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Posté : 23 sept. 2008, 17:03
par XtrM13
Voici mon petit dernier:
SJM 180 CF (215)
Rotor principal: 475mm (pales de 215mm)
AC: 108mm (pales 43mm)
Roulements: 27 en tout
Poids en vol: 350~400g
Moteur Brushless: 3000kv
ESC Haute Performance: 30A 2A (3A max) Bec 5v/6v
Le moteur et l'Esc sont compatible 7.4V~14.8V (2S/3S/4S)
Batterie recommandées: 3S1P 1000mA 20C+ ou 4S1P 850mA 20C+

Entièrement en carbone et alu CNC

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vidéo bientot!
;)

Posté : 23 sept. 2008, 17:11
par Sté2B
Il est mimi comme tout... :rolleyes:

Quoi que la canopy aurai pu être mieux finie, mais bon c'est original !

Moi c'est son (très) grand frère qui me fait de l'œil ! :D

Arrrf SJM quand tu nous tiens ! :lol:

Posté : 23 sept. 2008, 18:13
par Boomslang
Clair qu'il a une gueule atypique. Au début je ne pouvais pas m'y faire aux SJM en général mais maintenant j'aime bien. Combien il te revient ce joli petit moustique? Tu vas le faire voler en 3S ou en 4S?

Posté : 23 sept. 2008, 18:53
par XtrM13
Il m'est revenu à 180$ fdpi avec moteur et esc, j'avai déja les servos et le gyro ainsi que le récepteur.
Pour le moment je vais voler en 3S 1050 mah 20C , une fois que je serai habitué au format je volerai surement en 4S...
;)

Posté : 23 sept. 2008, 21:33
par RolluS
4S pour une si petite bete :blink:

Le copterx 200 (même gabari) est déjà super vif en 3S 4500KV, alors en 4S...

Vous êtes sur de ce que vous dites?

Si oui, cela apporterais quoi? (a par du poids...)

En tout cas mignon comme tout ce petit SJM

Posté : 24 sept. 2008, 11:30
par Boomslang
RolluS @ 23 Sep 2008, à 21:33 a écrit : ...Vous êtes sur de ce que vous dites?...
Oui Rollus c'est bien ecrit sur la doc du 180 chez Flying Hobby.
Battery : 600-1000mah 2-4s

Du poids c'est pas sûr que cela en rajoute, Car ça ne sera pas de grosse 4S (600-1000mAh).

Posté : 24 sept. 2008, 19:52
par RolluS
Admettons de mettre 4S, ca permet d'utiliser un moteur d'un KV plus faible qu'en 3S, dans quel but?

C'est interessant, j'essayerais bien sur le CX 200, si toutefois ca apporte quelque chose...

Posté : 24 sept. 2008, 20:58
par Boomslang
Je pense que c'est dans le même but que de faire voler un 450 en 6S comme le Outrage G5.

Posté : 24 sept. 2008, 21:34
par flow38
j'adore ce look qui penche en avant :o

c'est clair que ça fait quelques semaines quil me fait de l'oeil celui là.

sinon, vu le gabarit de la bête, en 3s ça doit déja être bien pêchu mais en 4s on a plus d'autonomie et peut être un peut plus de pêche. ;)

vivement la vidéo !

Posté : 25 sept. 2008, 16:56
par XtrM13
en 4S c'est surtout pour du vol 3D et la différence de poids avec le 3S est minime voir nulle, y'en a même qui mettent deux lipo 2S en //...
Pour le moment je n'ai fait que deux vols de réglages AC, courbes pas/gaz, il est plutôt stable malgré son petit gabarit, je sent que je vais me régaler avec, ça doit etre le top pour s'entraîner et s'améliorer au pilotage.
Il y a un petit article dans Helista magazine c'est un "webzine" vachement intéressant mais seulement en Anglais...
;)

Posté : 06 déc. 2008, 09:39
par XtrM13
Bon apres quelques temps et quelques éssais moteur/pignon, voici une bonne configuration: moteur Esky 3900kv 40 gr avec pignon de 12 + 3S 1050mah 25/30C = une pêche d'enfer!
De plus j'ai transformé mon 180 en 180 Flybarless, équipé du gyro 3 axes Gaui GU-365:

Image
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ça vole super bien! ;)

Posté : 06 déc. 2008, 10:10
par flow38
Salut,

c'est vraiment une belle machine que tu as là ! équipé au top avec le gu365.

moi je vais bientot m'en offrir un (janvier ou fevrier) et je pensai faire un montage léger. qu'est-ce que tu en pense?

-servos hxt500
-gyro telebee 6g
-lipo 2s 800 ou 1000
-moteur plus leger que le esky mais le quel ?

tu crois que ça vol en extérieur avec un tel montage ou alors du clasique:

-servos hxt900
-lipo 3s 1000
-moteur esky

je compte faire un peut de voltige avec mais pas de 3d hard ( j'en ai pas le niveau )

Posté : 06 déc. 2008, 10:25
par XtrM13
Perso je vole qu'en exterieur avec et sans problème!
Je pense que les HXT500 ça le fait pas trop, mets plutot les HXT900
Un moteur plus léger que le esky adapté a cet hélico je pense pas que tu trouveras, 40gr c'est pas beaucoup, certain ont un moteur de 50 voir 60 gr dessus!, tu peux mettre le moteur SJM ( env 40gr) avec un pignon de 10 pour du vol tranquille et presque 10mn d'autonomie avec lipo 3S 1000mah 20C, avec du 2S 800mah c'est un peu court.
Tu pourras voler en exterieur meme avec une petite config
;)

Posté : 06 déc. 2008, 19:47
par flow38
ok merci pour ta réponse.

je vais le faire en 3s avec les hxt 900 alors !

Posté : 06 déc. 2008, 21:49
par ysnr36
Moi aussi je suis très tenté par ce moustique ! Et j'aurais une petite question : Pour quoi tu es passé en flybarless avec un GU365 ? La bestiole était pas facile à meitriser ?

Merci d'avance !

Posté : 07 déc. 2008, 09:19
par XtrM13
Non ce n'est pas pour cela, il est évident qu'un hélico de cette taille n'est pas aussi stable qu'un taille 450!, c'est tres vif comme moustique!
Si je l'ai passé en flybarless c'est parceque c'est le top!, en plus sur les SJM y'a pas besoin de racheter un rotor spécial ou de trafiquer je ne sait quoi.
En flybarless c'est encore plus vif!, le GU-365 aide un peu à la stabilité.
D'ailleurs mon 500 à subit la meme transformation, pourtant il est tres stable à la base ;)
Sur le 180 certain se plaignent au départ que la flybar n'est pas assez "libre", il suffit de peaufiner son réglage, de voler une 20' aine de mn et ça va beaucoup mieux!
Il y a un post consacré au 180 ICI
;)

Posté : 07 déc. 2008, 10:49
par ysnr36
Merci beaucoup !

Posté : 09 déc. 2008, 23:42
par Dan4
Bonsoir,

Je n'ai monté pour le moment que la mécanique sur mon SJM180. J'attends des connecteurs pour câbler l'electro. Cependant, j'ai une question :
Je trouve que la tension de la courroie est un peu faible malgré avoir reculé à fond l'AC dans le tube de queue. Je crains que la courroie décroche en vol.

N'as tu pas ce problème ?
Comment as tu tendu ta courroie stp ?

Merci.

Dan.

Posté : 10 déc. 2008, 07:46
par XtrM13
Non pas ce problème, j'ai tiré sur l'AC puis serré, apres deux trois premiers vols tu revérifie et retends s'il faut, mais elle n'a pas besoin d'etre trop tendue...
;)

Posté : 11 déc. 2008, 12:40
par Dan4
Merci pour ta réponse.

Dan.

Posté : 11 déc. 2008, 19:51
par DanRZ
Coucou, je viens aussi de commencer le montage du mien.

J'ai constaté un détail, une majorité de filet sont "fendus"
je n'ai aucun à priori là dessus mais j'aimerais bien en connaitre les raisons ...

Voilà ce dont je parle, les filets sont fendus en haut et en bas, pourquoi donc ?

Image

Si quelqu'un sait ... ;)

J'ai l'impression que c'est pour rendre les fixations souples et "gommer" les vibrations justement
enfin j'ai du mal à éméttre une théorie là dessus, mais j'aimerais comprendre.

Seul souci rencontré, le calage de la perpendicularité de l'axe AC et rotor.
Je n'ai aucun jeu de rotation du support d'AC ...

Si je veux rectifier il faut que je recale mes deux axes "rotor" ... pas terrible.

Du coup aujourd'hui j'ai un petit angle, mais je vais le laisser.
Pas envie de tout recaler pour l'instant.

Sinon c'est une conception vraiment particulière qui n'a rien à voir avec d'autres.

En fait c'est tout monté sur la queue en réalité, ce qui rend le tout relativement compact.

J'appréhende aussi la casse, vu comment c'est fait, beaucoup de travail en perspective lors d'une chute ...

M'enfin, faut déjà le faire voler ... et en tout cas ça a de la gueule ...

Posté : 11 déc. 2008, 22:05
par XtrM13
Détrompe toi le 180 est vraiment "crashproof" grace justement à ce montage style "squelette" .
En fait le seul truc qui casse c'est la couronne principale (pièce fusible), commande en quelque unes pour être tranquille ;)

Posté : 12 déc. 2008, 03:21
par DanRZ
Fini de monter le rotor. Cela coince un peu <_< , mais ça devrait aller ...

En fait ce sont les deux grandes biellettes "déformées" qui coincent l'ensemble, le reste étant bien libre.

Et impossible de visser une des palettes de Bell, rien à faire, le pas de vis ne prends pas.

J'ai fini par mettre des palettes de Honey Bee FP :lol:

Posté : 12 déc. 2008, 07:52
par XtrM13
pour les biellettes à chappe réglable faut pas trop serrer et tu peux légèrement tordre les biellettes en leur milieux pour qu'il n'y ai pas de frottements sur les blades grip...
Idem pour tout le monde avec les palettes de la flybar ;)

Posté : 12 déc. 2008, 10:39
par DanRZ
Bon ça me rassure pour les palettes ;)

Par contre chez moi il y a un décalage entre la boule la plus haute ( BB )
et celle du plateau qui ne me plait pas trop.
Cela va surement se traduire par un décalage du cyclique ...

Niveau collectif, tout est OK et bien libre, par contre le cyclique ça coince un peu
et il y a ce petit déphasage qui est en fait lié à la pièce en alu qui relie le plateau.

Posté : 12 déc. 2008, 15:00
par JF_SE
concernant le cyclique, faut surtout faire gaffe a ce que les bielettes des servos soient bien droite, quitte à les mettre sur le trou le plus rapproché.....sinon là y'a un vrai decallage de precession et c'est le binz !!

Posté : 12 déc. 2008, 15:02
par JF_SE
ah oui xtrm13, si tu pouvais mettre la reference des piece du 500 que tu as utilisé pour passer en flybarless, ca m'interesse ;)

Posté : 12 déc. 2008, 15:46
par DanRZ
JF_SE @ 12 Dec 2008, à 14:00 a écrit : concernant le cyclique, faut surtout faire gaffe a ce que les bielettes des servos soient bien droite, quitte à les mettre sur le trou le plus rapproché.....
Effectivement faut un palonnier très court ... mais bon le danger c'est plutôt un déchappage
si les palonniers ont trop d'angle.
JF_SE @ 12 Dec 2008, à 14:00 a écrit : sinon là y'a un vrai decallage de precession et c'est le binz !!
C'est plutôt lié aux courses de servos qui sont mal ajustées
mais ça n'a rien à voir avec la "droiture" des biellettes.

Perso, sur le servo de pas, à l'arrière il va surement me falloir ajuster la course pour la "caler" sur les deux autres.

Mon palonnier de pas est carrément très penché de la droite vers la gauche quand on regarde le SJM du coté droit
mais ça n'est pas "trop" gênant si on ajuste bien les courses des trois servos.

J'ai mis des palonnier en croix fournis avec le kit.

Sur le deuxième trou au pas, et sur le 3 ème au 2 cycliques avant
mais je vais surement raccourcir tout ça d'un cran.

Posté : 12 déc. 2008, 19:36
par JF_SE
C'est plutôt lié aux courses de servos qui sont mal ajustées
mais ça n'a rien à voir avec la "droiture" des biellettes.

nan nan je t'assure...au début j'avais mis les biellettes sur le 3eme trou mais de ce fait les bielettes n'etaient pas à 90° vis a vis du plateau et c'etait le gros binz !! quand tu poussait pour le piquer, il piquait et partait a gauche, quand tu penchait à gauche il se cabrait en même temps !!

l'angoisse....j'ai tout essayé avec Francoisd et on en solutionné en mettant les bielettes bien a 90°

Posté : 12 déc. 2008, 21:01
par DanRZ
Du coup je pense que je vais aussi réduire la distance du palonnier et essayer de le mettre au plus droit.

Mais à l'arrière, pas simple, on n'a pas beaucoup de marge.

Posté : 13 déc. 2008, 17:52
par DanRZ
Yeah, monté et testé une première fois ...

En photos : Image et en vidéo : Image

Le premier décollage s'est fait sans gros soucis, hors mis l'AC qui se ballade un peu au grès du vent. :lol:

D'ailleurs je galère un peu avec le gyro GAUI GA 210 ...

Mais je crois savoir ce qui ne va pas, pas assez de tours, tout simplement.

Là il y avait mon récepteur qui frottait contre le brushless et ça devait freiner
mais il va falloir que je mette un pignon avec plus de dents ou prendre un moteur avec plus de KV
celui là en a 3000 Kv et c'est le pignon 12 dents.

Cela manque franchement de tours.

Il ne me reste plus qu'à régler les courbes de pas un peu mieux et ajuster les gaz.

PS : Les pallettes de hiller de Honey Bee FP vont super bien sur le SJM180 ;)

Image

Posté : 14 déc. 2008, 11:15
par XtrM13
avec le moteur de 3000KV faut mettre un pignon de 14 dents, en module 0,4 .
;)

Posté : 14 déc. 2008, 22:14
par DanRZ
Merci ;)

Posté : 15 déc. 2008, 20:30
par DanRZ
Euh j'ai beau chercher, je ne trouve pas de pignon en 14 dents avec un module 0.4.

Si quelqu'un a un petit lien sous la main, ce serait gentil ... ;)

Posté : 16 févr. 2009, 10:32
par JF_SE
voila je deterre un peu ce thread... :P

juste pour dire que j' ai enfin pu faire un vrai vol avec mon sjm.....

Depuis le début je n'avais que des me..des....puis j'ai viré la barre de bell et la direct un statio nickel, mais en translat c'etait un peu dur quand même.

depuis j'ai mis le gu-365.....et la que du bonheur !!

Petit rappel pour passer en flybarless vous n'avez besoin que des pieces AL5004 et un jeu de roulement 10010 (2*6*2.5) supplementaire.

Posté : 25 avr. 2009, 02:21
par Siddarth
Un petit up supplémentaire. J'ai acquis ce petit moustique depuis peu, et je l'ai testé aujourd'hui. Je le touve formidable comme hélico. Très stable pour un petit ;) Vif comme pas permis :D
A la première lipo, translations après réglage sommaire de l'AC, il va vite, il réagit au quart de tour et je le trouve très précis. Bref, je suis content ;)
Par contre mon moteur manque de tour, c'est flagrant! Je vais essayer un pignon plus costaud :)

Posté : 25 avr. 2009, 16:49
par DanRZ
Salut, j'ai eus la même impression avec les tours aux premiers vols.

Avec un 3900 Kv et 13 dents ça tourne plutôt pas mal
sans tirer plus que ça sur l'électronique.

En 3000 Kv, même en 14 dents c'est un peu court
et au delà le moteur souffre trop ...

Bons vols ;)

Posté : 27 avr. 2009, 13:05
par Siddarth
4000 kv, 13 dents, ça ouiiine grave :lol: (merci DanRZ)
Bon il y a des tours rotors mais un petit hic bon a savoir. Sachant qu'il n'y a pas de roue libre dessus, en cas de problème moteur ou de top, adieu la couronne :wacko:

J'ai eu un crash dimanche avec ce petit moustique. Mon petit moteur s'est arrété en plein vol mais je ne sais pas exactement pourquoi (il m'a semblé l'entendre touner pendant la chute, mais tourner dans le vide :huh: )
Element perturbateur dans l'analyse du crash : j'ai retrouvé un fil moteur débranché donc 2 hypothèses probables

* Le moteur s'est débranché... (A ce moment je ne pense pas que ma couronne aurait explosé)
* Top radio (la zone où on volait m'a déjà occasionné 5/6 tops sur toutes mes machines en 3 séances de vols) : A ce moment là, mon moteur à baissé très brusquement de régime, le rotor continuant avec son inertie a brisé la couronne... (Reste a expliquer pourquoi j'ai retrouvé un fil débranché :ph34r: )

Après réflexion, je retiens surtout la deuxieme hypothèse (top radio) contrairement à mon idée initiale (moteur débranché)

Qu'en pensez vous?

Posté : 27 avr. 2009, 13:18
par DanRZ
Salut, le SJM180 est très sensible aux tops. J'en avais en pagaille aussi ...

En passant en 2.4 GHz plus aucun top jusqu'à ce jour.

En FM c'est sûrement le récepteur qui n'apprécie pas un petit coup d'électricité statique
qui se diffuse par le carbone ...

Si tu as un récepteur trop "basique" essayes un plus performant si tu peux,
genre double conversion ou QPCM par exemple ...

Tu as perdu ton cyclique quand c'est arrivé ou juste le moteur ?

Perso mes tops se traduisait surtout par des coups d'AC,
mais le cyclique semblait stable ( top moteur et du coup l'AC lâche ... ).

Tu as bien laissé la petite ferrite sur la voie gaz ?

Mais bon le fil débranché, surtout s'il était sous la bulle c'est assez bizarre je pense ...

Posté : 27 avr. 2009, 13:27
par Siddarth
DanRZ @ 27 Apr 2009, à 13:18 a écrit : Si tu as un récepteur trop "basique" essayes un plus performant si tu peux,
genre double conversion ou QPCM par exemple ...

....Tu as bien laissé la petite ferrite sur la voie gaz ?

...Mais bon le fil débranché, surtout s'il était sous la bulle c'est assez bizarre je pense ...
Ben j'ai cherché les ennuis on va dire :ph34r:

Récepteur corona :ph34r: monté sur le servo arrière, contre le tube de queue et fil d'antenne le long du carbone :ph34r: Je me doutais bien de la mauvaise qualité de l'ensemble mais... j'ai insité quand même
Pas de ferrite sur la voie du gaz :ph34r:

Les fils moteurs étaient bien sous le plateau "batterie"

Bon ben on va d'abord régler tout ça avant de poursuivre ;)