SJM 180
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Voici mon petit dernier:
SJM 180 CF (215)
Rotor principal: 475mm (pales de 215mm)
AC: 108mm (pales 43mm)
Roulements: 27 en tout
Poids en vol: 350~400g
Moteur Brushless: 3000kv
ESC Haute Performance: 30A 2A (3A max) Bec 5v/6v
Le moteur et l'Esc sont compatible 7.4V~14.8V (2S/3S/4S)
Batterie recommandées: 3S1P 1000mA 20C+ ou 4S1P 850mA 20C+
Entièrement en carbone et alu CNC
vidéo bientot!
SJM 180 CF (215)
Rotor principal: 475mm (pales de 215mm)
AC: 108mm (pales 43mm)
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ESC Haute Performance: 30A 2A (3A max) Bec 5v/6v
Le moteur et l'Esc sont compatible 7.4V~14.8V (2S/3S/4S)
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[b][u]Graupner MX12[/u]
[u]SJM 180:[/u] flybarless
[u]HDX 450 SE V3:[/u] Logictech 2100T avec servo digital HGD-201HB
[u]SJM500 Pro:[/u] flybarless[/b]
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- Sté2B
- Maître Jedi
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Il est mimi comme tout...
Quoi que la canopy aurai pu être mieux finie, mais bon c'est original !
Moi c'est son (très) grand frère qui me fait de l'il !
Arrrf SJM quand tu nous tiens !
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Corsu e sempre Corsu !
Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET
sous XP
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- Michel Galabru
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Il m'est revenu à 180$ fdpi avec moteur et esc, j'avai déja les servos et le gyro ainsi que le récepteur.
Pour le moment je vais voler en 3S 1050 mah 20C , une fois que je serai habitué au format je volerai surement en 4S...
Pour le moment je vais voler en 3S 1050 mah 20C , une fois que je serai habitué au format je volerai surement en 4S...
[b][u]Graupner MX12[/u]
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- RolluS
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4S pour une si petite bete
Le copterx 200 (même gabari) est déjà super vif en 3S 4500KV, alors en 4S...
Vous êtes sur de ce que vous dites?
Si oui, cela apporterais quoi? (a par du poids...)
En tout cas mignon comme tout ce petit SJM
Le copterx 200 (même gabari) est déjà super vif en 3S 4500KV, alors en 4S...
Vous êtes sur de ce que vous dites?
Si oui, cela apporterais quoi? (a par du poids...)
En tout cas mignon comme tout ce petit SJM
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- Michel Galabru
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Oui Rollus c'est bien ecrit sur la doc du 180 chez Flying Hobby.RolluS @ 23 Sep 2008, à 21:33 a écrit : ...Vous êtes sur de ce que vous dites?...
Battery : 600-1000mah 2-4s
Du poids c'est pas sûr que cela en rajoute, Car ça ne sera pas de grosse 4S (600-1000mAh).
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
- RolluS
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Admettons de mettre 4S, ca permet d'utiliser un moteur d'un KV plus faible qu'en 3S, dans quel but?
C'est interessant, j'essayerais bien sur le CX 200, si toutefois ca apporte quelque chose...
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- flow38
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- Localisation : GIERES 38610
j'adore ce look qui penche en avant
c'est clair que ça fait quelques semaines quil me fait de l'oeil celui là.
sinon, vu le gabarit de la bête, en 3s ça doit déja être bien pêchu mais en 4s on a plus d'autonomie et peut être un peut plus de pêche.
vivement la vidéo !
c'est clair que ça fait quelques semaines quil me fait de l'oeil celui là.
sinon, vu le gabarit de la bête, en 3s ça doit déja être bien pêchu mais en 4s on a plus d'autonomie et peut être un peut plus de pêche.
vivement la vidéo !
- trex 250 SE super combo
- avion yak 54 dépron
- radio futaba 7c 2,4ghz mode 1
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- XtrM13
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en 4S c'est surtout pour du vol 3D et la différence de poids avec le 3S est minime voir nulle, y'en a même qui mettent deux lipo 2S en //...
Pour le moment je n'ai fait que deux vols de réglages AC, courbes pas/gaz, il est plutôt stable malgré son petit gabarit, je sent que je vais me régaler avec, ça doit etre le top pour s'entraîner et s'améliorer au pilotage.
Il y a un petit article dans Helista magazine c'est un "webzine" vachement intéressant mais seulement en Anglais...
Pour le moment je n'ai fait que deux vols de réglages AC, courbes pas/gaz, il est plutôt stable malgré son petit gabarit, je sent que je vais me régaler avec, ça doit etre le top pour s'entraîner et s'améliorer au pilotage.
Il y a un petit article dans Helista magazine c'est un "webzine" vachement intéressant mais seulement en Anglais...
[b][u]Graupner MX12[/u]
[u]SJM 180:[/u] flybarless
[u]HDX 450 SE V3:[/u] Logictech 2100T avec servo digital HGD-201HB
[u]SJM500 Pro:[/u] flybarless[/b]
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- XtrM13
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- Enregistré le : 07 oct. 2007, 12:04
Bon apres quelques temps et quelques éssais moteur/pignon, voici une bonne configuration: moteur Esky 3900kv 40 gr avec pignon de 12 + 3S 1050mah 25/30C = une pêche d'enfer!
De plus j'ai transformé mon 180 en 180 Flybarless, équipé du gyro 3 axes Gaui GU-365:
ça vole super bien!
De plus j'ai transformé mon 180 en 180 Flybarless, équipé du gyro 3 axes Gaui GU-365:
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[b][u]Graupner MX12[/u]
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- flow38
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- Localisation : GIERES 38610
Salut,
c'est vraiment une belle machine que tu as là ! équipé au top avec le gu365.
moi je vais bientot m'en offrir un (janvier ou fevrier) et je pensai faire un montage léger. qu'est-ce que tu en pense?
-servos hxt500
-gyro telebee 6g
-lipo 2s 800 ou 1000
-moteur plus leger que le esky mais le quel ?
tu crois que ça vol en extérieur avec un tel montage ou alors du clasique:
-servos hxt900
-lipo 3s 1000
-moteur esky
je compte faire un peut de voltige avec mais pas de 3d hard ( j'en ai pas le niveau )
c'est vraiment une belle machine que tu as là ! équipé au top avec le gu365.
moi je vais bientot m'en offrir un (janvier ou fevrier) et je pensai faire un montage léger. qu'est-ce que tu en pense?
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-lipo 2s 800 ou 1000
-moteur plus leger que le esky mais le quel ?
tu crois que ça vol en extérieur avec un tel montage ou alors du clasique:
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- XtrM13
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Perso je vole qu'en exterieur avec et sans problème!
Je pense que les HXT500 ça le fait pas trop, mets plutot les HXT900
Un moteur plus léger que le esky adapté a cet hélico je pense pas que tu trouveras, 40gr c'est pas beaucoup, certain ont un moteur de 50 voir 60 gr dessus!, tu peux mettre le moteur SJM ( env 40gr) avec un pignon de 10 pour du vol tranquille et presque 10mn d'autonomie avec lipo 3S 1000mah 20C, avec du 2S 800mah c'est un peu court.
Tu pourras voler en exterieur meme avec une petite config
Je pense que les HXT500 ça le fait pas trop, mets plutot les HXT900
Un moteur plus léger que le esky adapté a cet hélico je pense pas que tu trouveras, 40gr c'est pas beaucoup, certain ont un moteur de 50 voir 60 gr dessus!, tu peux mettre le moteur SJM ( env 40gr) avec un pignon de 10 pour du vol tranquille et presque 10mn d'autonomie avec lipo 3S 1000mah 20C, avec du 2S 800mah c'est un peu court.
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- Chevalier Jedi
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Moi aussi je suis très tenté par ce moustique ! Et j'aurais une petite question : Pour quoi tu es passé en flybarless avec un GU365 ? La bestiole était pas facile à meitriser ?
Merci d'avance !
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GRAUPNER MX24S + Modif 2.4 gHz ASSAN
Chargeur : Hyperion 720iNET
PROTOS MSH 500 FBL MicroBeast mars 2010
DJI 450 - GPS - FPV - FatShark Dominator
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
SUPER TUTEUR : François !
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- XtrM13
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Non ce n'est pas pour cela, il est évident qu'un hélico de cette taille n'est pas aussi stable qu'un taille 450!, c'est tres vif comme moustique!
Si je l'ai passé en flybarless c'est parceque c'est le top!, en plus sur les SJM y'a pas besoin de racheter un rotor spécial ou de trafiquer je ne sait quoi.
En flybarless c'est encore plus vif!, le GU-365 aide un peu à la stabilité.
D'ailleurs mon 500 à subit la meme transformation, pourtant il est tres stable à la base
Sur le 180 certain se plaignent au départ que la flybar n'est pas assez "libre", il suffit de peaufiner son réglage, de voler une 20' aine de mn et ça va beaucoup mieux!
Il y a un post consacré au 180 ICI
Si je l'ai passé en flybarless c'est parceque c'est le top!, en plus sur les SJM y'a pas besoin de racheter un rotor spécial ou de trafiquer je ne sait quoi.
En flybarless c'est encore plus vif!, le GU-365 aide un peu à la stabilité.
D'ailleurs mon 500 à subit la meme transformation, pourtant il est tres stable à la base
Sur le 180 certain se plaignent au départ que la flybar n'est pas assez "libre", il suffit de peaufiner son réglage, de voler une 20' aine de mn et ça va beaucoup mieux!
Il y a un post consacré au 180 ICI
[b][u]Graupner MX12[/u]
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[u]HDX 450 SE V3:[/u] Logictech 2100T avec servo digital HGD-201HB
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- Chevalier Jedi
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- Dan4
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Bonsoir,
Je n'ai monté pour le moment que la mécanique sur mon SJM180. J'attends des connecteurs pour câbler l'electro. Cependant, j'ai une question :
Je trouve que la tension de la courroie est un peu faible malgré avoir reculé à fond l'AC dans le tube de queue. Je crains que la courroie décroche en vol.
N'as tu pas ce problème ?
Comment as tu tendu ta courroie stp ?
Merci.
Dan.
Je n'ai monté pour le moment que la mécanique sur mon SJM180. J'attends des connecteurs pour câbler l'electro. Cependant, j'ai une question :
Je trouve que la tension de la courroie est un peu faible malgré avoir reculé à fond l'AC dans le tube de queue. Je crains que la courroie décroche en vol.
N'as tu pas ce problème ?
Comment as tu tendu ta courroie stp ?
Merci.
Dan.
Quadri Conrad QC450 35Mhz
Quadri MultiWii YoyoCopter XS-R / TX DX6i Spektrum
kit FatShark > Rx/Tx 10Mw 2,4GHZ - lunettes FatShark 2010
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- XtrM13
- Lieutenant
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- Enregistré le : 07 oct. 2007, 12:04
Non pas ce problème, j'ai tiré sur l'AC puis serré, apres deux trois premiers vols tu revérifie et retends s'il faut, mais elle n'a pas besoin d'etre trop tendue...
[b][u]Graupner MX12[/u]
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- Maître Jedi
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- Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
- Contact :
Coucou, je viens aussi de commencer le montage du mien.
J'ai constaté un détail, une majorité de filet sont "fendus"
je n'ai aucun à priori là dessus mais j'aimerais bien en connaitre les raisons ...
Voilà ce dont je parle, les filets sont fendus en haut et en bas, pourquoi donc ?
Si quelqu'un sait ...
J'ai l'impression que c'est pour rendre les fixations souples et "gommer" les vibrations justement
enfin j'ai du mal à éméttre une théorie là dessus, mais j'aimerais comprendre.
Seul souci rencontré, le calage de la perpendicularité de l'axe AC et rotor.
Je n'ai aucun jeu de rotation du support d'AC ...
Si je veux rectifier il faut que je recale mes deux axes "rotor" ... pas terrible.
Du coup aujourd'hui j'ai un petit angle, mais je vais le laisser.
Pas envie de tout recaler pour l'instant.
Sinon c'est une conception vraiment particulière qui n'a rien à voir avec d'autres.
En fait c'est tout monté sur la queue en réalité, ce qui rend le tout relativement compact.
J'appréhende aussi la casse, vu comment c'est fait, beaucoup de travail en perspective lors d'une chute ...
M'enfin, faut déjà le faire voler ... et en tout cas ça a de la gueule ...
J'ai constaté un détail, une majorité de filet sont "fendus"
je n'ai aucun à priori là dessus mais j'aimerais bien en connaitre les raisons ...
Voilà ce dont je parle, les filets sont fendus en haut et en bas, pourquoi donc ?
Si quelqu'un sait ...
J'ai l'impression que c'est pour rendre les fixations souples et "gommer" les vibrations justement
enfin j'ai du mal à éméttre une théorie là dessus, mais j'aimerais comprendre.
Seul souci rencontré, le calage de la perpendicularité de l'axe AC et rotor.
Je n'ai aucun jeu de rotation du support d'AC ...
Si je veux rectifier il faut que je recale mes deux axes "rotor" ... pas terrible.
Du coup aujourd'hui j'ai un petit angle, mais je vais le laisser.
Pas envie de tout recaler pour l'instant.
Sinon c'est une conception vraiment particulière qui n'a rien à voir avec d'autres.
En fait c'est tout monté sur la queue en réalité, ce qui rend le tout relativement compact.
J'appréhende aussi la casse, vu comment c'est fait, beaucoup de travail en perspective lors d'une chute ...
M'enfin, faut déjà le faire voler ... et en tout cas ça a de la gueule ...
- XtrM13
- Lieutenant
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- Enregistré le : 07 oct. 2007, 12:04
Détrompe toi le 180 est vraiment "crashproof" grace justement à ce montage style "squelette" .
En fait le seul truc qui casse c'est la couronne principale (pièce fusible), commande en quelque unes pour être tranquille
En fait le seul truc qui casse c'est la couronne principale (pièce fusible), commande en quelque unes pour être tranquille
[b][u]Graupner MX12[/u]
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- Maître Jedi
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- Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
- Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
- Contact :
Fini de monter le rotor. Cela coince un peu <_< , mais ça devrait aller ...
En fait ce sont les deux grandes biellettes "déformées" qui coincent l'ensemble, le reste étant bien libre.
Et impossible de visser une des palettes de Bell, rien à faire, le pas de vis ne prends pas.
J'ai fini par mettre des palettes de Honey Bee FP
En fait ce sont les deux grandes biellettes "déformées" qui coincent l'ensemble, le reste étant bien libre.
Et impossible de visser une des palettes de Bell, rien à faire, le pas de vis ne prends pas.
J'ai fini par mettre des palettes de Honey Bee FP
- XtrM13
- Lieutenant
- Messages : 105
- Enregistré le : 07 oct. 2007, 12:04
pour les biellettes à chappe réglable faut pas trop serrer et tu peux légèrement tordre les biellettes en leur milieux pour qu'il n'y ai pas de frottements sur les blades grip...
Idem pour tout le monde avec les palettes de la flybar
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- Maître Jedi
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- Contact :
Bon ça me rassure pour les palettes
Par contre chez moi il y a un décalage entre la boule la plus haute ( BB )
et celle du plateau qui ne me plait pas trop.
Cela va surement se traduire par un décalage du cyclique ...
Niveau collectif, tout est OK et bien libre, par contre le cyclique ça coince un peu
et il y a ce petit déphasage qui est en fait lié à la pièce en alu qui relie le plateau.
Par contre chez moi il y a un décalage entre la boule la plus haute ( BB )
et celle du plateau qui ne me plait pas trop.
Cela va surement se traduire par un décalage du cyclique ...
Niveau collectif, tout est OK et bien libre, par contre le cyclique ça coince un peu
et il y a ce petit déphasage qui est en fait lié à la pièce en alu qui relie le plateau.
- JF_SE
- Ancêtre du forum
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- Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
- Localisation : Lille
concernant le cyclique, faut surtout faire gaffe a ce que les bielettes des servos soient bien droite, quitte à les mettre sur le trou le plus rapproché.....sinon là y'a un vrai decallage de precession et c'est le binz !!
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
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- JF_SE
- Ancêtre du forum
- Messages : 3273
- Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
- Localisation : Lille
ah oui xtrm13, si tu pouvais mettre la reference des piece du 500 que tu as utilisé pour passer en flybarless, ca m'interesse
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Effectivement faut un palonnier très court ... mais bon le danger c'est plutôt un déchappageJF_SE @ 12 Dec 2008, à 14:00 a écrit : concernant le cyclique, faut surtout faire gaffe a ce que les bielettes des servos soient bien droite, quitte à les mettre sur le trou le plus rapproché.....
si les palonniers ont trop d'angle.
C'est plutôt lié aux courses de servos qui sont mal ajustéesJF_SE @ 12 Dec 2008, à 14:00 a écrit : sinon là y'a un vrai decallage de precession et c'est le binz !!
mais ça n'a rien à voir avec la "droiture" des biellettes.
Perso, sur le servo de pas, à l'arrière il va surement me falloir ajuster la course pour la "caler" sur les deux autres.
Mon palonnier de pas est carrément très penché de la droite vers la gauche quand on regarde le SJM du coté droit
mais ça n'est pas "trop" gênant si on ajuste bien les courses des trois servos.
J'ai mis des palonnier en croix fournis avec le kit.
Sur le deuxième trou au pas, et sur le 3 ème au 2 cycliques avant
mais je vais surement raccourcir tout ça d'un cran.
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C'est plutôt lié aux courses de servos qui sont mal ajustées
mais ça n'a rien à voir avec la "droiture" des biellettes.
nan nan je t'assure...au début j'avais mis les biellettes sur le 3eme trou mais de ce fait les bielettes n'etaient pas à 90° vis a vis du plateau et c'etait le gros binz !! quand tu poussait pour le piquer, il piquait et partait a gauche, quand tu penchait à gauche il se cabrait en même temps !!
l'angoisse....j'ai tout essayé avec Francoisd et on en solutionné en mettant les bielettes bien a 90°
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Yeah, monté et testé une première fois ...
En photos : et en vidéo :
Le premier décollage s'est fait sans gros soucis, hors mis l'AC qui se ballade un peu au grès du vent.
D'ailleurs je galère un peu avec le gyro GAUI GA 210 ...
Mais je crois savoir ce qui ne va pas, pas assez de tours, tout simplement.
Là il y avait mon récepteur qui frottait contre le brushless et ça devait freiner
mais il va falloir que je mette un pignon avec plus de dents ou prendre un moteur avec plus de KV
celui là en a 3000 Kv et c'est le pignon 12 dents.
Cela manque franchement de tours.
Il ne me reste plus qu'à régler les courbes de pas un peu mieux et ajuster les gaz.
PS : Les pallettes de hiller de Honey Bee FP vont super bien sur le SJM180
En photos : et en vidéo :
Le premier décollage s'est fait sans gros soucis, hors mis l'AC qui se ballade un peu au grès du vent.
D'ailleurs je galère un peu avec le gyro GAUI GA 210 ...
Mais je crois savoir ce qui ne va pas, pas assez de tours, tout simplement.
Là il y avait mon récepteur qui frottait contre le brushless et ça devait freiner
mais il va falloir que je mette un pignon avec plus de dents ou prendre un moteur avec plus de KV
celui là en a 3000 Kv et c'est le pignon 12 dents.
Cela manque franchement de tours.
Il ne me reste plus qu'à régler les courbes de pas un peu mieux et ajuster les gaz.
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voila je deterre un peu ce thread...
juste pour dire que j' ai enfin pu faire un vrai vol avec mon sjm.....
Depuis le début je n'avais que des me..des....puis j'ai viré la barre de bell et la direct un statio nickel, mais en translat c'etait un peu dur quand même.
depuis j'ai mis le gu-365.....et la que du bonheur !!
Petit rappel pour passer en flybarless vous n'avez besoin que des pieces AL5004 et un jeu de roulement 10010 (2*6*2.5) supplementaire.
juste pour dire que j' ai enfin pu faire un vrai vol avec mon sjm.....
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Un petit up supplémentaire. J'ai acquis ce petit moustique depuis peu, et je l'ai testé aujourd'hui. Je le touve formidable comme hélico. Très stable pour un petit Vif comme pas permis
A la première lipo, translations après réglage sommaire de l'AC, il va vite, il réagit au quart de tour et je le trouve très précis. Bref, je suis content
Par contre mon moteur manque de tour, c'est flagrant! Je vais essayer un pignon plus costaud
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4000 kv, 13 dents, ça ouiiine grave (merci DanRZ)
Bon il y a des tours rotors mais un petit hic bon a savoir. Sachant qu'il n'y a pas de roue libre dessus, en cas de problème moteur ou de top, adieu la couronne
J'ai eu un crash dimanche avec ce petit moustique. Mon petit moteur s'est arrété en plein vol mais je ne sais pas exactement pourquoi (il m'a semblé l'entendre touner pendant la chute, mais tourner dans le vide )
Element perturbateur dans l'analyse du crash : j'ai retrouvé un fil moteur débranché donc 2 hypothèses probables
* Le moteur s'est débranché... (A ce moment je ne pense pas que ma couronne aurait explosé)
* Top radio (la zone où on volait m'a déjà occasionné 5/6 tops sur toutes mes machines en 3 séances de vols) : A ce moment là, mon moteur à baissé très brusquement de régime, le rotor continuant avec son inertie a brisé la couronne... (Reste a expliquer pourquoi j'ai retrouvé un fil débranché )
Après réflexion, je retiens surtout la deuxieme hypothèse (top radio) contrairement à mon idée initiale (moteur débranché)
Qu'en pensez vous?
Bon il y a des tours rotors mais un petit hic bon a savoir. Sachant qu'il n'y a pas de roue libre dessus, en cas de problème moteur ou de top, adieu la couronne
J'ai eu un crash dimanche avec ce petit moustique. Mon petit moteur s'est arrété en plein vol mais je ne sais pas exactement pourquoi (il m'a semblé l'entendre touner pendant la chute, mais tourner dans le vide )
Element perturbateur dans l'analyse du crash : j'ai retrouvé un fil moteur débranché donc 2 hypothèses probables
* Le moteur s'est débranché... (A ce moment je ne pense pas que ma couronne aurait explosé)
* Top radio (la zone où on volait m'a déjà occasionné 5/6 tops sur toutes mes machines en 3 séances de vols) : A ce moment là, mon moteur à baissé très brusquement de régime, le rotor continuant avec son inertie a brisé la couronne... (Reste a expliquer pourquoi j'ai retrouvé un fil débranché )
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Salut, le SJM180 est très sensible aux tops. J'en avais en pagaille aussi ...
En passant en 2.4 GHz plus aucun top jusqu'à ce jour.
En FM c'est sûrement le récepteur qui n'apprécie pas un petit coup d'électricité statique
qui se diffuse par le carbone ...
Si tu as un récepteur trop "basique" essayes un plus performant si tu peux,
genre double conversion ou QPCM par exemple ...
Tu as perdu ton cyclique quand c'est arrivé ou juste le moteur ?
Perso mes tops se traduisait surtout par des coups d'AC,
mais le cyclique semblait stable ( top moteur et du coup l'AC lâche ... ).
Tu as bien laissé la petite ferrite sur la voie gaz ?
Mais bon le fil débranché, surtout s'il était sous la bulle c'est assez bizarre je pense ...
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En FM c'est sûrement le récepteur qui n'apprécie pas un petit coup d'électricité statique
qui se diffuse par le carbone ...
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genre double conversion ou QPCM par exemple ...
Tu as perdu ton cyclique quand c'est arrivé ou juste le moteur ?
Perso mes tops se traduisait surtout par des coups d'AC,
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Ben j'ai cherché les ennuis on va direDanRZ @ 27 Apr 2009, à 13:18 a écrit : Si tu as un récepteur trop "basique" essayes un plus performant si tu peux,
genre double conversion ou QPCM par exemple ...
....Tu as bien laissé la petite ferrite sur la voie gaz ?
...Mais bon le fil débranché, surtout s'il était sous la bulle c'est assez bizarre je pense ...
Récepteur corona monté sur le servo arrière, contre le tube de queue et fil d'antenne le long du carbone Je me doutais bien de la mauvaise qualité de l'ensemble mais... j'ai insité quand même
Pas de ferrite sur la voie du gaz
Les fils moteurs étaient bien sous le plateau "batterie"
Bon ben on va d'abord régler tout ça avant de poursuivre
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