Newbies

tous les sujets pour vous aider dans vos choix de modèles
Répondre
arym
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2008, 22:12

Message par arym » 11 nov. 2008, 20:32

Salut !

Petit nouveau dans le monde aérien - enfin, pas moi mais mon fils ;) - j' aurais besoin de 2/3 conseils sur des sujets déjà abordés mais je n' ai pas trouvé 'ma' réponse après avoir lu une centaine de pages...

J' ai fait l' achat sur e-bay d' un X-ufo Silverlit (boutique Spieleshop de Terminatoro; 108€ + 20€ fdp; désolé plus dispo...) et, après déballage les premières impressions sont mitigées :

J' avais lu dans ce forum que sortie de boite, la batterie Ni-mH permet environ 5 min de vol... après plusieurs charges sur mon chargeur Wizard pro (celui fournit est HS !), j' ai du mal à tenir 3 min !!!
De plus, le Ufo balance dans tous les sens (VOL IMPOSSIBLE - avec les meilleurs réglages trouvés...)... Des astuces ? (edit, je viens de recaler le gyro... ça ne change rien)

J' envisage d' acheter une Li-Po et j' ai trouvé cet ensemble sur le net :

e-Bay

N' ayant pas de connaissance en ce domaine, est-ce un bon produit ? Que puis-trouver sinon d' équivalent au meilleur prix en ce moment ? Je pense que le bon compromis est 75g/1A... Vous confirmez ??? Faut-il une modif pour que l' ufo accepte les Li-po ?

Dernière question, je pense rapidement passer au gyro piezo. N' y a t' il personne qui solde sa platine qu' il n' utilise plus ? Ou bien qlq1 connait-il un distributeur direct de ces gyros piezo (ou équivalent) car le jeu Mario est difficile à trouver maintenant.

Merci à tous de prendre le temps de m' aiguiller.

Bon vol et à bientôt !

Jeanclaude 85
Général
Messages : 417
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:45
Localisation : Challans 85

Message par Jeanclaude 85 » 11 nov. 2008, 21:56

Bonjour Arym,
Le X-UFO est livre avec un accu de 11V1 800ma,LIPO c'est ce que j'ai sur le mien,mais pas très conseillé pour un débutant,démarer doucement,et en plus le
gyro d'origine n'est pas le top,trop fragile. :huh:
Mon UFO est equipé d'un plomod,mais en ce me concerne je n'ai rien de dispo.
Voilà pour le moment.
cdlt.
J.Claude.

arym
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2008, 22:12

Message par arym » 11 nov. 2008, 22:45

Jeanclaude 85 @ 11 Nov 2008, à 20:56 a écrit : Bonjour Arym,
Le X-UFO est livre avec un accu de 11V1 800ma,LIPO c'est ce que j'ai sur le mien,mais pas très conseillé pour un débutant,démarer doucement,et en plus le
gyro d'origine n'est pas le top,trop fragile. :huh:
Mon UFO est equipé d'un plomod,mais en ce me concerne je n'ai rien de dispo.
Voilà pour le moment.
cdlt.
J.Claude.
Merci pour ta réponse mais il semblerait qu' actuellement les ufo soient livrés en Ni-mH...

Des conseils sur mon problème d' instabilité ?

jeanbar2008
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 oct. 2008, 08:57

Message par jeanbar2008 » 12 nov. 2008, 10:19

Bonjour Arym,
Oui tu peux acheter une lipo de 800 ou 900 mAh ayant les mêmes dimensions que ta ni-mh, tu vas pouvoir tripler ton autonomie, mais il te faudra acheter un chargeur (balancer) pour lipo ,style, Imax B5 sur ebay. C'est exactement ce que j'avais fait il y a 2 ans. Bon, pour le gyro Plotmod, tu verras une amelioration, mais ce n'est pas la solution idéale, l'ufo reste difficilement maitrisable (mais c'est la solution que j'avais choisi). Si tu peux encore casser la tirelire, je te conseille plutôt de chercher un module x3d qui s'adapte sur les platines Chinoises Silverlit, peut être en trouveras tu d'occasion. Là tu verras vraiment la difference. Beaucoup d'Ufoïstes sont passés par cette étape, et ne l'ont pas regretté. La dernière étape étant de changer la radio commande d'origine par une vraie radio 6 voies.
Voilà, ces conseils n'engagent que moi, c'est de cette façon que j'avais fait evoluer mon ufo Silverlit à l'époque.
Bonne journée.....

Avatar du membre
ramius
Chevalier Jedi
Messages : 1910
Enregistré le : 23 nov. 2007, 12:10
Localisation : Nord Drôme

Message par ramius » 12 nov. 2008, 10:35

Salut jeanbar2008


Sur les recommandations de Sksbir, j'ai acheté des lipo 860mAh chez Himodel pour mon X-Ufo.
Très bons produits, ne pas oublier d'inclure dans la commande des prises mini tamiya, les lipos étaient livrées fils nus.
Hubsan, série quadri et hélico WLtoys, MJX X200...
Quadri Conrad 450
Nine Eagles FP
J'aime PAS eflite et walkera ! Chuis pas un snobinard du modélisme... ;-)

arym
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2008, 22:12

Message par arym » 12 nov. 2008, 19:31

Merci pour vos infos !

Mon plus gros problème est actuellement l' instabilité rendant le pilotage impossible...
Qlq1 a t' il déjà eu ce défaut ? Je vais tenter de mettre une vidéo pour vous montrer.

arym
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2008, 22:12

Message par arym » 16 nov. 2008, 19:50

Salut,

Une petite vidéo (un peu sombre mais on voit bien le problème)...

C' est du MP4 pris ce soir avec un portable... Soyez indulgent ;-)


MegaUpLoad

Et une autre un peu mieux...


Ufo instable


Votre avis ???

jeanbar2008
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 oct. 2008, 08:57

Message par jeanbar2008 » 16 nov. 2008, 23:11

Houla,
Effectivement, très très instable l'animal. Je n'ai jamais eu ce genre de pb sur mon ufo. Je ne peux que te conseiller de le renvoyer à la boutique, car il est bien sous garantie ? je pense q'il est inutile d'essayer de le dépanner. Il suffit que tu commandes un autre gyro, pour que le pb vienne de la carte mère, et vise et versa.
Au fait, tu es sûr d'avoir proceder à l'etalonnage de l'ufo avec la radio commande ?
Je l'avais fait, lorsque j'avais installer mon gyro Plotmod, je pense que tu peux le faire pour le gyro mecanique. essayes ceci :
Pour cela, munissez-vous de votre télécommande. Allumez tout d’abord le X-UFO et attendez que les leds se mettent à clignoter deux par deux (cela signifie que votre télécommande est éteinte.)Prenez votre télécommande et appuyez sur les boutons AUX 1 et AUX 2 en même temps et restez appuyé pendant que vous allumez la télécommande. Les leds font faire une séquence lumineuse un peu particulière. Il est important de tenir ces deux boutons enfoncés jusqu’à la fin de la séquence d’allumage des leds. La séquence se termine quand les leds s’allument et clignotent en cercle assez rapide (environ 20 tours par minute).

arym
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2008, 22:12

Message par arym » 16 nov. 2008, 23:17

J' ai tout essayé... sauf le RESET usine! Je ne pense pas que... Bon allez, au cas où; comme ça j' aurais tout essayé !

Le retour sous garantie me gène car vendeur e-bay Allemand... Suis en cours de litige via Paypal au cas où (je ne veux pas me taper les frais d' expé).

Je vous informe dès news !


EDIT : RESET usine inefficace... :(

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 18 nov. 2008, 11:03

salut arym
Désolé, j'avais raté ton topic jusqu'à présent

Alors ta video est tres instructive, et va nous permettre de t'orienter sur les causes possibles de la panne.

Déja, mauvaise nouvelle, c'est un probleme matériel
Mais bonne nouvelle, le gyro n'est pas totalement cuit, c'est peut-etre rien du tout... : un gyro HS, et l'UFO se retourne littéralement comme une crepe.

Voici les causes qui me viennent à l'esprit:

- 1/ le gyro ne tourne pas assez vite . Pour vérifier ce point, regarde cette video que j'ai remis en ligne spécialement pr toi : http://www.dailymotion.com/sksbir/video/12501119" onclick="window.open(this.href);return false;
A 50 secondes du début, on entend bien le régime du gyro ( le petit bruit quand les moteurs s'arretent, c'est le gyro ) Ton gyro doit tourner à cette vitesse, et donc faire la même "musique".

- 2/ le gyro n'est pas libre de pivoter sur un de ses axes. pour le vérifier , il suffit de prendre ton UFO en main moteur arreté, et de vérifier que la petite coupelle métallique du gyro reste toujours bien horizontale , même quand tu inclines ton UFO dans tous les sens.

- 3/ le gyro a été mal réparé, et les fils qui alimentent le moteur empechent le gyro de pivoter sur un de ces axes.
Je n'y crois pas trop, étant donné qu'il est sensé etre neuf, mais on ne sais jamais.

Pour moi, l'hypothese N°2 est la plus probable, et correspond à ta batterie d'origine presque cuite : cet UFO est resté tres longtemps en stock, et la graisse du gyro a ranci...

Et sinon, regarde ma galerie ici : sksbir.free.fr/media/Gyro_meca/index.html
C'est la section sur le gyro mécanique, il y a des photos qui vont peut-etre t'inspirer.

A+ ;)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Jeanclaude 85
Général
Messages : 417
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:45
Localisation : Challans 85

Message par Jeanclaude 85 » 18 nov. 2008, 12:32

bonjour Sksbir,
Alors Gilbert quoi de neuf,dans les Quadri,ça ce bouscule au portillon en ce moment,quoi choisir désormais ce n'est pas evident que pensez vous du UFO 5 ? :huh:
et du nouveau qui doit sortir début Janvier. ;)
Arym a l'air d'avoir des problème avec le sien,quand on achètte a l'étranger ce n'et
pas toujours evident coté garantie,en tant que débutant il vaut mieux je pense
débuter avec un birotor genre Lama.
A bientot Gilbert et bon vent sur les quadri.
J.Claude.

arym
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2008, 22:12

Message par arym » 18 nov. 2008, 20:56

J' y crois pas... Le grand Gourou en personne qui s' adresse à moi ! Moi ! J' en chiale presque !!! :rolleyes:

Pour info je travaille dans le milieu aéronautique et les gyros ne me sont pas totalement inconnus :P De même pour l' électronique...

Le gyro ne me semble pas atteint mais, j' ai effectivement un doute sur les batteries et attend impatiemment une Li-Po commandée récemment sur la Bay chez nos cousins Bretons (GB) afin de voir si c' est un problème de sous alimentation qui ne donnerait pas toute sa puissance au gyro...La séquence de clignetement des LEDs me semble aussi moins rapide que sur certaines vidéos vues sur la toile.
A vue d' oreille il doit tourner actuellement autour de 10000 rpm... c' est bien sur subjectif. Il semble libre de pivoter et l' appareil était bien neuf (pas une rayure/trace de chute, boite scellée,...).
Cependant, je le trouve un peu long à retrouver sa position horizontale dans certain cas ce qui pourrait expliquer l' instabilité que j' observe (amplification des oscillations Av/G/Ar/D comme une résonance). J' essaye de mettre ça en image + son !

Sinon, skbir, j' ai adoré ta vidéo de tentatives d' atterrissage de précision avec cam embarquée (c' est quoi ? la fameuse key usb + vidéo ?). Belle dextérité !

De même, sans vouloir faire de lèche (enfin si, un peu), j'avais consulté ton excellent site et me prépare (déjà) à passer avec gyros piezo. Actuellement je potasse le forum modelisme où tout a commencé (enfin je crois) sur l' X-ufo... J' en suis à la page 60 :blink:

Bon allez, à toute et merci pour tout !

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 19 nov. 2008, 01:01

@jc85 : hé oui, le choix en quadrirotors c'est bien étoffé depuis quelques mois.
Mais il y a un au moins un fil de discussion dans ce forum pour parler de chaque modele ;)
Le choix dépendra du budget et du matériel qu'on possede déja... Mais ton idée de dire qu'il faut attaquer au birotor est trop réductrice à mon gout : A chacun sa voie en fonction de ses gouts et de ses aptitudes.

@arym : grand gourou...mouais, un peu à la retraite le gourou, mais pour les X-UFO, c'est bon, j'ai pas encore tout oublié ;)
Pour info je travaille dans le milieu aéronautique et les gyros ne me sont pas totalement inconnus  :P  De même pour l' électronique...
Bien, alors ça tombe vraiment bien : tu vas passer tout de suite à la vitesse supérieure. Parce que tu peux etre sur que ton gyro a un probleme mécanique.
Puisqu'il semble tourner normalement, c'est donc forcément cette histoire de position horizontale longue à revenir qui est la cause du soucis.

De toute façon, tu n'as pas le choix, il faut accéder à la partie sensible.

- Enlever le dome transparent de l'X-UFO (en faisant tourner un tournevis entre la carene et le dome )
- Devisser les 3 vis noires qui retiennent le gyro à la carte mere ( attention : vis bloquées à la colle.. essayer de les débloquer au fer à souder avant de les foirer...)
- Sortir le gyro
- Avec bien de la patience, dégager la coque de protection du gyro.

A partir de là, tu vas pouvoir arrêter de te perdre en hypotheses sans fin, et si tu as fait les choses proprement, tout peut se remonter. Attention juste de bien reconnecter le gyro sans décaler le connecteur (c'est techniquement faisable ) sinon, pfffft, tout va fumer...

Un truc à faire, c'est alors de rebrancher le gyro sur la carte mere sans aucune coque pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Ensuite : "pseudos" tests de vols en tenant l'X-UFO en main pour éviter un retournement qui serait fatal au gyro.

Ton hypothese batterie insuffisante n'est pas bonne : le manque de pêche d'une batterie a rappelé depuis longtemps l'UFO au sol alors meme que le gyro tourne encore normalement.

Sinon, skbir, j' ai adoré ta vidéo de tentatives d' atterrissage de précision avec cam embarquée (c' est quoi ? la fameuse key usb + vidéo ?). Belle dextérité !

Merci :) c'est une de mes 1eres vidéos ça.. l'époque où il n'y avait QUE l'X-UFO. Au moins, on n'avait pas l'embarras du choix comme maintenant , n'est ce pas JC85 ;)
Et sinon, c'était effectivement une clé USB Verbatim 5/1 ou EDVR 5/1 (USB1, 128Mo de mémoire non extensible.. le top du top de la technique en 2006 )

....... où tout a commencé (enfin je crois) sur l' X-ufo... J' en suis à la page 60  :blink:
Oui, c'est le topic de salamander, et c'est lui le vrai pionner en France. Bonne lecture et bon courage pour la suite :)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

arym
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2008, 22:12

Message par arym » 23 nov. 2008, 19:25

Quelques news...

J' ai demandé un échange auprès du vendeur Allemand très coopératif (il m' a envoyé une nouvelle Ni-Mh au cas où... mais elle doit être secoué également, pas plus de 3/4min de vol et charge à 300mA/h max). J' attend sa livraison.

Par contre, un examen plus approfondi de la bestiole m' a permis de constaté qu' un circlip avait sauté de l' axe d' une hélice (suite atterrissage mouvementé) . Je l' ai remis et c' est un peu mieux. Surtout si le niveau de gaz est suffisant.

Je poursuit mes investigations...

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 24 nov. 2008, 11:38

arym @ 23 Nov 2008, à 19:25 a écrit : Quelques news...

J' ai demandé un échange auprès du vendeur Allemand très coopératif (il m' a envoyé une nouvelle Ni-Mh au cas où... mais elle doit être secoué également, pas plus de 3/4min de vol et charge à 300mA/h max). J' attend sa livraison.

Par contre, un examen plus approfondi de la bestiole m' a permis de constaté qu' un circlip avait sauté de l' axe d' une hélice (suite atterrissage mouvementé) . Je l' ai remis et c' est un peu mieux. Surtout si le niveau de gaz est suffisant.

Je poursuit mes investigations...
ok, c'était effectivement une chose à faire si c'était encore possible.

Sinon, le coup du circlips, j'ai pas compris : ça empeche juste l'hélice de se barrer en plein vol. Si ton helice tenait sans ça, alors il aurait du voler pareil avec ou sans circlips.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

arym
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2008, 22:12

Message par arym » 24 nov. 2008, 19:55

Je suis d' accord mais il y avait de fait un faible jeu vertical et 'peut-être' cela aurait pu suffire à déséquilibrer l' appareil non ? M' enfin, de toute façon j' ai reçu mon nouveau Ufo (enfin, mon fils ;)
Et là, la différence est très nette !

Alors pour ceux qui peuvent avoir le même problème que moi je vous laisse une piste en vidéo :

Ufo instable

Ufo OK

Le 1er Ufo très instable voit ses LEDs clignoter à environ 1 tour par seconde. Le second c' est plutôt du 2,5 tour/sec ! Et là ça devient stable... Je crois bien entendre également une différence dans la vitesse de rotation du gyro (désolé le Divx n' a pas joint le son...)

Voilà, j' éspère avoir fait avancer le Schmilbli... le schimilb... l' UFO quoi ;-))

A+ et merci à mes interlocuteurs !

jeanbar2008
Caporal
Messages : 40
Enregistré le : 03 oct. 2008, 08:57

Message par jeanbar2008 » 25 nov. 2008, 09:17

He bien voilà,
tout est bien, qui fini bien. Finalement très serieux, ton vendeur Allemand, l'échange anticipé de l'X-ufo etait ce que tu pouvais avoir de mieux. Je me demande qui est le plus heureux, le père ou le fils ? :P
Bonne journée........

arym
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2008, 22:12

Message par arym » 26 nov. 2008, 22:25

En plus, avec sa nouvelle Li-Po 1100mAh/15C pour 67g (trouvé sur la bay en GB), ça déchire !
(Surtout quand il va dans les rideaux...)

A+

arym
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2008, 22:12

Message par arym » 03 déc. 2008, 20:46

Bon ba voilà, première sortie extérieure, premier crash de 3,5m et premier gyro HS... Ca me laisse l' occasion de réaliser le plotmod :rolleyes:

Juste 2/3 petites choses en plus du descriptif de sksbir : c' est un peu plus compliqué qu' il n' y parait (et j' ai bossé 2 ans en BE électronique sur des cartes mi-composants normaux mi-CMS) !

Ma première difficulté a été de dessouder les piézos des jeux GBA : 4 toutes petites pattes qui restent soudées partiellement... et encore j' ai un poste à dessouder (mais pas de tresse avec laquelle ça doit simplifier) On a peur de forcer tellement ça semble fragile !
Deuxièmement, j' ai choisi de dessouder la piste flexible du gyro méca (plutôt que de couper) pour faire plus propre... Mauvaise idée car j' ai très peur d' avoir laissé des micros traces de soudure entre les crantures... travail à la loupe obligé...
Troisièmement, pour la phase pontage des résistances, mieux vaut opter pour un dessoudage de celles-ci et une goute de soudure à la place.... Perso j' ai essayé de laisser le composant et à part faire des patés de soudure qui touchent à côté ça m' a plutôt chauffé. D' ailleurs il vaut mieux que les gyros ne soient pas encore collés à cette étape car ils ne doivent pas trop supporter les chocs <_<

Enfin pour finir, une précision sur les piézos : rien d' utile n' est marqué dessus ! Il faut juste savoir que le point noir correspond à la masse et roule ma poule !

Ah oui, une dernière avant de finir : mon vendeur Allemand a accepté de me céder le 1er Ufo instable pour 50€ :) Et un kit pièces détaché pour pas cher !!!

Allez, A+

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 04 déc. 2008, 14:20

arym @ 3 Dec 2008, à 20:46 a écrit : Bon ba voilà, première sortie extérieure, premier crash de 3,5m et premier gyro HS... Ca me laisse l' occasion de réaliser le plotmod  :rolleyes:

Juste 2/3 petites choses en plus du descriptif de sksbir : c' est un peu plus compliqué qu' il n' y parait (et j' ai bossé 2 ans en BE électronique sur des cartes mi-composants normaux mi-CMS) !

Ma première difficulté a été de dessouder les piézos des jeux GBA : 4 toutes petites pattes qui restent soudées partiellement... et encore j' ai un poste à dessouder (mais pas de tresse avec laquelle ça doit simplifier) On a peur de forcer tellement ça semble fragile !
Deuxièmement, j' ai choisi de dessouder la piste flexible du gyro méca (plutôt que de couper) pour faire plus propre... Mauvaise idée car j' ai très peur d' avoir laissé des micros traces de soudure entre les crantures... travail à la loupe obligé...
Troisièmement, pour la phase pontage des résistances, mieux vaut opter pour un dessoudage de celles-ci et une goute de soudure à la place.... Perso j' ai essayé de laisser le composant et à part faire des patés de soudure qui touchent à côté ça m' a plutôt chauffé. D' ailleurs il vaut mieux que les gyros ne soient pas encore collés à cette étape car ils ne doivent pas trop supporter les chocs <_<

Enfin pour finir, une précision sur les piézos : rien d' utile n' est marqué dessus ! Il faut juste savoir que le point noir correspond à la masse et roule ma poule !

Ah oui, une dernière avant de finir : mon vendeur Allemand a accepté de me céder le 1er Ufo instable pour 50€  :)  Et un kit pièces détaché pour pas cher !!!

Allez, A+
juste un truc : ne me dit pas que jet a bossé pour rien... :D ;)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

arym
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2008, 22:12

Message par arym » 04 déc. 2008, 19:47

sksbir @ 4 Dec 2008, à 13:20 a écrit :
arym @ 3 Dec 2008, à 20:46 a écrit : Bon ba voilà, première sortie extérieure, premier crash de 3,5m et premier gyro HS... Ca me laisse l' occasion de réaliser le plotmod  :rolleyes:

Juste 2/3 petites choses en plus du descriptif de sksbir : c' est un peu plus compliqué qu' il n' y parait (et j' ai bossé 2 ans en BE électronique sur des cartes mi-composants normaux mi-CMS) !

Ma première difficulté a été de dessouder les piézos des jeux GBA : 4 toutes petites pattes qui restent soudées partiellement... et encore j' ai un poste à dessouder (mais pas de tresse avec laquelle ça doit simplifier) On a peur de forcer tellement ça semble fragile !
Deuxièmement, j' ai choisi de dessouder la piste flexible du gyro méca (plutôt que de couper) pour faire plus propre... Mauvaise idée car j' ai très peur d' avoir laissé des micros traces de soudure entre les crantures... travail à la loupe obligé...
Troisièmement, pour la phase pontage des résistances, mieux vaut opter pour un dessoudage de celles-ci et une goute de soudure à la place.... Perso j' ai essayé de laisser le composant et à part faire des patés de soudure qui touchent à côté ça m' a plutôt chauffé. D' ailleurs il vaut mieux que les gyros ne soient pas encore collés à cette étape car ils ne doivent pas trop supporter les chocs <_<

Enfin pour finir, une précision sur les piézos : rien d' utile n' est marqué dessus ! Il faut juste savoir que le point noir correspond à la masse et roule ma poule !

Ah oui, une dernière avant de finir : mon vendeur Allemand a accepté de me céder le 1er Ufo instable pour 50€  :)  Et un kit pièces détaché pour pas cher !!!

Allez, A+
juste un truc : ne me dit pas que jet a bossé pour rien... :D ;)
Hug,

Je faisais bien sur référence à cette EXCELLENTE explication en ajoutant ma propre expérience lors de la réalisation.

Tchussss (c' est de saison ;))

arym
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2008, 22:12

Message par arym » 05 déc. 2008, 09:02

CA Y EST ! CA VOLE !!!!

Pas encore eu le temps de recharger l' accu pour tester réélement mais CA vole !!!

J' ai eu un petit soucis (encore) lors de la réalisation : pour une question pratique je n' avais pas respecté le conseil de la position exacte des piezos : je les avait collés l' un à l' autre pour un 90° parfait... Oui mais voilà, lors du démarage (après init du gyro avec la télécom) je n' avais plus que 2 hélices qui tournaient (côte à côte) !
Après examen, je pense que ce sont ces foutus gyros qui semaient le trouble : regarder bien sur leur côtés, on voit nettement des pattes métalliques dépasser légèrement : en les collant l' un sur l' autre, ces pattes devaient se toucher et j' obtenais des tensions inégales (Vout) de 1,29V et 1,36V !

Voilà, maintenant je suis pressé de rentre du boulot (enfin, comme d' hab quoi) ;-)

A bientôt !!!

sksbir
Chevalier Jedi
Messages : 1512
Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
Localisation : Lyon
Contact :

Message par sksbir » 05 déc. 2008, 18:20

hé ben, le sapin n'a qu'à bien se tenir :P
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Répondre

Retourner vers « Aide au choix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité