condensateur et diode pour dm4

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sapeur-26
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Message par sapeur-26 » 23 nov. 2008, 14:50

bonjour à tous ! je suis entrain de transformer mon df4 en dm4 et on parle de récupérer les diodes sur le moteur d' origine mais je veux le garder en état donc je suis à la recherche des caractéristiques des 3 condensateurs et de la diode afin de les acheter dans le commerce puis les souder sur le moteur pour finir ma modif.si quelqu'un pouvait m 'aider car sur le site, la page où il parle de la transfo il ne donne pas les infos techniques des composants que je recherche.
voici mon email sapeur-26@hotmail.fr aidez moi svp car la je bloque complet.
merci par avance pour vos conseils

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titou17
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Message par titou17 » 23 nov. 2008, 18:54

Bonjour,
je vais te répondre simplement:

alors pour les condos c'est du 100nF (104)

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche" onclick="window.open(this.href);return false;

et les diodes tu peux mettre des 1N4007

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... rch=1n4007" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila en espérant que tu trouve ton bonheur et bonne soudure.... ;) :D
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Message par Affrique » 23 nov. 2008, 21:03

titou17 @ 23 Nov 2008, à 18:54 a écrit : et les diodes tu peux mettre des 1N4007
Petite réserve quand même. Walkera utilise une diode Schottky. Ce n'est quand même pas sans raison! Donc la 1N4007 risque de ne pas être assez rapide dans certains cas.
Comme suite à une bourde stupide de ma part, j'avais fait "exploser" la diode d'origine, je l'ai remplacé par plus costaud à savoir une SB540.
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Message par Joffrey » 23 nov. 2008, 22:05

Ne met rien, c'est encore plus rapide :)
Et ça fonctionne trèès bien sans condos ni diode.
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Message par titou17 » 23 nov. 2008, 22:47

Merci Affrique,

Je trouvais plus lien, celui de FARNELL, il fut citer plusieurs fois sur heli, mais impossible de remettre la main dessus...
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Message par Affrique » 24 nov. 2008, 00:33

Joffrey @ 23 Nov 2008, à 22:05 a écrit : Et ça fonctionne trèès bien sans condos ni diode.
Tu prends tes responsabilités!
Explique moi cependant pourquoi ce chinois de constructeur (sans connotation péjorative de ma part) et qui comme tout le monde serre forcément ses prix au maximum s'offrirait l'inutilité d'une diode de protection et de condensateurs d'antiparasitage?
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Message par Joffrey » 24 nov. 2008, 01:53

La diode de roue libre ne sert qu'à épauler celle qui est déjà en natif dans le 4en1.
Les condos servent surtout sur un moteur neuf, le temps que les charbons se rodent.
Je n'ai jamais dis qu'ils étaient inutiles, j'ai dis que ça fonctionnait très bien sans.
Essaye ...
J'ai 20 lillois qui peuvent attester que je vole depuis plus d'un an sans composants sur le moteur ;)
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Message par Affrique » 24 nov. 2008, 10:02

Joffrey @ 24 Nov 2008, à 01:53 a écrit : Les condos servent surtout sur un moteur neuf, le temps que les charbons se rodent.
Je n'ai jamais dis qu'ils étaient inutiles, j'ai dis que ça fonctionnait très bien sans.
Essaye ...
J'ai 20 lillois qui peuvent attester que je vole depuis plus d'un an sans composants sur le moteur ;)
Merci, j'ai déjà donné et il n'y a pas que le moteur du DF4 dans la vie!
De plus, ton raisonnement vis à vis des condensateurs va à l'encontre de la plus élémentaire des règles de sécurité dans une installation radiocommandée.
La encore un cas particulier érigé en règle générale!
Désolé d'être encore une fois le rabat-joie de service! :(
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Message par vivazapata » 24 nov. 2008, 20:03

Salut a tous

Lorsqu'un moteur électrique n'est plus alimente en courant, ET QU'IL TOURNE GRACE A LA FORCE D'INERTIE, celui ci agit alors comme une dynamo en fournissant un courant électrique.
S'il n'y a pas de diode, le positif du courant fourni par le moteur va directement sur le négatif de notre "cher" 4 en1, et cela, il aime pas bien
Ce courant est proportionnel a la vitesse de rotation du moteur
CAD , sans diode tout va bien..............;jusqu'au jour ou BOUM plus de mosfets
Et voili voilou ;)
Image Roche la moliere prés de Saint etienne 42
Image Easycoptere V6 ; walkera 5G6 ; walkera LAMA3; walkera LAMA400
ImageCB100 ; CB 180D ; V200D01
ImageDRAGONUS Elite ; HK 450 ;CopterX 450 ;Walkera V120D02 ; Blade MCPX
Image GAUI 330XS ;Q450 carte KK2LCD ; F330 NAZA lite ; DJI450 NAZA +GPS ; Blade MQX ; U816 ; Hubsan X4 FPV ; Phantom V1.1.1
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En plus.............CARPISTE Image Image

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Message par Joffrey » 25 nov. 2008, 22:30

pour info un petit moteur brushed sous 9V sans diodes renvoie des pointes de tension a largement plus de 100 000V

histoire de bobine, de courant ... faudrais que je resorte mes cours un jour.

ha non ils ont brulés c'est vrai xD

T'as du rater plusieurs cours :D
Un moteur de 9V qui donne des pics à 100 000 en fonctionnement dynamo ...
Y a 4 zéros de trop ... :lol: :lol:
Moi mes cours je les ai pas brulés et ils sont encore dans ma tête ;)


De plus, ton raisonnement vis à vis des condensateurs va à l'encontre de la plus élémentaire des règles de sécurité dans une installation radiocommandée.

On parle d'un DF4 ... le machin que même quand tu sais bien le piloter, tu l'emmène jamais à plus de 50 mètres sinon tu le vois plus.
On discuterai d'un raptor 90 qu'on emmène à 300 mètres, OK.
Mais c'est un DF4 ... donc la portée radio n'est pas primordiale :)

Et je répète, j'ai dis que ça marchait sans, je dis pas qu'il faut absolument faire comme ça.
Si jamais il n'a pas de diode sous la main, il peut voler en attendant sans cette diode avec relativement peu de conséquences.

Et je répète, il y a DEJA une diode de roue libre dans le 4en1 walkera et dans le 4en1 esky.
La diode moteur ne sert qu'à apporter une sécu supplémentaire pour le 4en1
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Message par jprdragon » 26 nov. 2008, 11:03

Bonjour,

Un fait vecu sur plusieurs moteurs de marque differentes montes sur un SKY WATCHER , le moteur devenait rapidement inutilisable par degradation mecanique , les paliers s'usaient a vitesse grand V .
Un soir en "m'amusant avec cet helico ,sans la cabine" ,j'ai pu voir de grosses etincelles entre l'axe moteur et les paliers , j'ai tout de suite pense a un defaut d'isolement , mais non , c'etait simplement parceque un des fils etait soude a la masse , et par effet de transformateur , cela provoquait du " courant" quand il fonctionnait . Donc l'histoire de fort pic de courant ne m'etonne absolument pas .
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Message par Joffrey » 26 nov. 2008, 11:36

Certes, mais ce courant induit ne repart pas vers le 4en1.
Relisez ma phrase :
"Un moteur de 9V qui donne des pics à 100 000 V en fonctionnement dynamo ..."
Fonctionnement dynamo : on fait tourner le moteur, ça engendre du courant qui repart vers le 4en1.
Pas dans ton cas ;)
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Message par jprdragon » 26 nov. 2008, 12:04

Bonjour,

Alors comme je suis curieux , je viens de faire un essai avec un moteur d'AC de DF4 , je l'ai alimente en 4,8 volts , et j'ai mesure la tension entre la carcasse du moteur et l'axe du moteur , et je trouve une tension alternative de 750 Volts au branchement du voltmetre et qui se stabilise entre 35 et 50 volts apres .

Ce qui explique dans mon cas l'usure rapide des paliers que j'ai pu avoir sur mes moteurs , qui justement n'etaient pas montes avec condos et diode .
PS l'essai que j'ai fait avec le moteur d'AC ,il y a dessus juste un condo entre plus et moins (configuration de branchement de ce moteur sur un Caliber M24).
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Message par Dark.Ghost » 26 nov. 2008, 12:34

En électricité, les inductances (comme les bobinages de moteur) ont toutes sortes d'effet secondaire indésirable.

Quand on coupe brusquement le courant dans un bobinage, on se retrouve avec une tension inverse (l'inductance évacue l'énergie accumulée...).
Cette tension est d'autant plus élevée que la coupure à été brusque.

Sur un moteur à balai ou le courant est en coupé / rétabli en permanence, on peut donc se retrouver avec de très forts pics de tension. Pics qui peuvent atteindre quelques milliers de volts.
Et l'électronique a horreur de ce genre de plaisanteries.

La diode de roue libre sert à protéger l'électronique contre l'effet dynamo et contre ces pics de tensions.
Et comme ces pics de tension sont très brefs (par définitions...), il est préférable d'utiliser une diode rapide (shotkey).

J'imagine que les diodes du 4en1 sont tout a fait capable d'absorber ces retour de courants... Mais il est préférable que la protection soit au plus prés de la source des problèmes (le moteur). Et si en plus elle est facilement accessible (pour un changement en cas de problème), c'est plus pratique.
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Message par jprdragon » 26 nov. 2008, 14:04

Bonjour,

Merci pour cette reponse , c'est le principe des clotures electriques .
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Message par sapeur-26 » 27 nov. 2008, 20:26

Vous avez tous l'air d'être calé en électronique mais c'est pas mon cas donc si j'ai bien compris je dois simplement demander 1 diode 1n4007 5A 40V Scottky puis 3 condensateurs 100 nF ??? Le vendeur va pas me demander d'autre renseignements sur les composants que j'ai besoin ?? Je sais ca parait débile comme question mais on a pas tous fait des études dans ce domaine. Dans tous les cas merci pour votre aide.

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Message par Affrique » 27 nov. 2008, 20:43

sapeur-26 @ 27 Nov 2008, à 20:26 a écrit : donc si j'ai bien compris je dois simplement demander 1 diode 1n4007 5A 40V Scottky
Si tu mets une diode 1N4007, celle-ci ne sera pas une diode Schottky, par contre, elle est très facile à trouver et en installer une, à défaut de faire du bien, ça ne pourra pas faire de mal.
Diode Schottky: voir la référence portée sur la diode Walkera (je sais plus :( )
plus sûre: SB540. Tu ne la trouveras pas chez l'épicier du coin.
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Message par titou17 » 27 nov. 2008, 21:21

Bonjour

Dite moi une chose si je dois commander un condensateur pour le speed 300
je prendrais quoi, car sur le site de farnell.com j'ai beaucoup de mal à trouvé........ :(

Je sais qu'il me faut un truc avec une référence marqué genre condensateur 100nF"
mais ensuite il y a tellement d'info technique que j'en sème mon latin.... ;)

Qu'est ce que je commande.......?

Merci
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Message par Dark.Ghost » 28 nov. 2008, 10:12

jprdragon @ 26 Nov 2008, à 14:04 a écrit : Merci pour cette reponse , c'est le principe des clotures electriques .
Exactement

Et des bobinage d'allumages sur les moteurs de voitures (essence, pas diesel...).
Je me suis déjà amusé à faire une sorte de générateur pour barrière électrique avec une bobinage d'allumage de voiture...
Ça marche très fort : on peut atteindre des étincelles de 5 à 6 cm de long, mais ça consomme beaucoup... Et surtout, faut faire très attention dans les manipulations, sinon la sanction est immédiate... (C'est du vécu...)

Pour revenir au sujet, un condo du type céramique disque de 100nF
Chez farnel, essaye le code commande 9411887 (ref fabriquant MULTICOMP
MCFYU6104Z6 ) par exemple (Les autre confirmeront ou pas...)
Tu fais composants passif > condensateurs > Céramiques disques et plats
Et tu filtre sur la capacité (0.1µF)
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Message par ecotteret » 07 déc. 2008, 17:52

A quoi sert un condensateur ?
A quoi sert une diode ?
et peut on ne mettre qu'une diode sans condensateur sur le moteur ?
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Message par Affrique » 07 déc. 2008, 19:11

ecotteret @ 7 Dec 2008, à 16:52 a écrit : A quoi sert un condensateur ?
A quoi sert une diode ?
et peut on ne mettre qu'une diode sans condensateur sur le moteur ?
condensateur: absorbe les étincelles générées par les moteurs à balais qui engendrent parasites radio et dégradation du moteur.
diode: protège l'électronique des retours de courant quand le moteur est coupé mais tourne sur sa lancée.
tu aurais pu ajouter le fusible qui protège moteur et électronique en cas de blocage comme lors d'un crash.
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