MX 12 - LAMA V3 (cyclique longitudinal inversé)
-
- Chevalier Jedi
Je ne connais pas la MX12, mais, si tu veux arriver à quelque chose, il ne faut pas chercher du coté de la programmation hélico mais seulement avion en conservant les notions d'ailerons, profondeur, dérive et gaz en rspectant l'attribution normale des servos sur le récepteur.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Maître Jedi
Cela doit bien marcher avec un modèle hélico mais il faut bien préciser que tu as un plateau à 90° je pense ( 2 servos au cyclique et pas 3 mixés ).
PS : Sinon un simple modèle avion suffit comme l'a précisé Affrique, ce que j'avais fait sur mon lama v4 sans soucis particuliers d'ailleurs si ce n'est les deux switchs du cyclique à inverser.
Rien à voir avec la voie gaz ( THR ).
PS2 : "mis en mode 2 pour piloter en mode 1"
Tu peux préciser ce que tu veux dire ?
PS : Sinon un simple modèle avion suffit comme l'a précisé Affrique, ce que j'avais fait sur mon lama v4 sans soucis particuliers d'ailleurs si ce n'est les deux switchs du cyclique à inverser.
Rien à voir avec la voie gaz ( THR ).
PS2 : "mis en mode 2 pour piloter en mode 1"

-
- Chevalier Jedi
SalutDanRZ @ 20 Nov 2008, à 14:24 a écrit : PS2 : "mis en mode 2 pour piloter en mode 1"![]()
ça, c'est normal en fait. Je fais pareil pour piloter mon HB FP avec ma MX12.
C'est parce que Graupner a décidé que la voie 1 serait la voie des gaz, alors que les autres fabricants ont décidé que ça serait la voie 3.
Du coup, il faut tricher avec le mode : on met la mécanique ( ressort de rappel ) correctement pour le mode1, mais on dit à la radio qu'on pilote en mode 2.
Quand on bouge les gaz, la radio croit qu'on bouge le tangage, et modifie donc la voie 3. Et c'est justement la voie des gaz pour l'hélico.
Mais attention : la radio "croit" qu'on bouge le tangage : Donc le switch pour inverser la voie des gaz de l'hélico, c'est le switch du tangage pour la radio. (je me suis fait avoir ).
Par ailleurs, le tangage de l'hélico, c'est les gaz pour la radio. Donc le trim de cette voie n'est pas ajustable, mais seulement le subtrim.(enfin, je crois que c'est ça). du coup, impossible de régler finement le tangage depuis la radio...
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
Je poste ce soir même la combinaison d'inversion des servos sur mon post [Topic Unique] MX 12
Sur mx 12 => Avec un 4 en 1 ESKY si on pilote en mode 2, il faut paramétrer la radio en mode 1 et vice versa. Quelque soit le mode, les commandes sont affectées comme suit :
ELE => gaz
TRO => cyclique longitudinal
AIL => cyclique latéral
RUD => axe de lacet
En l'occurence, si ton manche de gauche avant et arrière est inversé (c'est à dire, en mode 1, ton cyclique longitudinal) il faut mettre le paramètre ELE sur N
Sur mx 12 => Avec un 4 en 1 ESKY si on pilote en mode 2, il faut paramétrer la radio en mode 1 et vice versa. Quelque soit le mode, les commandes sont affectées comme suit :
ELE => gaz
TRO => cyclique longitudinal
AIL => cyclique latéral
RUD => axe de lacet
En l'occurence, si ton manche de gauche avant et arrière est inversé (c'est à dire, en mode 1, ton cyclique longitudinal) il faut mettre le paramètre ELE sur N
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
Le reste devrait être simple à paramétrerlefeusacre57 @ 20 Nov 2008, à 23:23 a écrit : alors g mis le
ELE : N
AIL : R
THR : R
RUD: R
Le récepteur passe au vert et le servo avant /arrière répond inversé donc normalement ok.
Je remonte les pales et la barre de bell demain matin (eh oui sécurité ), et je confirmerai.
merci encore
![]()

Si tu pousse sur le cyclique longitudinal (en avant toute) et que tu sens que l'hélico part "en arrière" => TRO sur N
Si tu pousse sur le cyclique latéral gauche (à gauche toute) et que tu sens que l'hélico part "à droite" => AIL sur N
Si tu essaie de faire tourner l'hélico sur lui même vers la droite et que tu sens que celui si veut tourner à gauche => RUD sur N (ce paramètre tu le réglera en dernier, hélico en vol stationnaire)
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV