fuselage perso gaui hurricane 550

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
gtoutcasse
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Message par gtoutcasse » 08 nov. 2008, 15:17

Hello et avant tout merci à Sam22 et lujtam pour leurs premiers conseils.

Mon projet : faire un fuselage pour mon GAUI HURRICANE 550 – un super helico.

Image
Ici le H550 avec un HBKII et mon premier ‘master’

Je suis parti pour faire un thermoformage sur la base de ce master (longueur : 500 mm !).
- Que pensez vous qu’il faut utiliser comme matière : PVC, PSchoc, Lexan, autre ?
- quelle épaisseur pour une pièce de 500 ml de long ?
- ou acheter ce matériau ?
J’ai trouvé des sites de modélisme qui vendent des feuilles, mais les dimensions max sont : 290x160, cad insuffisant pour faire mon H550 d’une seule pièce !
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lujtam
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Message par lujtam » 08 nov. 2008, 16:19

Bienvenue parmi les constructeurs fous du forum ;)

Bon désolé mais j'avais pas compris que c'était pour ton Gaui :unsure:

Alors du coup le thermoformage est possible mais c'est peut être pas la bonne solution pour une si grande pièce :blink: car si tu veux mouler chaque demi fuselage en 1 seul fois, il va falloir que tu investisse dans un four XXXXL ou que tu te confectionne une grille de chauffe (bricolé avec des resistances de fours) mais là je ne peut pas trop t'aider (Sam m'avait envoyer un article là dessus je te l'enverrai ;)) sinon il faudra que tu découpe ton master de façon à le mouler en plusieurs fois mais il va falloir bien étudier le truc avant.

Comme je te le disais, si tu maitrise bien ton Gaui tu peux te lancer dans la fabrication d'un fuselage en résine (Cf Sam22 ;) ) ce qui semble plus approprié pour un projet de si grande dimension.

Pour répondre à tes questions, les pvc et autres lexan sont à mon avis réservées à la fabrication des verrières car leur seuls avantages pour le thermoformage c'est que ce sont des matériaux transparent mais pour le reste j'ai rien trouvé de mieux que le PS Choc comme tu l'auras compris car il s'étire tres bien une fois chaud et qu'il est beaucoup moins cassant que les autres.
Autres avantages du PS c'est que ça ne pue presque pas quand tu le chauffe, ce qui n'est vraiment pas le cas avec les lexan & Co <_<

Pour l'épaisseur je pense que du PS Choc 2mm devrait convenir pour le fuselage et que du lexan 0,8 voir 1mm doit être suffisant. (je t'enverrai un lien ou tu pourras acheter ces matériaux ;) )

Pour finir, un fuselage en PS Choc sera bien moins lourd qu'en résine mais tu auras plus de difficultés à rendre tous les détails que tu souhaites pour un maquette ou semi maquette

Voilà ;)
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sam22
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Message par sam22 » 08 nov. 2008, 20:31

Salut Gtoutcasse

Lujtam à raison, il vat te falloir un four XXL si tu veux réaliser ce fuselage :blink: .
Pour la résine pas de problème au niveau du poids vue la taille de la bête ! :D sans nule doute que la puissance délivrée par le moteur suffira à soulever allègrement 150 gr de composite (à vue de nez) ;) .
Cependant je ne peux que t'encourager à te "faire la main" sur HBK2, et par la technique du "plastique fondu", je t'en parle en connaissance de cause, moi qui était récalcitrant sur cette méthode, je dois bien avouer qu'avec la bonne matière (ps choc), le thermomoulage est réellement un plaisir.
Bref si tu en es à ta première expérimentation je ne saurais que trop te conseiller :

- partir sur un format plus petit, le HBK2 est une base parfaite à mon gout! ;)
- Le thermoformage au ps choc sans hésitation!!! sur un master en bois (balsa).

Voila mon humble avis, mais quelque soit ton choix, saches que tu peux compter sur nous. ;)

Bon courage

sam :)

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Message par gtoutcasse » 08 nov. 2008, 21:34

Lujtam,
Bienvenue parmi les constructeurs fous du forum
Je ne sais pas pourquoi, mais tu ne pouvais pas me faire plus plaisir ... En attendant ce n'est pas le tout d'avoir un projet, encore faut il en assurer la réalisation. Quand je vois ce que vous avez fait, je me dits que ce n'est pas encore gagné . Mais rassurez vous, d'ici quelques temps, je compte bien figurer dans le top 3 des constructeurs fous, alors accrochez vous

Sam22,
Venant de la part de Sam22 je me dits

Bon, ben retour à la case départ, je me disais que j'essayerai les deux versions : thermoformage et résine, et bien c'est parti ...

A part ça, concernant le thermoformage de mon fuselage en une seule piece, je viens de mesurer le seul four que j'ai, cad celui de la cuisine, ben ça va pas aller ... Lgxlgxht 44x42x30cm -

Concernant le four : (histoire de savoir si je me lance dans un four perso)
=> A quelle température il faut chauffer ?
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Message par gtoutcasse » 08 nov. 2008, 21:47

Oups,
Il y une partie qui a été coupée :

Sam22
quelque soit ton choix, saches que tu peux compter sur nous.
Venant de la part de Sam22 je pense qu'il ne peut plus rien m'arriver (à part du bonheur)
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Message par lujtam » 09 nov. 2008, 02:37

Pour le PS choc moi je chauffe entre 150 et 200° (four à chaleur tournante) et à cette température
le PS d'1mm met environ 30 secondes pour être "à point" ;)

Phases de chauffe du PS choc :

Quand le four est à température (150-200°), c'est le moment d'y placer le cadre sur lequel est tendu la feuille de PS choc. Celle si commence à gondoler (10 sec) puis elle se retend tout doucement pour reprendre sa forme initiale (tendue comme au départ) à ce moment là il suffit de toucher du doigt le PS par en dessous, il doit s'enfoncer sans résistance ça veut dire qu'il est temps de le retirer rapidement du four et de le plaquer tout aussi rapidement sur ton caisson (dont tu aura préalablement allumée l'aspiration)

Phases de chauffe du lexan (transparent) :

Même température de chauffe que le PS. Il commence à gondoler et se retend rapidement puis il commence à se détendre uniformément pour former une sorte de cuvette sous le cadre. Quand cette cuvette dépasse de 3 à 5 cm (selon épaisseur utilisée) sous le cadre c'est le bon moment pour le sortir.


Sinon je suis assez d'accord avec Sam pour dire qu'il serait plus prudent de te faire la main sur le king avant d'entamer ton Gaui même si ça se discute :unsure:
Par contre, à l'inverse de Sam je pense que tu devrais attaquer le king directement en résine pour te familiariser avec cette technique qui demande un certain savoir-faire (dosage, application, démoulage…).

Sam, j'aime pas trop l'appellation "plastique fondu" c'est limite péjoratif :angry: :P ;)
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Message par gtoutcasse » 09 nov. 2008, 10:17

Reçu 5/5,

Pour l'instant j'hésite juste sur un point : refaire le master
J'avais prévu pour mes deux premiers essais (1x thermo + 1x résine) de ne pas accorder une grande importance à la forme du fuselage.

En fait, avec vos conseils, j'ai envie de tout de suite faire un effort sur ce point.
J'ai fait un fuselage en papier : Image
Mon principal souci est que j'ai actuellement le servo d'AC sur le tube de queue
Image
ce qui fait que si le fuselage doit recouvrir celui ci, alors le fuselage est disproportionné (trop long par rapport à la hauteur). En plus un fuselage plus court sera plus léger !
Décision : ce matin,
A tout de suite
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Message par gtoutcasse » 09 nov. 2008, 10:39

Voila une autre vue de mon fuselage papier,
ImageSi je déplace le servo d'AC, il sera un peu plus court 450 au lieu de 500mm.
Mais l'avant me semble immensément long !
Je suis parti des formes rondes d'un hughes, peut être que je devrais essayer un autre modèle, quelqu'un a une idée ?
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Message par sam22 » 09 nov. 2008, 11:24

lujtam @ 9 Nov 2008, à 01:37 a écrit :
Sam, j'aime pas trop l'appellation "plastique fondu" c'est limite péjoratif :angry:  :P  ;)

Julien, bien au contraire, je ne voulais pas te vexer :( , depuis que j'utilise le PS choc je n'arrête pas de faire des éloges sur le plast.. le thermomoulage, c'est pas pour être "péjoratif" :( , c'est juste pour te chambrer :P

Je suis parti des formes rondes d'un hughes, peut être que je devrais essayer un autre modèle, quelqu'un a une idée ?
Gtoutcasse. Pourquoi n'essaierais-tu pas une canopy de hg300:
Image
C'est bien entendu une question de gout mais je le trouve vraiment trop craquant ce petit helico ;). Le seul "bémol" c'est que la poutre de queue est légèrement surélevée mais pour un premier essai tu peux te permettre de la laisser droite. Et puis l'architecture du HG 300 ressemble beaucoup à tes deux helicos, donc pas trop de probleme pour l'integration de tout les composants, sauf le pack d'accus qu'il faudra envisager de mettre quasiment debout! :)

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Message par gtoutcasse » 09 nov. 2008, 12:11

Bonne idée,
Le HG300 me plait beaucoup, mais ...
Pour l'intégration des composants je ne partage pas ton optimisme - peut être que je ne t'ai pas bien compris. Voila l'emplacement actuelle de mes deux lipo 3S - elles sont très en avant et cela est nécessaire pour l'équilibrage ! ImageSi je garde les proportions du hg300, j'ai l'impression qu'elles vont être sur le cockpit et pas dans le cockpit ?
Parmi les hélicos avec un 'avant long' j'ai trouvé :
- airwolf
- AS 565 panther
- SA 365 dauphin
mais bon, j'accroche pas vraiment ...
Alors je cherche ...
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Message par sam22 » 09 nov. 2008, 12:53

gtoutcasse @ 9 Nov 2008, à 11:11 a écrit : Si je garde les proportions du hg300, j'ai l'impression qu'elles vont être sur le cockpit et pas dans le cockpit ?
Pas si certain ! ;)

je possède un belt cp qui présente le même inconvénient (centrage trés en avant), à tel point que j'ai du mal à fermer la canopy tant l'accus 3s 2200 est en avant.
j'ai donc fait l'expérience suivante afin de voir si je pouvais adapter une autre canopy (hg300 ou autre...) sur le moustique:

Image

et ça marche :) en mettant l'accu quasiment à la verticale le CG se retrouve complètement déporté à tel point que l'hélico incline légèrement vers l'avant.

je t'encourage à faire de même et coller le patron de ton futur projet afin de voir si ça passe, il est possible que ça ne colle pas; mais enfin tu auras essayé ! ;)

A+ :)

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Message par gtoutcasse » 15 nov. 2008, 15:17

Sam22 : essais en cours ...

Jusqu'à présent il a fait très beau et je ne voulais pas immobiliser mon hélico pour déplacer le servo d'AC, l'ESC et le BEC. (essayer de positionner mes accu moins sur l'avant, en bougeant tous les éléments possible)

Mais je viens de faire le tour des magasins et j'ai trouvé des plaques de polystyrène
1/ SEDPA 'STYRO' de 1500x500 ép 2mm à 22€
(dans la doc j'ai trouvé : temp de ramollissement = 100°)

2/ SEDPA 'STYROGL' de 1500x500 ép 2mm à 15€

3/ SEDPA 'POLYGLASS' 1000x1000 ép 2mm - 28€
(pliage a froid et à chaud)

4/ ROBELIT 'POLYSTYRENE' 1000x500 ép2mm - 23€

... cela me semble intéressant, non ? Mais je ne sais pas 'qui' est du PS choc ! mais j'ai trouvé le site de SEDPA : Sedpa - feuilles de polystyreneQu'en pensez vous ?
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Message par sam22 » 15 nov. 2008, 18:47

gtoutcasse @ 15 Nov 2008, à 14:17 a écrit : Jusqu'à présent il a fait très beau
Tu as de la chance !!! B)
Salut Gtoutcasse.
Très franchement je ne connais pas la société "SEDPA" ni leur gamme de produits, mais après avoir jeté un coup d'oeil sur leurs site, il semble que tu auras du mal à te faire livrer en tant que particulier.
Voici l'adresse de la société POLYDIS . Je me suis déjà fournis chez eux (il suffit d'ouvrir un compte client), tu y trouveras ton bonheur que se soit en PS choc, Lexan ou autres :) seul bémol il y a des quantités mini à respecter pour commander, mais la facture reste raisonnable ;) .

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Message par gtoutcasse » 15 nov. 2008, 23:09

Les plaques SEDPA dont je parle sont vendues dans le 'Bricomousquetaire' du coin ... donc dispo sans frais de port ...

Enfin, quand je dis qu'il a fait très beau, il fallait comprendre que tous ces derniers WE la météo permettait de voler !

Merci pour le site POLYDIS - je l'avais mis dans mes favoris. C’est bon de savoir que tu as commandé là-bas.
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Message par sam22 » 15 nov. 2008, 23:15

gtoutcasse @ 15 Nov 2008, à 22:09 a écrit : Les plaques SEDPA dont je parle sont vendues dans le 'Bricomousquetaire' du coin ... donc dispo sans frais de port ...
C'est intéressant à savoir ;) il y en a un près de chez moi, je vais y aller faire un tour ... merci.

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Message par gtoutcasse » 27 nov. 2008, 21:17

Di 23/11/08
Suite au message ‘ne postez plus’, je ne poste pas ce message :
J’avais annoncé la couleur, la réalisation de mon projet va prendre du temps ! Allez, depuis deux semaines, je travail sur le premier point important : recherche d’un fuselage qui
- me plaise
- corresponde à l’architecture du H550
- s’adapte à mon niveau d’exigences : pas trop de détails, mais ‘qui ressemble quand même à quelque chose’ …
Pour l’instant j’en ai trouvé 3 (?4) : Fennec AS 550 / Ecureuil AS350– Hughes 500D (et non pas E) –– BELL UH1. Je n’ai pas encore choisi …

Deuxième étape : - sur les bons conseils de sam22 – essai de positionnement des accus à la verticale au lieu de les mettre à l’horizontal. Cela permet de réduire la longueur => ça marche ! Photo à venir.

Troisième étape : réfléchir à la découpe du fuselage (position des découpes et nombre de pièces)

4° étape : dessiner mon H550 sur un logiciel 3D. j’ai fait le relevé de cotes.
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Message par lujtam » 27 nov. 2008, 23:08

Désolé j'avais décroché un peu ce post mais je suis de retour et à ton service gtoucassé ;)
impatient de voir la suite
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Message par gtoutcasse » 30 nov. 2008, 13:02

Moi aussi je suis impatient de voir mon projet avancer,
Je crois que je vais changer de mot de passe pour : LaTortue ...

Etape 1 : choix du modèle
Ayest j'ai décidé, ce sera un écureuil (non, pas l'animal ...) J'ai trouvé des plans et je les ai imprimé à l'échelle qui va bien pour que mon H550 rentre dedans. Ce n'est pas si facile que ça, les premiers soucis apparaissent déja :
- Si je respecte les proportions (distance entre l'axe du rotor et l'axe de l'AC), alors le fuselage va être très (trop) grand, donc je vais commencer à 'truander' dès l'étape 1, ça promet ...
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Message par Eurny666 » 30 nov. 2008, 13:23

Salut tout le monde!!!

Serait-il possible de fabriquer SIMPLEMENT un fuselage Jet ranger pour un falcon 3D??

Merci d'avance!!*

Image
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
Image Trex 450 SE -FBL- (223/2) Image Trex 250 PRO -DFC- (81/3 crashes)
Image Calmato ST GP 1400 (8/1) Image Skywalker 1900 -FPV- (20 vols)
Image Mini Skywalker -FPV- (90 vols) Image Swift II -FPV- (91 vols)
Image DX7 / Turnigy 9x + FrSky pour le FPV --- Image Ultramat 16 / ECO6 / AP6210
Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...

www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC

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Message par gtoutcasse » 30 nov. 2008, 13:44

Etape 5 : détermination de l’échelle de réduction
Comme je veux un fuselage le plus léger possible, j'ai déterminé l'échelle de réduction de façon à ce que le corps du H550 entre tout juste dans le fuselage.
Après essais, il s'avère que, avec cette échelle, les pales du modèle ont une longueur de 435mm (axe rotor / axe AC = 500 mm). Alors qu'en réalité sur mon H550 les pales font 500 mm (axe rotor / AC = 665mm)
Image
Solution (?): déplacer l'axe de rotor plus vers l'avant et allonger la queue (déformer les proportions!)Image
Je n'ai pas encore définitivement arrêté l'échelle exacte -je ferais ça très précisément sur la modélisation en 3D -
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Message par kkwait » 30 nov. 2008, 14:26

Mmm... <_<

Tu devrais garder les proportions et simplement adapter l'échelle pour que les axes des rotors correspondent. Si le "corps" du fuselage est plus grand que le châssis, ça ne pose pas de problème, si c'est l'inverse... mmm... :(

Regardes le post de Baboon sur son Dragonus / Hughes 500, le châssis est beaucoup plus petit que le fuselage, il suffit juste de rajouter des cales pour fixer.

Edit :
Comme ça...
Image
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

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Message par gtoutcasse » 30 nov. 2008, 16:54

Je suis OK avec toi KKWAIT,
En passant : bravo pour l'illustration - superposition du tracé du fuselage sur la photo - qui illustre très bien la raison pour laquelle j'envisage de réduire la taille du fuselage.

Fuselage plus grand :
+ plus joli, plus impressionnant (lg totale environ : 1050mm)
- plus lourd (+lg sur l'avant, + lg sur l'ar, cales, renforts, ...)

Fuselage 'taille mini' (lg totale environ : 910 mm)
+ plus léger
+ peut être que je peux conserver le train d'atterrissage d'origine (?)
- proportions non respectées (risque = aspect 'louche')


Cette semaine je vais essayer de modéliser le fuselage de l'écureuil sur PreoE, cela m'aidera pour la décision, (en fait je pense qu'il me faudra deux semaines ...)
Décision concernant la taille (l'échelle) du fuselage : ? WE prochain.
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Message par sam22 » 01 déc. 2008, 19:53

gtoutcasse @ 30 Nov 2008, à 15:54 a écrit : Cette semaine je vais essayer de modéliser le fuselage de l'écureuil sur PreoE, cela m'aidera pour la décision
Salut ;)

Une petite question certainement très bête :blink: , mais c'est quoi "PreoE" ?(rien trouvé sur Google) si c'est un logiciel de modelisation et si tu maitrises la 3D, je serais super content si tu pouvais en faire un petit tuto... ceci dit je suis peut-etre le seul que ça intéresse :) ...

en tout cas très joli choix pour l'écureuil

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Message par kkwait » 01 déc. 2008, 20:11

:D

J'ai cherché aussi... je pense que c'est Pro/E (E pour engineer)...

Je suis aussi à la recherche d'un logiciel de CAO simple (j'ai pas envie de réinstaller 3DS ou téléch...ger Maya PLE pour modéliser des pièces en dépron... :lol: )
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Message par gtoutcasse » 01 déc. 2008, 22:17

Faut être trop bête, comment j'ai pu écrire 'PreoE',
bien sur je travail avec Pro Engineer, ce n'était pas un test pour voir si quelqu'un lit vraiment ce que j'écris ...

Sam22,
un tuto ProE, pourquoi pas, mais par ex ma première formation ProE, c'était 800 heures de formation (nan y a pas d'erreur c'est bien un 8 avec 2 zéro derrière ...), avec, avant cela plusieurs années d'expérience en DAO ...

Entre nous, je préférerai dessiner mon fuselage avec un autre logiciel (Catia, Solidworks, ...) mais je n'ai que ProE sous la main sur mon lieu de travail ... Chez moi, mon PC n'est plus assez puissant même pour un logiciel 3D plus simple. Alors, à moins que vous ne veuillez vous cotiser pour m'acheter un nouveau PC ...

Blague a part, je suis prêt à vous dessiner un p'tit truc, si vous n'etes pas pressés. MP. (Cela me ferait même très plaisir)

KKWAIT, le logiciel le plus simple et le plus 'abordable' me semble être autocad. Et pour de la 2D (pièces en depron) il doit y avoir encore plus abordable - je vais me renseigner. ? Tu travaille avec Maya ? - ????????
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Message par kkwait » 01 déc. 2008, 22:48

J'avais téléchargé Maya PLE (personal learning edition) mais j'ai pas testé plus que ça... je connais surtout 3DS sur lequel je bidouille un peu -> http://www.dailymotion.com/kkwait/video ... ss300_tech" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Je vais aller voir du côté d'autocad si ça peut me convenir...
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Message par sam22 » 01 déc. 2008, 23:33

gtoutcasse @ 1 Dec 2008, à 21:17 a écrit : un tuto ProE, pourquoi pas, mais par ex ma première formation ProE, c'était 800 heures de formation (nan y a pas d'erreur c'est bien un 8 avec 2 zéro derrière ...), avec, avant cela plusieurs années d'expérience en DAO ...
800 heures :blink: rien que ça! C'est bon je jette l'éponge, dommage. :(
Je vais passer à la librairie voir si il n'y a pas un truc du genre "LA DAO POUR LES NULS EN 80 MINUTES..." :lol:
gtoutcasse @ 1 Dec 2008, à 21:17 a écrit :
Blague a part, je suis prêt à vous dessiner un p'tit truc, si vous n'etes pas pressés. MP. (Cela me ferait même très plaisir)
Ben oui : Ton futur fuselage ;)

KKwait: je viens de voir ta vidéo :blink: et je suis définitivement dégouté. Beau boulot j'suis soufflé...

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Message par kkwait » 01 déc. 2008, 23:58

Merci mais bon... entre reproduire un truc en 3D de synthèse avec des "Ctrl+Z", etc... et reproduire un truc en 3D réelle avec de la poussière, du découpage, des "eeet minceeeuuuu... je recommence"...

... y'a pas photo ;)
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Message par gtoutcasse » 06 déc. 2008, 21:58

Et voila une semaine qui a passée très vite,
Je n'ai pas réussi un seul instant a travailler sur le fuselage ...

kkwait,
Faire de la 3D en extrudant trois vues, ça existe. Avant de quitter le milieu de la CAO (en 1999 ...). J'avais vu une démo de réalisation de pièces simples où un dessinateur extrudait autmatiquement un volume à partir de 3 vues (face, gauche, dessus).
Une autre technique (manuelle) est présentée sur les vidéos ci-jointes (vidéos qui peuvent donner des idées / envies) :
CATIA - P51 Mustang (Part 1 of 6)àCATIA - P51 Mustang (Part 6 of 6)

Je vais encore passer pour un nul - que je suis - mais je n'ai pas trouvé la vidéo dont parlait SAM ? il y a des nouvelles vidéos de kkwait quelque part ?
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Message par kkwait » 06 déc. 2008, 22:17

Il a l'air bien sympa CATIA !... et ergonomique. :) je vais tester...
kkwait @ 1 Dec 2008, à 21:48 a écrit : je connais surtout 3DS sur lequel je bidouille un peu -> http://www.dailymotion.com/kkwait/video ... ss300_tech" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
La vidéo, c'est celle là.
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Message par gtoutcasse » 06 déc. 2008, 23:20

Oula, Catia, c'est très très sympa,
Pour moi, c'est le meilleur logiciel 3D (Professionnel)
Mais c'est du lourd !
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Message par gtoutcasse » 23 déc. 2008, 11:45

S50 - du 08 au 12déc
Après plusieurs heures de galère sous ProE a essayer de faire du surfacique, j’ai décidé de changer pour travailler avec un autre logiciel.

WE du 13-14déc
J’ai changé de logiciel de CAO. Je vais finir par m’énerver : déjà qu’en ce moment je n’ai pas beaucoup de temps, mes premiers essais son des échecs. Avant de me concentrer sur la réalisation du fuselage il va falloir que je retrouve comment fonctionne le surfacique du logiciel de CAO .

S51 du 15 au 21déc
Ca y est, plus une bataille est difficile, plus la victoire est savoureuse. J’ai réussi à retrouver les bons automatismes. Ca y est je me lance dans le dessin du fuselage de l’écureuil. Il était temps …
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Message par gtoutcasse » 23 déc. 2008, 12:03

Voila le premier jet. Bon ça ressemble à rien pour l’instant !
C’est juste parce que c’est la première version qui me fait dire que je maîtrise toutes les fonctions pour dessiner un fuselage, Maintenant il faut
- affiner la forme
- ajouter au fur et à mesure les différents détails
- dessiner le H550, créer l’assemblage pour définir l’échelle du fuselage
Image]Fuselage Ecureuil - V00[/url]
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Message par azursky » 01 janv. 2009, 20:05

bonsoir, je viens de tomber sur ce post par hasard, alors que je cherchais de la doc sur les fuselages pour un hbk2.

je viens de FSX et je modifie/corrige les appareils pour ce simulateur de temps en temps.

j avais ca sous le coude peut etre que ca va t aider :)

model as355 gmax, open source provenant de hovercontrol.com
Image


DOWNLOAD

s ouvre avec gmax (gratuit je precise).

je vais suivre ton post avec attention, je suis tres interesse par la phase "production" du fuselage :P

edit : je viens de trouver ces deux pdf (a partir d un autre post) c' est a mon avis interessant aussi, pour le positionnement de la mecanique dans le fuselage.

Pdf 1
Pdf 2

j ai realise rapidement ce petit montage avec la doc du hbk2 et le fichier gmax, ca donne ca a peu pres ca, le fuselage en bleu est a l echelle (respect des ratios hauteur/largeur)
Image

desole la doc du 550 ne dispose pas de vue de profil complete, sinon j aurais fais le montage pour ton 550. :-)
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img] Nantes - 35 ans

[img]http://azursky.free.fr/helirc/dauphin.png[/img] : Dauphin Esky
[img]http://azursky.free.fr/helirc/hbk2.png[/img] : HBK2
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] Real Flight 3.5 [img]http://kkwait.free.fr/windows.png[/img] Win XP
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Message par gtoutcasse » 02 janv. 2009, 21:30

Tout d'abord merci azursky, content de te lire sur Heli4.

Merci pour toutes les infos que tu viens de mettre en ligne. Oui ça va bien m'aider, Super aussi les PDF ...

Je viens de charger Gmax pour voir un peu ce que c'est, de toute évidence j'aurais besoin d'un tuyau ou deux ...

Je ne suis pas sur que ce que je vais faire soit tellement instructif pour le HBK2 et il y des gars ici qui connaissent bien mieu le sujet fuselage hbk2 que moi !

Le site Hovercontrol à l'air pas mal, mais c'est un site entièrement commercial si je ne me trompe pas ?

Pour ce qui est du positionnement du H550 dans le fuselage, j'ai fait une maquette papier à l'échelle 1 depuis plusieurs semaines (elle est affichée dans mon bureau à la maison) et je pense que je vais arrêter de perde le peu de temps que j'ai sur 'la 3D' - qui est un détour dont je peux me passer.
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Message par alexis8802 » 16 janv. 2009, 00:10

bonjour, tu en es ou pour ton fuselage ça avance??

Je voudrais utiliser catia pour faire un fuselage écureuil sur un raptor 90, je vais creer un post d'ici peu, j'attends d'en savoir un peu plus et je parcours pas mal de post avant de commencer.

ps: Pourquoi catia ne marche pas sous vista???

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Message par perrus53 » 16 janv. 2009, 00:37

Ya pas a dire, pour faire de bon 3D, faut du boulot :lol:
En 2 ans de BAC, j'ai pu a peine retenir que le logiciel, toute la partie conception est passée a la trappe :lol:
Bizarre que je l'ai pas eu le BAC tiens :ph34r:
Image Page perso
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Message par gtoutcasse » 18 janv. 2009, 21:13

Alexis8802,
Mon projet était un peu à l’arrêt.. faute de ne pas réussir à modéliser le fuselage sous catia …
Bah oui, j’avoue, je n’y arrive pas ! Je n’ai pas l’habitude d’abandonner et cela fait depuis début janvier que je pleure pasque j’y arrive pas !!!
J’y arrive pas – j’y arrive pas .Dès que tu lance un post, fais moi signe, …

Mon projet va ‘repartir’ parce que j’abandonne l’étape 3D ! Je vais démarrer la réalisation du master avant fin janvier.
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Message par H.300 » 18 janv. 2009, 21:44

bravo, gtoutcasse ;)

bon courage, plu tard j'aimerais aussi mais acheter tout fait ou a peindre :P

au fait, c'est un taille 30 qu'il faut, mais un 50 ça passe , enfin pour passer je crois qu' il n y a pas de problème mais ça fait un peu gros non ? car en 30 il n'y a pas beaucoup de choix
après l\'hélico, avion,maintenant auto
Image

carte heli4 / tuto pour carte / http://www.fly33.c.la/" onclick="window.open(this.href);return false; pour le clan des 33 microchip 33

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Message par alexis8802 » 19 janv. 2009, 09:50

Je crois que j'ai PILE ce qu'il te faut pour le coté 3D!!!


Le logiciel s'appelle monocok. Licence de 16 euros, fait par un modéliste.

"http://www.dconcept.info/index.php?opti ... &Itemid=40"

Franchement j'ai téléchargé la démo, et c'est génial!!
Tu prend une photo de ton fuselage tu la superpose sur ton dessin et la tu trace les couples!!! Quand tu a fini il exporte les couples tailles REELLES en format pdf, tu n'a plus qu'à imprimé et à découper!!
La version d'essai n'exporte que 8 couples. Donc achète la licence ça vaut vraiment trop trop le coup! Essaye en démo. Tu va reprendre ton fuselage super vite!

Donc avec des couples après tu comble l'espace vide. Tu ponce tu fais les détails. Ensuite application d'une couche de cire de démoulage et après tu va sur ebay et tu achète de la fibre de verre qui n'est d'ailleurs vraiment pas cher et tu stratifie!!
C'est un ami qui m'a expliqué cette technique. Moi pour l'instant le seul truc qui me freine, c'est que je suis à 20 euros prêt ce moi-ci...

Liens fibre sur ebay: "http://stores.ebay.de/Kasse17"

Tiens moi au courant!

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