[Rotor] Comprendre la mécanique d'un FP
- joeCool
- Armageddon
Salut,
J'aimerais comprendre comment fonctionne le rotor d'un FP et surtout le phénomène d'inclinaison des pales et des palettes..
En fait, sur mon FP (en cours de montage), je constate ceci:
J'ai terminé le rotor, il est installé et j'incline le plateau sur le coté (comme le ferait le servo de la translation côté)... Je garde cette inclinaison pendant tout le test et je fais tourner la couronne principale pour faire tourner les pales...
Voici ce que je constate:
1- le rotor tourne et les palettes s'inclinent d'avant en arrière (suivant un axe de rotation qui est la barre de Bell)....
2- les palettes sont plates quand elle sont dans l'axe de l'hélico et inclinées au plus fort quand elle sont perpendiculaires....
3- le support de pales du haut reste bien à plat et ne s'incline jamais !!!
4- Si je fais la même chose en inclinant le servo de devant (translation AV/AR), j'obtiens le même résultat à ceci prêt que les palettes s'inclinent au max dans l'axe de l'hélico et sont plates perpendiculairement...
Mon interrogation est la suivante: comment les pales bougent-elles puisque en rotation et sous l'action des servos, elle ne bougent pas ???
C'est pour ça que je pensais que c'était un phénomène aérodynamique ou indirect qui faisait pencher les pales...
Alors, à votre avis, comment cela marche-t-il exactement.
Merci.
Joe.
J'aimerais comprendre comment fonctionne le rotor d'un FP et surtout le phénomène d'inclinaison des pales et des palettes..
En fait, sur mon FP (en cours de montage), je constate ceci:
J'ai terminé le rotor, il est installé et j'incline le plateau sur le coté (comme le ferait le servo de la translation côté)... Je garde cette inclinaison pendant tout le test et je fais tourner la couronne principale pour faire tourner les pales...
Voici ce que je constate:
1- le rotor tourne et les palettes s'inclinent d'avant en arrière (suivant un axe de rotation qui est la barre de Bell)....
2- les palettes sont plates quand elle sont dans l'axe de l'hélico et inclinées au plus fort quand elle sont perpendiculaires....
3- le support de pales du haut reste bien à plat et ne s'incline jamais !!!
4- Si je fais la même chose en inclinant le servo de devant (translation AV/AR), j'obtiens le même résultat à ceci prêt que les palettes s'inclinent au max dans l'axe de l'hélico et sont plates perpendiculairement...
Mon interrogation est la suivante: comment les pales bougent-elles puisque en rotation et sous l'action des servos, elle ne bougent pas ???
C'est pour ça que je pensais que c'était un phénomène aérodynamique ou indirect qui faisait pencher les pales...
Alors, à votre avis, comment cela marche-t-il exactement.
Merci.
Joe.

- JF_SE
- Ancêtre du forum
le plateau cyclique agit sur l'inclinaison des pallettes...c'est ca qui sert a diriger l'hélico.
les palettes elles, agissent sur l'inclinaison des pales, le tout etant avancé de 90° a cause de la precession gyroscopique....
donc en gros quand ton plateau cyclique va sur la droite, cela agit sur la barre de bell, les palettes s'inclinent et donnent de la portance ce qui permet d'entrainer avec elles les pales principales sur la droite (on oublie la précession...pour simplifier) donc la portance est modifiée et l'hélico penche sur la droite

les palettes elles, agissent sur l'inclinaison des pales, le tout etant avancé de 90° a cause de la precession gyroscopique....
donc en gros quand ton plateau cyclique va sur la droite, cela agit sur la barre de bell, les palettes s'inclinent et donnent de la portance ce qui permet d'entrainer avec elles les pales principales sur la droite (on oublie la précession...pour simplifier) donc la portance est modifiée et l'hélico penche sur la droite

Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
- geef59
- Chancelier Suprême
C'est trés complique à comprendre et encore plus à expliquer.
Va voir sur Wikipedia.
et (ou) achète le n° spécial de Fly (11) sur les hélicoptéres pour environ 10
Va voir sur Wikipedia.
et (ou) achète le n° spécial de Fly (11) sur les hélicoptéres pour environ 10
Gérard, Lille
Picooz, Twister Medevac, DF4, Hirobo Quark, Innovator Exp, Gaui Quadri 330X
Optic 6, Simu Phoenix
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.
Picooz, Twister Medevac, DF4, Hirobo Quark, Innovator Exp, Gaui Quadri 330X
Optic 6, Simu Phoenix
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.
- JF_SE
- Ancêtre du forum
j'ai oublié de préciser...la plupart de nos hélicos sont dirigés par le system que l'on appelle "bell-hiller"
les concept de barre de bell et de palettes de hiller sont deux concepts distincts, même si ils sont regroupés dans notre cas
il existe aussi des hélico "flybarless" ou le plateau cyclique agit directement sur le pas des pales principales en faisant varier chacune des pales differemment.
les concept de barre de bell et de palettes de hiller sont deux concepts distincts, même si ils sont regroupés dans notre cas

il existe aussi des hélico "flybarless" ou le plateau cyclique agit directement sur le pas des pales principales en faisant varier chacune des pales differemment.
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
- Beud
- Général
- joeCool
- Armageddon
Merci à vous tous.... Effectivement, pas grand chose pour le FP dans le site donné plus haut...Beud @ 24 Sep 2008, à 13:03 a écrit : Hmm effectivement ça explique à merveille le fonction du pas collectif (ou CP), qu'on peut d'ailleurs vérifier soi même en faisant tourner à la main le rotor d'un CP, par contre est-ce que ça s'applique vraiment au FP, qui par définition a un pas fixe ?![]()
Voici comment je comprends la chose pour le FP:
Lorsque le plateau cyclique est incliné, les pales d'Hiller tournent autour d'un axe constitué par la barre de Bell et s'inclinent dans le vent. Comme elles tournent dans le même sens (autour de l'axe barre de Bell), l'une prend le vent et à tendance à monter et l'autre passe sous le vent et à tendance à descendre...
Le résultat est donc l'inclinaison de la barre de Bell et comme cette barre est relié au support de pales, ce dernier se penche et les pales s'inclinent...
Là, il y a une histoire de précession gyroscopique qui fait que les pales poussent l'hélico vers l'avant ou vers le côté selon le servo utilisé pour incliner le plateau avec un décalage de 90° mais ça, c'est un détail, pas utile pour comprendre, enfin, je pense....
Pour la précession, on peut expliquer ça comme ça: supposons que les pales soient perpendiculaires à l'hélico. On incline le servo longitudinal et donc les palettes d'Hiller s'inclinent, la barre de Bell se penche et les pales s'inclinent (en avant ou arrière).
Le résultat de cette inclinaison AV/AR s'applique 90° et donc à droite ou à gauche... L'hélico part sur la droite ou sur la gauche. On retombe sur nos pattes !!!
Voilà, j'espère avoir été le plus claire possible.
Joe.

-
- Chevalier Jedi
Le principe est rigoureusement le même entre CP et FP. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'incliner le plateau cyclique pour ainsi agir sur la barre de Bell qui elle-même fera varier l'incidence des pales du rotor et modifiera ainsi la position du plan de rotation dudit rotor.
La différence en CP et FP se situe seulement dans la possibilité qu'a le plateau cyclique de monter et descendre en faisant ainsi varier collectivement toutes le pales du rotor en même temps ( du coup je fais 2 pléonasmes!)
Bien sûr la cinématique se complique et les biellettes de commande se mettent à fleurir mais rien ne change dans le principe de la barre de Bell.
Pour finir, CP ou FP, cette barre a un autre rôle: celui d'être en mesure de remettre sur le bon chemin un rotor qui se fait la malle, c'est une sorte de pilote automatique mécanique quasi indispensable pour pouvoir tenir en l'air nos sacrés moustiques.
C'est pour cela que quelqu'un faisait remarquer que cette barre de Bell/Hiller portait les 2 noms: l'un correspond au dispositif de commande du pas cyclique, l'autre à la fonction stabilisatrice, mais je ne suis plus sûr de qui fait quoi.
La différence en CP et FP se situe seulement dans la possibilité qu'a le plateau cyclique de monter et descendre en faisant ainsi varier collectivement toutes le pales du rotor en même temps ( du coup je fais 2 pléonasmes!)
Bien sûr la cinématique se complique et les biellettes de commande se mettent à fleurir mais rien ne change dans le principe de la barre de Bell.
Pour finir, CP ou FP, cette barre a un autre rôle: celui d'être en mesure de remettre sur le bon chemin un rotor qui se fait la malle, c'est une sorte de pilote automatique mécanique quasi indispensable pour pouvoir tenir en l'air nos sacrés moustiques.
C'est pour cela que quelqu'un faisait remarquer que cette barre de Bell/Hiller portait les 2 noms: l'un correspond au dispositif de commande du pas cyclique, l'autre à la fonction stabilisatrice, mais je ne suis plus sûr de qui fait quoi.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- JF_SE
- Ancêtre du forum
principe de bell pour la stabilité et celui de hiller pour diriger 

Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
-
- Chevalier Jedi
C'est encore plus tordu que cela:joeCool @ 24 Sep 2008, à 15:24 a écrit :
Pour la précession, on peut expliquer ça comme ça: supposons que les pales soient perpendiculaires à l'hélico. On incline le servo longitudinal et donc les palettes d'Hiller s'inclinent, la barre de Bell se penche et les pales s'inclinent (en avant ou arrière).
Le résultat de cette inclinaison AV/AR s'applique 90° et donc à droite ou à gauche... L'hélico part sur la droite ou sur la gauche. On retombe sur nos pattes !!!
si le cyclique penche vers l'avant (pour avancer), la barre étant perpendiculaire à la marche (à droite), celle ci voit sa palette correspondante prendre une incidence positive et se soulèvera seulement 90° plus tard en arrière à cause de la précession et ainsi donner à ce moment de l'incidence négative à la pale du rotor à gauche qui, de par la précession va à son tour se baisser avec 90° de retard, quand elle est vers l'avant.
Conclusion, quand le plateau cyclique s'incline vers l'avant, ben l'hélico avance! C'est pas beau ça?
En fait, en y regardant de près quand on demande à un hélico d'avancer, on doit lui dire de reculer et comme LES précessions amènent à un retard de 180°, on retombe sur nos pattes.
Bobo la tête, paracétamol autorisé!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- joeCool
- Armageddon
Comme tu disAffrique @ 24 Sep 2008, à 16:24 a écrit : C'est encore plus tordu que cela:
...
Bobo la tête, paracétamol autorisé!

Avec 2 cachets, ça passe.
Merci.
Joe.