. 2008, 01:30

C'est bête a dire, mais c'est l'automne, les feuilles sont tombées, donc s'il est resté dans un arbre, tu le verras mieux, en revanche s'il est par terre, tu le verras moins <_<
Image Page perso
Image Laval (53)
Image Trex 450SE - DS410 - LTG2100T
Image Lama V4
Image Spektrum DX6i
Image Turnigy accucel 6
Image RF G4

matt trekker
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2008, 00:37

Message par matt trekker » 28 nov. 2008, 17:47

"C'est bête a dire, mais c'est l'automne, les feuilles sont tombées, donc s'il est resté dans un arbre, tu le verras mieux, en revanche s'il est par terre, tu le verras moins "

CQFD ! :lol:

Je reviens à la charge sur la question qui me tarabuste, poids embarqué maximum du X-UFO BL batterie comprise ?
Quelqu' un pour faire un test rapide ? Please !!!

jeanbar2008
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 oct. 2008, 08:57

Message par jeanbar2008 » 28 nov. 2008, 20:59

matt trekker @ 28 Nov 2008, à 16:47 a écrit :
Je reviens à la charge sur la question qui me tarabuste, poids embarqué maximum du X-UFO BL batterie comprise ?
Quelqu' un pour faire un test rapide ? Please !!!
Salut Matt Trekker,
Bon, je viens de faire l'essai de poids embarqué sur X-BL,
Avec une batterie 1500 mAh de 98g, j'ai pu sans problème faire un stationnaire avec un poids de 216g embarqué, Par contre il commence à avoir la maniabilité d'un pétrolier. :D
Pour info,
X-BL sanc batterie = 316g avec le train d'atterissage (4 balles de ping pong et mousse)
bonne soirée.

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 29 nov. 2008, 07:44

Par contre il commence à avoir la maniabilité d'un pétrolier. biggrin.gif

:lol:


le train d'atterrissage façon Sksbir, I presume?
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

jeanbar2008
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 oct. 2008, 08:57

Message par jeanbar2008 » 29 nov. 2008, 15:00

salut Ramius.
You presume bien !

matt trekker
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2008, 00:37

Message par matt trekker » 30 nov. 2008, 02:57

Ah excellent ! merci Jeanbar !
Ben moi la maniabilité d' un petrolier, si ça veut dire lent, j' aime bien !
Si ça veut dire qu' il faut penser à anticiper les obstacles, j' aime moins LOL !
Ceci dit je pense que le poids batterie+APN et tout le bazar de mon UFO devait approcher les 250 gr, ce qui ne m' empechait pas de gagner très rapidement de l' altitude, mais effectivement, il fallait prendre en compte l' inertie de l' ensemble, surtout en phase d' atterissage, ou l' on peut avoir besoin de relancer les gaz assez vivement pour freiner une descente trop rapide.
Moralité, pour ma batterie, 120 gr c' est vraiment le maximum, peut etre devrais je meme me rabattre sur une 1500 mAh comme toi en fait.

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 30 nov. 2008, 13:58

matt trekker @ 30 Nov 2008, à 02:57 a écrit : Ah excellent ! merci Jeanbar !
Ben moi la maniabilité d' un petrolier, si ça veut dire lent, j' aime bien !
Si ça veut dire qu' il faut penser à anticiper les obstacles, j' aime moins LOL !.....
Alors tu ne vas pas aimer.

Sur le quadrirotor, la vivacité est entièrement gérée par electronique, et donc se modifie via le setup.

Par contre, la possibilité pour l'X-BL d'encaisser une grosse rafale et de rester stable est directement lié à la réserve de puissance qu'il peut déployer.

Plus il sera lourd et moins cette réserve est importante.

On pourrait se dire que plus il est lourd et moins il est sensible au vent, mais ce raisonnement est faux parce que ce léger avantage dû au surpoids est largement annulé par le fait qu'il est moins gouvernable.

Donc, 1500, 1800 au max, c'est ok, et ça dépend bien sur de ce que tu veux embarquer.

Perso, je vole avec une 1800 et mon équipement de vol immersion, et c'est encore tres tres correct.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

matt trekker
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2008, 00:37

Message par matt trekker » 01 déc. 2008, 16:16

Je vois ce que tu veux dire !
La velocité necessaire pour corriger rapidement l' assiette lors d' une rafale diminue proportionelement au poids du X-Ufo, je compense (un peu) ce phenomene, du fait que je place tout ce poids très bas par rapport au X-Ufo, il devient plus difficile, que ce soit pour l' electronique ou pour le vent de faire prendre à l' assiette un angle autre que perpendiculaire au sol. Effectivement c' est bien une affaire de compromis ideal comme d' habitude, on perd d' un coté ce qu' on gagne de l' autre et vice versa, il n' y a pas de miracle et on ne va pas réinventer la roue, mais c' est toujours fun d' essayer !
Peux tu me dire quelle poids fait ta 1800 mAh et de quelle marque il s' agit ?
Lifepo, la marque dont tu me parlais ?
En tenant compte de ton materiel de vol en immersion, ça fait combien en tout ?

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 01 déc. 2008, 18:35

matt trekker @ 1 Dec 2008, à 16:16 a écrit : ........Peux tu me dire quelle poids fait ta 1800 mAh et de quelle marque il s' agit ?
Lifepo, la marque dont tu me parlais ?
En tenant compte de ton materiel de vol en immersion, ça fait combien en tout ?
la 1800, je crois que c'est celle là:
http://www.himodel.com/electric/1800mah ... ancer.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais je ne sais pas combien ça peut peser. Je te dis ça la semaine prochaine


Les lifepo4, ça se passe ici : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=11379

Bonne lecture :)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

matt trekker
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2008, 00:37

Message par matt trekker » 26 déc. 2008, 19:09

Avec beaucoup de retard, merci pour les infos !
Quand je vois ton topic sur les LifePo, je sens que je ne joue pas dans la meme cour dutout LOL !
De mon coté J' ai donc finalement opté pour la Thunderpower de 2000 mAh pour un poids de 120 gr, toujours en attente d' etre utilisée pour cause de... je vous laisse deviner ?
controleurs brushless de la "serie maudite" repartis chez Astec youpi !

matt trekker
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2008, 00:37

Message par matt trekker » 21 févr. 2009, 18:00

Le retour de la revanche du fils du X-Ufo BL en mousse !

Hello à tous !
Alors voila, grace à Jeanbar, encore un grand merci à lui ! Je suis de retour dans les airs avec un nouvel UFO cette fois cie equipé d' une Funpilot, pour ceux que ça intéresse, voici des photos de "mon petit ufo en mousse"
Bon c' est juste une idée toute simple permettant de gagner (beaucoup) en stabilité grace au centre de gravité déporté au maximum vers le bas tout en protegeant l' appareil embarqué (Optio A30 Pentax+Hexpertsystems Prism pour le declenchement) Je ne pretends pas revolutionner le monde du drone maison LOL !
Le poids total est donc de 650 gr et la batterie est une Thunderpower Prolite de 2000 mAh d' un poids de 120 gr, sinon vous pouvez remarquer sur la 3eme photo la petite queue (là encore en mousse) de mon UFO je prefere en fait reperer l' arrière de mon appareil en vol.
Image
Image
Image
Image
Image

guchtpi
Chevalier Jedi
Messages : 1279
Enregistré le : 05 sept. 2007, 12:14

Message par guchtpi » 22 févr. 2009, 10:52

Salut matt trekker,

Content que tu sois de nouveau dans les airs ;)

Ton nouveau X-Ufo a un look d'enfer, mais tu n'as pas peur d'avoir augmenter un peu trop la prise au vent avec toute cette mousse ?

On est impatients de voir tes premières photos aériennes :D !

Bon vols, et prudence cette fois çi !

matt trekker
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2008, 00:37

Message par matt trekker » 23 févr. 2009, 15:05

Merci !
Pour le look, c' est un peu grossier, taillé dans la masse au couteau electrique à rosbeef (veridique) en ce qui concerne la prise au vent, c' est une question que je ne me suis pas posée, ça doit certainement etre le cas, ce qui fait deriver l' UFO plus que de raison, malgré tout, le fait d' avoir ce centre de gravité extremement bas fait que l' assiette reste toujours très stable, donc ça compense, quoi qu' il en soit je vais dorenavent eviter les journées trop trop venteuses !
En parlant de vent, j' en profite par contre pour demander à tous quelle est selon vous la longueur optimale de tube à rajouter sur le capteur de pression afin d' eviter une trop grande sensibilité au vent ?

OrangGilaTahi
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 27 août 2008, 18:36

Message par OrangGilaTahi » 24 févr. 2009, 11:02

matt trekker @ 23 Feb 2009, à 14:05 a écrit : Merci !
Pour le look, c' est un peu grossier, taillé dans la masse au couteau electrique à rosbeef (veridique) en ce qui concerne la prise au vent, c' est une question que je ne me suis pas posée, ça doit certainement etre le cas, ce qui fait deriver l' UFO plus que de raison, malgré tout, le fait d' avoir ce centre de gravité extremement bas fait que l' assiette reste toujours très stable, donc ça compense, quoi qu' il en soit je vais dorenavent eviter les journées trop trop venteuses !
En parlant de vent, j' en profite par contre pour demander à tous quelle est selon vous la longueur optimale de tube à rajouter sur le capteur de pression afin d' eviter une trop grande sensibilité au vent ?
Salut,

Soit tu prends un tube souple d'alimentation en carburant de moteur thermique de 6 cm légèrement bouché par de la mousse rose utilisée par ASCTEC dans ses emballages, soit un bout de gaine thermo de 3 cm (rétractée hors capteur pour éviter de fondre le plastique) et aussi bouchée par de la mousse.

matt trekker
Caporal
Messages : 37
Enregistré le : 29 août 2008, 00:37

Message par matt trekker » 25 févr. 2009, 17:07

Yep, c' est noté, merci il me reste un peu de mousse ça tombe bien ;)

Répondre

Retourner vers « Multi - Moteurs, hélices, ESC & batteries »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité