SJM 430 CF

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Sté2B
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Message par Sté2B » 06 nov. 2008, 14:20

Salut tout le monde, :)

Et bien je trouve que l’on ne parle pas assez de ce modèle alors c’est pour cette raison que j’ouvre ce topic !

Je sais qu’il existe de gros sujet sur forum-modélisme, mais à croire que les membres d’héli4 ne l’apprécie pas… :lol: :lol:

Alors messieurs si vous désirez en parler ou demander des infos et bien c’est ici que ça se passe !

A vos claviers ! B)
Corsu e sempre Corsu !

Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
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flow38
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Message par flow38 » 06 nov. 2008, 14:35

moi j'adoooore les SJM, si je m'écoutai, j'aurai toute la gamme, du 180 au 500 ;)

mon prochain hélico serat surement un SJM mais lequel ? peut etre le 400, ou alors le 500.
- trex 250 SE super combo
- avion yak 54 dépron
- radio futaba 7c 2,4ghz mode 1

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Sté2B
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Message par Sté2B » 06 nov. 2008, 14:46

flow38 @ 6 Nov 2008, à 13:35 a écrit : mon prochain hélico serat surement un SJM mais lequel ? peut etre le 400, ou alors le 500.
Tiens c'est bizarre, j'ai trouvé ca dans ma boite aux lettres ce matin ! :P

ImageImage

Et après quelques dizaine de minutes:

ImageImage

Les gros ensembles sont simplement assemblés (même pas visés), et l'électronique n'est pas encore installée !

ImageImage

Et là c'est à coté de mon HDX 450 !

Ça envoie hein ? B)

Ps: je tiens à préciser à l'équipe des admin, au conseil des modos, et à tout les autres membres que je suis conscient du problème dont on est tous confronté ! :)

Mais mon désir de vous faire partager ma dernière acquisition était trop grand ! :D

Ceci étant dis, je reste sur mon point de vue: On en parle pas assez ! :lol:
Donc le débat est lancé ! ;) (témoignages, comparaisons, astuces, infos, etc)
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Sté2B
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Message par Sté2B » 07 nov. 2008, 22:12

Bon je vois que pas beaucoup de personnes ne sont intéressé par se modèle et c’est bien dommage... :lol:

Perso les 2 choses que me chagrine dans le kit sont : la notice, il est fourni un mini CD et moi qui ne dispose que d’un avale disque sur mon ordi portable et bien j’ai été embêté pour le lire!
Donc aucune notice imprimée, et celle informatisée est très succincte et ne répond à pratiquement à aucune interrogation possible lors du montage ! :unsure:

Le deuxième point c’est les servo livrés par Fung !

CEUX CI

Ils m’ont été livré nu dans du papier à bulle, donc pas dans un boite en plastic et aucun autre palonnier ou vis (ni même les petits cylinbloc pour la fixation !) en supplément n'étaient dans le paquet !
Mais ce défaut n’a rien à voir avec le SJM... ;)

Sinon pour le montage je n’ai pas rencontré de trop gros problèmes, hormis le montage du moteur et celui des renforts de la poutre de queue !
Ça ne tombe pas en face, mais ça se corrige très facilement !

Sinon pour le reste RAS ! C’de la bombe ! B)
Reste à voir en vol... :rolleyes:

Sinon je voulais remercier publiquement Finger d’avoir supporté mes MP interminables ! :lol:
Il m’a été d’une grande aide pour me lancer dans l’achat de ce modèle...
Et je pense que j’aurai encore besoin de lui dans très peu de temps ! :D

Merci à toi ! ;)
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lepouce
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Message par lepouce » 07 nov. 2008, 22:52

un ami l'a et quand je l'ai vu...magnifique, elle fait machine de precision, tres propre
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img] [img]http://www.lord-morpheus.com/PS3/icon_windows.gif[/img] XP [img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img]realflight G4 et Aerofly Pro Deluxe

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EricRC37
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Message par EricRC37 » 07 nov. 2008, 23:53

Des machines de qualité au looK inimitable...

Belle bête... je t'envie... ;)
# Château-Renault (37) - 49 ans
# LOGO 600 SE Kontronic
# Mini PROTOS 3S
# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

lol44
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Message par lol44 » 08 nov. 2008, 00:31

Perso je suis fan également des SJM
j'ai un SJM 500 (ex-finger, qui est d'ailleurs très patient avec toutes mes questions....) et un petit 400 V2 que je trouve magnifique et très vif....faut le suivre !
Je ferai voler le 500 dès que je maitriserai un peu plus le 400.
Tout ce matériel est très bien fini, full alu/carbone, et je trouve que les notices sont un peu trop succinctes.
A conseiller sans modération :D
Macbookpro

PAPEETE

Blade mcpx V2 - Goblin 700 v1 en préparation
Associated - Rc8e - b44 - b4 -tc4

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Message par Sté2B » 08 nov. 2008, 00:53

lol44 @ 7 Nov 2008, à 23:31 a écrit : (ex-finger, qui est d'ailleurs très patient avec toutes mes questions....)
Ah toi aussi ! :lol:

C'est donc toi qui à bénéficié de son SJM ! T'as bien de la chance... ;)

C'est dommage que tu ne l’aies pas encore fait voler !
J'aurai pu avoir un retour d'expérience... :rolleyes:

Mais bon je suis content d'apprendre que je ne suis pas le seul sur le forum à en posséder un ! :) On pourra s'entraider comme ça !
On doit être 3 ou 4 à tout casser... :lol:

Et pourtant il envoie grave ! :rolleyes:

Je ne devrai pas tarder à lui faire prendre les airs, j'attends mon pignon de 13T (conseil de finger) pour l'utilisation d'une 6S car les pignons livrés (14T et 15T) ça va beaucoup trop fort, du moins pour mon niveau !

Je posterai une ch'tiote vidéo promis ! :)
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Message par titeuf007 » 08 nov. 2008, 04:32

moi j ai le 400 pro est il est vraiment génial!facile a reparer par ça conception"ouverte" et une tres bonne autonomie!bref pour moi l ideal par rapport a un 450 plus lourd et une autonomie inferieur!le prochain que je prendrai chez sjm c est le 360 czr pas besoin d accus tres cher et legerement inferieur a un 500 pour 300grammes de moins :P :P :P


http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=945084" onclick="window.open(this.href);return false;

zorglbl
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Message par zorglbl » 08 nov. 2008, 12:08

Très belle machine en effet que le 430.

Je regrette de ne pas l'avoir pris à la place du 325...mais j'en suis quand même très content, très stable, très (trop! <_< ) vif, full carbone/alu,...

Mais il est vrai que SJM ne passionne pas vraiment les foules sur ce forum...il en faut pour tous les goûts... ;)
Lama V3 Extreme
SJM325CF LE
Spektrum DX7 + AR7000

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Sté2B
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Message par Sté2B » 10 nov. 2008, 00:09

Salut,

Arf j'ai plein de questions à poser, de témoignages à apporter etc mais j'attends que la migration soit terminée pour pouvoir tout balancer ! :lol:

Cependant lol44 j'aurai une petit question pour toi ! :)

Est ce que sur l'axe du moteur il y a cette grosse rondelle sur la base du moteur ?

Image

Car si je ne l'enlève pas les dents pignon/couronne ne sont pas face à face !

C'est comment sur le tien ?

Merci d'avance ! ;)
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Altahir
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Message par Altahir » 10 nov. 2008, 11:51

Oui pour le pignon c'est assé mal foutu. J'ai eu le même probleme. La rondelle, je l'ai laissé tel quel, mais j'ai retourné le pignon. Bon du coup le méplat sur l'axe du moteur ne peut etre utilisé, donc tas deux solutions; soit tu crée un autre méplat là où il faut, soit tu fixe le pignon tel quel sans méplat en espérant que ça tienne (vive l'autorot le jour ou ça lâche).
Je pense que ce problème vient du fait que sur les anciens SJM500 le moteur été en position basse (en dessous du chassis).
SJM 500 V2.5
HBK2 BL3900KV
LAMA V4
FUTABA 6ex 2.4GHz

finger
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Message par finger » 10 nov. 2008, 11:59

Ah enfin un post sur le SJM 425, il aura fallu attendre du temps sur heli4!
Pas de soucis pour vos questions, vous me dérangez pas du tout. Sté tu as bien remis du frein filet sur toutes les vis du rotor ?

Comme celà a été dit plus haut, c'est une machine très vive, très saine et précise. Tu peux essayer le pinion 14T en attendant le 13, ca va envoyer pas mal mais si tu t'accroches aux manches ca devrait allé lol

J'espère avoir des photos/vidéos en vols bientôt !
Lille
-----
*EP 200 Pro v2 - 3x306BB - LTG2100T - S3154 - GAUI 12A/Z-Power 5150KV - AR6100e
*Dragonus II - 3xHS-56HB - LTS3100 - LTG2100T - Scorpion 35A/ HK2216-14 - AR 6200 - Radix 325mm
*Logo 500 3D Vbar - 3x9351 - 9256 - Jazz 55-10-32/Scorpion 4025 890kv - AR7000 - Rotortech 550mm/92mm - 10S A123
*DX7
*E-station 902 + 2xPB6
-----
http://phinger.labrute.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

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Message par Sté2B » 10 nov. 2008, 13:23

Salut,

@Altahir:
D'après les conseil de finger la rondelle peut être retirée...
Et par la même occasion elle dévoile un méplat qui est pile poil à la bonne hauteur pour la vis BTR du pignon ! ;)
D'ailleurs avec quel pignon tu vol ? :rolleyes:
finger @ 10 Nov 2008, à 10:59 a écrit : Ah enfin un post sur le SJM 425
MDR ! C'est le 430 ! :lol: tu veux lui faire perdre 10cm ? :lol: :lol:

Sinon oui j'ai tout bien freiner ! Certaines en avaient besoin ! <_<

Pour le pignon j'ai réussi à en trouvé un (merci fraggy33 ! ;) ) donc dès que l'électronique est installé ben c'est parti mon k.k. ! :D

Ce week end ? maybe... B)
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Message par Sté2B » 10 nov. 2008, 15:02

PapySnake @ 10 Nov 2008, à 13:02 a écrit : Sympathique cet hélico : belle acquisition a ceux qui le possede!
Merci mais t'en fais pas tu aura l'occasion de le voir évoluer lors de nos regroupements ! ;)
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Message par Sté2B » 11 nov. 2008, 11:29

Et bien voilà l’électronique est enfin installée ! :)

L'astucieuse conception du châssis permet une multitude de câblages et permet un montage très propre !

Voici quelques photos :

Image

Sur les photos ça fait un peu brouillon mais en réalité c’est très propre !

Image

Avec du scotch transparent ça fait un peu "négligé" mais c'est une bonne solution car ça passe inaperçu, la preuve :

Image

Vue de l’extérieur les câbles sont cachés par les renforts de la poutre de queue !

Image

Image

Et avec la canopy le résultat est tout simplement...magnifique ! :wub:

PS : Pouvez vous me donner vos courbes de pas/gaz afin de me permettre d’avoir une base pour mes réglages veeerrry soooofffft... :rolleyes: Merci d'avance ! ;)
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Message par Sté2B » 14 nov. 2008, 21:52

Salut,

J'aurai une autre question... :D

Pour le réglage du plateau cyclique doit on le mettre horizontal où doit on le mettre parallèle au châssis, qui lui est incliné vers l'avant ?

Je pense que la conception du châssis est la même pour toute la gamme des SJM, donc je devrai avoir plus facilement des réponses... :rolleyes: :lol:

Merci d'avance à vous... ;)
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lefabdusud
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Message par lefabdusud » 15 nov. 2008, 13:12

Salut,

J'ai un SJM390 v2.5. Il partage la même tête de rotor principal et le bloc d'AC avec le SJM430.

Les différences majeures sont : le tube de queue plus court (460 au lieu de 545mm), les renforts métalliques du châssis et les ridigificateurs allant du châssis à la queue.
Plus important, du coup, il est limité à l'usage de pales en 390mm, alors que le 430... supporte des 430mm ;)

Je compte l'upgrader plus tard en 430, mais ce n'est pas ma prioirité.
Le seul upgrade que j'ai fait, c'est le remplacement des pales d'AC d'origine par des Radix 72mm.

Rapidement, je me présente, car je ne suis pas intervenu souvent ici. J'ai 35 ans et je débute en hélico depuis juillet. Je vole depuis sur un King2 et j'en suis à passer les 8 à plat, mais c'est encore approximatif ! Sinon, du simu encore et toujours sur Phoenix RC.

Pour revenir au SJM, je viens de finir de la monter cette semaine, avec la config suivante :

Cyclique : S9650 x3
AC : S9257 + GY401
Moteur + ESC60A d'origine
Récepteur : AR7000

Le pignon moteur est monté à l'envers, j'ai fait un méplat sur l'arbre. Je viens de lire qu'on pouvait enlever la bague à sa base...

Comme je débute, je me suis fait des réglages de... débutant :

Courbe de gaz : 0/25/50/75/100
Courbe de pas : -1 / +1 / +4 / +6 / +8°
Cyclique latéral : +/- 6° avec 20% d'expo
Cyclique longitudinal : +/- 6° avec 20% d'expo

Le gain du gyro en HL est de 60%. Sur le gyro lui-même, la limite de course est à 100% et le delay sur environ 40.

Sur les conseils de Marcel et d'autres sur le forum modélisme, j'ai mis les antennes du l'AR7000 vers l'arrière, et son satellite bien en vue (collé sur le servo d'AC).

Image

Image

Et pour finir, mes premiers statio, ce matin par -1°C et dans la brume :

SJM390 - Premiers statios

Voilà, je le trouve très stable, pour rapport au King2, et avec mes réglages, le statio est facile à tenir, vu mon niveau !

Sinon, pour répondre à ta question, le plateau cyclique doit être perpendiculaire à l'axe rotor, donc parallèle au châssis.

A+,
Fabien
Farvagny (Suisse) - 37 ans

[b]Compass 6HV FBL en cours de montage[/b]
[b]Trex 450 Pro[/b]
[b]BAE Hawk en cours de montage[/b]
[b]Corsair F4U[/b]

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Message par Sté2B » 15 nov. 2008, 14:36

Salut et bienvenu à toi lefabdusud ! ;)

Merci pour toutes ces précisions !

Par contre ce qui m'étonne c'est que tu n'as que 20% d'expo ! :huh: Rien qu'avec mon HDX je suis à 40...

Tu le trouve comment en vol ? Vif, très vif, ou très très vif ! :lol:
Et enfin qu'utilise tu comme pignon (nbre de dents) et lipo (nbre de cellules) ? :rolleyes:

Ah si j'oubliais, au niveau équilibrage je trouve qu'il bascule énormément vers l'arrière. Mais je me dis que cela doit être normal car le châssis est incliné vers l'avant... (EDIT: je suis avec 2x3S)

C'est dingue comme c'est machine est si particulière, et change totalement mes habitudes ! :)

Merci d'avances pour tes futures réponses... ;)
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Message par lefabdusud » 15 nov. 2008, 18:02

Pour les 20% d'expo, je confirme.
C'est suffisant car j'ai limité la course des servos du cyclique pour obtenir +/- 6° en latéral et longitudinal.
Sur le King2, j'ai pas limité, mais j'ai 35% d'expo.

En lipo, je suis en 3x2S, avec des accus 2200mAh/20C de base. Comme je suis loin de faire de la 3D, ça me convient.
Le CG est pourtant correct, en positionnant les lipos le plus avant possible, mais c'est vrai qu'il bascule vers l'arrière au décollage.
Ca me semble logique, puisque l'axe rotor est incliné en avant.

Coté pignon moteur, c'est un 14 dents.

Sinon, il est vif, pas mal vif, même en comparaison avec le King2.
Par contre, je le trouve plus stable, mais bon, le diamètre rotor est 1.5x plus grand que le King2. Pour le 430, ce doit être plus stable encore, du moins je suppose.

J'ai volé à nouveau cette aprem, c'est vraiment très sympa, bien que j'ose pas grand chose encore !

Un court extrait de mes exploits ;) :

Second vol

A+,
Fabien
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Message par Riva8406 » 15 nov. 2008, 18:19

Salut les SJMistes !

Je passe juste en coup de vent pour signaler une modif que tu devrais faire, Lefabdusud, sur ton hélico. Il s'agit de l'emplacement de ton servo d'AC et de l'antenne de ton récepteur. Déplaces les et met les de l'autre côté du tube d'AC, comme l'a fait Sté2B sur le sien. ;)

En fait, le sens de rotation de ton rotor fait que si jamais il t'arrive de faire ce que l'on appelle un Boom-strike, en gros si les pâles viennent taper dans le tube de queue, et bien tu exploses ton antenne et ton servo d'AC. :(

En tout cas, continuez les gars à remplir de photos et de vidéos ce sujet. J'adore voir ces SJM en action ! :) ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

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Message par Sté2B » 15 nov. 2008, 19:15

lefabdusud @ 15 Nov 2008, à 17:02 a écrit : Le CG est pourtant correct, en positionnant les lipos le plus avant possible, mais c'est vrai qu'il bascule vers l'arrière au décollage.
Ca me semble logique, puisque l'axe rotor est incliné en avant.
Oui voilà c'est exactement ce dont je pensais... Mais merci de me l'avoir confirmé ! :)

Pour le reste et bien je verrai bien au premier décollage mais je pense que je vais mettre direct du 40% d'expo car je n'ai pas limité au cyclique bien au contraire je l'ai augmenté ! :lol:

Et pour le pignon de 14T j'essayerai ça un peu plus tard... :rolleyes:

@riva: Bien pour la position du servo d'AC ! ;)

Pour ma première vidéo et bien elle devrai naitre demain si tout ce passe bien ! :D
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Message par Sté2B » 16 nov. 2008, 20:23

Salut tout le monde, :)

Et bien voilà je reviens du terrain et malheureusement j'ai rencontré un petit souci technique...
La roue libre m'a lachée dès les premières tours rotor, ou alors une vis à du se faire la malle ! :huh:
Pourtant tout était bien serré et freiner... <_<

Donc voilà pas de vidéo aujourd'hui, désolé riva ! :rolleyes:

En plus je vais pas toucher un hélico les 2 prochaines semaines ! Boulo oblige ! :angry:
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Message par finger » 16 nov. 2008, 20:41

Ah dommage Sté, c'est quelle pièce qui t'a lâché exactement ?
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Message par Sté2B » 16 nov. 2008, 20:57

finger @ 16 Nov 2008, à 19:41 a écrit : Ah dommage Sté, c'est quelle pièce qui t'a lâché exactement ?
Exactement je ne sais pas car je n'ai pas encore démonté...

Mais je pense que c'est la roue libre de la couronne ! Ça me parais un peu gros comme histoire car ça casse si facilement ça, c'est pour cela que j'envisage plus à une perte de vis... :unsure:

Ben allez je vais jeter un coup d'oeil... :)
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Message par Sté2B » 16 nov. 2008, 21:21

Je viens de vérifier et c'est bien la roue libre de la couronne qui joue plus son rôle ! :huh:

C'est quand même dingue qu'elle est lachée aussi facilement ! :blink: Il a même pas eu le temps de quitter le sol qu'elle était déjà fichu ! <_<
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Message par finger » 16 nov. 2008, 21:46

Ton controleur il est en soft start ? tu as eu le temps de décoller ou même pas ?
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Message par Sté2B » 16 nov. 2008, 22:00

finger @ 16 Nov 2008, à 20:46 a écrit : Ton controleur il est en soft start ? tu as eu le temps de décoller ou même pas ?
En very soft même !

Nan même pas d'un cm ! :(
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Message par Sté2B » 06 déc. 2008, 23:09

Salut all,

Aujourd'hui j'ai voulu faire voler le SJM depuis la casse de la roue libre mais forcement ça il n'a pas voulu ! :(

J'ai donc commencé à mettre du gaz et arrivé à un certain régime il s'est mit à vibrer terriblement à quel point que la canopy faisait des bons !
Je précise, il n'avait même pas quitté le sol !

J'ai tout dessuite coupé, j'ai été vérifié de plus prêt ce qui n'allait pas mais aucune anomalie apparente...

Je recommence sans la canopy et idem !
Au bout du 3e essaie je décide d'arrêté complètement et de retourné chez moi pour refaire l'équilibrage !
J'ai tout refait au propre ainsi que celle de l'AC !
J'en ai profite pour faire une petite mise au point de la tête de rotor ainsi que de la courroie... Bref ça avait l'air nickel mais... je viens tout juste de remarque quelque chose de très étrange ! :huh:

Alors j'explique...

Sur mon HDX lorsque je tourne le rotor avec les mains (donc dans le sens réel de rotation) et bien l'AC (lorsque je me met face à lui) tourne dans le sens anti-horaire !

Je procède à la même opération sur mon SJM et là je m'aperçois que l'AC tourne dans le sens horaire !
Pourtant les palettes AC sont montées dans le même sens sur les 2 modèles ! :blink:

J'en conclus donc que les vibrations (qui étaient trop importante quand même pour un mauvais équilibrage !) venaient tout simplement de l'inversion des palettes d'AC ! <_<

Mais j'ai quand même une interrogation, pourquoi l'AC ne tourne t'il pas dans le même sens sur les 2 modèles ? Ils sont pourtant tout les 2 du même coté !

Est ce qu'un possesseur d'un SJM pourrait me confirmer que l'AC tourne bien dans le sens horaire...

Merci d'avance ! :)

Je suis preneur de toute suggestions ! Merci ! ;)

EDIT :
Je viens de penser à un truc,
Qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre n'a pas d'importance, c'est le servo qui donnera du pas positif ou négatif selon le sens de rotaion...
J'ai bon là ?? :rolleyes: :D
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Message par Riva8406 » 06 déc. 2008, 23:21

Salut Sté2B,

Il semble qu'en fait tu es simplement inversé le sens de montage de ta courroie d'AC.

En principe, il faut que ton rotor d'AC tourne bien dans le sens anti horaire de manière à ce que tes pâles d'AC remontent dans le flux du rotor principal.

Pour le sens de montage de ta courroie, il faut lui faire faire un 1/4 de tour sur la gauche lorsque tu regardes ton hélico par l'arrière. Et là, si ton rotor tourne bien dans le sens horaire, ton AC va lui tourner dans le sens inverse. ;)

Bon courage pour la suite.
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Message par Beud » 06 déc. 2008, 23:25

Peut-être qu'il tourne dans le sens inverse...parce que tu as inversé la courroie dans ton tube de queue (heu c'est bien une courroie le sjm hein ? sinon j'ai l'air c.. :o).
Normalement un AC tourne "vers l'arrière", c'est à dire que la pale AC quand elle passe en haut ira vers l'arrière de l'hélico.

EDIT : oups doublé par riva ;)

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Message par Sté2B » 06 déc. 2008, 23:29

Ah ok donc j'ai complètement faux dans mon edit alors ! :lol:

Ok je comprend mieux, j'ai simplement inversé le montage de la courroie lorsque j'ai démonté le tube de queue cette aprèm...

Me voilà soulagé !

Merci à vous 2 ! ;)

Vous tiens au courant... J'espère que demain j'arriverai à le faire voler ! :unsure:
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Message par Beud » 06 déc. 2008, 23:37

Fais pas comme moi en redémontant : une fois j'ai tourné dans le bon sens, mais j'ai fais 3/4 de tours avec la courroie au lieu d'un seul.
=> AC mou du genou, vibrations, autonomie en chute :blink:

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Message par Sté2B » 06 déc. 2008, 23:54

Ok merci pour le conseil !

Donc 1/4 de tour vers la gauche et pas 3/4 de tour vers la droite ! ;)
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Message par eternel » 07 déc. 2008, 00:02

salut

il y a quelques temps un truc comme ca m'etais arrivé avec mon king2
apres avoir demonter mon tube de queue :(

j'avais chercher de partout avant de tout demonter et de m'apercevoir que je n'avais pas fait le quart de tour avec la courroie ou du moins je l'avais fait mais lors du passage dans le tube il n'etait pas rester en place et la courroie etait revenue en position a plat :blink:

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Message par Sté2B » 07 déc. 2008, 05:21

C'est en faisant des ch'tiotes "bêtises" de ce genre qu'on apprend... :)

Bizarrement j'en apprend tout les jours ! :lol: :lol:
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Message par Sté2B » 07 déc. 2008, 19:05

Bon et bien j'ai l'impression que le SJM ne m'aime pas... :(

J'ai réussi à régler ce problème d'énorme vibration...

J'ai même réussi à décoller cette fois ci ! :lol:

Le seul truc c'est qu'il y avais une vibration au niveau de l'AC d'une petite amplitude mais d'une très grande fréquence !
Et au bout de 5sec de vol la dérive de queue est tombé...
Je coupe, on s'approche, et là surprise ! Les 2 vis de fixation ont été littéralement sectionnée ! :blink:

La preuve en image !
Image

Un bout est carrément resté à l'intérieur !
Image

Donc voilà je vais devoir sortir le foret... <_<

Bon allez c'est pas grave ça avance malgré tout !

Les 5 secondes à 50cm du sol m'ont suffit pour me réjouir, et une fois qu'il sera prêt à réellement gagner les airs ça ne sera que du bonheur !

C'est dingue comme c'est stable ! :huh:
J'ai l'impression de redécouvrir le changement déconcertant du Fp au 450, mais cette fois ci du 450 au 500 ! :o

Mais bon malgré ces petits déboires je suis quand même content et je garde le moral ! :)
Il finira bien par voler un jour ! :lol:
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Message par XtrM13 » 08 déc. 2008, 02:43

Il faut que les pales d'AC soient bien libre, ensuite si ça vibre tjrs tu coupe un petit bout de scotch que tu colles sur une des pales d'ac, tu essais, si ça vibre tjrs tu l'enlève et tu éssais sur l'autre pale...
;)
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Message par Sté2B » 08 déc. 2008, 07:53

XtrM13 @ 8 Dec 2008, à 01:43 a écrit : Il faut que les pales d'AC soient bien libre...
Salut XtrM13, :)

Tiens c'est bizarre que tu dise cela car effectivement je les avaient serrées un peu plus qu'il ne le fallait pour la simple et unique raison c'est que si je les laisses libres les vis de serrage le sont aussi ! Et j'avais peur qu'elles partent en vol... <_<

Bon j'avais un doute que ce soit à cause de ça (j'avais bien vérifié que les pales AC soient parfaitement alignées..) mais maintenant j'en suis certain !

Pour le bout de scotch j'avais déjà fais correctement l'équilibrage à la maison donc RAS de ce coté là...

Je merci infiniment du tuyau ! :)
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Message par XtrM13 » 08 déc. 2008, 08:17

meme avec un équilibrage parfait fait précedement, éssaies tu verras la différence est flagrante!
Il faut aussi bien serrer les pales principales.
;)
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