je fais bien ou pas ?
- Stitch
- Colonel
bonjour,
depuis qq jours je m'éclate avec un blade MCX eflite ( le tout petit frere du blade cx )
les lipo sont des 3.7v et 110 mah;
je les charge sur le chargeur d'origine qui fonctionne avec 4 piles AA et charge en 0.3A. durée 45 min de charge.
j'ai rapidement mis des accus AA 2500mah temps de charges 45 min également
en même temps j'ai récupéré une prise male de minium kyosho pour charger les accus lipo avec mon ultramat 6 ( dont je suis ravi au passage depuis 6 mois ) je charge en 0.2A ; durée de charge 30 min.
sur 15 vols il n'y a pas de différence de durée de vols accus chargés spécifquement sur ultramat ou d'origine .( 7 à 8 min de vols)
conclusion : au moins je suis certain que le courant de charge sera toujours constant sur l'ultramat alors que sur celui d'origine la tension baisse en fin de vie sur les accu AA.et je charge en 0.2a donc c'est mieux non?
je me goure ou pas?
merci d'avance de vos commentaires
depuis qq jours je m'éclate avec un blade MCX eflite ( le tout petit frere du blade cx )
les lipo sont des 3.7v et 110 mah;
je les charge sur le chargeur d'origine qui fonctionne avec 4 piles AA et charge en 0.3A. durée 45 min de charge.
j'ai rapidement mis des accus AA 2500mah temps de charges 45 min également
en même temps j'ai récupéré une prise male de minium kyosho pour charger les accus lipo avec mon ultramat 6 ( dont je suis ravi au passage depuis 6 mois ) je charge en 0.2A ; durée de charge 30 min.
sur 15 vols il n'y a pas de différence de durée de vols accus chargés spécifquement sur ultramat ou d'origine .( 7 à 8 min de vols)
conclusion : au moins je suis certain que le courant de charge sera toujours constant sur l'ultramat alors que sur celui d'origine la tension baisse en fin de vie sur les accu AA.et je charge en 0.2a donc c'est mieux non?
je me goure ou pas?
merci d'avance de vos commentaires
Hirobo SRB Quark : c'est vraiment une super machine.
Lama V3,
Blade MSR avec lipo 240 mah que du bonheur. !!!
et un MCX S300 avec le kit Cusker ( les birotors ne sont pas au placard depuis l'arrivée du MSR loin de là !)
Lama V3,
et un MCX S300 avec le kit Cusker ( les birotors ne sont pas au placard depuis l'arrivée du MSR loin de là !)
-
- Maître Jedi
- cl ment
- Chevalier Jedi
-
- Chevalier Jedi
Il serait plus prudent de régler ton intensité de charge à une valeur plus faible pour avoir une charge en 1h à environ 1C. Je crois avoir compris qu'il s'agit d'un accu de 110 mA. Donc charge à 100 mA, ton accu t'en sera reconnaissant.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- cl ment
- Chevalier Jedi
-
- Maître Jedi
-
- Chevalier Jedi
Par ce que ton accu n'aura pas la durée de vie que l'on peut espérer mais comme de plus:cl ment @ 11 Nov 2008, à 19:49 a écrit : En même temps, si le chargeur d'origine charge à 300mAh, pourquoi pas?![]()
dans un premier temps l'utilisateur est content car son accu se recharge assez rapidement,
que le fabricant est content par ce que la plupart de utilisateurs ne vont pas chercher plus loin quand l'accu sera mort et sans se poser de question rachèteront un autre hélico,
Pourquoi changer une affaire qui marche?
Il n'y a qu"à voir avec les Picooz, c'est très exactement le même cas!
Tiens un exemple: j'avais signalé sur plusieurs forums, l'aberration du chargeur du petit Mosquito qui charge une lipo sans contrôle de charge, sans indication de fin de charge et tout le monde s'en fout, alors de quoi pourrait-on se plaindre

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- Stitch
- Colonel
merci de vos réponses... mais le constat vous donne certainement raison:
j'ai fait le test :
trois lipos
1/ chargée avec l'ultramat à 0.2A au bout du 6ieme vol : la durée chute à 1min et lle temps decharge de la batterie ce fait en 10 min
peut etre une battere défectueuse
2/ chargée avec l'ultramat 0.2A 4 charges de 30 min chacune;
durée de vol nominale 7min 30 à 45 sec de moyenne mais là j'arrete ! je n'ai pas envie d'en tuer une autre même à 12
3/ lipo chargée avec le chargeur d'origine , temps de vol nominale , durée de charge 45 min
je précise que j'ai toujours laissé refroidir les lipos avant de recharger
vous croyez que charge à l'ultramat à 0.2A a pu flinguer la lipo ?
A+
j'ai fait le test :
trois lipos
1/ chargée avec l'ultramat à 0.2A au bout du 6ieme vol : la durée chute à 1min et lle temps decharge de la batterie ce fait en 10 min

2/ chargée avec l'ultramat 0.2A 4 charges de 30 min chacune;
durée de vol nominale 7min 30 à 45 sec de moyenne mais là j'arrete ! je n'ai pas envie d'en tuer une autre même à 12
3/ lipo chargée avec le chargeur d'origine , temps de vol nominale , durée de charge 45 min
je précise que j'ai toujours laissé refroidir les lipos avant de recharger
vous croyez que charge à l'ultramat à 0.2A a pu flinguer la lipo ?
A+
Lama V3,
Lama V3,
-
- Chevalier Jedi
- Stitch
- Colonel
je pense que cela vient de cela effectivement,
mais quel type de chargeur je devrais prendre plutot que d'utiliser le chargeur!
d'origine ? (charger avec des AA c'est pas top) pour des raison commerciales ils doivent charger un peu fort pour satisfaire le client de charger le plus vite possible .
vous auriez une marque ou modele ?
merci

mais quel type de chargeur je devrais prendre plutot que d'utiliser le chargeur!
d'origine ? (charger avec des AA c'est pas top) pour des raison commerciales ils doivent charger un peu fort pour satisfaire le client de charger le plus vite possible .
vous auriez une marque ou modele ?
merci

Lama V3,
Lama V3,
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Le chargeur 1S de mon Syma Mosquito V2 (si c'est bien de lui dont on parle) possède une détection et régulation de fin de charge et charge en à 200mA (pour une capa de 250 mAh) soit 0.8C. Mesuré a l'ampèrmètre.Affrique @ 11 Nov 2008, à 22:51 a écrit : Tiens un exemple: j'avais signalé sur plusieurs forums, l'aberration du chargeur du petit Mosquito qui charge une lipo sans contrôle de charge, sans indication de fin de charge et tout le monde s'en fout, alors de quoi pourrait-on se plaindre![]()
Quoiqu'il en soit, je charge tout, même les jouets des gamin (voitures avec accu NiMh), avec mon B6 car j'aime "voir" (lire) ou j'en suis lorsque je charge un accu.
Pour en revenir au problème de notre ami, charge pas, comme Affrique l'a dit a juste titre, a plus de 1C car tu diminue sensiblement la durée de vie et la capacité de ton accu

Ma tite 1S de 250 mAh, je la charge à 0.8C même avec mon B6 (qui ne permet pas de charger à 250mA soit 1C)
Je viens de vérifier, l'imax B6 permet de charger à 0.1A, donc a priori l'ultramat doit savoir le faire

Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

-
- Chevalier Jedi
Possible!RolluS @ 16 Nov 2008, à 19:57 a écrit : Le chargeur 1S de mon Syma Mosquito V2 (si c'est bien de lui dont on parle) possède une détection et régulation de fin de charge et charge en à 200mA (pour une capa de 250 mAh) soit 0.8C. Mesuré a l'ampèrmètre.
Mais, et pardon pour le HS, le mien me fut livré avec une vulgaire alimentation (stabilisée?) 6V 200 mA, pas de voyant ni de tension ,ni de fin de charge.
Apparemment pas de régulation dans le moustique car dans ce cas, mon chargeur 1S ne chargerait pas, or, là, il ne détecte rien d'anormal et charge, lui, normalement.
Et ce Mosquiito a été acheté en France, avec le logo d'un distributeur de ce genre de matériel français!
Il s'agit très précisèment du "Micro Mosquito" de chez Easymodel. Le "chargeur" fourni n'est pas conforme à la description de la notice qui, elle, fait bien mention d'un témoin de fin de charge!
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Pas de régulation dans le moustique je confirme, je l'ai démonté car une résistance CMS pour les diodes vertes des "yeux" c'était décollée/déssoudée, la batterie attaque l'inter inverseur qui attaque le 12en1 (RX, 3 vario, multieffet lumineux, etc..).. Bref pas de régul embarquée.. Le mien a été acheté en france chez openplay.fr
Si tu veux le chargeur d'origine (et si je le re trouve -> MP, il ne manque que le connecteur).
Pour terminer le HS et revenir au sujet, on peux à l'unanimité conclure qu'il faille charger à 1C, et que la plupart des chargeur sauront descendre à 0.1A

Si tu veux le chargeur d'origine (et si je le re trouve -> MP, il ne manque que le connecteur).
Pour terminer le HS et revenir au sujet, on peux à l'unanimité conclure qu'il faille charger à 1C, et que la plupart des chargeur sauront descendre à 0.1A

-
- Chevalier Jedi
Merci!RolluS @ 16 Nov 2008, à 20:50 a écrit : Si tu veux le chargeur d'origine (et si je le re trouve -> MP, il ne manque que le connecteur).

Je charge avec un petit chargeur 1S prévu pour le vol indoor qui marche très bien et l'accu tient le choc.
- Stitch
- Colonel
Je viens de vérifier, l'imax B6 permet de charger à 0.1A, donc a priori l'ultramat doit savoir le faire wink.gif
en fait je chargeais en 0.2A comme me le permet l'ultramat 6 ( mais pas plus bas !), sincerement je pensais que ce n'était pas trop et que ça ne flinguerait pas la batterie ( temps de charge 30min) donc il faut que je trouve un chargeur qui charge à 0.1A ?
pourtant le chargeur d'origine est marqué : 1-cell 3.7v 0.3A
ou alors je suis tombé sur une batterie défectueuse qui devait claquer
Lama V3,
Lama V3,
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Affrique a écrit :
Donc charge possible jusqu'à 300 mAh. Mais il y a mille et une autre raisons pour qu'une batterie lâche. sad.gif
??? J'ai peux être mal lu, mais n'ai pas vu que sa batterie était une 300mAh, je suis persuadé depuis le début que c'est une 150mAh c'est bien ca Stitch?
[Edit] c'est des 110mAh, je viens de relire le premier post
Stitch a écrit : en fait je chargeais en 0.2A comme me le permet l'ultramat 6 ( mais pas plus bas !), sincerement je pensais que ce n'était pas trop et que ça ne flinguerait pas la batterie ( temps de charge 30min) donc il faut que je trouve un chargeur qui charge à 0.1A ?
Oui !
Stitch a écrit :
NON tu flingeras toutes tes batteries a moyen terme en les chargeant au dessus de leur capacitée
Tu ne doit pas dépassé la valeur inscrite sur ta batterie.
Ton chargeur d'origine fait 3.7V 300mA soit 0.3A et peux donc charger que des batteries faisant 3.7V et au moins 300mAh
Ta batterie fait 3.7V et 110mAh et ne peux donc être chargé que par des chargeur délivrant (y compris par paramétrage) 3.7V et au plus 110mA soit 0.11A

-
- Chevalier Jedi
RolluS @ 17 Nov 2008, à 00:57 a écrit :Stitch a écrit :
Ah! j'avais encore lu trop vite !(comme d'hab!

Effectivement les 0,3A font référence au débit du chargeur qui est trop élevé.
On en revient donc bien à 1 charge à 0,1A comme le rappelle Rollus.
J'efface donc mon post précédent.
- d-max
- Chancelier Suprême
Il me semble bien bien que l'ultramat16 charge à 0,1A
exemple
exemple
[u]SJM180[/u] : ESky 25A - MDS60HB x3 - Savox SH-0251 - RS610II - 400X - GU-210 - Flightmax 1300 20C
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
- Stitch
- Colonel
j'ai un ultramat 6 et pour les lipos il n'y a que 3 modes :
0.2A
0.5A
et 1.0
mais effectivement je pense investir dans un ultramat 16 à moins que vous ayez d'autres modeles à l'esprit ( seul imperatif prise 220V)
en tout cas merci pour vos réponses
0.2A
0.5A
et 1.0
mais effectivement je pense investir dans un ultramat 16 à moins que vous ayez d'autres modeles à l'esprit ( seul imperatif prise 220V)
en tout cas merci pour vos réponses
Lama V3,
Lama V3,
- Stitch
- Colonel
je viens de voir également de voir que l'ultramat 14 charge à 100 ma donc ça devrait aller aussi ? ( et c'est pas le même prix non plus , ça compte !)
désolé pour ce double post
a cette heure je vois flou !!
désolé pour ce double post

a cette heure je vois flou !!
Lama V3,
Lama V3,