Réglage DM4
- milo
- Général
bonjour,
j'ai transformé mon DF4 en DM4 (Moteur principale, AC en DD, Chassis, Pale, et 4en1), tout tourne parfaitement.
Cependant j'ai un léger soucis de réglages lors du déplacement de l'hélico.
En effet lorsque je veux allé en avant j'ai mon cyclique qui part en avant, mais légèrement vers la droite en même temps. Idem si je veux reculer, le cyclique part en arrière, mais vers la gauche en même temps.
N'ayant pas assez de connaissance avant de toucher à tous les réglages, je préfère venir vous exposer mon problème, pour avoir une piste.
Merci d'avance.
j'ai transformé mon DF4 en DM4 (Moteur principale, AC en DD, Chassis, Pale, et 4en1), tout tourne parfaitement.
En effet lorsque je veux allé en avant j'ai mon cyclique qui part en avant, mais légèrement vers la droite en même temps. Idem si je veux reculer, le cyclique part en arrière, mais vers la gauche en même temps.
N'ayant pas assez de connaissance avant de toucher à tous les réglages, je préfère venir vous exposer mon problème, pour avoir une piste.
Merci d'avance.
Envie de décompresser un peu :www.phrase-qui-tue.com
-
- Chevalier Jedi
Le 4 en 1, remplacé par quoi?milo @ 7 Oct 2008, à 09:45 a écrit : bonjour,
Merci d'avance.
Quel genre d'émetteur utilises-tu?
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- milo
- Général
C'est une question intéressante. Je rebondis sur toi Milo, si je puis me permettre... 
J'ai toujours observé ce genre de comportements parasites (sur mon lama et maintenant mon DM4)
Je fais de l'hélico sans club et sans aide extérieure à part héli4 donc je manque d'avis.... <_<
Je me dis qu'avec un plateau cyclique à 2 points d'ancrage, on ne peut pas obtenir un réglage parfait. Est-ce une fausse idée?
Je me dis çà, car il n'y a pas de mixage et seulement 2 servos. Je me dis qu'un plateau à 120° (CCPM???) doit donner de bien meilleures réactions en vol.
Donc pour revenir sur notre plateau à 90°, 2 servos, je pense que le guide à l'arrière permet d'enlever certains mouvements indésirables. Pourquoi n'y t-il pas le même guide sur la droite de l'appareil?
AHHH vivement que je sois un as du réglage du plateau cyclique.

J'ai toujours observé ce genre de comportements parasites (sur mon lama et maintenant mon DM4)
Je fais de l'hélico sans club et sans aide extérieure à part héli4 donc je manque d'avis.... <_<
Je me dis qu'avec un plateau cyclique à 2 points d'ancrage, on ne peut pas obtenir un réglage parfait. Est-ce une fausse idée?
Je me dis çà, car il n'y a pas de mixage et seulement 2 servos. Je me dis qu'un plateau à 120° (CCPM???) doit donner de bien meilleures réactions en vol.

Donc pour revenir sur notre plateau à 90°, 2 servos, je pense que le guide à l'arrière permet d'enlever certains mouvements indésirables. Pourquoi n'y t-il pas le même guide sur la droite de l'appareil?

AHHH vivement que je sois un as du réglage du plateau cyclique.

- vincenzo
- Maître Jedi
Salutmilo @ 7 Oct 2008, à 07:45 a écrit : Cependant j'ai un léger soucis de réglages lors du déplacement de l'hélico.
C'est le cyclique qui dévie ou l'hélico en vol? et à quelle altitude de vol l'hélico ? Essayons d'identifier clairement ton problème...

Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
- milo
- Général
- vincenzo
- Maître Jedi
Le seul réglage de base consiste à amener le plateau cyclique perpendiculaire à l'axe rotor (au neutre sur la radio) de façon à ce que l'hélico décolle le plus droit possible. D'abord en ajustant les longueur des 2 biellettes, ensuite pour affiner en trimant sur la radio. Et gazzzzz!!milo @ 8 Oct 2008, à 08:24 a écrit : niveau altitude, c'est 0, car je le fait que dans ma main. Je ne suis pas un as du pilotage, et je ne souhaitais pas le mettre à terre, sans faire de réglage avant.
si maintenant c'est normal alors je vais essayer comme ca.
Pour vérifier tes réglages, une seule solution: ESSAYER avec de l'espace autour, important l'espace

- milo
- Général
- vincenzo
- Maître Jedi
oui mais là on parle d'un FP de base c..nçu et réalisé par les chinois. Peut on encore parler de modélisme et d'hélicos? En plus tu l'a modifié à ta sauce alors à ce stade, rien ne vaut l'expérience!!
Penses aussi à vérifier le centrage des masses avant de t'élancer, cela pourra éviter qu'il ne parte en avant ou en arrière. Désolé mais on est tous passé par là; la mise au point passe par la casse ...
Penses aussi à vérifier le centrage des masses avant de t'élancer, cela pourra éviter qu'il ne parte en avant ou en arrière. Désolé mais on est tous passé par là; la mise au point passe par la casse ...

-
- Chevalier Jedi
Je trouve au contraire que l'hélico même en FP, c'est TRES technique!milo @ 8 Oct 2008, à 11:20 a écrit : ouai c'est bien ce qui me semblais
tester à l'arrache en espérant ne pas me planter. C'est la solution que je comptais faire, mais je pensais que l'hélico et le modelisme c'était plus technique.
en fait que dalle
merci pour ces conseils.
déjà, par le "simple" fait que ce soit une voilure tournante, l'effet gyroscopique brouille les pistes.
Première constatation: malgré ce que je lis à droite ou à gauche, un plateau cyclique réglé bien perpendiculaire à l'axe rotor ne fera pas décoller un hélico droit: il va dévier en translation à gauche à cause de l'anticouple. Sur mon DM4, le plateau est très nettement incliné vers la droite pour compenser cet effet.
Du coup, c'est uniquement en vol et hors de l'effet de sol que l'hélico pourra être réglé.
Donc, en résumé:
au sol, tu règles ton plateau cyclique le plus perpendiculaire possible à l'axe rotor,
tu vérifies et soignes la position de ton centre de gravité à la verticale de l'axe rotor ou très légèrement en avant (pas en arrière!)
et on décolle au moins à 50 cm du sol
si ça dévie, tu as le temps de poser en douceur
tu corriges les trims,
et on recommence.
Ne cherche pas à corriger en vol, c'est trop difficile au début.
Quand ton hélico sera stable, regarde la gueule de ton plateau cyclique, à mon avis tu seras surpris

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- milo
- Général
-
- DARK VADOR
slt milo si tu a des souci de réglage on est a partir de 18h chez marin 

43 ans -lille
http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
http://chtipanda.free.fr/
http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
http://chtipanda.free.fr/