Réglage Gyro sur Futaba 7C
- joeCool
- Armageddon
Salut,
Je suis dans ma phase de réglage/config du gyro sur mon Compy 300 FP BD.
Voici ce que j'ai compris
pour l'instant:
Tout d'abord, on a ceci dans le menu principal:
--------------------
GYRO ( INA ou SW-B )
UP N 50%
DN N 50%
--------------------
puis en menu secondaire:
--------------------
GYRO ON (ou INA)
SW B
MD GY (ou STD)
---------------------
Dans un premier paramétrage, j'avais affecté l'interrupteur B sur la voie 5, celle du fil jaune du gyro.
Là, je positionne le même interrupteur B dans le param SW. Ca me parait logique, non ?
D'après la doc, si je passe de ON à INA (inactif ???), je mets en route ou non la fonction "sensibilité gyro" à partir de la radio.
Ok, je place alors sur ON.
Ensuite, je place le mode (MD) sur GY pour HL.
Et là, lorsque je retourne sur le menu principal, et si j'actionne l'interrupteur sélectionné , je passe de la première ligne UP à la seconde DN. Je peux alors modifier les valeurs... Il s'agit, en toute logique, des valeurs allouées aux 2 positions possibles de l'interrupteur...
Dans la doc, ils parlent même de 3 valeurs ici (moi, je n'en ai que 2):
-UP ou NORM
-CT ou CNTR ou IDL1
-DN ou DOWN ou IDL2...
Que veulent dire ces valeurs, please ?
Peut-être a-t-on les 3 valeurs si on sélectionne l'interrupteur à 3 positions dispo sur la 7C (le E), faut que je teste ça...
Enfin, dans la doc, ils parlent de valeur comme A80% ou N70%...
Que veut dire la lettre (A ou N) devant le pourcentage ?
Enfin, peut-on, grâce à l'interrupteur, passer d'un mode NORM à un mode HL sur le gyro ou est-on toujours en NORM ou HL avec plusieurs valeurs (UP, CT, DN) affectées aux différentes positions d'un switch ???
Merci de tous vos conseils
Joe.
Je suis dans ma phase de réglage/config du gyro sur mon Compy 300 FP BD.
Voici ce que j'ai compris

Tout d'abord, on a ceci dans le menu principal:
--------------------
GYRO ( INA ou SW-B )
UP N 50%
DN N 50%
--------------------
puis en menu secondaire:
--------------------
GYRO ON (ou INA)
SW B
MD GY (ou STD)
---------------------
Dans un premier paramétrage, j'avais affecté l'interrupteur B sur la voie 5, celle du fil jaune du gyro.
Là, je positionne le même interrupteur B dans le param SW. Ca me parait logique, non ?
D'après la doc, si je passe de ON à INA (inactif ???), je mets en route ou non la fonction "sensibilité gyro" à partir de la radio.
Ok, je place alors sur ON.
Ensuite, je place le mode (MD) sur GY pour HL.
Et là, lorsque je retourne sur le menu principal, et si j'actionne l'interrupteur sélectionné , je passe de la première ligne UP à la seconde DN. Je peux alors modifier les valeurs... Il s'agit, en toute logique, des valeurs allouées aux 2 positions possibles de l'interrupteur...
Dans la doc, ils parlent même de 3 valeurs ici (moi, je n'en ai que 2):
-UP ou NORM
-CT ou CNTR ou IDL1
-DN ou DOWN ou IDL2...
Que veulent dire ces valeurs, please ?
Peut-être a-t-on les 3 valeurs si on sélectionne l'interrupteur à 3 positions dispo sur la 7C (le E), faut que je teste ça...
Enfin, dans la doc, ils parlent de valeur comme A80% ou N70%...
Que veut dire la lettre (A ou N) devant le pourcentage ?
Enfin, peut-on, grâce à l'interrupteur, passer d'un mode NORM à un mode HL sur le gyro ou est-on toujours en NORM ou HL avec plusieurs valeurs (UP, CT, DN) affectées aux différentes positions d'un switch ???
Merci de tous vos conseils

Joe.

-
- vive le beurre salé !
déjà : quel est ton gyro ? 

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

- joeCool
- Armageddon
Towcat @ 29 Sep 2008, à 14:36 a écrit : déjà : quel est ton gyro ?![]()

Avec 2 câbles pour se mettre sur les voies 4 (3 couleurs) et 5 (un seul câble jeune)..
Vala !
Joe.

-
- vive le beurre salé !
yep c'est le même que moi
> bin déjà hors menu de radio (que je ne connais pas) il se règle comme un GY401 futaba, j'avais ramé puis j'avais appliqué à la lettre l'article fait pour, ça avait marché lorsque Burns m'avait dit "ah oui mais futaba c'est à l'envers"
tu as la notice là : http://www.heli4.com/article413.html" onclick="window.open(this.href);return false; (c'est un peu cheap celle fournie avec le telebee)
et l'article du réglage sur spektrum > http://www.heli4.com/article456.html" onclick="window.open(this.href);return false;
sauf qu'il faut inverser les valeurs (de O à 50 c'est en HL et de 50 à 100 c'est en normal...), c'est là que je coinçais jusqu'à la remarque de Burns
à 50/50 c'est au neutre (désactivé)
les deux valeurs correspondent aux deux positions de ton switch de gyro
> bin déjà hors menu de radio (que je ne connais pas) il se règle comme un GY401 futaba, j'avais ramé puis j'avais appliqué à la lettre l'article fait pour, ça avait marché lorsque Burns m'avait dit "ah oui mais futaba c'est à l'envers"

tu as la notice là : http://www.heli4.com/article413.html" onclick="window.open(this.href);return false; (c'est un peu cheap celle fournie avec le telebee)
et l'article du réglage sur spektrum > http://www.heli4.com/article456.html" onclick="window.open(this.href);return false;
sauf qu'il faut inverser les valeurs (de O à 50 c'est en HL et de 50 à 100 c'est en normal...), c'est là que je coinçais jusqu'à la remarque de Burns

à 50/50 c'est au neutre (désactivé)
les deux valeurs correspondent aux deux positions de ton switch de gyro
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

- joeCool
- Armageddon
Salut à tous,
Voici une copie du message publié dans le post de construction de mon Compy...
Toujours dans l'attente de mes 2 servos neufs
, je viens de compiler pas mal d'infos (merci heli4, Baboon et Towcat) sur la configuration et l'installation de mon gyroscope...
Tout ceci peut s'appliquer à n'importe quel gyro et n'importe quelle radio. Il faut juste trouver les bons menus sur la radio, avoir une doc gyro pas trop cheap et appliquer les points suivants:
Mon gyro est un Telebee GR302 Head Lock & Std.
Ma radio une Futaba 7C.
Voici donc les étapes:
Installation:
Le Telebee GR302 doit se coller sur la tranche, écriture lisible et connectiques dirigées vers l'arrière, bien à plat, orienté parfaitement dans l'axe de l'hélico sur le support de queue à l'arrière du châssis, par exemple.
Branchements:
Une fois que tout est branché, tringlerie d'AC non montée.
- câble à 3 fils du gyro sur voie 4,
- servo AC branché sur le gyro,
- câble à 1 fil (jaune) du gyro branché sur voie 5.
Configuration de la radio:
Dans le menu PARAMETRES de la radio, on peut configurer l'interrupteur qui sera actif pour la voie 5. Si vous voulez 3 configurations de gyro, prenez l'inter E sinon, prenez le B (2 positions).
Configuration du gyroscope dans la radio:
Le menu GYRO de la radio est constitué de 2 pages:
Sur la page 1, nous voyons l'interrupteur alloué au gyro (SW-E par exemple) ainsi que les différentes valeurs de gain pour les 2 ou 3 positions (UP, CT, DN ou UP et DN) et le mode choisi pour chacunes de ces positions (A ou N devant le pourcentage).
Nous devons pour nos premiers tests mettre le gain à 0 pour les 3 positions du switch (une suffirait mais c'est plus prudent de mettre tout à 0).
Pour mettre tout ça à zéro, il faut passer en revue chacune des lignes et tourner la molette jusqu'à temps d'arriver à 0% sans lettre, juste 0% (là, le gain est nul partout et le gyro non actif).
Là, il faut vérifier si le gyro est HL ou Std seulement ou HL et Std. La mise du gain à 0% dépend du type de gyro et de la radio.
Si votre gyro est uniquement HL ou Std, la mise à 0 du gain s'obtient en mettant 0%.
Si votre gyro est HL et Std, la mise à 0 s'obtient en mettant 50% dans certains cas ou 0% (sans lettre) dans d'autres cas comme sur la 7C...
Remarque: le chiffre correspond au gain et la lettre devant (A ou N) correspond au mode associé à cette position de switch.... A pour AVCS (ou HL), N pour Normal.
Par exemple:
-si on a configuré A 60%, le gyro sera en mode HL avec un gain de 60%,
-si on a configuré N 30%, le gyro sera en mode STD avec un gain de 30%,
-etc...
Sur la page 2, nous pouvons choisir si le gyro est actif (ON ou INA).
En dessous, nous pouvons choisir l'interrupteur (E ou B dans cet exemple).
Enfin, nous choisissons si le gyro est un STD ou un STD/HL (GY)...
Dans mon cas, j'ai opté pour le switch E, le gyro en mode GY et actif (ON) et tout à 0.
Mes 2 pages ressemblent à ça:
-- Page 1 -----------------
GYRO (SW-E)
UP 0%
CT 0%
DN 0%
----------------------------
-- Page 2 -----------------
GYRO ON
SW E
MODE GY
Démarrage et réglage:
- On démarre tout,
- On vérifie le sens de fonctionnement du servo d'AC (stick vers la droite, le servo "pousse" la tringlerie),
-> si non, il faut inverser le sens de fonctionnement du servo sur la radio.
-> effet: mise au neutre du servo d'ac.
- On met en place le palonnier à 90° (Positionné au mieux puis Sub-Trim),
- On règle la tringlerie d'AC afin que le coulisseau d'ac se trouve au milieu de l'axe,
- réglage du gain sur la radio (là, il faut un peu tâtonner); on choisit 3 valeurs plutôt en HL (A)...
- On vérifie le sens de compensation du gyro (hélico de face à la main, faire pivoter la queue vers la gauche, le coulisseau doit se déplacer vers les pales),
-> si non, il faut inverser le sens de compensation (en fonction du gyro: soit il y a un potar qui permet de le faire soit il faut retourner le gyro physiquement),
Si au cours de ces réglages, il a fallu inverser, retourner, modifier quelque chose, il faut tout reprendre du début !!!
Voilà, je m'y colle ce soir mais je crois que je n'ai rien oublié.
N'hésitez pas à me corriger si besoin.
@+
Joe.
Voici une copie du message publié dans le post de construction de mon Compy...
Toujours dans l'attente de mes 2 servos neufs

Tout ceci peut s'appliquer à n'importe quel gyro et n'importe quelle radio. Il faut juste trouver les bons menus sur la radio, avoir une doc gyro pas trop cheap et appliquer les points suivants:
Mon gyro est un Telebee GR302 Head Lock & Std.
Ma radio une Futaba 7C.
Voici donc les étapes:
Installation:
Le Telebee GR302 doit se coller sur la tranche, écriture lisible et connectiques dirigées vers l'arrière, bien à plat, orienté parfaitement dans l'axe de l'hélico sur le support de queue à l'arrière du châssis, par exemple.
Branchements:
Une fois que tout est branché, tringlerie d'AC non montée.
- câble à 3 fils du gyro sur voie 4,
- servo AC branché sur le gyro,
- câble à 1 fil (jaune) du gyro branché sur voie 5.
Configuration de la radio:
Dans le menu PARAMETRES de la radio, on peut configurer l'interrupteur qui sera actif pour la voie 5. Si vous voulez 3 configurations de gyro, prenez l'inter E sinon, prenez le B (2 positions).
Configuration du gyroscope dans la radio:
Le menu GYRO de la radio est constitué de 2 pages:
Sur la page 1, nous voyons l'interrupteur alloué au gyro (SW-E par exemple) ainsi que les différentes valeurs de gain pour les 2 ou 3 positions (UP, CT, DN ou UP et DN) et le mode choisi pour chacunes de ces positions (A ou N devant le pourcentage).
Nous devons pour nos premiers tests mettre le gain à 0 pour les 3 positions du switch (une suffirait mais c'est plus prudent de mettre tout à 0).
Pour mettre tout ça à zéro, il faut passer en revue chacune des lignes et tourner la molette jusqu'à temps d'arriver à 0% sans lettre, juste 0% (là, le gain est nul partout et le gyro non actif).
Là, il faut vérifier si le gyro est HL ou Std seulement ou HL et Std. La mise du gain à 0% dépend du type de gyro et de la radio.
Si votre gyro est uniquement HL ou Std, la mise à 0 du gain s'obtient en mettant 0%.
Si votre gyro est HL et Std, la mise à 0 s'obtient en mettant 50% dans certains cas ou 0% (sans lettre) dans d'autres cas comme sur la 7C...
Remarque: le chiffre correspond au gain et la lettre devant (A ou N) correspond au mode associé à cette position de switch.... A pour AVCS (ou HL), N pour Normal.
Par exemple:
-si on a configuré A 60%, le gyro sera en mode HL avec un gain de 60%,
-si on a configuré N 30%, le gyro sera en mode STD avec un gain de 30%,
-etc...
Sur la page 2, nous pouvons choisir si le gyro est actif (ON ou INA).
En dessous, nous pouvons choisir l'interrupteur (E ou B dans cet exemple).
Enfin, nous choisissons si le gyro est un STD ou un STD/HL (GY)...
Dans mon cas, j'ai opté pour le switch E, le gyro en mode GY et actif (ON) et tout à 0.
Mes 2 pages ressemblent à ça:
-- Page 1 -----------------
GYRO (SW-E)
UP 0%
CT 0%
DN 0%
-- Page 2 -----------------
GYRO ON
SW E
MODE GY
Démarrage et réglage:
- On démarre tout,
- On vérifie le sens de fonctionnement du servo d'AC (stick vers la droite, le servo "pousse" la tringlerie),
-> si non, il faut inverser le sens de fonctionnement du servo sur la radio.
-> effet: mise au neutre du servo d'ac.
- On met en place le palonnier à 90° (Positionné au mieux puis Sub-Trim),
- On règle la tringlerie d'AC afin que le coulisseau d'ac se trouve au milieu de l'axe,
- réglage du gain sur la radio (là, il faut un peu tâtonner); on choisit 3 valeurs plutôt en HL (A)...
- On vérifie le sens de compensation du gyro (hélico de face à la main, faire pivoter la queue vers la gauche, le coulisseau doit se déplacer vers les pales),
-> si non, il faut inverser le sens de compensation (en fonction du gyro: soit il y a un potar qui permet de le faire soit il faut retourner le gyro physiquement),
Si au cours de ces réglages, il a fallu inverser, retourner, modifier quelque chose, il faut tout reprendre du début !!!
Voilà, je m'y colle ce soir mais je crois que je n'ai rien oublié.
N'hésitez pas à me corriger si besoin.
@+
Joe.

-
- Colonel
Bonjour et merci JoeCool pour ces precisions.
Ce tuto va m'etre tres utile vu que je suis entrain de batailler pour programmer ma belle radio toute neuve
Je me permet de poser une question subsidiere, voila:
Mon gyro est celui fourni d'origine avec le Falcon (un Artech v2 avec le ptit trou en plus pour le passer en v3)
C'est avec les fils que j'ai un doute.
J'ai bien un cable 3 fils qui va sur la voie 4, mais j'ai aussi un cable 3 fils pour la voie 5.....
Est ce que ca va marcher, quelqu' un a t il deja effectué ce genre de branchement ?
Merci.
Ce tuto va m'etre tres utile vu que je suis entrain de batailler pour programmer ma belle radio toute neuve

Je me permet de poser une question subsidiere, voila:
Mon gyro est celui fourni d'origine avec le Falcon (un Artech v2 avec le ptit trou en plus pour le passer en v3)
C'est avec les fils que j'ai un doute.
J'ai bien un cable 3 fils qui va sur la voie 4, mais j'ai aussi un cable 3 fils pour la voie 5.....

Est ce que ca va marcher, quelqu' un a t il deja effectué ce genre de branchement ?
Merci.
IMac 24 Leopard 10.5.6
Walkera DF52 (EN VRAC)
Falcon 3D400
TRex 500 ESP
SWIFT II
Funjet
Futaba T7C 2.4 GHz

Walkera DF52 (EN VRAC)
Falcon 3D400
TRex 500 ESP
SWIFT II