Mode "governor"
- chamois06
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Bonjour,
Je n'ai pas trouvé d'explications sur le mode de fonctionnement du mode "governor" présent sur pas mal de contrôleurs dont le mien.
Le mode governor sert à stabiliser la rotation du moteur ça c'est sûr mais stabiliser quoi par rapport à quoi?
On peut stabiliser le nombre de tours du moteur, on peut aussi stabiliser son courant moyen , la tension moyenne.
On peut effectuer cette stabilisation par rapport à une valeur, comment est-elle calculée, ou par rapport aux ordres de la radio!
Voici deux exemples sur lesuqels je me pose des questions:
- ma courbe de "gaz" est 0, 70%, 70%, 70%, 70%, supposons qu'à mi manche je sois en stationnaire à 2800 trs, le mode governor étant activé qu'est ce qui restera constant manche à 1/4, 1/2, 3/4, 1/1 ? le régime de 2800tours? (dans la mesure où le moteur et la lipo ont la ressource suffiusante)?
- ma courbe de gaz serait 0, 65%, 70%, 75%, 85%, à mi manche stationnaire toujours à 2800trs, quels seraient les régimes à 1/4 , 3/4 ou 1/1?
Merci de m'éclairer de vos lumières
Pierre
Je n'ai pas trouvé d'explications sur le mode de fonctionnement du mode "governor" présent sur pas mal de contrôleurs dont le mien.
Le mode governor sert à stabiliser la rotation du moteur ça c'est sûr mais stabiliser quoi par rapport à quoi?
On peut stabiliser le nombre de tours du moteur, on peut aussi stabiliser son courant moyen , la tension moyenne.
On peut effectuer cette stabilisation par rapport à une valeur, comment est-elle calculée, ou par rapport aux ordres de la radio!
Voici deux exemples sur lesuqels je me pose des questions:
- ma courbe de "gaz" est 0, 70%, 70%, 70%, 70%, supposons qu'à mi manche je sois en stationnaire à 2800 trs, le mode governor étant activé qu'est ce qui restera constant manche à 1/4, 1/2, 3/4, 1/1 ? le régime de 2800tours? (dans la mesure où le moteur et la lipo ont la ressource suffiusante)?
- ma courbe de gaz serait 0, 65%, 70%, 75%, 85%, à mi manche stationnaire toujours à 2800trs, quels seraient les régimes à 1/4 , 3/4 ou 1/1?
Merci de m'éclairer de vos lumières
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
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ca stabilise le regime rotor.....si tu le regles a 80% alors quelque soit les ressources en pas que tu demanderas il maintiendra le regime rotor constant tant qu'il y aura de la ressource pour le faire....
c'est pour ca qu'il ne faut pas le regler trop haut sinon y'aura pas assez de ressources pour maintenir le regime
c'est pour ca qu'il ne faut pas le regler trop haut sinon y'aura pas assez de ressources pour maintenir le regime
Lille Nord(59) 36 ans
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cliquez ca donne des sous a mon chevalier
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salut chamois
vire le ,de toute maniere en debutant tu n'en a pas besoin et je crois qu'il y en a plein qui ne l'utilise pas moi le premier
a tres bientoto


vire le ,de toute maniere en debutant tu n'en a pas besoin et je crois qu'il y en a plein qui ne l'utilise pas moi le premier

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34 ans --06 menton
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l 'ennemi c'est le sol
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J'avais commencé sans gouverneur avec une courbe de gaz faite à l'oreille...
En partant sur une valeur de 80 ou 85% de gaz en stationnaire et en ajustant ensuite à l'oreille après de nombreux essais en vol... ça donnait un courbe du genre 0 / 75 / 80 / 85 / 95... (en normal)
Maintenant j'utilise le gouverneur (super facilement programmable pour les Phoenix en plus !) et je ne m'en passerai plus
Bien sûr, ça dépend de ton contrôleur... Les Phoenix gèrent bien maintenant, mais c'était moyen avec la version précédente du firmware. Les contrôleurs Gaui ont un bon gouverneur aussi...
En partant sur une valeur de 80 ou 85% de gaz en stationnaire et en ajustant ensuite à l'oreille après de nombreux essais en vol... ça donnait un courbe du genre 0 / 75 / 80 / 85 / 95... (en normal)
Maintenant j'utilise le gouverneur (super facilement programmable pour les Phoenix en plus !) et je ne m'en passerai plus

Bien sûr, ça dépend de ton contrôleur... Les Phoenix gèrent bien maintenant, mais c'était moyen avec la version précédente du firmware. Les contrôleurs Gaui ont un bon gouverneur aussi...
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+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
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- Chevalier Jedi
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Pour répondre à la curiosité de Chamois, il faut savoir qu'un contrôleur moderne utilise les bobinages du moteur comme capteurs de courant (et/ou de tension) pour ajuster l'avance du moteur en fonction de sa vitesse de rotation et de la charge qui lui est appliqué. On comprend aisément qu'à partir de ces éléments l'électronique du contrôleur n'a pas trop de problème pour réguler la vitesse de rotation plus qu'il sait au départ comment la mesurer.
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- chamois06
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Merci de répôndre à ma curiosité,
Donc le "governor", je préfère "gouverneur" si c'est valide comme qualificatif, stabilise la vitesse moteur, dans la plage de ressource moteur-lipo.
Vous allez penser que je suis bouché, probable
, mais quand la Tx donne comme consigne par exemple 70% le "gouverneur" va stabiliser sur 70% de quoi?
En tension c'est facile il connait la tension de la lipo a la mise sous tension, puis à un instant "t" il est facile de donner 70% de la valeur initiale au moteur, mais en vitesse?
J'ai comme contrôleur celui-ci avec la carte de programmation qui va avec:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;
le moteur est un Sonix 3500Kv.
Mon soucis n'est pas de l'utiliser ou non (pour débuter je l'ai désactivé), mais simplement de bien en comprendre le fonctionnement pour me coucher moins con!
Pierre
Donc le "governor", je préfère "gouverneur" si c'est valide comme qualificatif, stabilise la vitesse moteur, dans la plage de ressource moteur-lipo.
Vous allez penser que je suis bouché, probable

En tension c'est facile il connait la tension de la lipo a la mise sous tension, puis à un instant "t" il est facile de donner 70% de la valeur initiale au moteur, mais en vitesse?
J'ai comme contrôleur celui-ci avec la carte de programmation qui va avec:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;
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Mon soucis n'est pas de l'utiliser ou non (pour débuter je l'ai désactivé), mais simplement de bien en comprendre le fonctionnement pour me coucher moins con!
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bon on va faire simple
un helico se règle au tachymètre comme ça tu connais la % des gaz et les tr/min rotor
une fois que tu a les tour/min qui te conviennent et un % de gaz entre 75% et 85% ça dépend des contrôleur (pour les gaz entre 75% et 85% si tu est au dessus de 85% faut diminuer le pignon si inférieur l augmenter)
tu règle une courbe plate a 80% et par exemple sur mon T500 j'ai 2300tr/min au rotor quand tu met plein pas le moteur ne faibli pas et garde les 2300tr/min au rotor
un helico se règle au tachymètre comme ça tu connais la % des gaz et les tr/min rotor
une fois que tu a les tour/min qui te conviennent et un % de gaz entre 75% et 85% ça dépend des contrôleur (pour les gaz entre 75% et 85% si tu est au dessus de 85% faut diminuer le pignon si inférieur l augmenter)
tu règle une courbe plate a 80% et par exemple sur mon T500 j'ai 2300tr/min au rotor quand tu met plein pas le moteur ne faibli pas et garde les 2300tr/min au rotor

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Salut pierre !
On t'as mal compris, je pense que tu veux savoir comment techniquement le controleur fonctionne.
En fait ce n'est pas le TX qui ajuste la valeur de % de gaz désirée par le gouverneur en fonction des Tr/min de ton rotor.
Comme t'as dit affrique ton controleur utilise l'industance des bobinages et l'effet qu'ils ont sur la forme et les caracteristiques de la tension et du courant en fonctionnement.
Le controleur en mode gourverneur capte et analyse la forme du courant qu'il envoie dans le moteur.. Si il détecte un déclage ( un déphasage ) il en déduit que le moteur n'arrive pas a tenir le régime désiré et il compense en envoyant plus de puissance jusqu'a obtenir le régime désiré. Balèze non ?
Tu programme ton Esc grace a un mode de prog qui utilise la position de ton stick de ta radio. Là, tu valides ( ou non) ton gouverneur. Tu peut aussi utiliser une interface PC ou encore une carte de programmation raccordée a ton ESC pour le régler
Celui-ci sera en fonction dès que la valeur de ta voie des gaz dépassera 70/75% des gaz ( ça dépend de la prog, de la marque de l'esc mais certain esc te laisse le choix de la valeur d'enclenchement de ce mode). En dessous de cette valeur ton ESC fonction normalement.
@++
T.
On t'as mal compris, je pense que tu veux savoir comment techniquement le controleur fonctionne.
En fait ce n'est pas le TX qui ajuste la valeur de % de gaz désirée par le gouverneur en fonction des Tr/min de ton rotor.
Comme t'as dit affrique ton controleur utilise l'industance des bobinages et l'effet qu'ils ont sur la forme et les caracteristiques de la tension et du courant en fonctionnement.
Le controleur en mode gourverneur capte et analyse la forme du courant qu'il envoie dans le moteur.. Si il détecte un déclage ( un déphasage ) il en déduit que le moteur n'arrive pas a tenir le régime désiré et il compense en envoyant plus de puissance jusqu'a obtenir le régime désiré. Balèze non ?
Tu programme ton Esc grace a un mode de prog qui utilise la position de ton stick de ta radio. Là, tu valides ( ou non) ton gouverneur. Tu peut aussi utiliser une interface PC ou encore une carte de programmation raccordée a ton ESC pour le régler
Celui-ci sera en fonction dès que la valeur de ta voie des gaz dépassera 70/75% des gaz ( ça dépend de la prog, de la marque de l'esc mais certain esc te laisse le choix de la valeur d'enclenchement de ce mode). En dessous de cette valeur ton ESC fonction normalement.
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Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
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Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
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Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
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ah génial ce sujet j'ai appris un truc !
en gros on peut dire que le mode gouverneur du contro c'est le gyro du moteur quoi... après 70% de gaz il rentre en fonction et compense les baisses de régime ?

en gros on peut dire que le mode gouverneur du contro c'est le gyro du moteur quoi... après 70% de gaz il rentre en fonction et compense les baisses de régime ?
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Et si on appelait cela en bon français tout simplement un régulateur de vitesse de rotation?
J'avais jadis la même chose sur le moteur thermique de ma tondeuse à gazon et il y a bien plus longtemps encore un certain Monsieur Watt avait mis cela au point sur sa machine à vapeur en utilisant des bouboules.

J'avais jadis la même chose sur le moteur thermique de ma tondeuse à gazon et il y a bien plus longtemps encore un certain Monsieur Watt avait mis cela au point sur sa machine à vapeur en utilisant des bouboules.
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Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Speedou nous sommes exactement sur la même fréquence
, bonjour à toi.
Mon 3DX450 est monté et soigneusement règlé en statique, il n'y a plus qu'à commencer les essais sur le banc de réglage dynamique que je lui ai fait avant le premier ...... saut de puce .
Je programme mon controleur avec une carte de programmation, c'est ultra simple. Il n'y a que l'option avec ou sans "gouverneur" d'où mes interrogations sur le comment il fait pour savoir sur quel régime il va devoir stabiliser.
Sur la notice où la programmation "au manche" est décrite pas de règlages non plus, je pense que la fonction si elle existe rééllement sur mon controleur est vraiment simpliste.
Je ne l'activerai donc pas , du moins avant que j'ai acquis une bonne expérience.
Encore merci ma curiosité est satisfaite
Pierre
Merci pour vos réponses.
Speedou nous sommes exactement sur la même fréquence

Mon 3DX450 est monté et soigneusement règlé en statique, il n'y a plus qu'à commencer les essais sur le banc de réglage dynamique que je lui ai fait avant le premier ...... saut de puce .
Je programme mon controleur avec une carte de programmation, c'est ultra simple. Il n'y a que l'option avec ou sans "gouverneur" d'où mes interrogations sur le comment il fait pour savoir sur quel régime il va devoir stabiliser.
Sur la notice où la programmation "au manche" est décrite pas de règlages non plus, je pense que la fonction si elle existe rééllement sur mon controleur est vraiment simpliste.
Je ne l'activerai donc pas , du moins avant que j'ai acquis une bonne expérience.
Encore merci ma curiosité est satisfaite

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- chamois06
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Tout à fait, mais sur ma tondeuse à gazon ou sur le régulateur à boule on peut choisir, dans une certaine plage, la vitesse de référence.Affrique @ 1 Nov 2008, à 09:55 a écrit : Et si on appelait cela en bon français tout simplement un régulateur de vitesse de rotation?![]()
J'avais jadis la même chose sur le moteur thermique de ma tondeuse à gazon et il y a bien plus longtemps encore un certain Monsieur Watt avait mis cela au point sur sa machine à vapeur en utilisant des bouboules.
Ce qui me géne sur mon controleur, c'est que je n'ai pas vu cette option d'où je choisi la vitesse référence : 70%, 85%, ?.....
Je pense que c'est tout simplement parce que la fonction gouverneur est extrèmement rudimentaire tellement ......qu'il n'y en a peut être pas.
Pas grave pour un débutant, à moi de bien apprendre à faire ma courbe de gaz....
Pierre
Ce matin (01/11)
j'ai fait faire les premiers tours de moteur à mon 3DX450 sur un banc rotatif pour vérifier les règlages et règler le gyro.
Je n'ai pas résisté à essayer le "gouverneur", aucun risque l'hélico était solidement fixé.
J'avais une courbe de gaz : 0, 65%, 70%, 75%, 80%.
-sans gouverneur ma courbe n'était pas terrible trop forte sur le deuxième point pas assez sur le 4 et 5. à l'oreille le moteur baissait légèrement du deuxième vers le 3ème, presque stable du 3 -> 4 et baissait encore du 4 -> 5, à reprendre donc.
-avec le "gouverneur" enclenché et la même courbe de gaz que ci dessus, accélération jusque vers le point 2 puis régime stable jusque vers le milieu 4-5 ou une légère baisse (probablement trop de pas et(ou) alim un peu faible.
J'en conclu que le gouverneur se moque de la courbe de gaz, il accélère sur le premier 1/4 de course puis stabilise la vitesse jusqu'aux limites moteur-alim fonction de l'effort demandé par le pas.
En descente, régime bien constant jusqu'à environ 1/4, puis chute rapide jusqu'à zéro manche en bas.
J'ai remis à off l'option sur mon controleur sachant maintenant exactement comment fonctionne le gouverneur sur mon controleur.
Quand j'aurai un tachymètre je ferai de essais plus précis.
Roquefort les pins (06)-68 ans
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